module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HVR-Z1 vs XH-A1

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par st65, 8 Octobre 2007.

Tags:
  1. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je reviens sur la pertinence de ta comparaison, car ces deux camescopes étant de meme classe, mon analyse serait un tantinet differente :

tu as deux mercedes équivalentes,
    -la plus ancienne est assortie d'une garantie de dépannage dans les 48 heures mais coute 50% plus cher
    -la plus recente, et la plus complete technologiquement, ne sera réparée que dans les 3 semaines.

Ensuite chacun fait son choix en toute connaissance de cause

Enfin dernier mot, ces deux camescopes sont des mercedes pour certains, et des skoda pour d'autres.

A+

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Comme je n'ai jamais dit le contraire, je n'ai pas grand chose à "reconnaître".

De me convaincre de quoi ?

Mais cela ne me surprend pas. Voilà ce que j'ai dit il y a déjà un moment :

http://www.repaire.net/forums/camescopes-canon/137483-compte-rendu-canon-hv10.html/post1969593801

Et je n'ai pas hésité à montrer également que la "petite" HC1 pouvait faire des images équivalentes à "ma" Z1 avec un comparatif complet. Cela avait fait beaucoup jaser à l'époque.

3. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si tu sais qu'un oeil averti a du mal à saisir la différence entre deux camescopes de classe différente*, alors tu comprends mieux que l'oeil, meme tres affûté, de Bertrand n'ait pas pu remarquer de différence entre deux appareils de classe voisine.

Sauf différence colorimétrique, mais les gouts et les couleurs...

A+

* en condition de bonne luminosité

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    :perplexe: :perplexe: :perplexe:

Malgré mon oeil affuté, je ne vois pas trop ce que tu veux démontrer et ce que je dois mieux comprendre ?

5. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Passons au chapitre de la sensibilité....

Le nombre de pixels élevé des capteurs du XH-A1 lui confere un avantage indéniable en définition, mais l'handicape coté sensibilité car la surface du pixel s'en trouve réduite. Meme si la technologie fait progresser la sensibilité tous les jours un peu plus.

L'astuce utilisée par Canon se nomme "réducteur de bruit".

Ramené au gout du jour par le manque de sensibilité des Cmos, le reducteur de bruit numérique est maintenant facile à intégrer grace à la montée en puissance des DSP des camescopes.

Attention : ces réducteurs sont désactivés par défaut sur le XH-A1, et il faut un minimum d'expérience pour en tirer la quintessence.
    W.Winne sur son site "FXsupport.de" a realisé quelques presets pour les gens qui ne veulent pas se casser la tete.

Ces reducteurs de bruits ne sont pas présents sur le HVR-Z1 et ne sont ni paramétrables ni désactivables sur le HVR-V1, ce qui ne manquera pas de fâcher les puristes.

Ouala

6. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour JLH :)

Certes mais c'est pas le tout de pouvoir "faire des images équivalentes..."dans certains cas bien précis style niveau d'éclairement suffisant + pas de forts contraste ;)
    il me semble qu'on ne peut parler d'équivalence que si 2 modèles différents sont aptes à donner des images de qualité comparable dans tous les cas de figure ou presque !

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Oui, c'est exact et je pense apporter une très grande partie de la réponse avec ce test que tu as peut-être déjà lu : http://www.repaire.net/site/tournage/Sony_hc1_z1/comparatif_hc1_z1.php

Mais ce que j'ai appris (ou plutôt ce qui m'a conforté dans l'idée) c'est qu'il faut être drôlement prudent dans les interprétations que l'on peut lire ici ou là.

Souviens-toi (si j'en avais le temps, je ferais des liens) de tout ce que l'on a pu dire au sujet de la HC1 et de son capteur C-MOS. Aucune latitude de pose, sensibilité complètement nulle, colorimétrie complètement délavée. Moi-même je m'y suis laissé prendre lors d'un petit test trop rapidement fait et me laissant entraîner par quelques idées reçues.

Alors nous avons décidés de faire un vrai comparatif, en prenant le temps de bien comprendre comment fonctionnait cette machine et comment il fallait la régler.

Pas moins de trois personnes y ont participé : Franck, le propriétaire de la HC1, Guy-Jacques (qui en possédait une à l'époque) et avec lequel nous avons eu des échanges de mails et téléphoniques. Et enfin moi-même, bien entendu.

Toutes les prises ont été visionnées par les deux propriétaires des deux machines afin d'être sûr que l'on retrouvait bien ce dont à quoi nous étions habitués.

Concernant les comparatifs, j'ai coutume de changer les fichiers de nom, de les empiler sur une time line puis de passer de l'un à l'autre pour m'y perdre complètement et ne plus savoir qui est qui afin de juger impartialement.

Et le résultat tu peux le voir sur le lien ci-dessus.

En terme de contraste, peu ou pas de différence. La colorimétrie est quasi identique si les machines sont étalonnées correctement, quant à la définition tu peux juger par toi-même aussi.

Reste les basses lumières. Même là, la catastrophe annoncée ne s'est pas produite. Un diaph d'écart. D'accord un diaph c'est un diaph mais on arrive à s'en sortir quand même. Tu passes d'une pellicule de 100 ISO à 200 ISO. Cela compte mais ce n'est pas le grand plongeon.

