module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel type de camescope pour du reportage pro?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par freder, 10 Mai 2007.

Tags:
  1. freder

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum. Ayant quitté le monde du reportage vidéo depuis un bout de temps pour le reportage photo, je souhaite à présent y retourner. Je cherche donc du matériel pour du reportage social et touristique pour diffusion TV.
    Le monde des camescopes a considérablement changé. J'attache de l'importance au son. Quel matériel me conseilleriez-vous pour la prise de vue (Au moins Tri-ccd)? et pour le montage ?
    Pour le camescope, les revenus n'étant pas encore assurés (je dois à nouveau faire mes preuves), je ne souhaite pas investir plus de 2500 à 3000 euros.
    merci pour tous les conseils.

2. freder

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne ?
    A ce que j'ai lu sur le forum, beaucoup distinguent le matériel pour le cinéma et celui pour le reportage. C'est en cela que j'aimerais avoir votre avis.
    merci en tout cas.

3. McMaloux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'hésite justement entre la V1 et la Z1. Cette dernière est plus ancienne que sa consoeur; on pourrait penser qu'elle est est moins performante...Qu'en est-il vraiment ?
    Compte tenue de son implantation, sur certain site on peut la trouver pour un prix + intéressant que la V1.
    J'ajoute qu'avec Globalmediapro on peut trouver une V1 pour env. 3500euros, (mais avec un système de garantie + contraignant que si on commande en France...)

4. McMaloux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est de distinguer le matériel cinéma de celui dédié au reportage il me semble que c juste une question de mode d'enregistrement. Le Progressive scan ou 24p semble le plus approprié à un 'rendu cinéma' (Il faut peut être également prendre en compte l'ergonomie et la maniabilité + ou moins évidente de telle ou telle caméra dans une situation 'd'urgence' !?...) Mais ça me semble assez secondaire, quand on voit désormais la qualité d'image de certains reportages. Surtout qu'on à le choix du type d'enregistrement avec les camescope de cette génération. C surtout une question de traitement et d'aspect que l'on donne à son image à mon avis. Profondeur de champ, dominante des couleurs etc...

5. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour du reportage, en HDV, on peut effectivement hésiter entre V1 et Z1

-Le prix ne va pas les départager car l'achat d'un complément gd angle ( env.400 euros)est indispensable pour la V1.
    - munie de son gd angle la V1 offre une meilleure plage de focale. Le zoom de la Z1 sera insuffisant pour beaucoup.
    -plus de réglages fins pour la Z1, mais pas déterminant en reportage
    -toutes deux fonctionnent bien en tout auto
    - branchement micros, accessoires etc..idem

à l'avantage de la V1: compacité/llégèreté, moins de smear (cmos),possibilité d'utiliser le DD dédié ( très pratique pour les pros pressés), sortie HDMI, vrai mode progressif 25P
    à l'avantage de la Z1: meilleure sensibilité , diamètre de l'objectif plus courant et compatible avec davantage de complémenrs optiques

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour completer le post de opop, avec quelques nuances, en incluant les trouble-fetes XH-A1/XH-G1 de canon et en prenant le V1 comme référence

V1: compacité/légèreté, pas de smear (cmos), vrai mode progressif 25P, HDMI

Z1: meilleure sensibilité, meilleur choix de focales, mais manque de définition (540 LPH)

XH-G1 : meilleure sensibilité, meilleur choix de focales, HD-SDI, vrai mode progressif 25P.

----------------

Et pour un tarif presque ridicule, le XH-A1 reunit les avantages du V1 (définition 800 LPH, mode progressif) et du Z1 (sensibilité, gamme de focale, capteurs 1/3'). Reste au V1 l'avantage de sa compacité....

A+

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Permet-moi, st65, de corriger une petite erreur.

Les Canon A1 et G1 ne tournent pas en mode 25P. Pour elles, on parle d'un mode 25F qui imite l'image progressive (comme le fait la Z1/FX1 avec son Cineframe).

Ce mode 25F génère d'ailleurs une perte de définition.

Actuellement, et à ma connaissance, les deux seules caméras HDV1080 qui tournent en véritable progressif sont la Canon HV20 et la Sony V1.

L'enregistrement se fait en conteneur entrelacé sur le mode "progressif à image segmentée".

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peux tu prouver ce que tu avances corncernant la perte de définition du XH-A1 ?

Lorsque Barry Green, qui est tout de meme pro-panasonic, compare le HVX200 et le XH-A1, il les compare dans le mode le plus pénalisant pour ce dernier, à savoir le mode progressif 25p.

Et, à aucun moment, il ne cite la perte de définition dont tu parles.
    On peut donc considerer que le XH-A1 possede, en progressif, au moins la meme definition que le HVX200.

L'appellation 25F n'indique qu'une organisation différente du fichier, il n'existe pas des images plus progressives que d'autres !

A

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Salut Guy,

Pardonne moi mais c'est quoi cette histoire de 540 lignes de la Z1 face à 800 lignes pour la V1.

Je n'ai jamais observé un écart pareil. Près de CINQUANTE pour cent de différence. Ma vue baisse peut-être un peu, mais quand même...

Soit je vais bientôt ressortir mon camescope S-VHS, soit je vais faire une offre à Opop pour qu'elle me revende sa V1 d'occase ! :lol: ;)

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore une fois, pour JLH37

Adam Wilt et son equipe testent les HVR-Z1, XL-H1, HVX200 etc...
    HD info on adamwilt.com
    le HVR-Z1 en mode 50i est ratifié à 540 LPH, sur deux seances de tests différentes

Adam Wilt teste le XH-A1
    DV - Reviews - Canon XH A1
    Le XH-A1 est donné pour 800 LPH, en mode 50i

Adam Wilt teste le HVR-V1
    DV - Reviews - Sony HVR-V1

le HVR-V1 est donné pour 800 LPH en 50i et 25p

----------
    ben heureusement que je suis de retour, vous alliez vous ennuyer...

11. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Guy,
    il est certain que la définition délivrée par le Z1 est tout à fait honorable.

Quand à des images disparates, il est toujours difficile d'en juger la définition.
    Je suis en mesure de poster des images de Z1 et de HC3. Et personne ne pourra dire si ces images proviennent de l'une ou de l'autre.

A+

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Oui.

Et pourtant, Adam Wilt a lui aussi fait un test et il cite cette perte. Hors, sur une prise de vue en mire fixe, tu ne dois pas noter de différence entre le mode progressif et le mode entrelacé. Et cette différence existe. Ce n'est pas le cas avec une V1.

Un comparatif avec une autre caméra ne prouve rien, si ce n'est que le 25F peut être équivalent au 25P de la HVX 200, ce qui n'est pas pareil.

Et pourquoi ce mode serait le plus pénalisant pour la A1. Si c'est une vraie capture en progressif ce n'est pas pénalisant, bien au contraire.

C'est surtout une astuce marketing pour désigner un pseudo progressif bricolé à partir d'une capture entrelacée sans tomber dans la publicité mensongère. Pour enregistrer une image en progressif il faut que le capteur fonctionne sous ce mode et ce n'est pas le cas.

Va donc voir les docs Canon où ils passent assez rapidement (et d'une façon un peu ambigue) sur ce mode concernant les modèles A1, G1 et H1 alors qu'il développe sans aucune ambiguité (et à juste titre) le mode progressif de la HV20.

Alors on peut me raconter tout ce que l'on veut, mais si ces modèles enregistraient vraiment en 25P tu peux être sûr que cela se saurait.

Et j'ai pu observer une différence d'une centaine de lignes entre le 25F et le 50i d'une A1 sur mire fixe.

Donc, (sans parler d'autres raisons) je déconseille tout autant l'usage du 25F de la A1 et consors que le Cineframe 25 sur une Z1.

Mais après, libre à chacun de choisir.

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    st65, comme d'habitude, je n'irai pas plus loin dans cette discussion.

Tout ces comparatifs extrapolés et sortis de leur contexte n'ont aucune valeur à mes yeux.

Et mes yeux sont encore capables de discerner une différence de cinquante pour cent entre deux caméras.

Dire, sans rire, qu'une V1 fait preuve d'un tel écart relève de mon point de vue de la plus haute fantaisie.

J'ai pu voir (ce n'est peut-être pas ton cas) des images tournées, par le même opérateur, sur la même mire et selon un cahier des charges rigoureux donné par mes soins, avec une Z1 et une V1. L'écart n'est pas aussi évident que ce caricatural 50% et 540 lignes.

Sinon, pas de problème, j'opterais sans aucun état d'âme pour une V1 (ou tout autre machine du même prix, d'ailleurs).

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    J'aime bien l'exemple du "tir aux pigeons". :lol:

Bon, mais par delà tous ces chiffres j'avais envie de revenir sur le sujet de l'initiateur de cette discussion et aussi à des considérations un peu plus terre à terre mais importante pour les projets de Freder afin qu'il ne s'embarque pas dans une impasse.

Cette phrase est importante. Son auteur veut s'attaquer au marché du reportage en diffusion TV.

Et, comme tout segment professionnel, celui-ci comporte ses règles et habitudes qu'il convient de ne pas négliger sous peine de déconvenues.

Sur un autre forum, une question un peu similaire avait été posée. Pour éviter de me répéter, Freder pourra suivre le lien ci-dessous pour en lire les réponses :

http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/147807-canon-xh-g1-sony-hvr.html

15. freder

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous.
    Vraiment bien. Les réponses n’ont pas tardées à fuser. Je voie qu’en vidéo l’engouement est le même qu’en photo. Le côté passionnel est très présent sur les questions techniques. Le novice que je suis s’en trouve pleinement satisfait. Donc encore une fois, merci.
    Si je récapitule ce que j’ai pu glaner ici et là, il me faut:
    - Une (ou 2) prise XLR (important pour moi un bon son).
    - Un capteur tri-ccd, 1/3 si possible (donc out HVR-A1E)
    - Format DVCam, Quid alors du montage ? Reste-t-il toujours possible avec Première ? Le DVcam, c’est apparemment « ce que préfèrent la plupart des chaînes ». (Je n’en suis pas persuadé tout de même. Je souhaite produire le reportage complet ; donc c’est plus du documentaire donc produit, monté et fini. Il me semble que certaines chaines acceptent le documentaire sur un DVD classique, donc DVcam, DV ou HDV …pas d’intérêt. Par contre si je pige pour une chaine, je ne monte pas et là je fournis les rushs (et si possible en DVCam (quoique !?) Si une personne éclairée pouvait le confirmer …
    - Le HDR ne reste plus une nécessité. Les TV ne veulent-elle que du HDR? Et Quand la HDR sera-t-elle généralisée ? Là je dois y réfléchir à deux fois avant de m’en priver.

Je crois que je me dirige donc vers la V1 (chère et rare en occasion) ou la PD170 ou 150. J’ai vu une annonce sur le dernier caméra vidéo. Elle est vendue en occasion à 1800 euros par un magasin. A voir. Que pensez-vous de mon choix ?

Ma préoccupation reste donc : Dois-je m’équiper au moins chère et dans ce cas « ramer » pour parer aux manques ou au contraire m’équiper correctement afin de fournir un produit de qualité ? Mon expérience dans la photo m’a appris que cette deuxième option s’avère plus raisonnable. Pour progresser, il faut s’en donner les moyens .

Voilà. Je sais, c’est long et ça fait beaucoup de questions. J’espère ne pas vous avoir ennuyé avec. Sachez cependant que j’attends vos réponses. Elles me sont vraiment utiles.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page