module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

"Professionaliser" ses prestations de service

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Aliwood, 29 Août 2007.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +703 / 4 013 / -85
    J'ai dit simplement, que tu ne connais pas les textes concernant les assos loi 1901, ou que tu les détournes à ton profit, ce qui est rigoureusement illégal.

2. vila

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    "je dit" s'écrit "je dis" ...bonne révision orthographique:lol:

3. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vila, tu manques vraiment de jugeotte. La question des associations revient régulièrement ici, c'est un des sujets les plus abordés dans cette partie de forum. Elle est donc très consultée, et vu le nombre croissants d'associations qui se créent et les grands n'importe quoi que cela entraîne forcément dans l'audiovisuel, il est indispensable d'être rigoureux sur ce qu'on dit. Les "s'entend par" sont superflus, car à ce rythme beaucoup comprennent de travers, et ça repart pour des débats stériles. Saint Kro tout a fait raison de préciser certains propos, que ça te plaise ou non. On est dans le domaine de la loi, et la loi c'est précis, c'est pas des "ça s'entend par..." ou des "c'est une question de sémantique" (pour ta gouverne avec un "a" et non pas un "e" puisque tu es pointilleux sur l'orthographe...).

4. vila

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sandor,
    Que des associations puissent faire une concurrence "déloyale" à des professionnels je le regrette et ceci est une situation absolument inadmissible et je partage tout à fait votre point de vue, mais c'est le législateur qui doit mettre de l'ordre dans cette gabegie. Je connais une structure hospitalière disposant de plusieurs sites en France, employant des centaines de salariés et fonctionnent en association Loi 1901. Normal? pas normal?
    je ne porterai pas ici de jugement mais cet un fait. La loi actuelle autorise une association Loi 1901 à réaliser des prestations pour des tiers ("clients") et a en recevoir une rémunération. Ce qui est contrôlé c'est ce que l'on fait du résultat ("bénéfices") pour rester dans le caractère à "but non lucratif" de l'assos. Voilà la réalité, et m'entendre dire par saint kro que je ne connais pas les textes alors que je suis retraité d'une Direction du Travail, me fait doucement rigoler. Je ne me permets pas de porter un jugement sur ses compétences dans le domaine du son mais je ne peux pas lui laisser dire d'un ton péremptoire des contre vérités.
    Aidez des passionnés à démarrer leur activité sous une forme ou sous une autre (sauf au black, bien sûr) ils ne viendront pas vous concurrencer, bien au contraire, ils contribueront à développer le marché et vous en bénéficierez. Pour certains d'entre-vous...souvenez-vous comment vous avez démarré....

5. Bokan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On se calme !

St Kro : j'ai mis perso entre guillemets. Si tu crées une association avec quelques amis, que tu fais du bénéfice et que tu achètes du materiel et que tu l’utilises, personne ne pourra rien contre toi et tu n’iras pas en taule. A priori, si tu crées l'asso et que tu en es le président tu en es aussi membre. Il suffit que les statuts stipulent que le materiel peut être utilisé par les membres ce qui est généralement le but des associations. Les seuls qui pourraient poser problème sont les autres membres... Il suffit de bien choisir les premiers membres et de stipuler que les autres membres ne sont admis que si tous les membres existant donnent leur accord. Je passe sur le fait qu'il est préférable de ne vendre qu'aux membres et de faire en sorte qu'un client devient automatiquement membre de l'association (astuce fiscale aussi).

Il ne s'agit pas d'abus de bien sociaux mais d'usage régulier de biens sociaux. Il y a abus si l'usage est abusif, c'est à dire qu'il n'est pas conforme aux statuts de l'association. Dans le cadre d'une entreprise ce serait si l'usage est dans l'intérêt personnel de l'employé et non déclaré comme avantage en nature.

Exemple : Tu montes un club de canoë, tu achètes des canoës, tu organises des balades payantes, tu as le droit de faire autant de canoë que tu veux tant que les membres sont d'accord ! Ca marche aussi avec des caméscopes.

#20 Bokan, 3 Septembre 2007
    Dernière édition: 3 Septembre 2007
  6. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les raccourcis sont vite faits quand on n'y connaît pas grand chose, et je pense que Saint Kro avait raison de relever la phrase quoiqu'il en soit (ce n'est pas lui qui a commencé à dire que tu ne connaissais pas les textes, c'est plutôt l'inverse d'ailleurs...mais bon, passons...). Les questions qui reviennent sans cesse sur les associations, SARL, EI, etc...prouvent bien que les gens, s'ils font une recherche sur le forum, ne comprennent pas bien ce qui est dit, et il est donc nécessaire d'être super clair pour ne pas qu'il y ai de lézard ensuite.

Ceci dit, je pense que Saint Kro ou moi-même ou d'autres ici ne risquent pas de souffrir d'une concurrence des associations...d'autres exerçant dans certains domaines, si. Problème connu, qu'on ne peut résoudre que par une bonne connaissance des textes. Surtout si on peut faire de la "prévention" ici au vu des questions posées, comme plus haut.
    D'ailleurs je ne pense pas que l'association réponde au besoin de notre ami Aliwood. Si on veut travailler de manière professionnelle, il faut une structure professionnelle, et l'association n'en est pas une. Mais bon, des réponses ont déjà été donnée, je vais peut-être arrêter de moudre du vent :D

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Pauvre de nous !!! :(

Combien de fois allons-nous lire sur ce forum "dit professionnel" quantité de contre-vérités
    (et je mesure mon langage) proférés par des gens qui "savent" et conduisant à des bidouillages à quatre sous et dont la légalité et plus que douteuse (expression toujours très mesurée).

Villa, je t'engage à faire une recherche approfondie sur les discussions concernant ce sujet et tu t'apercevras que l'activité financière d'une association et la qualification de cette activité n'a rien à voir avec ce que tu racontes. Tu trouveras même des liens sur les textes officiels et leurs explications. Je n'en dirai pas plus car cela devient fatigant de répéter toujours les mêmes choses.

Peut être suis-je comme Saint Kro, peut-être que je ne sais pas lire, mais tout de même.

1- Une association n'a pas pour but de financer SA passion et S'acheter du matos pour SON usage PERSO. C'est tout l'inverse.

2- "Faire de factures en toute légalité" Ah bon !? Pour facturer quoi ? Des prestations normalement effectuées par des professionnels du marché. Eh ben, tout comme Villa, tu vas aller réviser les textes pour bien comprendre que cela ne se fait pas comme cela, et sûrement pas en passant à travers la contrainte des charges inhérentes à l'activité.

#22 JLH 37, 3 Septembre 2007
    Dernière édition: 3 Septembre 2007
  8. Bokan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH 37 : Une association a le droit de facturer, elle n'a simplement pas le droit de faire des bénéfices et de rémunérer les membres du bureau. Si l'argent est dépensé dans le cadre de l'association c'est tout à fait légal. lis mon dernier post deux au dessus du tien.

Une association peut trés bien exercer la mêm activité que des sociétés "pro" type SARL. Par exemple il existe beaucoup d'association hebergeurs de sites internet.

Le but d'une association est justement de légaliser par une personne morale des accords entre plusieurs personnes. L'achat de materiel et le partage de l'usage par exemple.

9. vila

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    N'importe quoi....j'arrête c'est trop nul !!! j'ai d'autres choses à faire....tiens, je vais aller m'occuper de mon assos:approb:

10. vila

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bokan,
    tu as tout à fait raison:bravo: .....mais inutile d'insister:hum: ....on se battrait contre des moulins à vent:rolleyes:

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Ce n'est pas ce que tu écris qui m'importe, et c'est bien parce que je l'ai lu que je suis intervenu.

C'est ce que dit le législateur. Et, que ce soit moi ou d'autres, nous avons eu à plusieurs reprises l'occasion de citer celui-ci.

Oui, c'est exact. Sauf qu'à ce moment là elle est soumise aux mêmes charges et contraintes que les autres entreprises du marché sur lequel elle évolue. A ce moment là, cela ne me gène pas du tout car il n'y a plus de distortion concurrentielle.

Lorsque l'on aura (enfin) compris que ce n'est pas l'utilisation du CA généré par l'association qui compte mais la façon dont ce CA est généré pour qualifier son statut fiscal, on aura peut-être fait un grand pas.

Faire croire qu'il suffit de "monter une association" pour résoudre ou passer à travers les contraintes sociales et fiscales des entreprises évoluant sur le marché que l'on vise relève de la plus haute fantaisie et peut conduire à des situations totalement illégales.

Si cela était possible, nous ne sommes pas plus idiots que les autres (quoi que certains puissent en penser) et on l'aurait déjà fait.

Autres réflexion à méditer. Avec de telles situations complètement bancales, quelles sont donc les assurances de responsabilités civiles professionnelles qui vont fonctionner en cas de pépin. Et je rappelle que ce type d'assurance est obligatoire pour exercer.

Alors de grâce, que l'on arrête avec ce type de conseils totalement foireux pour qui veut se lancer dans la profession et l'exercer dans les règles de l'art.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    769
    Appréciations:
    +1 151 / 6 155 / -20
    Je ne vais pas parler de choses que je ne connais pas mais en ce qui concerne l'orthographe et la grammaire Saint-Kro a écrit non "je dit" mais "j'ai dit" ce qui me semble correct ... En espérant ne pas rajouter une couche de problèmes à vos empoignades ... :D

13. Bokan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH : Relis ce que j'ai écrit au lieu de déformer mes propos et de critiquer la version que tu as préalablement déformé. Une association ne remplace pas une société, elle ne permet pas de gagner de l'argent. Parcontre "pour financer une passion" elle permet de ne pas avoir à payer les charges fixes des SARL : taxe pro, impots, déclaration de TVA...

Dans le cas où une association emploie quelqu'un, elle est soumise exactement aux mêmes règles que les sociétés (charges, conventions, assurance). Une association doit effectivement prendre une assurance pour assurer les risques inhérants à son activité. a défaut d'assurance c'est la responsabilité du président qui est engagée. Dans le cas d'un tournage tout simple (mariages, petits spectacles) le président peut prendre la responsabilité de filmer sans assurance. En cas de problèmes et de litiges, ce sera au juge de déterminer si il y a faute ou pas. Vu les risques quand on est seul à filmer, l'assurance me paraît facultative.

Bref, si le but c'est de faire quelques factures pour s'acheter du materiel, de se faire plaisir, de tester le marché et se de faire la main quelques années. Inutile de s'embarasser de la lourdeur d'une entreprise. Il vaut mieux créer une association avec quelques amis.
    Si c'est pour gagner de l'argent se salarier et en vivre il est impératif de créer une société.

Créer une société c'est aussi la faire vivre et c'est du travail (j'ai monté 3 SARL dans ma vie).

Quand au CA, c'est bien la facon dont il est dépensé qui fait la différence. Une association n'a pas le droit de faire de bénéfices et c'est là la première de différence avec société. Ceci est fait pour que les associations ne marchent pas sur le terrain des entreprises.

Je vais te donner l'exemple d'une association : GIHP est une association parisienne qui assure le transport des personnes handicapées. Elle possède une flote impressionante de véhicules équipés, un système informatique puissant, emploie 200 personnes, facture ses prestations, elle a tout d'une entreprise classique mais elle ne fait pas de bénéfice. Le dirigeant et les membres du bureau n'en tirent pas de profit financier.

Penche toi sur cette notion de PROFIT c'est la clé du problème.

14. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble justement que c'est ce probleme qu'avait relevé saint kro.
    A savoir que le principe de facturer pour acheter du matos à son PROFIT (dans le sens usage) et pour ce faire restreindre à un cercle de connaissances la possibiliter d'adhérer, est plus que limite. Même si la facade est légale...

15. Bokan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pascal22 : on ne parle pas de moralité mais de légalité. C'est légal et c'est ce qui compte.

Quand à la moralité, si il se décarcasse avec des amis pour trouver des clients, leur faire des vidéos, il méritent bien d'utiliser le materiel qu'il ont acquis. Ca ne me paraît pas immoral.

Dernières occasions

Partager cette page