module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Configs 2007-2008 pour monter sans peine en HD et ... DV

Discussion in 'Choisir sa configuration PC' started by Bob Art, Jul 28, 2007.

1. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +430 / 1,372 / -13
    Bon, donc comme je le pensais, le XDCAM-HD 422 est bien lui aussi en GOP de 12 (ou 15 en zone NTSC) ainsi que le décrit Sony dans le pdf (page 4) dont tu donnes le lien ci-dessus.

Il te faut donc aussi rectifier tes messages précédents. Ce n'est pas pour t'embêter, bien sûr, mais, comme tu le comprendras, pour éviter la propagation d'infos mal interprétées qui vont se répandre sur le net ou dans d'autres forums. ;)

Mais cela ne retire rien à ta reflexion de fond sur l'AVCHD. Le mpeg2 long gop est maintenant parfaitement bien maitrisé par les logiciels et les configurations informatiques actuelles. Son montage en natif se fait exactement comme de l'intra. Le seul souci étant la dégradation possible lors de générations successives sur de la post-prod complexe.

Pour l'AVCHD nous n'en sommes pas encore là car sa structure est tellement compliquée qu'il faut des puissance de calcul phénoménales pour arriver aux mêmes résultats. Pour le moment un passage par un codec de montage semble quasi obligatoire.

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour une fois, nous sommes d'accord. Mais ne recommence pas ! :non:

Bob

PS : :D

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +430 / 1,372 / -13
    Je ne dois pas recommencer quoi ??

5. Camboui

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu tout ça. C'est super :)

-HV20
    -Magix Deluxe Plus 2008 (montage natif HDV)
    -HDV, WMVHD, DivX/XviD HD (en attendant HD-DVD et/ou BlueRay)

J'aime bien l'ATI X2600 XT (et je ne veux pas que nVidia reste seul sur le marché de la CG, donc je soutiens ATI).
    J'aurais bien pris aussi des CPU AMD, mais... (attendre la fin de l'année avec les futurs CPU AMD ?)
    Existe-t-il une carte mère bi-CPU pour y mettre 2x E6850 ? (ou 2x Q6600)

Merci !

6. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    là je ne conseille rien ... ce n'est pas ma tasse de thé ;)

Le Bi processeur existe, dans la gamme Xeon Clovertown
    => 2x Q6600 serait 2x E5345

7. claboul

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stef, la config que tu m'as proposée pour pouvoir monter tranquillement sur avid xpress reste chère pour moi, peut elle fonctionner avec un processeur un peu moins bon mais moins cher ? Sur quels autres éléments peut on réduire le coût ?
    Autre question, une fois que je serais vraiment décidée sur tout, où peut on faire monter son pc avec tous ces éléments ? Quelques adresses et/ou sites internet de confiance à recommander ?
    Merci

8. hcdreamer

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je suis nouveau parmis vous et je ne sais pas si je suis au bon endroit pour une telle question, pardonnez moi si c'est le cas.
    Je compte acheter un pc avec 4 Go de ram pour monter en HDV, par contre je viens d'apprendre que vista 32bits ne gère que 3 Go maxi. Comment faire pour profiter des 4Go?

9. Gyzmo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CM : Asus P5WDG2 WS
    CPU : Intel Quad core Q6600
    RAM 4 go Kingston HyperX 800
    DD system : 1 raptor 10K
    DD W : 6 seagate SCSI 10 K 74 Go
    Carte SCSI : 2230SLP adaptec
    CG : 8800 GTS 640 Mo
    Boitier : Cooler Master 832
    Alim : Enermax Galaxy 850 W
    Graveur blue-ray
    Lecteur DVD
    2 écrans Samsung 22' 226bw (avec la bonne dalle)
    Tablette graphique Wacom graphire 4 xl
    OS Vista version intégrale

10. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Tout d'abord pourquoi Vista? tes logiciels et périphériques sont-ils bien compatibles?
    Ensuite tu montes dans quel format? car les SCSI ne sont plus vraiment dans le vent depuis les SATA2 ? sauf si tu les as déjà??
    pour la carte mère il y a des modèles plus récents avec le chipset P35 qui seraient peut être plus indiquées?

11. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    archi FAUX

12. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une idée reçue évidemment et bien sur que c'est faux ... mais, les puissances machines standard et bus de transfert ayant évolué, ça peut être vrai pour le montage dv traditionnel qui ne justifie plus le surcout du scsi qu'on s'offrait au début du dv pour avoir plus de pistes en lecture et plus de temps réel compte tenu de la vélocité et des bonnes performances du bus et des disques scsi.

En ce qui me concerne j'ai abandonné le scsi pour le montage dvcam depuis plus de cinq ans.

13. Gurney le brave

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour messieurs,

Alors voila, plus novice que moi, je pense que tu meurs.
    Je me lance dans les films d entreprise. Je viens d'acheter la caméra HD V1
    le financement m'a mit un peu mal d'ailleurs.
    Donc je comptais pas investir plus de 1500€ dans un ordi.
    N'y connaissant rien, je suis d'abord passé a la fnac, j'ai vu leur nouvel imac a 1500€ justement. Je pensais que ca suffirait pour le montage, mais un pote qui en fait aussi en HD m'a dit que non.
    Du coup je suis un peu perdu. Les vendeurs de la fnac m'ont orienté sur HP pour 1000€,

ca avait l'air puissant, 3go, quad core machin (je sais pas ce que c est :D ). Mais bon y avait deux vendeurs a la fnac, ils m'ont embrouillé sur le fait de pas prendre mac.
    Bref, j'ai bien compris que quand ty connais que dalle, t es mal :(

Pour vous situer un peu le probleme, j'ai fais des films d'entreprise avec une petite caméra dv, je montais tranquillement sur le logiciel maxis, sur un petit portable HP qui allait trés bien. Forcement vu que je veux etre plus professionnel j'entre dans une tout autre problematique.

J'apprendrais avec le temps, mais je me vois mal m'en sortir avec un ordi trop complexe. monté avec plein de pieces differentes.

En terme de logiciel, je comptais m'orienter soit sur adobe, soit sur final cut. Et j'aimerais donc un ordi qui risque pas de planter dans tous les sens (c est pour ca que je pensais que mac serait pas mal, mais la version pro etant a 2500€, c est impossible pour moi)

j'ai lu les 5 pages précedentes, mais ca me parle un peu chinois.

Si vous avez donc des bons plans, des conseils obligatoires du type "prend pas telle marque, ou tel carte video etc)
    Je suis vraiment preneur!

14. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guerney désolé d'être si abrupt mais 1500Euros ce n'est même pas la moitié du prix public de la suite Adobe Cs3 qui est le minimum vital pour travailler professionnellement sur Pc . Je ne te parle évidemment pas des plugins necessaires supplémentaires et encore moins de la station qui va avec autour .... ni le stockage énorme et forcément cher dont tu as besoin en Hd.

Bien sur tu vas pouvoir utiliser au début des logiciels freeware ou shareware ( sur Pc que je connais mieux que le Mac il y en a quelques uns ) mais tu vas vite trouver les limites de ces solutions qui ne seront pas adaptées à un travail professionnel...

Il n'y a pas plus de miracle en vidéo que dans toute autre activité professionnelle... Il faut investir un peu pour pouvoir avoir le droit de payer des impôts .... et gratter trois sous au passage pour les tiens.

Mon conseil dans un premier temps serait de décider d'abord avec quel logiciels ( fait bien attention au s ... il est très important en vidéo ) tu vas acccepter de commencer et réviser sérieusement à la baisse par rapport à Final Cut et Première... Sur Pc tu as Vegas par exemple...et un excellent forum dédié à ce sujet sur le Repaire. Si tu accpetes de bosser avec quelques freewares et sharewares supplémentaires indispensables pour les traitement graphiques et autres impératifs tu devrais pouvoir démarrer sur un PC plus cheap ( Mac est un poil plus cher quand même encore que la différence entre les deux mondes informatiques s'estompe de plus en plus ).

Et évidemment il te faut sérieusement dévorer toutes les rubriques à ce sujet sur le Repaire ( et ailleurs ) si tu n'a pas les moyens non plus de te former traditionnellement ce qui me parait indispensable pour démarrer professionnellement sauf exception qui confirme la règle.

Et donc, moyennant une sacrée dose de bravitude, tu peux y arriver ... mais le problème de la bravitude c'est que ça ne suffit pas toujours même si ça renverse pas mal de montagnes ce que je te souhaite néanmoins.

Bienvenue au Repaire :) .

15. Gurney le brave

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour cette premiere entrée en matiere :jap:
    Je sens que ca va etre une partie de plaisir.
    Pour l'instant tout ce que j'ai, c'est des films amateurs qui se sont bien passés.
    Je voyais pas en passant à une caméra plus professionnelle et à un montage plus serieux autant de gouffre que ca. C est donc une premiere (mauvaise) surprise.

Par rapport à ce que j'ai fais précédemment, en entreprise, la seule chose que je recherche, c est une image plus net, gommer les petits défauts ici ou la que j'avais laissé dans mes films. Pour le reste je cherche pas à rentrer dans une complexité sans nom. je fais des films d'entreprise, pas de l'art non plus.

Pour le logiciel de montage, je passerais sur du semi pro en attendant. Et j'irais monter sur l'ordi d'un pote qui a final cut si il le faut.

Dans un court terme. mais a long terme, quand j'aurais rentré quelques sous, je verrais. C est pour ca qu'il me faut une machine qui soit capable de supporter un logiciel de montage pro, meme si j'attends des mois avant d 'en acheter un.

Pour ce qui est de l'apprentissage, disons qu'aprés 5 ans d'histoire, je me lance sur un an, avec le statut de stagiaire la pluspart du temps je pense (j'ai encore un master II en cours) et si je vois a la fin de l'année, que je m'en sors pas niveau théorique et pratique, a ce moment la j'aviserais, et je partirais sur une formation. sachant que j'ai deja 24 ans. Donc j'ai pas envie d etre un tangy non plus :D
    tout ce que je sais, c est que avec un materiel amateur, j'ai eu une trés bonne reception de mon travail. Donc ca m'encourage a tenter l'aventure.

Et j'ai hate de parcourir le repaire. Ca m'a l'air trés pointu!

Loading...