module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Fimer en roulant à vélo

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par criscap, 17 Mai 2007.

Tags:
  1. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, dans un mois, je suis en vacances et j'aimerais filmer en roulant à vélo. Mais voilà, tant que c'est du tarmac, cela fonctionne mais dès qu'il y a des pavés, l'image est chahutée.
    Quelqu'un aurait-il mis au point un système d'amortissement ?
     
  2. Ice Lou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans un prmier temps : un vélo tout suspendu et un grand angle voir un fish-eye, et ton image devrait déjà être plus stable.
    Dans un second temps, avec un peu d'immagination, de temps, d'huile de coude et de cambouis...ça ne devrait pas être impossible de fixer un steady cam maison sur le cadre...à méditer:D
     
  3. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un vélo avec amortisseur. Lors de mon essai, j'avais fixé la cam sur la fourche, je ne sais plus si j'avais mis mon grand angle. Je viens justement de faire l'acquisition du stabilisateur mais j'ai besoin d'un adaptateur 1/4 3/8, et pour l'instant je teste le stabilisateur en usage normal (pas évident, mais je pense que je n'ai pas tout compris sur le maniement). Je crois que j'ai compris en regardant une video sur le traveling marché de Philippe Masson... je ne calais pas la vis de serrage de la rotule après la mise en équilibre ou alors, je n'ai encore rien compris. J'ai mis un post sur "prise de vue, avec une photo de mon stabilisateur mais je ne pense pas que se sera la solution pour le vélo mais c'est à essayer.........
    D'autres idées ?????
     
    #3 criscap, 17 Mai 2007
    Dernière édition: 19 Mai 2007
  4. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur un vélo, le meilleur amortisseur est ton propre corps. Si tu fixes la caméra vidéo à ta tête, avec un objectif grand angle, tu as des chances de faire un bon film. Le mieux est d'opter pour une caméra paluche très légère, qui peut être fixée sur le casque et d'avoir le camescope enregistreur dans un sac à dos. En l'absence de paluche, tu peux aussi filmer au juger en grand angle, sans viser (ni sur écran, ni à travers le viseur) avec la caméra dans la main en plaquant la caméra contre la joue droite. C'est la tête qui dirige la direction de la caméra et amortit les secousses.

    Si tu arrives à te servir d'un steady amorti, tu fais partie des acrobates à vélo ! Mais le vent créé par le déplacement du vélo, le fera pivoter. Pour qu'il reste équilibré il faudrait que la trainée au vent (couple) de la partie supérieure équilibre exactement la trainée (couple inverse) de la partie inférieure, ce qui est très improbable. Un steady demande une quasi absence de vent pour bien fonctionner, puisque le centre de gravité se trouve au niveau du gimbal et que le moindre couple causé par le vent le fera entrer en rotation. Pour contrecarrer cette tendance c'est avec les doigts qu'il faut jouer autour du gimbal. Ca demande une telle concentration que l'on doit en perdre l'équilibre.
     
  5. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est plus trop de mon âge encore que de temps en temps j'apprécie de me refaire une descente quand un jeuno me passe son vélo, mais j'ai choisi plutôt le syle ballade (vélo style hollandais).... Mais ce qui me tracasse à tes dires, c'est l'emploi du stabilisateur car je n'ai rien reçu comme explication avec. Faut-il bloquer la vis ou pas (j'ai mis un post sur "prise de vue" car je ne sais pas comment le régler (c'est dans le principe de fonctionnement du merlin)
     
    #5 criscap, 17 Mai 2007
    Dernière édition: 19 Mai 2007
  6. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel modèle de steadycam as-tu ? Si c'est le "steadicam Merlin" voir: http://www.tiffen.com/userimages/SteadicamMerlinArmVest_0407.pdf, c' est un engin proche du "steadicam d'origine (brevet de Garret Brown)" version légère du steadicam professionnel avec corset, bras à double articulation isoélastique (c'est à dire sans point d'équilibre lorsqu'on le fait monter et descendre) avec un cardan (gimbal) permettant la rotation sans frottement dans tous les sens. Cette rotation se fait au centre de gravité de l'ensemble support de caméra-contrepoids.
    http://www.tiffen.com/userimages/steadicam_merlin_demo_med.mov
    Il y a plusieurs discussions sur ce sujet dans ce forum (fais une recherche avec le mot steadicam (sans "y"). Pour ma part j'avais fait une bidouille il y a très longtemps avec un pied photo. Pour aider à la comprehension du système va voir : http://www.repaire.net/navig/site/prise_accessoires/poign.php

    Citation:
    " Faut-il bloquer la vis ou pas (j'ai mis un post sur "prise de vue" car je ne sais pas comment le régler (c'est dans le principe de fonctionnement du merlin)"
    J'ai trouvé ceci sur le site du constructeur:
    http://www.steadicam.com/images/content/Merlin Manual Nov8_Lo.pdf

    Modification: j'ai remplacé isostatique par iso-élastique, terme employé dans le brevet de base Welcome to epoline® toujours en vigueur.
     
    #6 JULIEN, 18 Mai 2007
    Dernière édition: 20 Mai 2007
  7. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon stabilisateur

    Voilà une photo de mon stabilisateur, j'ai bien sur déjà été voir les explications du merlin mais mon anglais n'est pas terrible et je parviens pas à comprendre le réglage au niveau de la rotule et le pourquoi du balancement gauche - droit. Je me demandais même si je n'allais pas placer le poid audessus contrairement à ce que tu peux voir sur la photo ou plus bas en y rajoutant un rallonge de tige filetée et pourquoi pas fixer la caméra au bout de cette tige pour filmer au ras du sol.
    Pour le vélo, je vais récupérer mon casque (que je ne met jamais, c'est un tort) et le fixer dessus.
    Quand à ton stabilo malin, je trouve que c'est une bonne idée car je travaille toujours avec mon pied (Sony) en position normale, en dessous du bras en position horizontale, en grue, etc... et auquel j'ai mis une sangle que je passe au tour du cou pour avoir plus de stabilité et ma télécommande filaire pour facilité la commande de la caméra (zoom, record, arrêt) mais le problème, c'est de conserver l'horizontalité à tout moment c'est pourquoi je me suis racheté un second pied (cullman) avec un poignée de tranport auquel je pensais y fixer le stabilisateur
     

    Fichiers attachés:

  8. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce ta propre construction ? Je ne vois pas beaucoup de possibilités de réglage du contrepoids en fonction du poids de la caméra. A moins que la plaque du bas soit interchangeable. La fixation de cette plaque est astucieuse, car elle permet de contrebalancer des masses déportées latéralement. Ici encore la mise au point de la valeur du contrepoids peut être facilitée en plaçant l'ensemble à l'horizontale jusqu'à trouver le point d'équilibre. C'est là que je ne vois pas bien où seront ajoutés les contrepoids. Quant à la prise au vent d'un tel balancier , je te laisse juge !!! Je crains aussi que la boule servant de gimbal ne présente trop de frottements par rapport à un cardan constitué de roulements à billes. J'avais utilisé au début une telle boule de photographie et avais abandonné à cause des frottements. C'est là que réside toute l'astuce.
     
  9. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le casque vidéo

    Et bien voilà le casque vélo adapté. Par la même occasion, j'ai acheté un body-board en promo pour 5 euro afin d'y fixer mon caisson étanche afin de filmer à la surface de l'eau
     
  10. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    casque vélo video

    Non, je l'ai acheté neuf sur e-bay pour 75 euro (j'ai tenté le coup et personne n'a enchéri, je ne pensais pas l'avoir car ca vaut dans les 300 euros) (sur un site allemand STEADYDRIVE Balance Systems - Google Search. J'ai en fait 3 plaques (ici, je n'en ai mis qu'une). A l'intérieur ou lorsqu'il n'y a pas de vent, cela fonctionne quand même pas trop mal mais cela ne fait que 2 jours que je l'ai et je pense qu'il faudra que je n'y habitue.
    Dis au fait, on ne sait pas charger une deuxième photo sur un post, j'aurais bien voulu montrer la réalisation du casque vélo vidéo ?
     

    Fichiers attachés:

  11. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut envoyer plusieurs photos en pièce jointe, mais seule la première apparaît en miniature, les autres sont au dessous. J'ai retrouvé une photo d'un essai (abandonné) avec une rotule photo (cachée par la main gauche qui commande la direction à deux doigts) et une demi-jante de vélo. Poids du camescope 1000 g poids du "steady" 1160.
    Mais trop capricieux et difficile à équilibrer. Je préfère le pied Manfrotto empoigné au bon endroit.
     

    Fichiers attachés:

    #11 JULIEN, 18 Mai 2007
    Dernière édition: 20 Mai 2007
  12. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila, je viens de tester le velo video casque (gag). Nette amélioration de la prise de vue malgré l'aspect insolite du caméraman (ma femme et nos voisins se sont bien marrés tout en étant curieux des résultats). En tout cas, il vaut mieux bien serrer les sangles pour l'horizontalité et régler la tête. Grand angle, mais surtout régler la mise au point sur infini, steadyshot sur on et E.A sur sport (comme un ancien post filmer en voiture) et une conduite régulière (les départs et les arrivées, ce n'est pas évident). Bonnette anti-vent obligatoire sur le micro hypercardio (aucun souffle malgré le vent de face et la vitesse) .
    Pour les photos, as-tu vu mon casque ? Marrant, non.... mais moi, je me fiche des sarcasmes du moment que j'obtiens des images plus originales.....(ma femme m'a quand même promis quelques photos, hé, hé.... en revenant du boulot, elle s'est demandée qui était c'est olibrius jusqu'au moment qu'elle s'est rendue compte que c'était le sien)
     
    #12 criscap, 18 Mai 2007
    Dernière édition: 19 Mai 2007
  13. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ton stabilisateur ? Que penses-tu du mien ? La rotule chez moi est bien fluide, et le système est spécial, c'est comme une double rotule car je sais travailler à la fois verticalement ainsi qu'horizontalement (comme une poignée de moto)
    Je pense que je suis peut-être trop exigeant et qu'il y a des limites quand à son emploi, mais je songe sérieusement à le placer sur un trépied pour travailler en horizontal sous l'épaule. ( c'est ma façon de filmer privilégiée
     

    Fichiers attachés:

    #13 criscap, 18 Mai 2007
    Dernière édition: 19 Mai 2007
  14. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une tête fluide ou du matériel pour photo à blocage ? En tout cas c'est astucieux et mériterait un peu plus de précision : monté sur pied, quel fabricant.
    Ne tiens pas compte de la photo, jointe comme démonstration de photos attachées à un message, montrant un "gimbal" improvisé avec une rotule photo, mais qui ne m'avait pas donné satisfaction, car trop de frottements (je n'avais pas graissé la rotule non plus). La plaque métallique que l'on voit partir à gauche avait une forme en demi cerceau et était lestée dans le bas. La partie haute était une fixation provenant d'un pied Hama pour appareil photo. Résultat pas terrible.
     
  15. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, c'est la base de tout un système. Va voir sur le site que je t'ai indiqué lors d'une de mes réponses précédentes. Je viens de mettre quelques photos (mais sans réglage) pour que tu puisses te rendre compte à ce que j'aimerais arriver avec mon pied qui pourrait me servir de station de repos. Le problème, c'est que le pas de vis est du 1/4 d'où problème de jonction ou bricoler un gilet (j'ai une petite idée mais je réfléchi encore)
     

    Fichiers attachés:

    #15 criscap, 19 Mai 2007
    Dernière édition: 20 Mai 2007
Chargement...
Discussions similaires - Fimer roulant vélo
  1. pyly1010
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    461
  2. Amadis Dudu
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    2 065

Partager cette page