module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

sauvegarde k7 ou dvd

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Hugues Lemoîne, 25 Juillet 2006.

Tags:
  1. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon cher Bob ce que tu présentes comme un fait en ce qui concerne la supposée fragilité de la conservation sur Dvd ca n'engage que toi encore une fois Bob ... ce n'est que ton avis ...

C'est une position juste pour la compression si tu graves ta vidéo AU FORMAT DVD VIDEO mais qui ne tient pas du tout si tu graves ta video EN TANT QUE DATA sur DVD RAM donc au format "natif" sans compression et réexploitable éventuellement ultérieurement directement dans un logiciel de montage ( comme n'importe quelle k7 dv par exemple mais qui elle necessitera alors renumérisation dans le cas d'un remontage ).

Pour la fragilité un cd ou un dvd est plus durable qu'une k7 ( comme pour l'audio d'ailleurs ) en ce sens que sa duplication à l'identique aisée lui permet de faire traverser le temps à ses données en toute intégrité alors qu'une k7 à bande perdant progressivement sa magnétisation altère, dès son premier jour de conservation, peu à peu ses données - y compris numériques - alors que les trous opérés par le laser pour les 0 et les 1 sont inaltérables et ce évidemment dans des conditions identiques précautionneuses de stokages, manipulations et duplications..

Voila mon avis ... dont tu te passerais mais que je te redonne publiquement puisque tu enfonces à nouveau le clou à ce sujet ...

Puique tu ne me suis visiblement pas et pour te permettre de changer d'avis ( et il n'y a pas de honte à ça hein ... ) je te propose ce document qui a l'avantage d'être en français et sa source en anglais encore plus touffue qui te paraitront sans doute plus crédibles que moi.

En gros sur le net on a coutume de lire que le viellissement des cd ( ou dvdv donc ) va de six ans .... à plus de deux siècles ... C'est donc bien à ce jour une histoire d'avis et non de fait établi ...

En ce qui me concerne j'ai des cd qui ont dix ans et qui fonctionnent parfaitement (alors qu les vynils viellissment plutôt moins bien ... par contre les k7 audio et les bandes demi-pouces multipistes qui ont cet âge elles le portent bien .... l'âge ...( affaiblissement audible des sons quand ce ne sont pas les pistes proches des bords qui disparaissent sporadiquement carrément pour les bandes demi-pouce multipistes ....)

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Je sens que l'on va être quelque peu hors sujet mais il m'est difficile de ne pas intervenir à la lecture de tes affirmations, Hugues.

La conservation d'un support tel que cd ou dvd n'a pas grand chose à voir avec la compression de la vidéo qui est dessus. Dans tous les cas il s'agit de 0 et de 1 donc de la même chose.

Autant les données informatiques d'un dc ou dvd pressé sont effectivement très fiables dans le temps, autant il en va tout autrement lorsque nous faisons une gravure avec les procédés à base de rayon laser que nous connaissons.

L'avis de Bob (et d'autres) est corroboré par des tests qui permettent de mettre en évidence une éventuelle fragilité de ce support. Ainsi une revue photo a publié des tests officiels montrant qu'il y avait perte des fichiers sur 30% de cd après trois ou cinq ans (je ne me souviens plus).

Une K7 dv ne nécessite en aucun cas une renumérisation en cas de remontage mais il s'agit simplement d'un transfert de données numériques strictement à l'identique entre la cassette et l'ordinateur tout comme le cd ou le dvd.

Il n'est absolument pas prouvé qu'une bande conservée correctement va se dégrader plus vite qu'un dvd gravé. J'en possède qui ont plus de six ans et se lisent sans aucun défaut. J'en ai testé une il n'y a pas longtemps pour répondre à un autre message.

De plus, si tu as une dégradation sur un dvd, il risque de t'être extrèmement difficile de lire celui-ci. Si une bande accuse des mosaïques ici ou là, tu pourras quand même la lire et récupérer ce qui peut l'être.

Je ne vois pas trop non plus sur quelle base tu peux affirmer que des disques vinyls vieillissent moins bien que des cd ou dvd. Pour le moment il est quand même plus facile de démontrer l'inverse. Je parle bien de vieillissement et non d'usure provoquée par leur passage sur des platines (et pointe de lecture) de qualité médiocre.

Attention donc de ne pas entraîner de confusion pour les gens qui nous lisent car cette histoire n'est pas si simple et nos amis photographes en savent quelque chose lorsqu'ils abordent ce sujet pour trouver la solution la plus fiable leur permettant d'archiver leurs oeuvres en numériques.

Mais notre ami mm13 n'a pas sa réponse sur la fluidité.

A titre de curiosité, pourrais-tu nous dire quelle configuration informatique tu utilises car j'ai noté que tu avais des problèmes dès l'acquisition avec HDVSPLIT. Il ne faudrait pas que tu manques un peu de puissance ce qui engendrerait des saccades à la lecture. Le fait que le processeur soit annoncé à 70% de sa puissance n'est pas forcément un critère.

3. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre à Jean-Luc qui vole amicalement au secours de Bob je reste aussi un peu hors sujet en tentant de répondre point par point mais c'est justement dans le but d'éviter la confusion que je suis intervenu ...

Vous pensez ( preuves à l'appui selon toi ) que la fiablitié du Dvd et moins bonne que celle de la K7 et je peux vous montrer que c'est très discutable ... ( preuves à l'appui aussi moi j'ai cité une de mes sources et vous ai dit mes constatations personnelles sur mes cd, disques vynil et k7 ... )

Apparemment ça n'est pas discutable selon vous ...

Quand tu dis "La conservation d'un support tel que cd ou dvd n'a pas grand chose à voir avec la compression de la vidéo qui est dessus. Dans tous les cas il s'agit de 0 et de 1 donc de la même chose." je suis evidemment d'accord mais c'est en réponse à Bob qui affirmait je le cite " le DVD ne conserve ni correctement -compression oblige - ni durablement -trop fragile" que j'évoquais cette compression que je dissociais justement de la conservation ce que tu as certainement compris .

Oui bien sur je me suis mal exprimé renumérisation est impropre dans le cas de la k7 mais transfert de 0 et de 1 plus juste mais qui va forcément mal se passer au bout d'un certain nombre de fois compte tenu de la démagnétisation de la k7 au fil du temps ce qui n'est pas le cas dans celui de la copie bit à bit d'un Dvd ou d'un cd ( et je n'ai pas évoqué non plus la possibilité de le faire sur un cd - dvd - infiniment plus fiable dans le cas de données très sensibles comme c'est le cas lorsqu'on fabrique un glassmaster physiqyement beaucoup plus solide destiné à permettre une duplication en très grand nombre sans altération physique du master ).

Une caractéristique importante des supports magnétiques est leur champ coercitif ou coercitivité - c'est tout simplement leur résistance à la désaimantation qui varie en fonction du type de k7 -. Grosso modo dans le cas d'une k7 on "aimante" la pellicule ferreuse de la K7 et, sauf exeption qui confirme la règle, un aimant perd de sa puissance dans le temps - sans parler du maelstrom electromagnétique dans lequel nous vivons en ville qui accelère ce processus -. Mais dans le cas d'un cd on fait un trou dans un support qui est inaltérable si on ne l'abime pas ou si le support est solide ce qui est - plus ou moins selon la marque et le type j'en conviens - le cas avec les Dvd.

Le jour où un problème magnétique intervient ( sans parler de bombe atomique hein ... ) tous disque dur et toute bande magnétique à proximité se retrouve effacé mais les données sur Dvd restent intactes elles ... On sait bien que mettre un k7 à proximité d'un Haut Parleur par exemple ( donc d'un aimant ) altère plus ou moins les données enregistrées dessus instantanément.

Plus solide est le cd qu'un disque vynile sans doute à cause de sa composition physique tout simplement (mes vynils finissent par gondoler avec le temps engendrant pleurage ... mes cd pour l'instant tiennent le choc ). Démontres moi donc l'inverse puisque c'est facile selon toi ..

Pour ce qui est de la récupération de données altérées des 0 et des 1 disparus que ce soit sur le k7 demagnétisée ou sur le dvd abimé c'est pareil ... les données sont perdues ... et ratrapper le coup sera toujours acrobatique. Ce n'est pas comme en analogique ou l'écrasement de la bande passante permet quand même de lire un son ou une image dégradée mais toujours visible ...

Je n'ai pas de réponse pour notre ami mm13 auprès duquel je présente mes excuses pour cette digression... vous êtes nettement plus compétents que moi sur la question qui l'interesse directement :)

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Oui tu as raison et c'est pourquoi si Hugues souhaite poursuivre l'autre discussion il sera préférable d'ouvrir un sujet spécifique car il y aurait encore bien des choses à dire.

De plus je vais vous abandonner quelques temps car je repars en tournage.

A +

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour discuter de tout ça, il faudrait ouvrir un post en terrain neutre, sans doute dans "PC & Vidéo", car en faisant allègrement toutes sortes d'amalgames, tu entretiens des erreurs kolossales qui requièrent des précisions point par point.

Bob

6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui me concerne je n'ai pas besoin de discussion spécifique sur la sauvegarde ... Vous avez eu deja largement mon avis sur ce sujet ... Et surtout de la manière dont Bob prend la chose ...

Si Bob tu veux réduire mon avis à des "amalgames colossaux qui necessitent de répondre point par point" libre à toi ... moi j'ai bien compris ta position qui est clairement à l'inverse de la mienne mais n'irai pas pour ça émailler les discussions qui n'ont rien à voir avec le sujet de phrases du genre : "la k7 ne conserve ni correctement - defauts sur la bande, drops etc... - ni durablement - désaimantation, fragilité etc -" et je n'irai pas non plus traiter ta prose d'amalgame colossaux ... ce qui est un peu xxxx comme argumentation ...

Voyons le côté positif des choses : on a confronté nos avis et chacun se determinera en fonction de ça ... on a pas besoin d'un roman fleuve sur le sujet ... par ailleurs j'ai vraiment autre chose à faire que de m'étendre là-dessus et toi aussi surement..

Je voulais juste compenser un peu ta phrase " le DVD ne conserve ni correctement -compression oblige - ni durablement -trop fragile" pour que chacun puisse se determiner ...

PS: si vous souhaitez qu'on extraie ces messages sur la sauvegarde sur une autre discussion ( ou qu'on les mixe avec la discussion qui a déjé eu lieu entre nous ) et qu'on envoie tout ça sous la rubrique Pc je ferai ce tri ...

7. ça tourne

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est la guerre ICI ??? on s'amuse bien a vous lire ..... :D :D :D

allez je compte les points ...

#7 ça tourne, 27 Juillet 2006
    Dernière édition: 1 Août 2006
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    Je voudrais tant que tu te souviennes ...!!!

;) salut Hugues ..

De la différence entre la sculture de la pierre ( un petit trou au burin ) et la brulure du dos de la main ( d'une cigarette ) ...?!!.. ou mieux ..Pressé versus Gravé.

Enfin aucune cartouche ( K7 etc..) ( comme un bernard-lerhmitte ) ne peut se séparer de sa boite en fer ..!!! hermétiquement close..

A lire et à relire ...:--->>> http://www.repaire.net/forums/news-commentees/46313-duree-de-vie-cd.html ( 3 pages )

La durée de vie "infinie" des DVD gravés est l'une des plus belle escroquerie que le marketing a inventé.

Bertrand :cool: :cool:

9. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: Bertrand
    il est toujours bon de le rappeler :jap:

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Un peu de rigueur à ce stade devient nécessaire. Pourquoi toucherais-tu au présent thread ? Pour le ré-écrire ailleurs, indiques-tu, alors que tu notes aussi que tu n'as pas le temps ? Il ne faut donc certainement pas toucher au sujet ici.

En revanche, tu ne peux pas te retrancher derrière "j'ai déjà tout dit et les lecteurs feront le tri" et poursuivre ton argumentation hors sujet sur le forum HDV et la refuser ailleurs.

Bob

11. Edouard Desprez

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il a pas le temps ??? au lieu de faire des phrases oniriques sur le nom de son forum HDV il avait largement le temps de remettre de l'ordre ICI

d'autres se font saquer en 30 secondes pour moins que ça .....

12. mm13

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut dire que la durée de vie d'un DVD est en effet a vie !! ......... mais par clonage tous les 2 ans de ce dernier :bravo:

13. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    et le disque dur, dure combien???

un fichier sauvegardé sur disque dur conservé emballé sous vide par une machine de charcutier peut peut-être étonner les générations futures, car en fait on peut y stocker une biographie de Bill Gates, qui permettra de remonter par jeu de pistes à l'auteur de l'OS (un OS avec sa substantifique moelle, en somme!) et donc à la solution finale du rébus... si les canicules ne s'emballent pas -comme le dirait la comtesse- (on en est à mouiller les corps actuellement) alors peut-être nous dépasserons l'éternité telle que rêvée par les Egyptiens. Ce sera déjà pas mal, mais comme chacun le sait, l'éternité est nécéssairement plus longue vers la fin...

14. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #14 Hugues Lemoîne, 27 Juillet 2006
    Dernière édition: 27 Juillet 2006
  15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hugues, je n'ai jamais demandé le déplacement de ce thread. Au contraire je t'ai précisément demandé de ne pas y toucher et de bien vouloir poursuivre le débat ailleurs.

Relis ma demande.

Bob

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous