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Format 4/3 et HDV

Discussion dans 'Sony' créé par Joll, 24 Septembre 2007.

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  1. Joll

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    Pour ceux qui comme moi auraient encore des besoins 4/3, et utiliseraient du HDV, voici deux infos sur des cam sony:

    - la Z1 permet de recadrer en 4/3 (au centre) lors d'une downconversion, et ce via firewire.
    Elle dispose aussi de repères de cadrage 4/3 sur le lcd 16/9, à la prise de vues.

    - la V1 permet aussi de recadrer en 4/3 lors d'une downconversion, mais uniquement par les sorties composantes de la caméra, ce qui oblige à avoir une carte ou un magnéto.
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Autre info : la plupart des logs permettent de mélanger les formats 4/3 et 16/9.

    Je fais des montages en les mélangeant encore à d'autres formats. A la projection, ça passe très bien, souvent mieux que si je recadrais en 4/3 ou 16/9. Pourquoi ? Parce que ça ne surprend pas les spectateurs. Les formats datent les époques et permettent naturellement de percevoir le temps qui s'écoule.

    Bob
     
  3. Joll

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    Lorsqu'on sait que le format final sera 4/3, autant tourner et capturer en 4/3. Ces caméras proposent des solutions, inégales.
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Je dirais au contraire, autant tout tourner en 16/9 puisque la Z1 offre la possibilité de transférer un format cropé en 4/3. Ainsi, on a le beurre et l'argent du beurre, le format 16/9 et le 4/3. Pourquoi s'en priver ?

    En outre, le format final devient de plus en plus le 16/9. Les écrans LCD et plasmas sont tous vendus dans ce format. Il est donc préférable d'enregistrer toutes ses nouvelles vidéos en 16/9, qui est d'ailleurs plus confortable à la projection.

    Bob
     
  5. ornans

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    Bonsoir Bob :)
    L'ennui est que les sujets ne se prêtent pas forcément au format 16/9, comme on aurait du mal à imaginer tous les livres d'art commercialisés en format allongé :o
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Il est vrai que pour l'illustration de certains sujets, ville de Shangaï ou New York, on préfèrerait même des formats 9/16. De même en photo.

    Mais justement, nous n'avons plus/pas le choix. Une projection de photos sur ordi et TV, ça ne se voit qu'en 4/3 ou 16/9 et non en 3/4 ou 9/16, sauf à utiliser la rotation de l'écran.

    Lors de telles présentations, on constate que les photos prises à la verticale conviennent bien au photographe mais sont nulles à la projection, la photo verticale étant ratatinée, réduite et encadrée de bande noires, alors que celle horizontale met mieux ses sujets en valeur.

    Il faut poursuivre la réflexion et, qu'on le veuille ou non, faire comme nos bons vieux auteurs classiques qui, s'imposant la règle des trois unités (de temps-en 1 jour-, de lieu et d'action-un seul fait accompli), ont écrit les plus belles pages de notre littérature, tirer à notre tour parti de la règle de notre époque, celle de l'horizontalité en vidéo et photo, et exploiter au mieux ses possibilités.

    Bob
     
  7. Joll

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    >>>Je dirais au contraire, autant tout tourner en 16/9 puisque la Z1 offre la possibilité de transférer un format cropé en 4/3>>>

    C'est ce que j'appelle tourner en 4/3 (Z1 en hdv 16/9, cadré à l'aide des repères 4/3 sur le lcd, puis capturé avec un crop 4/3). Nous sommes donc d'accord.
     
  8. j.souttre.free.fr

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    n'oubliez pas que les humains ont les yeux placés l'un à côté de l'autre, pour avoir une vision panoramique. Si on avait les yeux l'un au dessu de l'autre, les écrans seraient sûrement en 9/16, et on pourrait filmer les tours, mais pas les paysages.... je sais plus quoi choisir...
     
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