module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HVR-Z1 vs XH-A1

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par st65, 8 Octobre 2007.

Tags:
  1. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et cela ne concerne pas que les "petites structures" ;)
    exemple: pour pouvoir maintenir 2 sous-marins (SNLE) en patrouille de façon permanente, il faut en construire 5 !

2. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes mais si déjà Canon, Panasonic, ... en France proposaient l'équivalent en terme de Service, ça serait un bon point, je trouve.

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Hugues,
    de ces "salons" techniques j'en ai gardé mon pseudo...

Tu vois, on avance, car JLH37 a reconnu que les 1,5 millions de pixels pouvaient faire mieux en definition que les 1 million du HVR-Z1.*

Pour la sensibilité cela va etre plus difficile de le convaincre...

A+
    ---------

*"Tout à fait concrètement, je ne nie pas (et ne l'ai jamais fait) que la A1 (ou la V1) puisse avoir une définition horizontale supérieure à celle de la Z1. Mais je veux bien croire aussi Bertrand lorsqu'il a pu faire échange de caméra et n'est pas tombé à la renverse devant les résultats comparés sur un vrai tournage."

Nota j'ai fait des plans en exterieur avec un HC3 et un Z1, la différence ne m'a pas sauté aux yeux non plus. Sauf la différence colorimétrique, le HC3 donnant une image plus bleue que celle du Z1

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Cà peut se déterminer "avant"

;) Salut TLM
    Les MTBF et MTTR peuvent se calculer avant de construire un produit sur la base des MTBF élémentaires de ses composants.
    Les banques d'organes voir de composants sont en général bien connu "Avant" et d'ailleurs choisi en partie en fonction ..( plus le MTBF sera élevé et le MTTR court ( si recevable) plus le coût du module sera en conséquence )
    Les calculs sont complexes ( logiciels ad hoc / arithmétique et probabilité ) mais le principe de base est simpliste :
    Un des modules présente une "fiabilité" de 0.9999 ( 1 incident tous les 10 000 fois )
    1000 composants de même caractéristique forment le produit fini ..sont taux ( approximatif ) de fiabilité peut s'approcher par 0.9999^1000 (puissance) soit 0.90 !!!
    Mais il suffit qu'un seul maillon déficient est un MTBF faible ( 0.9 ) pour que l'édifice s'écroule ... dans cet exemple l'ensemble tombe à 0.81 !!!
    Les optimisations de coût de fabrication sont telles ..que les produits sont fabriqués pour une durée de vie déterminée ... ( Un boîtier Reflex garantie 200 000 déclenchements voit son prix exploser versus celui à 100 000 )
    Le MTTR est plus associé à la conception du produit lui même...du jettable au réparable rapidement ..là encore les coûts sont la clefs ...
    Oui ..et en général ces marques savent parfaitement ce qu'elles font .. soit que leur produit est particulièrement bien conçu ..et cela a un prix .. soit ( plus rare ) elles assument les pannes probables et nous font payer aussi ce service dans le prix d'achat ..pas de miracles ni de bons samaritains dans ce bas monde.
    La "fiabilité " de ses produits est un des critères majeurs pour l'image d'une marque ...si non elle coule.
    En automobile on arrive actuellement à des garanties 3 ans ou 150 000Km ..ce deuxième chiffre est tout simplement remarquable ...
    st65 .. ce raisonnement apparemment implacable est fallacieux ..suivant les situations :
    1°) un chauffeur de taxi a t'il intérêt à acheter deux "Skoda" ou une " Mercedes" ?!!!
    2°) La continuité d'un service oblige à se doter de matériels/moyens de secours ...
    3°) La location est une piste si le MTTR est faible
    4°) Le fournisseur peut s'engager à mettre à disposition sous 24 heures un produit identique ..
    5°) Le fournisseur peut s'engager à remplacer immédiatement le produit défaillant par un produit identique à domicile !!! ( Cas réel ( et vécu perso ) des machines à café Expresso )
    6°) Un fournisseur peut "gaver" son produit de fonctionnalités ( gadgets ) plus ou moins utiles pour appâter le chaland ...tout en disposant d'un produit de modeste qualité ..vu assez souvent .. et en particulier en automobile non ? ..les modèles fiables sont onéreux et souvent dépouillés ..la qualité perçue et réelle a un prix ..
    Bertrand :cool: :cool:

5. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bertrand :)

J'espère que si la Z1 est "la Mercedes de la vidéo", tu ne la compares pas au modèle 190 de la marque allemande :rire:

6. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    et pas celle ci...............[​IMG]

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le MTBF est juste un calcul et n'inclut que l'usure du disque.
    Les series de disques dur IBM 60 Go avaient aussi un MTBF impeccable. Peu ont dépassé un an de fonctionnement...

Les camescopes Sony CCD-V5000 devaient aussi avoir un MTBF correct. Elles ont cependant commencé à mourir en chaine entre 2 et 4 ans d'age

Par expérience de terrain, je puis te dire que RIEN ne remplace le camescope de secours.
    C'est toujours au plus mauvais moment que la panne se produit (loi de Murphy)

A+

PS as tu fait des comparatifs de luminosité entre tes camescopes ?
    Genre station service ou supermarché.

J'ai ouvert une discussion à cet effet : http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/161674-sensibilite-hc7-hv20-fx1.html

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Là t'es trop ...!!!

;) Salut Hola
    Tu vas être directement responsable d'une attaque d'apoplexie de notre ami st65... :rire:

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben pourquoi ? :cool: :cool:
    J'aime bien la mécanique aussi !

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    " Ease of use "

;) Salut st65
    Non mais j'ai passé cette après midi au Satis de 14 heures à 20 heures ..( ou j'ai eu le plaisir de rencontrer Odile ( opop) )
    J'ai testé/essayé/ manipulé*** toutes les caméras présentes non professionnelles : Sony ( V1, XdcamEX ) Canon ( XH L1, XH A1 ) , JVC (HD 100, 250 ) , Panasonic ( HD 200 )
    A la suite de cette expérience fructueuse ..et ..fatigante ...j'ai envie d' introduire un critère complémentaire ( pas nouveau mais bougrement utile )
    " L'agrément d'usage .." ( c'est encore un cran au dessus de l'ergonomie )
    *** bien entendu pas les images ..elles sont toutes connectées en tête de caméra sur écran HD..donc ...pas significatif ....
    Par contre on peut déjà tâter beaucoup ... les bagues : Zoom, Iris, Map ..la réactivité de l'autofocus et son pompage potentiel , l'équilibre et la maniabilité de l'engin ..la qualité du viseur et de l'écran .. les "vrais" zoom manuels ...
    Ma plus grande déception sur ce critère seulement ( vu son prix et positionnement ) est la XH L1 .. toujours ce foutu viseur ..la bague de zoom sans levier ..et ce faux zoom manuel simplement débrayé électriquement du moteur ... son plus .. pseudo épaulière .. et le réglage du décentrement du viseur
    Les JVC sont ( pour moi ) trop usine à gaz ( ou trop "pro" !! ) .. le viseur noir et blanc ne m'a pas convaincu ...et si les aberrations chromatiques sont corrigés ..l'objectif est toujours le fameux 16X ..bien entendu uniquement Map manuel ( là ça se discute en reportage ) ..son plus .. la manipulation de son objectif dont un vrai zoom manuel ..l'équilibre en pseudo épaulière .
    La V1 est toujours aussi "facile" et "agréable" ...bien équilibrée ..pas trop complexe .. "elle a tout d'une grande " idéale ( ou la FX7 ) pour celui qui ne veut pas se compliquer la vie
    Bien entendu "no comment " sur la Z1 ..
    Alors la XH A1 .. ça le fait encore ... surtout après avoir tripotée toutes les autres ...y a comme un truc qui fait que .. hors les abysses de ses réglages en profondeur .. qui ne fait pas partie de l'agrément immédiat ... on en a strictement pour son prix ...particulièrement attractif ..mais sans plus... rien n'est réellement et isolément rédhibitoire ( petit écran, pseudo zoom manuel sans levier .. bagues sans butées . )..mais elle n'est pas ("pour moi ") facile ..
    enfin ..XdcamEX... y a du très bon voir exceptionnel ..et du "un peu déçu"
    Excellent l'objectif .. un vrai ..comme sur les JVC ....en mieux ( agrément ) .. vrai zoom manuel ..reprise de la Map auto en manuel ..excellente position et agrément des bagues en particulier celle de la MAP ( rotation = réglage , poussé vers l'avant = manuel, vers l'arrière auto .."saitypagainial" )
    Qualité de l'écran stupéfiant ..mais .. il ne se range plus comme sur la Z1 mais en dessous ..pas de protection ni de position "caméra cachée ".
    Autofocus ..qui ne pompe pas, même brutalement en zoom maxi ( en manuel pur c'est un régal .. passage immédiat du GA en Zoom max) sur des zones noirs sans reliefs ( individu en chemise noir, ceinture noire, pantalon noir ..ou zoom max sur l'autre XdcamEx toute noir ..)
    Attention si on positionne le curseur de l'objectif sur "'macro" ....c'est la déroute de l'autofocus en usage normal...
    Les déceptions ..équilibre gauche droite ....elle penche à gauche ..on arrive à contrer en réglant l'inclinaison de la poignée en fort rotation vers l'avant ..mais à l'horizontal ..ça fatigue ..Le viseur excellent ....mais tout seul en bout de caméra ..semble très exposé .. celle là je ne souhaite pas la faire tomber ... exit la prise de vue en appui sur la ceinture .. ( ou relever le viseur avant )
    Quid de l'apport des cartes ..en agrément .. facilité déconcertantes d'afficher les vignettes des clips ..d'en choisir un, de déposer des marques d'identifications, .. .. un exemple de cerise sur le gâteau vraiment chouette...effectuer un raccord entre deux prises ...on amène la dernière image d'un des clips de la carte ..(verre de vin à moitié plein ) ..ce verre est vide depuis, on le remet à niveau et on enchaîne la suite avec un raccord en douceur ..
    Voilà ..cette nouvelle Sony est techniquement " au top" ...dans sa gamme ... mais en agrément d'usage .. ...malgrés un objectif "royal" en manipulation ..quelques regrets versus la Z1 ..reste à vérifier en vrai gandeur la qualité des images de cette tri Cmos 1/2" ..? :rolleyes:

A l'applaudimètre ou Audimat ...le stand littéralement envahie ... JVC et ses HD 250...puis Sony .. du monde oui ..mais raisonnable ...enfin Canon ..pratiquement désert ...

11. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très interessant ce tour des machines au pas de charge et tes appréciations Bertand...

Je suppose que le stand JVC est pris aussi d'assaut à cause des déclinaisons en cams "de plateau" de ses machines ...

12. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe: Ce modèle vendu dans le circuit grand-public était l'un de ceux qui avaient le plus faible taux de retour ! Evidemment ça n'était pas une caméra aussi costaude qu'une professionnelle.

13. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    peux pas m'empêcher!

"Elles ont cependant commencé à mourir en chaine entre 2 et 4 ans d'age"
    Quoi de plus beau pour une caméra! c'est comme qui dirait "mourir sur scène"!!

14. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Ornans,
    tu ne te souviens plus ?
    Ce camescope avait une panne typique connue de tous les SAV. Les premieres pannes se sont meme manifestées sous garantie. Aucun CCD-V5000 n'a survécu, une réparation ne prolongeait sa vie que de quelques mois. Je pense que tu pourrais nous en parler plus longuement...

A+

#89 st65, 25 Octobre 2007
    Dernière édition: 25 Octobre 2007
  15. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand,
    tout d'abord merci de ce rapide tour d'horizon des machines. De tes commentaires il est possible de déterminer dans quelle catégorie d'utilisateur tu te situe.

Par exemple, je ne trouve qu'un défaut majeur aux JVC, c'est le choix du 720p. Mais cela n'est qu'avis de technicien.

Je vois bien que tu conserve une certaine tendresse pour le V1. Si Sony avait sorti ce HVR-V1 avec une plus grande sensibilité (capteur Cmos plus grand ou capteur CCD) et un objectif doté d'une gamme de focales plus adaptée cela t'aurait entierement ravi. Et j'aurais été completement de ton avis.

Le concept de HDCamEX PMW-EX1 me semble tres bien. Mais je pense que cela va s'agiter dans la catégorie des camescopes à carte mémoire car une mécanique de transport de bande coute cher en fabrication, beaucoup plus qu'un connecteur pour cartes
    Donc c'est sur les prix que la bataille sera rude.

A+

Chargement...
Discussions similaires - HVR
  1. JCB44
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    2 028
  2. Cescu
    Réponses:
    2
    Nb. vues: