module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HVR-Z1 vs XH-A1

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par st65, 8 Octobre 2007.

Tags:
  1. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand,
    je suis de retour, je viens de lire ton message et je ne comprends pas bien où tu veux en venir. Tu penses que W. Winne s'est trompé, ou qu'il a falsifié les tests ?

le test du canon HV20, au 1/25e lui aussi, affiche une luminosité identique voire supérieure :

sequences d'environ 20s en natif 1440x1080, 70 Mo piece

http://www.archive.org/download/hc7_hv20/hv20_09.m2t.mpg

http://www.archive.org/download/hc7_hv20/hc7_09.m2t.mpg

il est peut etre interessant de mobiliser les repairenautes pour realiser d'autres tests.

A+

2. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Aberration chromatique

Et voilà, ma XH-A1 d'occase vient d'arriver...presque neuve.

Et là...aaaaarghhhh, c'est presque la crise cardiaque...l'aberration chromatique :col: épouvantable !

W Minne en avait bien touché un mot sur son blog, mais j'étais loin de me douter que ce phénomène, à peine visible sur ma SONY HVR-A1E, soit si flagrant avec la XH-A1 ! J'en viens presque à me dire que je comprends le gars qui me l'a revendue....Je me demande donc si je ne vais pas essayer de l'échanger pour une V1 :perplexe:

demain, je poste qqs photos pour demander votre avis...

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Ce que" je dis" ....

;) Salut st65
    C'est que ce Monsieur est un génie ..que... je suis incapable d'en faire autant avec ma HC7 .... je crois pouvoir "peut être?" obtenir un résultat voisin avec ma Z1..
    Il me semble que tu as une HC3 voir une HC1 essaye d'en faire autant...au 1/25e de nuit avec un fond assez lumineux et des voitures sombres qui passent rapidement en premier plan ...je suis preneur de la recette ..pour un résultat net, peu bruité ...et... des voitures fluides sans saccades ?!!
    Ce que je souhaite: que tu prennes le temps de visionner en détails ce passage .. dont tu m'indiques toi même la référence : http://www.archive.org/download/hc7_hv20/hc7_09.m2t.mpg...l'idéal est de le poser sur la TL d'un logiciel de montage .. d'examiner certaines images..
    En résumé ...comment, de nuit, dans des conditions particulièrement difficiles une HC7 petit mono Cmos arrive à obtenir des résultats meilleurs qu'une Z1 tri CCD ?!!
    Merci d'avance pour ton appréciation qui, cette fois ci, ne met plus en cause la XH A1 ( Ouf !!) mais HC7 contre Z1 ?!!
    Bertrand :cool: :cool:

4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Benoit,
    Deux possibilités :
    -soit cet appareil est défectueux ; dans ce cas, si tu connais bien le vendeur, demande à comparer avec une XH-A1 neuve.

-soit tu consideres que l'aberration native de ce camecope est trop forte pour ton usage.
    Attention avant d'echanger contre un FX7 ou V1, n'oublie pas qu'ils comportent aussi ce type d'aberration. Adam Wilt dans son test "de salon" des HVX200, HVR-V1 et XH-A1 indique que seul le Panasonic est exempt de ce défaut.
    DV - Columns - The Rashomon Effect

Peux tu realiser aussi un test de sensibilité entre tes deux A1 ?

A+

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JLH37,
    depuis la sortie du XH-A1 tu n'as toujours pas admis que ce camescope équipé de 1.5 millions de pixels fait mieux en terme de définition qu'un camescope HVR-Z1 équipé de seulement 1 million de pixels. Tu mets systématiquement en doute la parole d'Adam Wilt et de Wolfgang Winne, sans jamais indiquer d'autres tests qui prouveraient le contraire.
    Comment cela se fait il ? :lol:

C'est pour cela que, sans m'enerver le moins du monde, je te repose la question : Plutot que de remettre éternellement en doute les tests et comparatifs de Winne et de Wilt, trouve donc un comparatif réalisé par un autre technicien qui indique que le HVR-Z1 est plus performant en définition et/ou en luminosité que le XH-A1.

En gras pour indiquer clairement le seul point important de ce message
    A plous

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, Bertrand cela peut faire l'objet d'un interessant débat. Je souhaite que tu initie une une discussion à ce sujet et je te promets d'y apporter ma contribution.
    N'oublie pas toutefois que les HC7 et HV20 travaillent au 1/25e dans ce test et beneficient de ce fait d'un diaph de mieux que le FX1.

