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Télécinéma de rushes 16mm

Discussion in 'Archives moteurs' started by Invité0006, Oct 9, 2006.

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  1. Xl1s'iste

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    Effectivement ;)

    Bon si on trouve l'équivalent du modèle Zeiss ailleurs, ou d'occase peut-être, ça peut devenir intéressant...

    Enfin bon, tout ça est à voir...

    Tu fais aussi du 16, vidéo98 ?
     
  2. Vidéo98

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    J'en ai fait un peu il y a bien longtemps avec une Pathé Webo à tourelle. J'avais également fait à l'époque des télécinémas N&B enregistrés sur bande 1" en me servant d'un projecteur Debrie et d'une caméra N&B de la Compagnie des Compteurs. J'ai toujours les films, les uns en N&B, les autres en Kodachrome et j'envisage d'en faire des transferts dans les mois qui viennent. Malheureusement il y a du retard du fait que la pignonnerie interne de mon projecteur 16 mm Bell & Howell 1694 s'est fendue. :o
     
  3. Xl1s'iste

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    Je te tiendrai au courant si tu veux de mes premiers essais (ils seront en ligne en stream peu compressé sur Internet...)
    D'ici là je dois encore reçevoir mes pellicules (une n/b et une couleurs thungsten, toutes deux négatives et à 100 asa)...
    Je dois aussi passer chez bolex pour un petit check de la caméra... bien qu'en excellant état, je préfère la faire tester et lubrifier avant de filmer.
    Ensuite il me manque l'indispensable panoplie de filtres ND + adaptateurs de diamètre... mais ça se trouve très facilement.

    Bonne chance pour tes transferts...

    A+!
     
  4. bernard343

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    Très belle caméra, tu vas te régaler, mais pourquoi avoir choisi une reflex et non une ebm électric avec capteur électronique ? Combien l'as-tu payée ? De l'horlogerie Suisse...

    Chez Bolex ils t'ont pas proposé (encore !) de la convertir en super 16 ? Indispensable si tu veux gonfler comme il faut en 35 et avoir une image 87 mm2 ? : me l'ont proposé mais en précisant rien de bon en deça de 35 mm. Donc pour les courtes focales je me résigne à garder ma HD et donc deux cam de tournage.

    BBP
     
  5. Xl1s'iste

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    En fait c'est justement parce que je l'ai eue pour un assez bon prix, et que je pouvais l'acheter au vendeur directement puisqu'il habite tout près de chez moi. Elle est vraiment en super état: pas une rayure... elle n'a tourné que quelques heures il y a quelques années. Il y a un zoom 16-100mm POE, deux focales fixes (10mm et 26mm f1.1 preset), plus deux soufflets, plein de filtres de qualité, etc. Le tout pour 900€... je pense que c'est un bon prix.
    Pour le super 16, en tant qu'étudiant (j'ai 20 depuis 15 jours ;))... c'est pour le moment pas d'actualité, et j'aime beaucoup le 4/3... pour les quelques mois ou années qui lui restent à vivre! Pour les pubs et les clips (ce que je veux faire), c'est un format qui rend magnifiquement sur un écran carrée cathodique!

    Ce n'est pas toi, Bernard, qui m'a déjà répondu sur cameravideo ? :)
     
  6. Invité0006

    Invité0006 Guest

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    D'autant plus que tu peux toujours recadrer en post-prod numérique.;)
     
  7. Xl1s'iste

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    Au pire, oui tout-à-fait... même si je crois me souvenir que l'écart entre du vrai "16/9" et du faux à partir de 16mm est quand même de 40%...

    Mais en attendant bien-sûr que ça le fera... surtout s'il y a un bon télécinéma dérrière.
     
  8. bernard343

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  9. Xl1s'iste

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    Bernie34, est-ce que c'est toi ? ;) :D
     
  10. bernard343

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    YES ! Je pourrai plus me cacher..
     
  11. Xl1s'iste

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    haha!! dommage :)
     
  12. Romont

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    Saint Kro se trompe lourdement en disant qu'il n'y a pas de prisme sur la Bolex, c'est bien un prisme qui sert à la visée reflex et non lame semi-transparente qui elle est le système utilisé par Pathé Wébo et certains zoom qui étaient équipés de viseurs afin de les utiliser sur des caméras n'ayant de visée réflex.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    S'il y a prisme, il y a scintillement.

    Et ce scintillement n'existe pas sur la Bolex.
    Et pourquoi une perte de diaph si prisme ?
     
  14. Xl1s'iste

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    Je peux peut-être calmement mettre d'accord tout le monde en citant la page 7 du mode d'emploi de ma RX-5:

    Le viseur reflexe:

    le système optique des caméras H16 RX-5 et SB/SBM permet d'effectuer la visée à travers l'objectif aussi bien pendant le déroulement du film qu'à l'arrêt. L'image formée sur le dépoli du prisme réflexe est exempte de tout scintillement.

    Le viseur réflexe assure assure le cadrage exact et la mise au point précise de l'image. Il permet en outre d'estimer la profondeur de champ, de vérifier la couleur du filtre utilisé et d'aprécier la luminosité de la scène.

    Le prisme réflexe dévie en direction du viseur environ 25% de la lumière qui traverse l'objectif...


    ETC ;)

    A+!
     
  15. Romont

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    justement il y a pas scintillement à cause du prisme chez Bolex ou autre grosse caméra professionnelle américaine en 35 mm, ou la lame semi-réflechissante chez Pathé, les autres : Arri, Beaulieu, Eclair ou Aaton il y a miroir tournant ou à guillotine comme sur l'ACL. Les caméras que j'ai sous la main et que j'ai eu sur l'épaule pendant ma longue carrière maudite de caméraman me suffit.
     
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