module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pourquoi les images sont-elles catastrophiques???

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par eddy wolf, 27 Septembre 2007.

Tags:
  1. gastineau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben moi qui pensait que çà marcherait pas sur Studio 11+, çà se monte sans problème. :bravo:
    Avec du 720x480 MPEG2 59,94ips:
    Et possibilité de l'exporter en NTSC à 29,97ips:

Mais par contre effectivement la qualité de l'image n'est pas au top! :(

Topement

Serge

2. eddy wolf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    gastineau tu n'as pas lee bon truc apparement j'ai remis un film encodé sous studio et c'est pas ca qu'il fallait pour tester. en revanche hier j'ai donné un nouveau lien.
    lientement

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Ah ben là, ce n'est plus exactement la même chose. L'image a un très bon piqué. Elle a tout le potentiel pour sortir des dvd sd de très bonne qualité.

Voilà enfin une bonne nouvelle !

Mais l'ennui c'est que la capture avec hdv split semble ne pas bien fonctionner.

Une question : le précédent fichier que tu nous as envoyé, c'était quoi exactement ?

- Une capture faite avec Studio et envoyée telle quelle ?
    - Ou une capture faite avec Studio puis fichier réexporté à partir de la time-line ?

4. eddy wolf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le précédent c'était juste capturé avec studio.
    Tu dis que 'limage est bonne quand même? Tu es marié ou je peux t'embrasser?

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Je suis marié mais... tu peux m'embrasser quand même :lol:

Bon, je souhaiterais faire une dernière vérification. Pourrais-tu capturer avec Studio le passage de la petite fille sur la balançoire avec les mêmes images que celles capturées avec Cap dvhs et le mettre en ligne. Peu importe si la durée est un peu plus longue mais il faut que je puisse retrouver les mêmes images que précédemment.

Après, j'aurai tous les éléments dont j'ai besoin et je pourrai en discuter avec gastineau afin de voir si il y a une solution avec Studio.

6. gastineau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas trouvé d'autres liens :(

Mais la seconde version devrait aussi fonctionner de la même manière que la première sur Studio, par contre pas eu le temps cette nuit d'essayer sur Premiere Pro, mais Jean Luc s'en charge.

Chargement

Serge

7. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Pas eu le temps de faire des tests mais j'ai cru voir qu'avec Edius NX Express c'est possible facilement, mais quid de la qualité de conversion???
    Qui utilises Edius NX Express sur le Repaire ?

conversion ntsc pal edius - Recherche Google

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il n'y a pas de piège particulier pour descendre la cadence de 59-et-quelque-chose à 25. D'abord, ne pas se préoccuper de 59,94 par rapport à 60 : vous n'êtes pas en analogique avec diffusion sur un réseau brodcast en Ntsc où vous devez respecter à la lettre la fréquence de la sous-porteuse Ntsc, et d'ailleurs, il n'y a aucune transmission broadcast de Ntsc en 59,94p. Comme nous travaillons avec des suites d'images entières, on peut faire passer la référence à "par seconde" en second plan.

Nous allons rapidement analyser les procédures logiques qui sont masquées dans les opérations de transcodage. La procédure réelle peut légèrement différer.
    En partant de 60p, deux possibilités, rester en p jusqu'au bout ou revenir en i, tout dépend de la fluidité de mouvement que vous souhaitez.

Si on veut revenir en i à partir du 60p, on commence par utiliser les lignes impaires d'une image puis les lignes paires de l'image suivante et on se retrouve en 60i. La procédure pour passer en 50i est celle d'un classique transcodage.

Si on souhaite rester en p, on commence par supprimer une image sur deux de la séquence 60p pour obtenir une séquence 30p. Par le classique pull down 3:2 on supprime 6 images sur 30 pour ne conserver que 24 images. Lues à 24 i/s, il n'y a jusqu'à ce stade aucun problème de son, mais il va falloir passer de 720x480 en 720x576 25p.

