module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

A quand la mort des K7 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Camboui, 28 Mai 2007.

Tags:
  1. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour Vila
    Ce n'est pas du tout une question de chance mais tout simplement par manque de moyens financiers!
    Explications ..
    En tant qu'amateur ( donc ressources limitées), pratiquant le montage vidéo depuis 1993, j'avais au fil des ans déja acquis une table de montage achetée d'occase, un titreur HAMA, une petite télé et un magnétoscope S-VHS (clone du Pana FS100) , ainsi qu'une régie AVE3 faisant office de pseudo tbc........
    A l'époque, une station de montage même modeste coutait bien plus de 15000 fr, alors acheter un magnétoscope numérique à 8000 Fr m'a permis d'économiser une belle somme.;)

2. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    le débat sur le meilleur archivage possible n'est pas récent et a encore de beaux jours devant lui.
    Non, l'archivage sur dvd n'est pas aussi fiable que sur cassette. J'ai lu quelque part dans ce forum et ce point semble faire l'unanimité, la durée de vie d'un dvd "brûlé" n'est pas garantie sur un longue durée. Il en va differemment avec les cassettes.
    En outre, sur cassette on a du DV ou du HDV, qui ne se deteriore pas lorsqu'on le remet sur la time line (avec une nuance pour le hdv, sauf à utiliser un codec intermediair comme canopus HQ ou cineform).
    Si on veut conserver ses precieux souvenirs il convient d'être prudent, pour ma part je fais comme suit:
    -report sytematique du montage sur bande conservées au sec et à l'abri de la lumiere,
    -copie du montage en DV ou HDV sur DD interne et DD externe...que les deux tombent en panne en même temps ce ne serait vraiment pas de chance
    -copie systematique du fichier MPEG 2 pour authoring et gravure rapide pour de nouveau exemplaires...que ne manquent pas de réclamar les copains de temps à autre.
    Mais je conçois que m'on puissse avoir un autre point de vue.
    a+

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55
    " ...édifiant..." que l'on traine encore l'idée du CD/DVD inoxydable !!!

;) Salut guy desbois
    Totalement en phase avec toi ...sauf que ..les bandes magnétiques sont elles particulièrement sensibles aux champs magnétiques ( dont le terrestre ) ..donc à conserver tes K7 ..dans .. des boites en fer .
    Une boite de thé en métal ( vide !! :o ) que tu prélèves à ta femme ( avant poubelle :perplexe: ) genre Lipton " Russian Earl Grey " contient 8 K7 + un petit sachet de déshydratant ...et elles s'assemblent/rangent comme des briques "Lego".
    ( la marque et le type de thé n'a (pour l'instant** ;) ) aucune influence sur la protection type"Cage de Faraday " ):D
    " ..cassette on a du DV ou du HDV, qui ne se deteriore pas ..." Euh ..le nombre de lectures n'est pas non plus totalement neutre pour une bande magnétique..MAIS elle ne s'auto détruit pas comme un CD/DVD
    Une comparaison un peu brutale ..un DVD c'est comme un accus il va se décharger tout doucement sans prévenir ..et .. brutalement il va couper .. !!!
    De plus, autant on peux aller rechercher des "bouts" non corrompues sur des plateaux de DD ( surface magnétique ) voir sur les Cartes....mais pas dans un DVD devenu illisible

A re-parcourir : >>> http://www.repaire.net/forums/news-commentees/46313-duree-de-vie-cd-certains-2.html post # 1,7,11,50,54,60...

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : ".... "lapalissade ".. la sauvegarde/archivage n'a de sens que si l'on sait "Restaurer" donc déjà "retrouver" !!! une pièce numérique à un instant donnée ..!!! à méditer ?!! pas aussi trivial qu'on ne le pense..!!
    ( dans l'univers informatique la sauvegarde/restauration archivage est un métier à part entière et les moyens consacrés sont colossaux ..!!!... )..."

4. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bénie des dieux !

Bonjour à tous,

Histoire d’alimenter le débat….:rire:

Je suis consterné et très surpris par ce que je lis, je ne savais pas qu’il y avait autant de gens qui avait des problèmes avec les CD/DVD.

J’ai été lire le le post "Durée de vie des CD ? certains 2 ans maximum"

Il y a un utilisateur qui n’arrive pas à lire 90% de ses CD de moins de 4 ans !

Je lui offre mes condoléances et je prie pour lui ! :cool:

Est-ce que cela arrive à plusieurs d'entre vous ?

J’ai l’impression de ne pas vivre sur la même planète que plusieurs :help:

En vidéo, je ne suis qu’un amateur, mais en informatique, j’ai fait du dépannage à domicile pendant plusieurs années, j’ai parfois posséder plus de 4 ordinateurs simultanément à la maison, plusieurs pièces informatiques, etc..

Et dans la pratique concrète, je n’ai jamais observé un tel taux de support CD/DVD illisible ! (seulement dû à l’âge)

J’ai moi-même de vieux CD de plus de 8 ans que je peux insérer immédiatement dans mon graveur DVD et y récupérer les fichiers sans problème! (.zip .doc .avi .mpg .mp3)
    :cool:

La plus part du temps, c’est parce que les gens ne font pas attention et parce qu’ils « grafignent » les CD/DVD qu’ils deviennent illisibles et non pas à cause de la duré supposé de vie.

Aussi, de nos jours, maintenant presque tout le monde possède un PC et nous sommes portée à prêter plus facilement nos CD/DVD à plusieurs amis... qui ne font pas tous attention :col:

….comparativement à une cassette DV qui ne se prête pas vraiment, ou qui, à tout le moins, se fait manipuler bien moins souvent. Il faut tenir compte de ceci dans les comparaisons. :rolleyes:

Et pour le tau de « déchet » des CD/DVD qui sont plus élevés que les cassettesDV, c’est tout a fait normal, car le nombre d’utilisations de CD/DVD n’est pas proportionnel au nombre d’utilisateur de camera et de cassette miniDV
    À tenir, compte également ! :rolleyes:

Peut-être, devons nous départager et faire 2 catégories…

La première pour les pro ou semi pro et la deuxième pour l’utilisateur « lambda » amateur.
    Peut être que pour les pros, les supports disque ne sont pas fiable en vidéo pour des raisons qui échappent à l’amateur que je suis, mais pour « M. et Mme tout le monde », dans le quotidien de tous les jours, dans ma pratique, il est très rare que j’ai observé des gens me dire qu’un vieux CD/DVD (non ligné, non grafigné) devient illisible, comme par magie, seulement dû à son âge.

Des pertes de données, cela m’arrivait souvent avec les vielles disquette 1.44 à cause de la température ou du magnétisme, mais moi, personnellement, au-delà des théories et des opinions, dans ma pratique concrète, je n’ai perdu que 2 ou 3 CD/DVD en près de 10 ans.

Et je suis convaincu que c’est parce que je ne leur avais pas fait attention

Peut-être suis-je bénie des dieux ! :approb:

A+

Cyb

5. Camboui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cybertrech,
    Même constat que toi. Certains semblent dramatiser, exagérer. Ou alors c'est le milieu professionnel qui déforme. Comme toi, je suis un amateur. Perso, je n'ai aucun problème (encore) avec mes CD ou DVD gravés, pas plus qu'avec mes vieux CD audio (pressés en usine) de 20 ans.
    Mais par précaution, quand les BR ou HD-DVD seront abordables, une opération d'archivage de ce qui est déjà archivé sera à envisager :approb:

Koala,
    Tu as bien résumé je pense. En effet, je parlais de la "mort" de la K7 dans l'usage du camescope.

Le disque dur aurait pu être le salut, dommage que les fabricants ne se soient pas concertés pour nous faire un standard amovible (Compact Flash microdrive par exemple).

Je trouve gonfflant de devoir relire la K7 avec le... camescope. On trouve des magnétoscopes HDV dans la Fnac du coin ? Pas encore vu... Faudra que je demande au vendeur :lol:.
    Finalement, je n'ai pas besoin de voir la "mort" de la K7, elle peut survivre si certains y tiennent ;)
    Mais j'aimerais un camescope qui enregistre en flux HDV sur carte SD(HC). Oui, il existe le Sanyo HD2 (et depuis peu le Canon TX1). Mais bon, MP4 surcompressé c'est pas terrible. Canon, Sony, svp, faites-moi un HV20 ou un HC7 sans la mécanique miniDV, juste un slot SD(HC).
    Merci pour nous :)

Et à propos de la diversité des cartes mémoires, c'est simple, je boude ceux qui n'utilisent ni CF ni SD. En APN, exit Fuji, Olympus ou Sony pour moi. Ça tombe bien, ce ne sont pas les meilleurs.

6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette polémique vielle récurrente depuis la création du cd a déja fait couler pas mal d'encre sur le Repaire .... comme ici entre autres et n'est pas prête d'étre éteinte par les faits tout simplement parceque, dans l'ensemble, nos supports, pour l'utilisation courante que nous pratiquons pour la plupart, sont de très bonne qualité tous types confondus et permettent tous un stockage plus ou moins aisé et relativement économique. Privilégier l'un par rapport à l'autre trouvera immanquablement les arguments contraires parfaitement justifiés les qualités de l'un compensant les défauts de l'autre et inversement.

C'est donc affaire de goût et surtout d'habitude pour la plupart d'entre nous ... et affaire de moyens aussi les stockage les plus performants et les plus innovants étant évidemment les plus chers ..

Pour une utilisation de conservation à très long terme la seule solution vraiment sûre est la duplication à l'identique relativement possible en numérique et nettement plus compliquée en analogique.

Mais pour éviter la langue de bois et prendre parti je dirai qu'un jeune qui a été perfusé au walkman mp3 dernière génération ne réagira pas face à la bande magnétique de la même manière que qqun qui a tripatouillé comme moi un nirvannesque Nagra quelques fois dans sa vie tout en étant par manque d'argent perfusé au terrifiant walkman à k7 que j'ai connu dans ma jeunesse et chacun sait que l'avenir appartient aux jeunes et certainement pas à nous les croulants ... :) .

Moi je mise sur eux en tous cas et si je ne veux pas plus la mort de la bande que de la pellicule, dont je connais les extraordinairees qualités, je suis obligé de prendre en compte que le cd - ou ses dérivés comme le dvd - ou le cinéma numérique ( pour ne pas trop choquer et dire vidéo ...) les lamineront un jour ou l'autre ...

Et ce jour est déja là comme l'industrie du disque et de l'audiovisuel nous le prouve aux étalages des supermarchés qui vendent "légérement" plus de cd ou dvd que de bandes avec les marges mirifiques que ça représente... ou comme nous le prouve la télévision qui est nettemnt plus la référence pour notre jeunesse que le cinéma quels que soient les stars que l'ont exhibe à Cannes et les courbettes qui y sont faites au cinema d'auteur ou underground qui donnent bonne conscience à ceux qui édictent notre culture à coups de millions d'Euros donnés au premiers de la classe cinéma ou de la classe télévision pour faire des trucs à eux que personne ne verra jamais et qu'on qualifiera parfois de bides ou de génie brut ou que la masse populaire ingurgitera à grands coups de campagnes de promotions et qu'on appellera parfois des films.

L'interrogation de Camboui me parait donc parfaitement justifiée
    et nous ferions bien nous interroger à temps sur l'extrême pertinence de ce que la plupart d'entre nous considère certainement à tort comme de l'anticipation voire de la bétise à l'état pur ...

Vivons avec notre temps .... Vive les mémoires flash ... Vive les supports kloupms ( qui seront enfin dévoilés au public en 2013 et enterreroont le mémoires flash ).

Vive demain qui est aujourd'hui pour ceux qui savent le regarder "dans les yeux" sans se voiler la face ...

7. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà ! :approb:

Peut importe, sur carte SD ou disque dur, pourquoi ne nous laisse-t-il simplement pas le choix d’enregistrer en flux HDV, même si on peut en mettre moins longtemps ?

:rolleyes:

J’imagine que c’est une question de marketing commercial.
    J’imagine qu’ils ne veule pas avoir à annoncer « 17 minutes de HDV sur carte SD 4 Go »
    C’est pas assez long pour vendre, qu’ils doivent se dire.

Au lieu de faire des formats AVCHD, .MOD ou autres, qui compressent plus ou différemment que le HDV pour pouvoir mettre plus de donnés/temps, il devrait également inclure et nous laisser le choix d’enregistrer en flux HDV dès qu’il y a un disque dur ou une carte SD

Par exemple, sur mon CANON HV20, il y a une slotSD pour les photos, bien j’aurais bien aimé qu’ils me laissent le choix d’enregistrer en flux HDV de la vidéo sur cette carte SD, même si je ne pourrais placer plus de quelque minute.

Au moins, par la suite, on pourrait transférer directement le fichier sans temps d’acquisition!

Ou peut-être n’est ce pas possible pour des raisons autre que commercial, pour des raisons techniques par exemple.

Quelqu’un qui s’y connaît assez en vidéo numérique pourrait confirmer si c’est faisable ?
    (sans compression excessive)

Merci

Cyb

8. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol

:lol: :rire:

LOL tu m'as fait rire

A+

Cyb

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je ne partage pas cette affirmation, il ne faut pas exagérer, les cassettes vidéo ne sont pas particulièrement sensibles aux champs magnétiques ambiants normaux. En regard de la coercitivité des particules magnétiques utilisées, il faut des champs magnétiques très puissants ainsi qu'une proximité très rapprochée pour altérer les enregistrements.
    Combien de gens laissent leurs cassettes VHS à proximité de leur téléviseur à tube cathodique sans savoir qu'à chaque allumage un fort champ magnétique est généré autour de l'écran. Il est courant d'avoir son VHS à proximité du téléviseur sans que rien de fâcheux ne se produise.

Cela dit, on peut démontrer qu'il y a action possible des champs magnétiques extérieurs puisqu'on sait effacer une cassette enregistrée, mais aux niveaux de ceux qui nous entourent, ils n'y a pas péril à court et moyen terme pour nos précieux enregistrements.

J'ai été amené dans le cadre de mes activités passées à faire des évaluations de risque de démagnétisation des cassettes en environnement domestique et bureautique et je n'ai jamais réussi à effacer des bandes dans leur cassette par la proximité d'appareils électriques usuels.

Toutefois, ce n'est pas une mauvaise idée de placer les cassettes enregistrées dans des boîtes en fer blanc, mais si l'indispensable utilité avait été démontrée, toutes les boîtes de rangement de cassettes vidéo seraient en fer blanc.
    Le véritable ennemi des bandes magnétiques est la poussière, avant même l'humidité.
    Pour les cages de Faraday, elles ne protègent que des champs électriques, pas des champs magnétiques.
    Mais si vous dormez mieux quand vous éloignez vos chères cassettes des haut-parleurs mal blindés, des transformateurs d'alimentation en délit de fuite ou des moteurs de moulins à café excités, je ne vous en ferai pas le reproche. :)

10. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, si cela a pu te rendre les idées plus claires sur le sujet c'était l'essentiel..

As-tu regardé le JVC Everio GZ-HD7 TriCCD ? A aujourd'hui, il est le seul sur le marché à pouvoir enregistrer du Mpeg2 HD 1080i sur disque dur et sur carte SD(HC).
    Il possède 3 modes de compression : 1920x1080i en VBR (30 mb/s max, 26,6 mb/s en moyenne), 1440x1080i en VBR (22 mb/s max, 19 mb/s en moyenne), et 1440x1080i en CBR (27 mb/s constant), ce dernier mode étant présenté comme 'compatible' en montage avec le HDV.

Seul le mode 1440x1080i VBR est enregistrable sur la carte en continu (il semblerait que cela soit parce que c'est celui qui a le débit le plus faible des 3 modes).

D'après les premiers tests, la qualité de l'image de ce JVC triCCD est en dessous d'un HV20 ou d'un HC7. Mais elle devrait être largement au dessus d'un Sanyo HD2 ou Canon TX1.

Koala

11. ker2x

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 11 / -0
    Je suppose que tu voulais dire "taux".
    Et dans ce cas la... le taux est un pourcentage, il ne change pas selon la quantité. C'est un peu le principe d'un taux d'ailleur :o

Pour en revenir au sujet :
    - la K7 ne mourra pas en tant que support d'archivage.
    - Le disque dur amovible ne s'imposera pas pour tout un tas de raison.
    - Il y a des grandes avancée technologique en matiere de carte memoire type compact flash, je pense que c'est le type de support qui s'imposera en support d'enregistrement. C'est deja le cas en audio (y compris chez les pro (Radio France par exemple)).

De toute facon on utilisera ce que les fabriquants choisiront, et ils ont l'air de privilegier la CF :)

12. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    taux

Bien sûr, purement mathématiquement, tu as raison, 50 % de 1000 ou 50% de 100000, ça demeure 50%, pour des chiffres sur papier, c’est OK, mais en pratique, un écart important en nombre de volumes de production ne ne peut être garant de la qualité, en terme de pourcentage, pour deux produits concrets différents.

Je te donne un exemple simplifié...

Je confectionne 2 stabilisateurs de caméra artisanale et mon voisin, mon "concurrent ", en confectionne 100.

Après 2 mois d'utilisation, un de mes stabilisateurs brise, donc j'ai un taux de 50% de stabilisateur qui se brise après deux mois d'utilisation.

Après la même période d'utilisation, 50 des stabilisateurs de mon concurrent se brisent !

À première vue, nous serions portés à croire que nous avons chacun 50% de "déchet", de stabilisateur défectueux!

Mais ce n'est pas un absolu, car si j'aurai moi aussi produit 100 stabilisateurs, peut-être que celui qui à brisé aurait été le seul a brisé !

le "taux" serait alors de seulement 1% comparativement au 50% de mon concurrent.

...ou peut-être que celui qui n'a pas brisé aurait été le seul à ne pas se brisé !!!

le "taux" serait alors de 99% comparativement au 50% de mon voisin

Ça, c’est l’incidence du volume sur des produits concret !

Plus un produit est produit et utilisé en nombre, plus il est susceptible d'avoir un taux élevé de produit défectueux

De plus, la manipulation des CD/DVD est différente de celle des casseteDV
    On utilise les CD/DVD dans plusieurs appareils et pour toute sorte d'utilisation, alors que la cassette DV est utilisée uniquement dans une CAM.

De plus, les cassetteDV sont généralement manipulés par leur propriétaire et des "adultes ", alors que les CD/DVD sont manipulés, prêtés et échangés par des enfants également.

Tous ces facteurs influents et nous empêches de comparer à égalité et de façon juste les deux produits, à mon avis

Cyb

13. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    vive la K8 !

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Pas si sûr ;)

L'analyse statistique de la qualité ne fait pas obligatoirement appel à des résultats en moyenne arithmétique.

Hé oui, c'est bien pour ça qu'il faudra peut-être faire appel à un calcul de moyenne géométrique.

Mais en sachant quand même qu'on ne peut faire une étude qualitative sur une production de deux échantillons. Cela n'est quand même pas très représentatif.

Si jamais un statisticien distingué venait nous expliquer toutes les subtilités de ce type d'étude nous allons pouvoir faire travailler nos méninges...:cool:

Ceci étant, des études très sérieuses ont montré les limites de conservation des disques gravés. Et ce n'est pas réjouissant.

Pour les disques pressés c'est mieux. Mais ils sont réservés aux très grandes séries, malheureusement.

15. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Jean-Luc quand on affirme un truc comme ça il serait bon de citer ses sources ( tu en as une sous le coude ? ) et nous indiquer par exemple une étude qui te semblera "sérieuse " sur le sujet car, même si le fond de ce que tu affirmes là est rigoureusement vrai selon les utilisateurs avertis, le "pas réjouissant" de ta phrase me semble beaucoup trop pessimiste pour l'utilisateur lambda car en fait la plupart des écrit négatifs sur le sujet sont relayés par les mythes qui entourent immanquablement toute technologie allant à l'encontre des technologies précédentes et témoignent en fait d'empiriques "expériences" ...

Par exemple voila ce qu'on peut lire en contradiction sur un petit texte suisse de 2005 accessible ici

Bien sur on pourra douter du sérieux du texte en question mais on peut aussi y croire un peu .... surtout si comme Cybertrech ou moi on a pas constaté depuis les débuts des cd et dvd de combustion spontanée desdites galettes dans nos étagéres Vlouf !! Et en fait même pas la moindre altération de ces supports de stockage gravés à la maison en ce qui me concerne ....

Je pense sincèrement que ces a priori négatifs viennent surtout du grand nombre de cd et dvd gravés à la maison qui ont présenté des erreurs ou qui ont échoué pour les mille raisons micro-informatiques possibles ( à commencer par l'inexpérience de l'opérateur ... ) mais que ces dvd ou cd gravés dans les règles de l'art sur un graveur de qualité et sur des supports recommandés par le constructeur du graveur sont très fiables en fait ...

Mais bon comme dit notre facétieux Gégé attendons les KK8 qui nous permettront surement de produire et conserver de belles images à défaut d'huile euphorisante ... ce sera peut-êre mieux que nos galettes actuelles.:)

#30 Hugues Lemoîne, 31 Mai 2007
    Dernière édition: 31 Mai 2007
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page