module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

rotoscopie 2D rapport calque 3D

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par PINGLOO, 22 Novembre 2007.

Tags:
  1. PINGLOO

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Lorsque l'on anime une camera dans un espace rempli de calques 3D tout ce passe bien,
    mais evidemment, lorsque l'on veut compositer avec un calque 2d sur lequel est appliqué un effet 3D cela se gate.

exemple : imaginons un effet du type particule world ou particular traçant une ligne dans un champs de calques 3D.
    ok :si la camera est fixe on peut facilement creer des masque ou jouer sur l'empilement des calques ect.. afin de tricher sur ce qui doit etre en avant ou arriere sur l'axe .

par contre si la camera est en mouvement et que l'on doit retoucher sa trajectoire cela devient vite l'enfer avec des masques a retoucher sans cesse ect...

Y'aurais t'il pas moyen de creer des masques auto sur ce calque 2D en fonction de la position des calques 3D et celle de la camera.

Du genre : mes particules sont devant ce calque, donc je ne cree pas de masque, si elles passent derriere celui ci , je cree un masque de la forme correspondant à l'alpha de ce calque vu par ma camera .
    Malheureusement je suis mauvais avec les expressions....

bonne nuit

2. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, je fais un petit up, car le "probleme" existe avec le plug trapcode particular! (on peut choisir un (seul) element pour bien gérer la 3d... (tourner autour d'un calque)! Mais dès qu'il s'agit de plusieurs layers ben il n'y a pas de solution...

Donc si des personens ont une idees sur la question?

Pour le moment dès que je dois faire ce genre d'anim je la fais en 3d avec 3ds max... mais les temps de rendus sont bien plus long qu'avec after... :p

Merci

3. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue ne pas trop comprendre l'interret de ce que tu souhaites faire : La caméra de particular, par exemple peut-être remplacée par la caméra de la composition 3D... Ainsi, tu animeras sur le calque 2S un effet 3D tirant partie de la caméra 3D de la composition. Dans ce cas, quid de l'intéret de faires des masques pour chaque écran ? La caméra suivra un trait de particules qui évolueront dans l'espace 3d de la comp...

4. PINGLOO

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien en fait c'est pas le probleme de la camera de compo ou celle de l'effet,
    c'est juste qu'un calque 2D (meme si on lui applique un effet 3d) reste un calque 2d

De ce fait, même si l'animation de la camera est bonne,
    le calque 2D reste soit en dessus soit en arriere plan par rapport aux calques 3d.
    Un peu comme si on compositait avec un rendu de cet effet.
    Aprés c'est du masquage ect.. mais si on decide de modifier par exemple la trajectoire de la camera faut tout se retaper, c'est là que cela devient pénible.
    A ce jour j'ai pas trouvé la solution miracle...(pas sûr qu'elle existe d'ailleurs).

5. mkalt0235

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et simplement orienter ton calque pour qu'il reste toujours fac à la caméra ?

6. PINGLOO

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, çà changerai rien au probleme et de toute façon il s'agit d'un calque 2D donc pas d'auto-orientation possible.
    Un vrai casse tête (à force de me gratter les cheveux je vais finir chauve....j'ai déjà plus beaucoup de cheveux....)

7. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, non rien a voir avec l'orientation des calques!

Je poste un projet pour vous montrer de quoi on parle (en esperant qu on parle de la meme chose avec PINGLOO^^)

Dans le projet after 7.0, il y a une camera, une lumiere qui sert d'emitter, un calque avec l'effet particular, et 4 layers mis en mode 3d. La lumiere tourne autour des 4 layers, et si vous regardez le resultat final l'environnement 3 n'est pas respecté, cela depend de la hauteur dans la timeline du calque particular (2d)...

Fichiers attachés:

8. PINGLOO

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci vincepapaix c'est exatement çà, (ouf , quelqu'un a compris de quoi je parlais...)
    Je viens de tester un truc :
    precomposer tous les calques 3d et attribuer cette precomp en tant que layer obscuration dans les reglages de particular, mais y'a un truc qui cloche....

9. mkalt0235

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oulah, effectivement, j'avais rien compris [pas bien lu peut-être.... ?]

j'ai tenté un peu avec du silhouette alpha, mais c'est pas trop ça, vu que que ça bouffe le 1er plan aussi..

10. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    héhé sympa le casse tete :bravo:

Un chocolat a celui qui trouve lol

++

11. mkalt0235

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une solution relou et pas au point

dans l'ordre du haut en bas :

les solides en stencil alpha
    le calque particular
    les solides en mode normal

C'est fastidieux, mais une fois que le mouvement de cam et toutes les trajectoires sont ajustées, quand le tracé particular doit passer devant, mettre l'opacité des solides stencil à zéro, et la mettre à 100 lorsqu'il passe derrière.

Mais ça ne marche pas s'il passe à la fois devant et derrière.

12. PINGLOO

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon aprés quelques essais je me gratte toujours les cheveux :

si je precompose tous les calques 3d et que je mets cette precomp en layer obscuration (dans particular)
    çà marche mais ma precomp perd ses attibuts 3d.
    voir image 1

si je collapse je recupere precomp mais le maquage fait par particular marche pas bien du tout
    voir image 2

j'ai meme essaye de creer une camera dans la precomp liée par une expression à la camera finale mais cela change rien.

Fichiers attachés:

• 1.jpg
      1.jpg
      Taille de fichier:
      14.3 KB
      Nb. vues:
      138
    • 2.jpg
      2.jpg
      Taille de fichier:
      14.4 KB
      Nb. vues:
      160
  13. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai bien peur que nous soignons dans une impasse!

14. mkalt0235

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... pas de chocolat :(

15. PINGLOO

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais.....pas simple
    mince c'est pourtant bizzare : çà marche; mais pas bien ,
    dois y avoir une histoire de lumiere là dessous , mais vraiment je comprends pas arrghh.....
    je viens de refaire un test en bidouillant des nouveaux trucs :le trait passe bien devant puis dérriére puis devant ,mais quand je bouge la camera y'a un léger décalage.

si quelqu'un a une idée : j'aimerais bien résoudre cette enigme.

Fichiers attachés:

• 3.jpg
      3.jpg
      Taille de fichier:
      66.5 KB
      Nb. vues:
      140
Chargement...

Partager cette page