Donc, potentiellement, la petite n'est pas loin de la grosse.

Mais où tu as raison c'est quand tu parles de conditions bien précises. C'est là que l'opérateur va se faire pièger, non pas par l'électronique, mais par la faculté ou non de pouvoir rectifier immédiatement un point, un diaph, une vitesse ou une valeur de gain. La Z1 le permet. Une petite machine non, ou difficilement. Et là, tu es planté.

Il faut bien qu'il reste quelque chose aux "grosses". ;)

8. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Ornans,
    Je veux bien que tu viennes preter main forte à JLH37 de temps en temps, mais quand tu produis des affirmations comme celles ci, soit tu n'a jamais féquenté un SAV electronique, soit tu as la mémoire courte.

Tous les SAV du monde te diront que le CCD-V5000 avait un défaut. Enorme, meme !
    Peux tu citer toi meme l'origine de la panne qui a tué tous les CCD-V5000. Une recherche sur le repaire devrait te donner la solution.

A+

#98 st65, 25 Octobre 2007
    Dernière édition: 25 Octobre 2007
  9. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si tu affirme qu'il n'y a qu'un diaph d'écart entre le HC1 et le Z1, on peut raisonnablement penser qu'au 1/25e le HC1 fait aussi bien que le Z1 au 1/50e.

Ce qui invalide les dires de Bertrand, attendu que le HC7 ne doit pas etre pire, en matiere de sensibilité, que le HC1 ! ->http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/160464-hvr-z1-vs-xh-a1-2.html/post1969695625

A+

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Déjà, st65, il serait bon que tu cesses de tout personnaliser autour de ma petite personne. Ornans à le droit d'exprimer un avis sans pour autant que tu tournes cela en "prêtage de main forte" comme si il y avait de gros méchants qui te voulaient du mal.

Je ne l'affirme pas, je le montre.

Oui, mais moi, en "vrai technicien" je ne fais pas de supposition du style "attendu que la HC7 ne doit pas être pire..." etc.

Je n'en sais rien, et, comme je l'explique plus haut, je vérifie avant de partir sur des idées préconçues. Cela demande beaucoup plus de temps que trois clics sur Internet.

Je ne voudrais pas, à mon tour, sembler "prêter main forte" à Bertrand mais tu y vas quand même un peu fort quand tu dis que cela "invalide" ses propos.

Voici ce qu'il dit Bertrand :

Lis bien la fin de sa phrase. Il n'est pas possible d'obtenir un mouvement naturel avec un camescope au 1/25 de seconde en 50i. Veux-tu que je te mette un lien sur l'autre conversation où je dis exactement la même chose et où tu en conviens.

Faire un test en basse lumière au 1/25 n'a aucun sens pratique et ne peut servir qu'à aligner de bons chiffres par un vendeur peu scrupuleux. "Ce n'est pas bien ça" :lol:

D'autre part, tu as face à toi quelqu'un qui possède les deux machines, qui peut donc en parler en connaissance de cause me semble-t-il, et tu cherches à démolir ce qu'il dit plutôt que de profiter de son expérience alors que tu ne les possède pas.

Que veux-tu démontrer à la fin ? :perplexe:

11. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Que le XH-A1 est plus lumineux que le HVR-Z1, :lol: du moins avec un parametrage correct.
    W.Winne le prouve sur son site, et la stratégie utilisée par Bertrand est de mettre en doute la bonne foi de Mr Winne.

-------------

Comment situe tu le HC7 par rapport au HC1, mieux ou pire ?
    ou sans avis ?

Je te rappelle que le HC3 était censé faire mieux que le HC1, et que le HC7 est censé faire mieux que le HC3...

.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Effondré de rire. Je t'avoue que je n'y comprends plus rien dans toutes ces comparaisons d'une machine à l'autre.

Personne ne met en doute la bonne fois de qui que ce soit, mais tout le monde peut se tromper, y compris Mr Winne.

Ceci étant, je me méfie un peu car j'aimerais bien pouvoir lire ses commentaires et son protocole à lui. Malheureusement je ne dois pas parler plus de 20 mots d'allemand et la traduction française est totalement incompréhensible.

Et puis cette histoire de station service pour faire des mesures de caméra, je trouve cela sublime.

J'imagine tout le monde se précipitant la nuit, camescope à la main, pour filmer la station service de son quartier. Stupeur du gérant de la station qui, très fier, vient demander aux opérateurs pour quelle chaîne de télé il est filmé.

"Mais non Monsieur, ce n'est pas ça. C'est st65 qui nous a conseillé d'aller faire nos tests de basse lumière la nuit sur les stations services bien éclairées, avec une lumière constante."

"Ah bon", répond l'autre, déçu. "Hé bien je ferme et je coupe la lumière" dit-il en joignant le geste à la parole.

"Zut alors" se disent en choeur nos apprentis testeurs. " Mais que va dire st65 quand on va lui annoncer que nous n'avions plus assez de lumière pour faire le test... de basse lumière. Il va sûrement nous mettre au coin :( "

Il faut bien rire un peu...

13. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ca depend des moments... :lol: :lol:

Y compris Bertrand puisqu'il n'a pas fait le test. Winne l'a fait !

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Ben oui, comme tout le monde...

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur