module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Rendu abominable

Discussion in 'Adobe After Effects' started by oncle tom, Aug 20, 2007.

Tags:
  1. oncle tom

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. Je tiens tout d'abord à préciser que j'ai déjà fait des recherches sur mon problème, mais n'ai rien trouvé.
    J'ai une composition 16/9 que j'ai totalement créée avec AE (titres + fonds de couleurs). Lors de l'export, la qualité est abominable, les titres quasiment illisibles, bref une vraie catastrophe. J'ai tenté de faire une nouvelle compo en 1024x576, changé les différents codecs et modes d'exportation, c'est toujours pareil (la qualité de rendu est bien en optimale, même sur la timeline).
    J'ai fait d'autres exports, de plusieurs compos 4/3 et d'une compo 16/9 qui sont, même la dernière (!), parfaites.
    Alors j'ai beau me dire que c'est la composition qui a un problème, quand je crée une nouvelle compo dans un nouveau projet, c'est pareil. Quant à cette compo 16/9 qui s'exporte bien, j'ai comparé les paramètres, et il n'y a aucune différence. Je ne saisi pas. Je note au passage que je réimporte dans After le rendu pour me rendre compte, pas dans Quick time.
    Merci de bien vouloir éclaircir ce mystère perturbant, et très génant !

Edit: pour m'assurer, j'ai refait des exports d'anciens et nouveaux projets 4/3, et le résultat est tout aussi abominable, sauf lorsque j'exporte sans compression (QT none par exemple). Mais seulement sans compression. Pourtant, je n'ai eu aucun problème avec mes codecs...

PS : une p'tite question au passage : j'importe mes vidéos 16/9 (quand elles sont belles bien sûr) dans Avid Xpress. J'ai fait un test d'export en .mov pour voir, et quand j'ai lu le résultat, c'était affiché en 4/3. A quel niveau dois-je faire quelquechose, lors de l'export AE (compo en 1024x576 par exemple) ou lors de l'export QT d'Avid ? Merci encore de bien vouloir prendre en considération mes préoccupations.

2. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, tu confond dans after la qualité réso de prévisu de ta timeline comme étant celle de ton rendu final, alors que cela n'interfère aucunement entre les deux. Tu peux être en réso 1/3 sur ta prévisu timeline, et faire un rendu en qualité nickel à l'export, l'un étant complètement indépendant de l'autre. Considère la réso de ta prévisu comme un monitoring, pour gagner du temps en ne sollicitant pas trop les ressources de ta bécane (quand on a la flemme de faire une doublure, hin hin :cool: ), sans plus. :cool:

Ensuite, tu ne précise pas les codecs que tu utilise pour l'export. Il va sans dire que si tu fais des allers-retours entre ton soft de montage et After, il faut compresser le moins possible, par exemple un codec "Animation", très lourd, mais peut compressé. Pense aussi à la suite d'image.
    Pour ton export 16/9, il faut que tu spécifie le dimensionnement. Car un anamorphosé en 720x576; c'est sûr que ça ne le fait pas, à moins que ce soit un faux 16/9 (avec les deux barres noires)... :lol:

:approb:

3. oncle tom

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'exporte en QT DV-Pal ou en Séquence Tiff, et je ne fais pas d'aller-retour entre les deux softs.
    Pour l'export 16/9, je dois spécifier le dimensionnement, mais où ?

Sinon, je continue de tester : j'ai fait un rendu séquence tiff d'une compo 16/9. Résultat : quand j'ouvre une ou plusieurs images dans Photoshop ou que je réimport dans After, résultat nickel ; quand j'importe dans Avid, résultat affreux (alors que les paramètres sont les mêmes que pour d'autres importations du même type).
    Je ne comprends rien.

#3 oncle tom, Aug 20, 2007
    Last edited: Aug 20, 2007
  4. oncle tom

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé ! C'était idiot et je suis navré de m'être "précipité", bien qu'il m'ait fallu du temps pour trouver le problème : mes solides (fonds de couleurs) provenaient d'une compo 4/3 et n'étaient donc pas au bon format. A l'importation dans Avid, c'était donc tout laid. Cependant, un passage avec titre noir sur fond rouge passe très mal, le titre pixellise. Le rouge est-il à manier prudemment ou à éviter?

Une dernière question : à l'export final d'Avid en QT, mieux vaut du DV Pal ou du Sorenson3 ? Et quel est l'intérêt d'exporter en 16:9 (1024x576), sachant que je souhaite faire un dvd (et que j'utilise Super pour changer bitrates et formats) ?
    Merci beaucoup.

