module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

16/9 sans ordi

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ricou, 12 Octobre 2007.

Tags:
  1. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    je craque:hum: :rire: :perplexe:

a partir d' un camescope dv grand public, je ne peux pas lire mes videos tournées en wide (720 x 576 pix 16/9) en direct sur ma tele avec les bandes noires en haut et en bas.

idem quand je veux les graver en dvd sur mon enregistreur de salon (sony vx 420) ; l' image est deformée, si je rentre dans la platine en analogique patr les prises rca

comment faire !

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est un problème lié à la reconnaissance du rapport d'aspect utilisé dans le fichier. Soit le téléviseur n'est pas commutable (vieux téléviseurs 4/3) ou ne sait pas lire l'information de reconnaissance, soit le bit de reconnaissance 16/9 est absent et l'image s'affiche en 4/3, même sur un téléviseur 16/9. Mon graveur de DVD de salon ne sait pas différencier les rapports d'aspect sur les sources analogiques.
    J'ai déjà rencontré ce problème et un retour par la case ordinateur s'impose, soit en créant les bandes noires pour en faire une copie en letter box, soit pour activer la reconnaissance 16/9.

Pour ma part j'ai opté pour la création d'une copie letter box qui passe partout et n'affecte presque pas la qualité d'image sur un afficheur 16/9.

Sur les téléviseurs 4/3 commutables, il y a la possibilité d'imposer le format 16/9 en appliquant une tension de +6 volts sur la pin 8 de la prise péritel si elle est utilisée comme entrée ( Péritel - Wikipédia ). :)

3. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    mais ce que je veux tout simplement, c'est faire une copie de ma cassette dv en dvd, et que ce dvd soit lisible quelquesoit la tv, 16/9 ou 4/3, chez n'importe qui.

or,

ma platine de salon lit n'importe quel dvd, et, selon les envoie sur ma tv avec ou sans bandes noires. le problème vient du camescope , et ces fichues platines ne sont pas foutues d' enregistrer l' image venant de ces camescopes, de manière compatible ! on a bien le choix dans le menu de l' enregistreur, "lecture sur tv 16/9 ou 4/3" mais en enregistrement, oualou !

c'est quand même une connerie ! : la plupart des camescopes vendus actuellement ont des afficheurs 16/9 ! si on veut faire une copie en dvd, on peut pas !!!!!!!!!!!!
    sauf passer par l' ordi... et encore !

ou alors, autre formulation :
    quel enregistreur faut il acheter pour faire ça ?

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Quel enregistreur te conseiller ? Etant déjà équipé, je ne regarde pas en détail les spécifications des nouveaux modèles, par contre je peux te dire ce qui se passe avec mes Pioneer de 2004.

- En entrée analogique, comme toi, et je n'ai pas trouvé dans les menus une quelconque commande pour assigner un choix 4/3 ou 16/9. La seule solution qui marche bien est de faire sur mon ordinateur une version DV letterbox qui est donc du 4/3 et la lecture en devient universelle. Je n'ai pas encore fait le test d'appliquer une tension de +6 V sur la pin 8 de la péritel pendant l'acquisition pour voir si ça agit sur l'encodage en MPEG 2.

- En entrée DV sur le graveur de salon, c'est une autre histoire. Quand j'enregistre une séquence DV 16/9 sur le disque dur, le format d'affichage est systématiquement en 4/3, ce qui m'a fait râler la première fois. Pour avoir confirmation du fait, j'ai relu la séquence (qui mélangeait du 4/3 et du 16/9) et j'ai eu la surprise de voir que l'affichage basculait correctement en 4/3 et en 16/9 en fonction du format original.
    Mes graveurs Pioneer reconnaissent donc bien le bit d'identification 16/9 du DV et en tiennent compte à la relecture.
    J'ai ensuite vérifié si les séquences s'adaptaient au letter box, au pan & scan ou au 16/9 en fonction du type de téléviseur connecté au lecteur de salon et tout fonctionne normalement.

Je pense que ton caméscope DV fait bien son boulot, mais que ton problème provient de la conception de ton graveur de salon SONY (à moins qu'il ne réagisse comme mes Pioneer pendant l'enregistrement). :)

5. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    si j' ai bien compris :

en analogique ça marche pas, (a moins que ça ne soit qu'en controle en direct ?)

et par la prise dv, ça devrait marcher une fois l'enregistrement effectué, mais en controle ça marche pas.

je vais essayer, mais je crains la surprise, car mon sony ne possede pas de disque dur, et j'enregistre directement sur dvd. a suivre.

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ceci est valable pour mes graveurs Pioneer, pour les autres marques, je n'en sais rien. :jap:

7. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    je viens de faire des essais ;

lecteur betacam sp sur (plusieurs) enregistreurs dvd (sony, toshiba, panasonic)
    en beta 16/9 par l'entrée y/c en façade des enregistreurs dvd ... aucun n'en est capable ! enregistrement en 4/3 au final avec des gueules alongées !

idem (et c'est plus grave) avec un camescope DV !

c' est le camescope, ou l'enregistreur qui deconne ?

j'ai pas d'ecran plasma a dispo en ce moment, mais j'aimerais bien savoir si le beta 16/9 s'affiche bien sur les tv grand public... y a pas de reglage de type de tv sr les beta, non ?
    (c'est un pvw2600)

qui le sait ?

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    A une époque où le numérique était encore dans les hautes sphères professionnelles et les laboratoires, et quand le D2MAC semblait un format d'avenir, la reconnaissance 4/3 vs 16/9 se faisait par un niveau particulier qui accompagnait la synchro. Pour du Betacam, je ne pense pas qu'il y ait un signal particulier de reconnaissance et on s'en remet à une action manuelle de l'utilisateur pour régler la hauteur d'affichage (commande présente sur de très nombreux moniteurs pro ou semi-pro)

Pour ce qui est des gueules allongées, ça ne veut absolument pas dire que c'est enregistré en 4/3, mais tout simplement que tu n'as pas utilisé un affichage au bon rapport d'aspect. L'enregistrement n'a pas de rapport d'aspect propre, si ce n'est la forme de la zone écrite sur une bande magnétique qui n'est ni en 4/3, ni en 16/9. Par contre le document enregistré a un rapport d'aspect à respecter à l'affichage. ;)

Pour le DV, l'introduction d'un signal de reconnaissance se fait dans les données du flux DV, pas sur les sorties analogiques. :o

Ce n'est ni le caméscope, ni l'enregistreur qui déconne, ce sont les concepteurs de matériels qui ont déconné. :D

En utilisant le menu Zoom des TV grand public, tu pourras régler correctement les paramètres d'affichage.

Pour les fichiers DVD qui poseraient des problèmes IFO ou de menu avant gravure sur ordinateur, le logiciel PgcEdit (actuellement en version 8.5) est un éditeur de commandes de DVD qui permet des corrections. :)

9. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

Je viens de refaire un essai, j'ai mis une cassette DVcam (idem DV) enregistrée en mode 16/9 dans mon camescope (DSR250P), je l'ai branché sur mon Trinitron 16/9 cathodique uniquement par le cordon S-vidéo, donc analogique.
    Le TV est paramétré en 4/3. Dès que je mets en lecture, le TV se commute seul en 16/9 et les proportions sont correctes.
    Je remets en stop, le TV se remet en 4/3.
    Je n'ai jamais su où était le signal de reconnaissance de format, mais apparemment il est aussi présent en analogique.
    Vidéo98, si tu me trouve une doc là-dessus, je suis preneur. Je serais curieux de le visionner. J'ai un oscilloscope HP numérique qui permet de voir les lignes TV une à une.

Michel...

10. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    oui, j'avais bien compris concernant les histoires de gueules allongées, c'est de toute façon en 720 x 576 en dv wide ou non.

mon problème, c'est de faire des transferts en dvd d'apres moult sources, dont du beta sp 16/9 ; pour ce faire, et pour l' instant, je n'ai qu'une solution : l' ordi, et avec le logiciel adobe... première 6 ! que l' on configure MANUELLEMENT en widescreen lors de la capture, et qui, ô miracle, affiche enfin des images avec des gueules normales.
    pourquoi première 6, parce que c'est le seul que l' on peut "forcer" d'entree, car ni pinnacle studio, ni première elements no ppro n'affichent des images normales quand on leur en sert d'apres le beta ! (y mettent des bandes noires autour !!!!) (c'est a s'arracher les cheveux !)

le beta dont on parle, est relié a un panasonic dv 10000 par l' y/c en facade, le pana est relié a l'ordi par le firewire pour la capture avec prem 6.ensuite, le logicel d'authoring reconnait le 16/9 et ça marche. tu vois l' usine a gaz.J' aimerais bien simplifier !
    un enregistreur au c.. du beta et roule !:(

pour corser le tout, ce que je veux faire, c'est faire un dvd 16/9 a l' origine, lisible par exemple sur un plasma en plein ecran, mais lisible chez tout le monde, y compris chez les gens possedant un tv 4/3 , avec les bandes en haut et en bas (un dvd normal, qu' on trouve partout, quoi !)

eh ben c'est une vraie gageure !
    :col:

11. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    a mickeycam
    moi j'arrive même pas a visionner le 16/9 dv cam sur mes tv analogiques (grand public)
    par contre j'ai essayé de brancher le beta en direct sur une dsr 250 en entrée analogique,
    elle voit pas le 16/9 et elle enregistre ... des gueules allongées (en hauteur hein, bien zur, pas "a plat":) ). et dans le menu de la cam, il n'y a pas de commutation (sauf en mode camera).

j'ai même fait l'essai en entrant dans la cam par le firewire.... niet !

hep ! quelqu'un aurait euh... un boitier , un scaler ou je ne sais quoi ?(sic) ... qui permette ce genre de traffic
    t d'enregistrer un foutu dvd directement avec un enregistreur dvd. (ça parait tellement simple !)

et surtout lequel ?
    (- le jvc bdx 200 peut etre ?)
    JVC Professionnel - BD-X200E(A) Fiche Produit

12. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir,
    bizarre de chez bizarre, j'ai monté les cassettes de ma DSR250P d'abord avec Studio 9+, puis avec Premiere Elements 2 et maintenant Liquid 7.2, dans tous les cas je n'ai eu aucun problème de format.
    Le viseur de la caméra ajoute des bandes noires en mode 16/9 car c'est un 4/3 non commutable. Quand je relis des cassettes 16/9, ces bandes noires réapparaissent seules. Par contre, je pense qu'il est normal que ta 250 ne commute pas avec une source 16/9 externe, il ne doit pas y avoir de détection analogique.
    Mais du 16/9 est toujours enregistré en 720x576 plein cadre, donc gueules allongées verticalement. C'est normal. Lu sur un 4/3 non commutable, c'est toujours allongé.
    Par contre sur un 16/9, c'est étiré dans la largeur, ça retrouve des proportions normales.
    Un lecteur de Salon envoie l'info de commuter en large seulement si celui-ci est bien paramétré dans son setup. Dans ce menu il faut préciser si le TV est 4/3 ou 16/9. Sinon il ajoute des bandes noires en haut et en bas pour les TV 4/3, pour les DVD gravés comme ceux du commerce.
    J'ai toujours fait des DVD avec ces 3 programmes (dans lesquels il faut paramétrer wide ou 16/9), ils sont lus comme ceux du commerce.
    Michel...

13. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Re-bonsoir,
    Je viens de parcourir divers forum trouvés sur google avec "commutation 16/9 analogique".
    J'ai compris qu'un TV se commutait en large de 2 façons, soit en envoyant du 6 Volts sur la broche 8 de la péritel, (12 Volts en 4/3), soit en décodant sur la vidéo quand on n'est pas en péritel (pas tous les TV) la ligne 23 où il y a une info "WSS" chargée d'informer le système qu'on est en large.
    Je vais essayer de visionner cette ligne 23 en normal et en large.
    Michel...

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    UIT-R UIT BT.1119 (de 07/1994) - Signalisation "Écran large" pour la radiodiffusion

Toutes les informations essentielles sur le WSS de la ligne 23 (Wide Screen Signalling) sont expliquées sur ce document en anglais. Le WSS peut porter plusieurs informations.
    http://www.intersil.com/data/an/an9716.pdf

C'est un sujet que je n'avais pas suivi depuis très longtemps et qui est très rarement abordé sur les sites de vulgarisation vidéo. Il est clair que cette méthode de reconnaissance intégrée au signal vidéo analogique dont j'avais vu des ébauches avec le D2MAC ne nécessite pas de connectique spéciale en analogique.
    Puisque c'est une méthode normalisée, Il n'y a aucune raison que ce système ne puisse être présent sur les sorties analogiques d'un caméscope capable de tourner en 16/9 et dont le flux vidéo numérique porte l'information de reconnaissance 16/9. Le plus difficile en fait est de trouver un téléviseur ou un moniteur un peu ancien doté du circuit d'extraction de l'information dans un signal vidéo analogique et qu'un signal WSS ait été introduit sur la ligne 23. La solution de la pin 8 de la péritel permet aux téléviseurs commutables non équipés d'un circuit de reconnaissance de s'adapter au bon rapport d'aspect.

Quelques liens, généralement en anglais, en relation avec le sujet UIT-R BT.1119 - Signalisation "Écran large" pour la radiodiffusion :
    http://www.emule-france.com/article.php?id_article=96
    http://www.micronas.com/products/by_function/sda_55xx/product_information/
    http://www.amcro.co.uk/wss208.htm
    http://www.snellwilcox.com/products/data/conversion_restoration/ar22data.pdf
    http://www.thedirks.org/v4l2/v4l2dsi.htm
    http://home.datacomm.ch/hahn/wss.html

On trouve de nombreuses informations sur le Net en recherchant par la référence R BT.1119 ou par WSS line 23. :)
    http://www.google.fr/search?num=20&hl=fr&safe=off&q=WSS+line+23&btnG=Rechercher&meta=

15. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    C'est bien, à 60 ans passés, on en apprend tous les jours !

J'ai visionné cette fameuse ligne 23, voici les photos, prise sur la sortie composite de ma DSR-250P. Je lis une cassette 4/3, puis une 16/9.
    L'image 4-3 montre que la moitié gauche de la ligne est occupée par l'info, la moitié de droite, rien.
    L'image 16-9 montre la même chose, la moitié de droite est occupée par de la vidéo (je pense sans importance).
    Les images Zoom (partie numérique zoomée dans la partie inférieurs de l'écran) montrent qu'il y a une différence dans l'info numérique, difficile d'en dire plus, l'image étant figée.
    De toutes façons l'info n'est pas pour nous mais pour le matériel.
    C'est cette info qui est détectée par le TV pour commuter en large.
    Je pense qu'un lecteur DVD décode aussi cette ligne pour envoyer du 12 V ou du 6 V à la broche 8 de la péritel en fonction du setup du lecteur.
    Michel...
    NB : pour les curieux en matos, voilà la photo de mon atelier de bricolage.
    http://www.sounddesigners.org/index.php?name=PNphpBB2&file=download&id=1130

1ère image : 4/3 - 2ème image : 16/9 - 3ème image : 4/3 zoomé - 4ème image : 16/9 zoomé

Fichiers attachés:

• 4-3.JPG
      4-3.JPG
      Taille de fichier:
      73.7 KB
      Nb. vues:
      92
    • 16-9.JPG
      16-9.JPG
      Taille de fichier:
      78.5 KB
      Nb. vues: