module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sensibilité des HC7, HV20 et FX1

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par st65, 19 Octobre 2007.

Tags:
  1. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand emet des doutes quand aux comparatifs de Wolgang Winne (FXsupport.de) concernant les possibilités en basse lumiere des HC7 et HV20 comparés au FX1 (idem Z1)

Les petit camescopes au 1/25 semblent faire aussi bien que le FX1 au 1/50

le FX1 au 1/50eme (photo seule)
    http://fxsupport.de/pic/07/04/08/fx1_01.jpg

le HV20 au 1/25eme (70 Mo)
    http://www.archive.org/download/hc7_hv20/hv20_09.m2t.mpg

le HC7 au 1/25eme (70 Mo)
    http://www.archive.org/download/hc7_hv20/hc7_09.m2t.mpg

A mon avis ce type de prise de vues est tout à fait realiste et ne fait appel à aucun artifice, hormis l'obturateur au 1/25e de seconde.

De bonnes âmes, possesseurs de ce(s) camescope(s), peuvent ils faire un test ?

2. BlackShark

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un HC7 mais pas de FX1/Z1 pour comparer.

Chez moi lorsque je passe en mode 1/25e je constate un très fort bruit numérique en chrominance particulièrement désagréable. Je préfère de loin le rendu ou je reste en 1/50e en augmentant le contraste au montage...

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    C'est impossible, pour une simple et bonne raison : le rendu de mouvement est extrèmement limite (pour ne pas dire plus) en 50i au 1/25 de seconde.

Nous ne sommes pas en test d'appareil photo et je suis étonné que l'on puisse faire ce type de comparatif avec des appareils dont la fonction première est de filmer... du mouvement.

4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    peu de volontaires, ce week end, pour cet exercice.

A JLH37,
    il n'est bien sur pas possible d'avoir un obturateur au 1/25e en prenant 50 images par seconde. Techniquement cet artifice se nomme "frame accumulation", bien connu depuis longtemps.

Les tests de sensibilité ne se pas que sur les appareils photo, il se font également sur les camescopes, et il faut ici saluer l'ingéniosité de Mr Winne qui consiste à prendre comme étalon une station-service qui remplit bien son rôle de source à luminosité constante.

Bonjour BlackShark,
    si tu forces le 1/25e, tu vas voir que le bruit global en luma et chroma va se reduire. C'est surtout l'amplification supplémentaire (gain) qui amene le bruit.
    Le frame accumulation agit sur deux points : il double la quantité de lumiere recue, bien sur, mais réalise aussi un effet de reducteur de bruit temporel.

Si tu peux realiser le test de la station service, fais le avec un pied pour eviter les artefacts de mouvement de la caméra.

A+

#4 st65, 22 Octobre 2007
    Dernière édition: 22 Octobre 2007
  5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ben si ce n'est pas possible, pourquoi le faire alors ? Cela ne rime à rien.

Je ne comprends rien au sens de cette phrase. Il se font ou ne se font pas ces tests :perplexe:

C'est sûr que le coup de la station service comme "source à luminosité constante" c'est génial :lol: :lol:

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonsoir BlackShark,
    peux tu nous donner la sequence de variation du gain et des vitesses sur le HC7. Autrement dit, à partir de quel gain le camescope décide t-il d'enclencher le 1/25.
    AutoSlowShutter activé, bien sur.

A+

7. EricFra

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est seulement à partir d'un gain de 18dB que le HC7 passe au 1/25 et réduit le gain si nécessaire.
    A noter que la position scène "crépuscule" limite le gain maxi à 9db, c'est parfois utile. Dommage de ne pas pouvoir gérer le gain manuellement !

Eric

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, l'utilisateur aurait peu etre interet à forcer lui-meme le passage au 1/25e, avant que la monté du gain ne donne un bruit trop important...

Merci de ton test

A+

9. BlackShark

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais seulement testé le HC7 avec le 1/25 automatique le 1er jour lorsque j'ai recu le camescope. C'est là que j'ai remarqué le fort bruit en chroma. Depuis j'ai désactivé le passage en 1/25 et si j'ai pas assez de lumière ben... je m'en rend compte tout de suite sur l'écran au moment de filmer au lieu de penser que c'est bon en me rendre compte après coup que l'image est ruinée à cause du bruit.

voici une image de ce que donne le 1/25 en automatique sur mon HC7... sous éclairage public sur un parking.
    http://blacksharkfr.free.fr/HC7-autoshutter25.png

je testerai le coup du mode crépuscule

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

D'ac, tu sais que lorsque tu force le 1/25e, tu gagne un diaph ou 6 dB

ainsi, en cas de basse lumiere, il vaut mieux le couple 12dB et 1/25e que la configuration automatique 18dB et 1/50e
    Selon EricFra la sequence normale en mode auto est donc, par pas d'un diaph, et en se basant sur une sensibilite maximale de 2lux (doc HC7 sony)
    ...
    6db 1/50 ->16lux
    12dB 1/50 ->8 lux
    18dB 1/50 ->4 lux
    18dB 1/25 ->2lux

et si tu forces manuellement le 1/25e

0dB 1/25 ->16 lux
    6db 1/25 ->8lux
    12dB 1/25 ->4lux
    18dB 1/25 ->2lux

Il est clairement visible qu'autour des 4 à 8 lux le gain se réduit de 6 dB et le bruit d'autant...

Maintenant il faut voir si tu es plus géné par les legeres saccades inhérentes au 1/25e ou par le bruit dans l'image

A+

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Excuse-moi de venir encore t'embêter :o

N'y aurait-il pas comme une petite erreur dans ton tableau ?

Modification :

Il y en avait bien une, mais le message de st65 annonçant qu'il corrigeait (et me remerciait par la même occasion) a été supprimé. :perplexe:

Ceci pour faciliter la compréhension de ce que j'ai pu écrire ici et ensuite.

#11 JLH 37, 25 Octobre 2007
    Dernière édition: 25 Octobre 2007
  12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ah, tu vois que je suis. Même les passionnés savent lire les chiffres aussi. Tout fou le camp :lol:

13. BlackShark

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah sinon, en mettant les paramètres manuels assez souvent, est-ce qu'il existe une fonction pour tout rebasculer en automatique avec un seul bouton sur le HC7 ?

14. EricFra

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La touche "easy" rebascule tout en automatique mais quand tu reviens en manuel les réglages que tu avais réalisés précédemment sont perdus. La simple extinction du camescope sans passer par la touche easy conserve les réglages manuels.
    Eric

15. BlackShark

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok... je sens que je vais beaucoup utiliser cette touche "easy" moi...
    J'avais jamais appuié dessus.

Dernières occasions

Partager cette page