module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Passer de NTSC au PAL

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bucheron, 5 Février 2006.

Tags:
  1. davy2006

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jabali, JE T'ADORE !!!!!!!!!!

Ca fonctionne nickel, l'image en 720 est parfaite, le son n'est pas réduit, la vidéo non plus !! voici un excellent moyen de passer du NTSC au PAL sans modifier la durée et rendre le son plus aigu !

Absolument génial !! Tu es génial !!!

Cependent : Quand j'ai ouvert le fichier avs avec VDM, j'ai obtenu ceci :

Avec ces lignes, j'ai pensé immédiatement au désentrelacement. Effectivement, activer simplement le filtre desinterlace de VDM corrigeait ça très bien.

Ma vidéo est parfaite et mes futures vidéo seront parfaites aussi et c'est grâce à toi !!

Lisez bien, vous qui avez comme moi cherché un moyen pendant les mois de passer d'un format à un autre, Jabali l'a fait !!!

PS : Si tu corriges le script pour le désentrelacement, tu me l'envoie ?

Oh, j'oubliais. Tu es un génie ! J'ai testé Prodocer 2 et figure-toi que non seulement en DivX, la qualité est vraiment à ch**r mais ledit programme a raccourci ma vidéo comme l'ont fait rip-it after me jusqu'ici. Ou avifrate ou tous les autres. Un seul autre programme vaut ce que tu as fait : Adobe After Effect. Oui, j'ai un tutoriel qui permet de passer du PAL au NTSC sans modifier la durée. Les incovéniant sont :

Incapable de traiter plusieurs fichiers comme la liste de VDM
    Temps d'encodage pour 30 min de vidéo : 7h (avec Avisynth 4h)
    N'accepte que les vidéo qu'il veut bien accepter; (caprice ou non, aucune idée)

Donc, voilà, tu as fait mieux que Adobe !!

Au fait, je te conseille d'empaqueter tout ça, de renomer tes script avec ton nom et d'en fair une sorte de programme téléchargeable, ou fournit avec avisynth ou rip-it am. Si tu veux te faire du blé avec, faut pas te priver, c'est absolument génialissime !!

Bon, au plaisir !!!

Bye !!

Davy

2. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce script est concu pour transcoder une video entrelacée pal ou ntsc en son équivalent toujours entrelacé ntsc ou pal.
    cette conversion conserve l'entrelacement (c'est même essentiel)
    son objectif est les sources video DV essentiellement, ou captures TV .

par contre toi tu souhaites désentrelacer.
    d'apres la capture, j'ai pas l'impression que ce soit un script pour cette video.
    dessin animé japonais ntsc.
    heureux que ça fonctionne mais j'ai peur que ça ne soit pas la bonne méthode.

essai de mettre en ligne quelques secondes de l'original.
    à couper avec DGindex si c'est un vob
    (selectionner avec le réglette du bas) puis "save project and demux"

quant au script, ce n'est qu'un moyen de relier entre eux et de configurer des algo de traitement video, soit interne à avisynth soit externes (plugins).
    tout le mérite reviens aux auteurs de ces logs.

3. davy2006

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Inutile de te donner un bout de la vidéo puisque le résultat est pareil pour toutes les autres vidéo. Absolument toutes. J'en ai fait 7 jusque maintenant et chaque fois que j'ouvrai, c'était pareil.

Je tiens à préciser que deinterlace est le seul filtre actif si tu te poses la question.

Maintenant, si c'est pas logique ou si chez toi ça ne le fait pas, tant mieux. De toute façon, ceux qui prendront le script auront dû lire ceci, donc, ils sont prévenus.

Si tu veux vraiment ce bout pour faire des test et les bouts des autres, dis-le tant que je les ai encore.

Ou si tu préfères, je te donne l'analyse de rip-it am.

Bye !

Edit : Les vidéos en NTSC que je possède sont en 23.97 ips et pas 29.97 ips. Qu'est-ce que ça change dans le script ?

#18 davy2006, 22 Avril 2007
    Dernière édition: 22 Avril 2007
  4. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    23.976 ips !!!
    tes videos sont progressives alors.
    et tu veux les passer à 25 fps toujours progressif

c'est un miracle que le script donne un bon résultat car c'est pas du tout ce pour quoi il est prévu. (25ips entrelacé 720x576 <=> 29.97ips entrelacé 720x480)

23.976 ips progressif <=> 25 ips progressif , c'est pas du tout la même procédure.
    c'est une simple accélération (ou ralentissement) de la video ET de l'audio.
    sans aucune perte de qualité, si ce n'est le réencodage.
    et beaucoup plus rapide.

ça peut se faire encore sans pb avec avisynth. c'est même beaucoup plus facile que la conversion du dessus.

Code:
    avisource(".\source.23.976ips.avi")#source 23.976
    assumefps(25)
    timestretch(tempo = (100*25)/23.976)
    #ressort la video à 25 ips, audio synchro et pitch conservé

5. davy2006

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé ce script et malheureusement, il fait le même que le milliard d'essais que j'ai bien pu réaliser : la durée de la vidéo est réduite. Certes, le son est synchro, mais sa durée en est aussi réduite. Tandis que le script précédent ne fais rien de tout ça. Comme je te disais, le seul problème c'est ces espèces de lignes. Le filtre deinterlace de VDM s'en occupe parfaitement.

Bye ! :D

6. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est normal que la durée soit réduite car la video est plus rapide
    25 ips c'est plus rapide que 23.976 ips.

un film cinéma est enregistré à 24 ifps
    pour en faire un DVD NTSC, il est ralenti trés faiblement à 23.976 puis converti à 29.97 ips par un procédé qui s'apelle télécinage.

le même film est accéléré de 24 à 25ips pour le support DVD PAL.

autrement dit le même film dure au cinéma toujours 3-4 minutes de moins que sur support DVD.
    l'accélération est la conversion classique.

maintenant si tu souhaite absolument avoir la même durée ET 25 ips, dans ce cas il faut insérerer une nouvelle frame toutes les 24.
    pour éviter les saccades il vaut mieux utiliser un algo qui interpole la nouvelle frame en fonction des autres.
    un autre script.

copier et renomer fps23to25.avs
    à sauvegarder dans le répertoire plugin d'avisynth

Code:
    #copier et renomer fps23to25.avs
    #à sauvegarder dans le répertoire plugin d'avisynth
    function fps23to25 (clip clp, bool "interp")
                        {
    			interp = Default(interp, true)
    			clp= (interp==true) ? clp.mvconvertfps(): clp.convertfps(25)
    		return clp
    			}

function MVConvertFPS(clip clp)
        {

backward_vec = clp.MVAnalyse(isb = true, truemotion=true, pel=2, idx=1)
            forward_vec = clp.MVAnalyse(isb = false, truemotion=true, pel=2, idx=1)
            cropped = clp.crop(4,4,-4,-4) # by half of block size 8
            backward_vec2 = cropped.MVAnalyse(isb = true, truemotion=true, pel=2, idx=2)
            forward_vec2 = cropped.MVAnalyse(isb = false, truemotion=true, pel=2, idx=2)
            MVFlowFps2(clp,backward_vec,forward_vec,backward_vec2,forward_vec2,num=25,den=1 , idx=1,idx2=2)
            }
    puis créer un autre script avs

Code:
    Import("C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\fps23to25.avs")
    AVISource(".\23.976.avi")
    fps23to25(true)

=>interpolation et conversion lente
    ou:
    Code:
    Import("C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\fps23to25.avs")
    AVISource(".\23.976.avi")
    fps23to25(false)
    =>pas d'interpolation, plus rapide, mais des effets de flou lors de certains mouvement.

la qualité générale sera moins bonne que si il y a accélération.

7. davy2006

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie encore une fois pour tes explications.

Je testerai le nouveau code. Je te dirai quoi.

Maintenant, la première méthode, bien que longue, est parfaite. S'il y a des zones floues comme tu dis et qu'avec la méthode longue non, je continuerai avec la première.

Quant aux futures personnes intéressées par tout ceci, à elles de choisir.

Bye !

Edit :

La méthode a été testée et je dois dire que c'est tout de même efficace. Les zones floues ne me sautent pas aux yeux, je ne les trouve pas.

Bye et encore merci !

#22 davy2006, 23 Avril 2007
    Dernière édition: 29 Avril 2007
  8. davy2006

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avisynth et mkv

Salut !

Après avoir utilisé cette méthode de nombreuses fois, j'aimerai pouvoir travailler avec les fichiers mkv et avisynth.

je trouve les fichiers mkv super géniaux au point de vue qualité. Seulement, chaque fois que je voudrai utiliser un fichier mkv et avisynth, ça coince.

Pourriez-vous m'aider ?

j'imagine que si je peux ouvrir le fichier avs avec virtualdubmod, je pourrai l'ouvrir avec un autre logiciel comme ripp-it am ?

merci d'avance

Davy !!

Bye!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page