module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Configs 2007-2008 pour monter sans peine en HD et ... DV

Discussion in 'Choisir sa configuration PC' started by Bob Art, Jul 28, 2007.

1. taraka

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'ai lu le post avec interet et j'ai qq questions par rapport a mon faible niveau dans le montage.

1/au niveau disque pouvez vous me confirmer qu'avec un 7200 t/mn je n'aurais pas une sorte de desynchro quelconque lors de l'import / export de mes rushs ?

2/ je vous vois parler de processeur quadri coeur, est ce qu'il y a des logiciel de montage qui utilisent reelement la techno quadri coeur ? si oui pouvez vous me dire lesquels ?

3/ niveau RAM tout le monde conseil 3/4 Go, normal plus on a de memoire mieux c mais un logiciel de montage semi pro / pro utilise t il reelement autant de memoire en sachant qu'un OS prend un peut pret 700 Mo (et encore bien parametré pour telle ou telle utilisation, on peut largement arrivé a 300 - 400 mo) ce qui veut dire qu'avec 2 go de ram le soft de montage aurait une disponibilitée de 1Go de memoire pour se gerer et gerer les divers effets appliquée. n'est ce pas suffisant ?

4/ Pour la CG, apparemment Avid gere le GPU est ce vraiment probant ? Les CG du type 8800 GTX sont fait pour les gamers, maintenant pour du montage amateur avisé / semi pro une X800 qui reste une tres bonne carte n'est pas suffisante ?

5/ Je ne vous vois pas parlé de carte son, l'aquisition sonore via un chip intégré est suffisante c'est vrai que les chip de nos jours deviennent vraiment bon pour une utilisation dites lambda mais tous ce qui est EAX et autre ne sert pas dans le montage ?

6/ Niveau port FireWire, je vois qu'un chip Texas Instrument est recommandé, pouvez vous me dire pourquoi ? lorsque la cam est branché sur le port FW il ne s'agit que d'un transfert de flux... j'imagine qu'avec un chip bas de gamme il peut y avoir des micro coupure ou autre pouvez vous confirmez ?

Voila voila desolé pour c question mais je n'ai pas encore le point de vue d'un monteur meme amateur... alors j'ai du mal a voir l'interaction que le materiel doit avoir avec le montage.

Edit : merci de prendre en compte de mon niveau ultra amateur, je sais pertinament que plus les connaissances / competances augmenteront plus le materiel aussi. mais il faut pensez au nul en informatique avec une bourse plutot legere.

Des explications du pourquoi du comment par rapport a l'utilisation memoire,Gpu, Disque par rapport au montage aideront a n'en pas douté les lambda en informatique :)

Merci

Tara

2. Vygo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Voilà je me suis décidé à m'inscrire sur votre site que je trouve passionnant et je profite de ce topic pour vous soumettre ma configuration actuelle. A savoir que dans quelques jours je reçois le CANON HV 20.
    ASUS M2N32 Deluxe Sli
    X2 6000+ AM2 (refroidi par un Zalman 9500)
    7900 GTX (512 mo)
    Acer 22"
    WD-Raptor 150 GO Sata
    Seagate Barracuda 250 GO Sata II
    2X1 GO PC 6400 C4
    Textorm 974 Mb
    Hyper 480 W
    X-FI Platinium

Je compte utiliser comme soft de montage Sony Végas 7 ou Edius 4 plus tard....à voir!
    Si vous avez des sujections pour l'évolution de mon matériel par rapport à ce que je veux entreprendre, n'hésitez pas!

3. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    nikel, c'est parfait, tu n'as absolument pas tenu compte des conseils & configurations proposées

bon courage ....

4. Vygo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci c'est gentil mais je fais selon mon porte-monnaie aussi! Ben oui les Proc AMD sont à la ramasse, je sais AMD n'a pas la côte, j'ai une carte de gamer également, pas de chance! Mais je vais sûrement en tirer quelque chose. A l'avenir il est vrai qu'il faudra que j'investisse dans un Quad et que je passe à Intel mais à l'origine j'ai monté ce PC pour jouer. Donc j'en suis conscient. Mais pour l'instant peux pas mieux faire.:) Cette config a 8 mois. Je ne pensais pas faire de montage vidéo et j'ai eu le virus. C'était soit j'achète une carte-mère+proc ou le HV20.....!

5. sbernard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, Stephane.
    J'ai supprimé mes messages, mais j'aurai encore besoin de tes lumières. J'ai mis le post dans pinnacle. Merci d'avance ! :)

6. Vygo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Edit: j'ai parcouru les pages et les conseils pour monter en HDV sont précieux pour moi à l'avenir!

7. stephane.raisin

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un camescope AVCHD (SR7 ou SR8 de sony).
    J'ai actuellement:
    Une carte mère ASUS P5B Deluxe
    Core Duo 2300
    2Go de RAM
    une carte graphique GT7600
    Vista sur un Maxtor SATA2 de 320Go
    un disque pour la video Samsung SATA2 de 500Go

Le tout est destiné à un usage privé / vacances / famille.
    La HD m'interresse, j'utiliserai mon TViX en attendant un graveur HD bon marché pour mon plasma.
    Est-il envisageable de monter du AVCHD avec ma config actuelle ?

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu pourrais monter l'AVCHD à condition d'avoir un logiciel de montage comme Edius 4.51 qui fait la conversion de l'AVCHD pour le monter. Sans ça, il faut au moins un core 2 Quad (4 coeurs) et 3 GO de RAM et encore... :perplexe:

Regarde un peu les difficultés dans le forum Edius.

L'AVCHD est un format grand public extrêmement exigeant en ressources machine. Il existe des formats plus appropriés au montage, dont le rapport qualité /prix est beaucoup plus intéressant, sans compter la qualité tout court qui ne fait pas défaut, tel le format HDV.

Bob

9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    L'avchd...!!!!

;) Salut Bob
    Il serait intéressant de comprendre pourquoi cet engouement pour ce format de compression qui "profite " aux constructeurs ( compacité des fichiers ) au détriment des usagers ( d'ailleurs ciblé Grand Public " en général ) ce qui n'arrange rien , qui se retrouve avec des fichiers particulièrement lourds à "traiter" et/ou à décompresser ..le tout sur des petites machines à DD le plus souvent ...donc à vider obligatoirement ... bonjour la galère ...et la puissance du pc qui devra gérer le tout ...
    O.K H264 c'est le format du futur ..mais c'est trop tôt ..!
    Bertrand :cool: :cool:

10. stephane.raisin

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'en vais de ce pas récupérer des fichier en AVCHD et des versions de démo de softs pour faire des tests, merci de vos avis.
    C'est dommage, maintenant que j'avais une "belle" machine pour monter du DV me revoila dans la situation de mes débuts, quand j'ai acheté mon DV et que je n'avais qu'un pentium 1 avec 128Mo de RAM et des disques de 200Mo !!!

11. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    je ne vois pas les choses comme ça : en fait le H264 est un excellent codec de compression... mias pour de la sauvegarde ; ce qui cause problème au montage sont les images clefs.
    => si le AVCHD avait des image clefs toutes les images, comme en MPEG2 I Frame, utilisé sur le XDCAM IMX, alors on pourrait monter sans problème avec ce nouveau codec.

#131 STEF, Sep 17, 2007
    Last edited: Sep 24, 2007
  12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le codec H264 est certainement un très bon codec. Mais exploité comme il l'est par l'AVCHD, parfois vanté comme format d'avenir, il en laisse, actuellement, plus d'un sur le carreau.

http://www.repaire.net/forums/canopus-edius/153945-offre-sony.html

Bob

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    :perplexe: :perplexe:

Sauf erreur de ma part, le XDCAM HD et le XDCAM EX ne sont pas constitués d'une image clé à chaque image mais sont structurés en GOP de 12, comme le HDV 1080.

14. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ah merde, tu as completement raison !!! :o

c'est le IMX qui est en image I

bouhhh je corrige de suite

#134 STEF, Sep 23, 2007
    Last edited: Sep 24, 2007
  15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Avec tous ces nouveaux trucs qui sortent, on s'y perd.

Le IMX, ça tu dois connaitre mieux que moi car ... je n'y connais rien :lol:

Par contre pour le XDCAMHD 422 vérifie quand même. Je ne me souviens plus mais du 422 HD en 50 mbs en I frame, cela me parait être un débit bien faible.

Loading...