Les images sont converties en 720x576 24psf pour respecter la structure classique des signaux vidéo SD 625/50. On assigne à cette suite d'images la cadence de lecture de 25 i/s, ce qui produit un effet de réduction de temps de lecture par rapport à la cadence originale, réduction de l'ordre de 4 %. On se retrouve dans les conditions bien connues de télécinéma des chaînes de télévision avec la légère accélération du tempo et l'élévation du timbre de 1/4 de ton. Si le timbre ne vous convient pas, la correction par des moyens numériques est très simple, le tempo par contre est imposé par la cadence de lecture.

Un petit rappel, ne confondez pas le mode d'acquisition des images (global ou par trames) avec leur mode de transport et de traitement, toujours par trames en télévision SD classique. De plus, si on ne réduit pas la cadence image dans un rapport de 1/2, on ne peut pas faire des images i avec des images p, mais on peut faire des images p à partir d'images i. Le fait de traiter les signaux en psf ne change pas la nature p des images. :)

Quelques infos utiles sur les conversions de cadences à ce lien (en anglais) : http://en.wikipedia.org/wiki/Telecine

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Un grand merci, Vidéo98, d'avoir pris le temps de rédiger toutes ces explications sur les conversions de cadence d'image. Ne t'éloigne pas trop car si nous devons passer à la pratique, j'aurai certainement un ou deux trucs à te demander. Il est assez rare que je sois confronté à ce genre de choses alors il faut être prudent et demander à ceux qui savent.

Pour le moment il va falloir franchir la première étape : comment capturer les rushes en conservant leur pleine qualité et avec les moyens dont dispose eddy wolff.

J'attends donc la capture que je lui ai demandé précédemment afin de faire un comparatif et être sûr que Studio dégrade bien la qualité en acquisition.

En fonction de cela, on verra avec l'aide de Serge qui est aux manettes de Studio ce que l'on peut faire.

10. eddy wolf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    coucou désolé de ce retard je n'étais pas chez moi. La dite capture que j'ai faite avec studio est trop grosse pour que je te la transmette par yousend it, donc je dois en refaire une. Je vais tenter de faire ça ce soir, et zou, je l'envoie dès que possible.
    Pfiou, c'est qu'on va s'en sortir! :)

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Pas de problème. Tu refais une petite capture d'environ dix secondes. Ce qui est important c'est que l'on retrouve les quatres mêmes secondes dont nous disposons car il y a juste un petit passage de quelques images où l'on peut comparer avec une bonne mise au point et peu de flou de bougé.

Demain je suis sur le terrain (comme on dit) donc ne t'étonne pas si je ne te réponds pas tout de suite.

12. eddy wolf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    arf il faut que je retrouve pil les bonnes secondes
    bon ben je vais te faire ça! Bon terrain alors. Moi demain je suis en prospection pour des autorisations de tournage dans le lycée où j'ai étudié, c'est émouvant! :-)

13. eddy wolf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH je vais devenir folle!
    Je veux encoder sous studio et je me rends compte que je n'ai plus d'apperçu. Je débranche la caméra et je tente de lire les rushs mais elle n'y arrive pas, elle saute. J'ai peur que la cassetteait été endommagée, je change de cassette : même chose! :(
    J'en peux plus qu'est ce qui se passe encore?

14. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    As-tu utilisé ton camescope depuis que tu as modifié le paramétrage ?

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    C'est quand même pas si simple la vidéo avec JVC :lol: :lol:

Essaie d'aller voir dans le menu si tu n'aurais pas déréglé quelque chose dans les paramêtres de lecture. Je crois qu'il y a une position "auto" pour le format de lecture. Tu prends si cela existe.

Manquerait plus qu'on ait une panne de caméra maintenant :(

PS Je pense que c'est l'image qui saute, pas la caméra ! :lol:

Chargement...
Discussions similaires - images catastrophiques
  1. colombin
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    173
  2. kovatch
    Réponses:
    3