module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Fin Du Digital 8 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par JEAN FONTENEAU, 27 Mai 2007.

Tags:
  1. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    On peut récupérer directement le signal DV provenant des cassettes HI8 lues sur le TRV230E (même sans le débrider), et l'enregistrer sur un caméscope HDV configuré en DV.

C'est ce que je peux faire entre mon TRV230E et mon HC7E sans passer par un ordinateur, il suffit de brancher ensemble les deux caméscopes avec un câble FireWire 4 broches/4 broches (livré avec le HC7E). Le HC7E a le DV IN et le HDV IN activés.

J'ai acheté un HC7E Sony plutôt qu'un HV20 Canon pour les plus grandes possibilités de la section magnétoscope et comme le reste n'est pas mal non plus… Il lit le DVCAM et fonctionne en lecteur enregistreur DV en 625/50 et 525/60. Il me reste à confirmer qu'il fait également lecteur enregistreur en 1080 50i (ça c'est sûr ! ;)) et en 1080 60i.
    Le HC5E pourrait convenir, mais pour la différence de prix, la caméra du HC7E m'a parue bien meilleure. C'est avant tout une question de budget. :)

2. patrickwave

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, je vais regarder le HC7E !

3. patrickwave

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour faire des montages très sommaires de mes vielles HI8, est-ce qu'un magnetoscope à disque dur ne serait pas une solution transitoire intéressante (en attendant l'achat d'un ordinateur plus puissant que mon ibook G4 sur lequel je pourrai faire des choses plus fines plus tard) ?
    donc le TRV230 me permettrait d'envoyer sur le disque dur du magnétoscope. sur ce dernier je supprimerai les séquences inutiles et je pourrai conserver ces montages sur le HC7. C'est possible ou il vaut mieux faire tout ça via un ordinateur ?

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les caméscopes à disque dur sont généralement des modèles AVCHD. En fait, si certains avaient le connecteur adéquat (je n'en connais pas), tu ne pourra faire ce montage simple que si l'appareil fait la conversion à l'acquisitoion en m2ts (format de l'AVCHD).

Ensuite, il faudra un peu attendre (on attend déjà depuis près de deux ans) de disposer de vrais logiciels de montage faits pour l'AVCHD avant d'exploiter tes vidéos que tu enregistrerais sur le disque dur du caméscope.

Pour tout dire, le marketing sur les caméscopes à disque dur est excellent, mais la technologie ne l'est pas. Elle n'a pas suivi. Lis les retours d'expéreience sur les caméscopes à disque dur ici sur le Repaire.

Bob

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Patrickwave, pour l'instant je te conseille de ne convertir tes HI8 qu'en DV/D8 pour pouvoir faire facilement du montage sur ton ordinateur actuel. Comme le dit Bob Art, laisse le AVCHD aux essuyeurs de plâtre si tu ne veux pas passer des heures à faire des conversions et t'obliger à changer immédiatement d'ordinateur. La solution de prendre un caméscope HDV/DV est cependant la meilleure solution actuelle car elle est un élément clef du passage de la SD à la HD en gérant parfaitement ces deux mondes.

Ton iBook G4 est tout-à-fait capable de monter du DV, même s'il le fait avec un peu moins d'empressement que les Mac Book actuels. C'est avant tout une question de place sur le disque dur, de là l'intérêt de débrider le TRV230E si tu n'achètes pas un HDV rapidement. Un disque dur externe FireWire de capacité suffisante se trouve facilement entre 50 et 100 €, ce qui épaulerait efficacement ton iBook G4. :)

6. galastudio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,je possède un TRV320E qui numérise parfaitement mes vieilles cassettes 8 et HI8.le problème pour archiver du DV c'est qui faut beaucoup de place sur un disque dur:1h de vidéo =13GO.
    il faut donc un gros disque dur externe qui tourne à 7200t/mn .
    une solution quand la cassette est numérisée c'est de la convcrtir en MEPG2 à 8000kbs pour en graver un dvd de données qui pourra être repris plus tard pour un montage .
    à noter que ce dvd de données peut être lu sur un lecteur de salon,si celui-ci n'est pas trop ancien.
    si tu possèdes un lecteur-enregistreur de salon avec un pise I-Link tu peux passer du camescope D8 au lecteur et archiver tes vidéos 8 et Hi8, le montage ultérieur sera plus compliqué. bon courage.

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Conserver ses archives en DVD plutôt qu'en DV est un choix possible, mais discutable. Le taux de compression du MPEG 2 à 8 Mb/s implique un taux de compression trois fois plus élevé que du DV. Faire du montage par la suite à partir de MPEG 2, même de haute qualité, n'est pas exempt de problèmes qualitatifs et le DV supporte mieux le montage.
    Il est vrai que la qualité moyenne du HI8 est inférieure à celle du D8/DV et il n'apparaît pas forcément dégradé une fois converti en MPEG 2 entre 4 et 8 Mb/s.
    Je conseille cependant de faire tous les montages en DV avant de passer en MPEG 2 qui est avant tout un format de diffusion et non de production. Pour ce qui est de l'intérêt de graver un DVD de données, je n'en vois aucun, c'est en DVD vidéo qu'il faut enregistrer.

La solution la plus raisonnable est quand même d'archiver en D8/DV si le caméscope a le DV IN ou est débridable (cas du TRV230E) et de faire des copies en DVD pour diffuser ses œuvres. Le stockage sur disque dur n'est vraiment intéressant qu'à court terme et pour l'accès rapide aux séquences.
    A qualité égale, la solution d'enregistrer en H264 est encore plus intéressante qu'en MPEG 2 pour gagner de la place au stockage. Avec la diffusion des futures émissions HDTV en MPEG 4 (H264), ce format est appelé à une large diffusion dans un futur proche. :)

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    quelle est la couleur du fil de l'appareil à bouton rouge?

Pour Galastudio:
    1-les disques ne coutent plus comme avant .....
    2-il ne faut pas repousser à plus tard le montage, après on n'a plus le courage!

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Gérard_M, à prendre le train en marche, tu as loupé le Sesame du post #10. :lol:

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    en y retournant de plus près, je peux répondre gris très très foncé !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page