#51 st65, 19 Octobre 2007
    Dernière édition: 19 Octobre 2007
  7. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est une blague ? ;)
    Pas la peine de passer bcp de temps à ce test, la sensibilité de la XH-A1 est à des années-lumières de celle de la petite HVR-A1E (qui reste une très bonne caméra, si on oublie sa sensibilité ou si on n'a pas besoin de filmer en intérieur)....

mais je tâcherai de poster des photos comparatives pour l'aberration chromatique..Suis allé filmer en plein air ce matin, et les quarts gauche et droite de l'image confirment le présence d'AC excessive...

8. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Jérôme,

toi qui as une HC1 et une XH-A1, que penses-tu de la présence visible d'aberration chromatique sur la XH-A1 (défaut inexistant ou tout-à-fait acceptable sur ma SONY HVR-A1E = idem HC1) ??

9. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon, je crois que ce n'est pas un défaut de mon appareil, mais bien un défaut général du XH-A1: EricD a posté un clip dans la section "les positions extrêmes des focales du canon XH-G1/A1" de son test , où l'on voit clairement les franges mauves et vertes autour des montants blancs de la chaise du pêcheur à gauche, et aussi à droite, le muret blanc au bord de l'eau et un autre objet clair encore plus à droite...
    Mais apparemment, cela n'émeut pas grand'monde...:(

Benoît

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Pourquoi ?

;) Salut st65
    " ..Je souhaite que tu inities une une discussion à ce sujet .." on peut demeurer sur cette discussion ..pas tellement hors sujet ... qui est aussi de comparer ce que peut générer un Expert ..d'un .. Amateur passioné ...:approb:
    il me semble :rolleyes: que tu as commis ceci :
    La HC7 étant juste "un poil" supérieure à la HC3 en terme de luminosité et traitement du bruit ...on en revient à LA question ....comment as t'il fait ?
    Bertrand :cool: :cool:

11. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comparaison de sensibilité des HC7, HV20, FX1

Ce que je qualifie d'innommable sur le HC3, c'est la mise au point automatique qui ne peut se stabiliser des que la lumiere commence à manquer.

Allez je lance la discussion sur la sensibilité des HC7 et FX1, cela peut toujours interesser du monde...
    http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/161674-sensibilite-hc7-hv20-fx1.html

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Comme d'habitude tu persistes à me faire dire ce que je n'ai pas dit ou à me prêter des intentions que je n'ai jamais exprimées.

- Où ai-je mis en doute la parole d'Adam Wilt ?

- Où ai-je dis qu'une Z1 pouvait faire mieux (en terme de définition) qu'une XH-A1 ?

Pas de blabla (comme tu dis) mais des citations précises, s'il te plait. Parce que si je me suis mal exprimé je rectifierai.

Et je reformule ma demande : puis-je avoir un lien sur ce fameux essai où Adam Wilt a mené des essais de définition sur une XH-A1 ?

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Mais si cela a ému un certain nombre de personnes. Plusieurs utilisateurs en ont parlé et les ont montrés.

En ce qui me concerne, j'ai dû attirer l'attention sur ce sujet une bonne demi-douzaine de fois en visionnant des tests ou captures d'images présentées ici même.

Je n'ai pas le temps de rechercher partout où c'était mais la dernière fois ce n'est pas si vieux que cela :http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/158388-z1-fx7-4.html/post1969690603

Mais cela ne semble pas être génant pour tout le monde, alors...

14. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: :lol:

Y a t-il plusieurs JLH37 ? ou as tu la memoire si courte ?

Il n'y a pas longtemps, alors que je citais W. Winne et A. Wilt, tu mettais en garde "les lecteurs" contre ces tests trouvés sur internet et que tu qualifiais de peu fiables...

Je te laisse rechercher tes propos...

Tu as juste dit que le XH-A1 ne faisait pas mieux en définition.

Trouve donc un test qui indique que le Z1 fait au moins aussi bien que le XH-A1 "en terme de définition" !

En terme de sensibilité, tu as un avis ?

A plous

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Mais encore une fois, où ai-je dis tout cela ? C'est facile d'interpréter mes propos à ta convenance, mais si tu veux me faire parler, cite moi. Et peut-être que je pourrais t'expliquer ce que j'ai voulu dire si tu ne l'as toujours pas compris.

Chargement...
Discussions similaires - HVR
  1. JCB44
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    2 044
  2. Cescu
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 104