#4 oncle tom, Aug 21, 2007
    Last edited: Aug 21, 2007
  5. oncle tom

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, alors je me réponds, mais c'est pas très grave. Ce que j'ai dit avant est en partie faux, en fait, j'exporte en séquence tiff, parce que je ne peux importer de vidéos dans Avid (c'est hors sujet, mais c'est ainsi !). Or, je viens de comprendre que les séquences tiff n'exportent pas les images au bon format, d'où mon projet Avid 16/9 qui élargit les images et les rend donc laides (pas de problème de rouge alors...). J'ai tenté de les recadrer à l'export en 1024x576, mais c'est encore moyen.
    Quelqu'un sait donc juste comment je peux optimiser mon export tiff, sachant que c'est le seul que j'utiliserai (pas de mov donc) en attendant de pouvoir me procurer un jour une éventuelle versoin MC d'Avid (ah, le rêve). C'est la seule attente que je désire, après j'embête plus personne avec mes avancées sur ce sujet.
    Je vous remercie d'avance de me consacrer un minimum de votre temps, c'est ma dernière étape.

6. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je ne comprend pas... à quoi te sert la doublure ?

:approb: :approb: :approb:

7. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu ne fais jamais de doublure toi ?
    :perplexe:

8. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je n'ai jamais compris l'utilité mais je ne demande qu'à être éclairé sur le sujet...

9. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha ! je pensais que tu me taquinais.
    En fait, c'est très utile !
    Imagine que tu as une compo avec des calques bardés d'effets, genre particular ou labo de particule + du flou gaussien + du motion blur ! Dans ces conditions, essaye de bouger ta tête de lecture et de composer avec ça pour voir, rien que l'arrêt sur une frame peut mettre un temps conséquent avant que la tête soit stabilisée après le calcul. Donc, grosse inertie.
    La big solution est de faire une doublure. :bravo:
    Pour ce faire : assure toi d'être dans la compo que tu veux doubler. Puis, tu fais "menu fichier/créer une doublure/séquence"... tu paramètre ensuite la qualité vidéo de ta doublure (moi je fais un H264 car j'ai une bécane puissante, je me passe volontier du filaire), et After te fais un rendu comme pour une compile de film. Une fois qu'After a terminé, il te "link" d'office ta doublure, c'est reconnaissable au petit carré noir actionné à la gauche de l'item de ta compo dans la fenêtre de projet (ainsi qu'à un liseret rouge sous la fenêtre de prévisu), que tu peux décomuter pour virer ta doublure et revenir en mode compo classique).
    Voilà, l'avantage de la doublure, c'est que tu contourne l'inertie pour procéder à des ajustements en t'émancipant un instant des calculs d'After. Essayer, c'est l'adopter...

10. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je comprends !

Il s'agit en quelque sorte de faire des calculs au fur et à mesure des compo que l'on imbrique les unes dans les autres, non ?

Par contre le moindre changement dans la compo ibriqué nécéssite un nouveau calcul :approb: ?

Cela reviens au même que de faire son rendu et importer son film rendu dans une compo, c'est ça ?

Sinon, c'est quoi le codec H264 ? Dans ce genre de cas, j'aurais tendance à faire du non compréssé ou 16 bits 4:4:4 de ma black magic.

Qu'est-ce que tu as comme bécanne ? Pour ma part, un bon vieux bi-Xéon 2,4 avec 1go de Ram et une carte mère Supermicro (un peu dépassé mais très efficasse), ma carte graphique est une merde...

11. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, disons que quand tu as une grosse inertie, ça permet de t'en émanciper un instant.

Oui, cela va sans dire.

C'est justement ce que j'ai fais hier, j'ai fais une doublure, mais je ne l'est pas "linké", je l'ai direct importée dans After et mis dans ma compo, en désactivant tous mes calques à l'origine de cette doublure. Ensuite, j'avais des opérations basales à rajouter (opacité, échelle, position) que j'ai faites sur la doublure importée, pour voir ce que ça donne. Ensuite, j'ai juste reproduit mes keyframes sur les calques désactivés, puis j'ai viré la doublure, réactivé mes calques, et c'était nickel chrome.

Je trouve que le H264, comme le Sorenson, sont des codecs balaises en terme de qualité/poids, sans doute les meilleurs. Je les utilise immodéremment.

J'ai un mac Osx Tiger biprocesseur 2x2 avec 4Go de ram, bien sûr y'a eu pire depuis, mais je trouve que c'est toujours une fusée, et After ronronne furieusement avec. :lol:

12. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci !

je trouve mon bon vieux bi-Xéon pas si mal non plus, il m'a rendu de fiers services ce fidele destrier ! il lui faudrait juste 1Go de ram en plus et roule ma poule...

Je reste perplexe quand au mono processeur dualcore :approb: :approb: :approb:

13. oncle tom

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et sinon, en ce qui me concerne vous avez autant de brillantes explications ?:D

14. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je voudrais bien, mais je suis pas fortiche en avid, moi c'est final, parce que ça coute moins de pèse pour chez soi....:lol:

15. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

+ un bonus :lol:

Pour faire un arrêt sur image, tu place ta tête de lecture sur l'image en question (genre la dernière image d'une vidéo par exemple), puis tu fais : "menu/fichier/créer une doublure/fixe..." Et After te propose la fenêtre de rendu avec des options, et tu valide en psd. Il calcul rapidos et te fait un doc psd, que tu réimporte ensuite dans ta timeline (tu désactive le link qu'After a fait), et tu raccorde cut avec ton calque vidéo : et ça te fait ton arrêt sur image nickel raccord ;)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous