module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Canon XH G1 ou Sony HVR Z1 ?

Discussion dans 'Sony' créé par Barbouille92, 23 Avril 2007.

Tags:
  1. Barbouille92

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Journaliste, je souhaite investir dans un camescope pour réaliser mes propres reportages.
    J'en ai présélectionné deux, Canon XH G1 et Sony HVR Z1.

Reste à faire le choix. Lequel des deux est le meilleur techniquement (broadcast), notamment en situation de pénombre ?

Merci de vos réponses.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ton alternative est curieuse.

Soit tu as besoin d'une sortie SDI HD et la Z1 est éliminée d'office car elle n'en possède pas.

Soit tu n'en a pas besoin et alors le choix va porter entre la Z1 et la XH-A1, celle-ci étant strictement identique à la G1 mais sans la sortie SDI et donc beaucoup moins chère.

A préciser donc.

3. Barbouille92

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse rapide...
    En effet, j'aurais du préciser un certain nombre de points.

Le premier d'entre tous : je ne suis pas JRI (simple journaliste en "évolution" vers la caméra), donc connaissance techniques vraiment limitées.
    Mon souci principal, c'est la qualité finale (esthétique) de l'image que je vais vendre aux chaînes TV à travers mes reportages.

Le format DVCAM est-il indispensable pour les chaînes de télé (je crois que le Canon ne le propose pas..) ?

Pour répondre à ta question je n'ai aucune idée de la nécessité d'une sortie SDI. Est-ce que ça m'apporte un plus par rapport à mon objectif final ? Si oui, je suis prête à inverstir.

Autrement, le choix se reporte entre Z1 et A1 comme tu le notais.. et là j'ai de nouveau besoin de conseils avisés...

Thanks

4. jfw

jfw

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu ne veux pas avoir à trop tatonner pour tes reglages techniques la Z1 te fournira plus facilement une image acceptable en toutes circonstances par contre elle présente le défaut d'être plus chère avec quand même la contrepartie d'un service après vente efficace.

En ce qui concerne la sensibilité avec peu de lumière apparemment elles semblent être assez proches également. Pour avoir une meilleure sensibilité dans ce domaine il n'y a que les anciennes caméras DV comme par exemple la sony pd 170 qui sont encore moins un investissement pour l'avenir (pas de HD, format 4/3, vu l'evolution rapide des formats il faut s'attendre à ne pas pouvoir revendre facilement ce type de caméra dv) mais présente l'avantage d'être moins cher à l'achat..
    Si le format HDV est une priorité, tu ne trouveras pas mieux au niveau sensibilité dans cette gamme de caméras de poing que la canon a1 ou la z1.

#4 jfw, 23 Avril 2007
    Dernière édition: 24 Avril 2007
  5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Si il n'est pas interdit de manquer de connaissances techniques (il faut bien débuter) il me parait très risqué de s'attaquer au marché de la télévision sans en connaître les règles et contraintes.

Mon premier conseil serait que tu rencontres des techniciens ou JRI évoluant dans ce milieu afin qu'il t'expliquent précisément ce qu'il faut fournir aux chaînes afin que tes projets ne soient pas refusés pour de simples normes techniques.

Ne travaillant pas pour la télédiffusion, je ne pourrai malheureusement pas t'aider sur ce point, mais si il y a des choses que tu ne comprends pas dans le cahier des charges que tu auras établi avec eux, là on pourra peut-être te donner des explications.

Voilà bien ce qui illustre ce que je dis plus haut. Il faut que tu saches quel format tes interlocuteurs vont accepter le plus facilement. DV, DVCAM, HDV, format 4:3 ou 16:9 (ou les deux). Ceci conditionne pour beaucoup la pertinence des réponses que nous allons pouvoir te donner.

Sans connaître ces précisions nous risquons de t'orienter vers un choix qui paraîtra peut-être le mieux techniquement mais quasi inutilisable pour ton activité.

Pour le moment laisse tomber la sortie SDI.

Dans l'absolu, je suis d'accord avec la réponse de jfw. Mais suivant les précisions que tu pourras nous donner, cette réponse pourrait changer du tout au tout.

Deux exemples :

- Si utilisation du DVCAM, Z1 obligatoire.

- Si prise de vues en hdv mais reconversion dv en 4:3, Z1 quasi obligatoire également.

A noter aussi que la Z1 bénéficie de la garantie et assistance professionnelle de la marque (Silver Support) mais elle coûte un peu plus cher que l'autre.

Donc, il faudrait en savoir plus pour bien te conseiller, comme tu l'auras compris :) ;)

6. Barbouille92

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca tombe bien.. je suis entrée en contact avec le technicien d'un revendeur parisien qui se trouve être également chef technique d'I Télé.

Histoire de partager l'expérience avec ceux que ça intéresse, il semble que le format le plus demandé en télé soit DVCAM. Tout autre format risquant d'être refusé par les chaînes. Bon à savoir...

Toujours selon la même source, la Z1 est celle qu'on retrouve sur les reportages, Irak compris.

CQFD

Merci pour votre contribution.

Me voici équipée. Reste à apprendre à dompter la bête.
    Si un JRI passant par là avait une heure ou deux à perdre pour partager son savoir, je suis sur Paris...

Merci

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
  8. Barbouille92

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLH.

C'est un article que j'avais déjà consulté il y a quelques temps. C'est en effet bien utile pour une première approche de... la bestiole, donc (?)...

A ce propos, je me suis mal exprimée... c'est en fait plus de conseils de cadrage (cf JRI en situation de reportage), dont je crois finalement avoir besoin.
    Ayant plus l'habitude de "conduire" un reportage plutôt que d'être derrière la caméra...

Merci tout de même pour ta contribution :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous