module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert Super 8 la méthode Stumpy

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by phil21, Jan 6, 2004.

Tags:
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. jacqolli

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Insérer photos dans post

Bonjour,
    Merci pour ta réponse, on ne peut plus rapide.
    Hélas, tes deux sites indiqués sont en anglais, langue que je ne maitrise absolument pas ( j'y suis presque allergique) :perplexe:
    Peut-être y-a-t-il l'équivalent dans la langue de Voltaire ?
    Merci pour tes conseils.

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
  3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    jacquolli

http://imageshack.us/

voila la manip

GeGe je répondais en même temps en refaisant l'image car je suis en pose mais pas chez moi.

4. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    GeGe
    pour la bulle 6, pourquoi?, moi je clique toujours là et j'y copie le dernier lien. je fais comme ça sur tous les forums.
    avec les autres liens j'avais remarqué que suivant le forum ce n'était pas top.
    pour la bulle 2 j'essaie de ne pas l'utiliser et de réduire moi même l'image avant de poster. le transfert est bien plus rapide après. et pour recadrer ou réduire la taille il y a photofiltre qui est super et gratuit.
    @+

5. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    sur le globe c'est quand tu veux mettre un lien [url= et sur l'image c'est pour mettre une image [img=

oui moi aussi en jpg, et en général ce sont des capture d'ecran donc pour l'affichage c'est impec.

pour les photos il faut rester dans 640x480 si non on plante le souk dans le forum.

@+

6. jacqolli

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Photos sur le forum

Bonjour et merci.
    Je comprends que c'est hyper simple ....:bravo:
    Voir la suite des post :perplexe:

7. jacqolli

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    transfert 8 et S8

Bonjour,
    Ci joint mon ensemble de capture- transfert qui fonctionne bien mais hélas sans un projo à vitesses variables (mon camescope est réglé au 1/25) ensemble 2 bis.jpg
    Nota :
    La photo est petite mais n'ai pas encore la maitrise de l'insertion de celle-ci !

8. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    jacqolli
    ta photo est vraiment trop petite. il faut en gros 640 x 480 pour être bien visible. essais de faire comme je te l'expliques sur mon tuto plus avant.

par contre j'aimerais bien comprendre comment tu l'as inserée sur le repaire.?? je ne connais pas cette methode là. tu as utilisé le trombone (pièces jointes)?
    @+

9. jacqolli

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Affichage équipement de transfert

Bonjour,
    J'essaie d'afficher mon image plus grande mais au dépend de la qualité. Elle ne doit pas être supérieure à 19,5 ko en jpeg ce qui oblige à être au minimum de la définition à moins qu'une autre astuce existe.
    Je n'y comprends rien car mon image qui ne fait qu'à peine 19,5 ko sur mon DD et passe à 62 ko quand je veux l'insérer alors je la joins avec le "trombone"
    Merci pour tes conseils
    ensemble 2 bis.jpg

10. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    jacqolli
    c'est déjà mieux mais si tu utilises ma méthode et que tu héberge ton image sur ImageShack® - Hosting tu peux aller à 1,5Mo. avec 250 ou 400Ko tu auras déjà une belle image pour le forum.

n'utilises pas la fonction "trombone" de ce forum.

tu captures direct sur un lecteur graveur de DVD? donc tu captures en format MPEG2.
    tu aurais tout à gagner en capturant en AVI-DV direct sur PC avec par exemple CaptureFlux de Paul.Glagla .
    même si tu devais faire le montage avec MovieMaker 2.0 de XP.
    @+

11. jacqolli

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Transfert 8 et S8

Re-bonjour jcgrini,
    La diffusion d'images sur le forum n'étant pas mon but principal, et je suis bien conscient que celles-ci ne sont pas de très bonne qualité, je ne veux pas trop me prendre la tête sur ce sujet
    Par contre, la seconde partie de ton message (voir ci-dessous) m'interpelle

En effet, tu ne sembles pas du tout convaincu par ma méthode de capture de films et surtout par ma façon de les enregistrer.
    Mes raisons, qui pour toi n'en sont certainement pas, sont :
    1 - Mon micro n'est pas à proximité de mon installation de transfert
    2 - En gravant directement sur le lecteur-graveur, je contrôle en même temps le film sur la TV.
    Nota : Il est certainement possible de trouver un cordon de liaison camescope / micro(1394) plus long (environ + 1 mètre) mais je ne sais pas visualiser une capture micro sur la tv
    3 - Je fais mes montages avec Studio 10 mais peut-être n'y a-t-il aucune contre-indication avec ton système ?
    En conclusion : quel est l'avantage de ta méthode sur la qualité du résultat ?
    Merci pour ton aide

12. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    jacqolli

la capture en AVI-DV à l'avantage sur le MPEG2 d'être 3 ou 4 fois moins compréssé. 1h en MPEG2 = 3.5Go et 13Go en AVI-DV. dans studio, même si tu peux faire le montage en MPEG2, (et je le fais quelques fois avec mes captures par la movieBox-USB qui a un compresseur MPEG2 embarqué.) tu verras que si tu travailles en AVI-DV, studio est plus rapide car il n'a pas besoin de décompresser recomprésser à chaque fois que tu mets un effet ou transition.
    travailler en MPEG2 ne te permet pas de faire plus d'un rendu avant la création du DVD final. alors qu'avec le AVI-DV tu peux faire 2 ou 3 rendus intermédières avant de voir une perte de qualité sur TV.

(1) évidemment il faut le PC à coté. car transférer sur K7 miniDV c'est beaucoup moins pratique.
    (2) si tu connectes ta TV sur les sortie S-video du camescope tu pouras aussi controler la qualité de ta capture. le PC étant connecté en IEE1394/DV au camescope.
    mais avec Captureflux tu pouras controler la qualité sur PC directement aussi. (c'est ce que je fais)
    un cable IEE1394 de plus d'un mètre doit pouvoir se trouver. le miens fait 1,5m. ne compte pas trop trouver facilement du 10m. vas lire là
    Sur un autre site j'ai lu que la longueur max est 4,5m pour du cable classique.
    vas voir là

(3) il n'y as pas de contre indication mais le AVI-DV est souhaité. surtout si aprés tu dois appliquer un filtre vitesse pour passer de 16.66 à 18i/s ou 25 à 18i/s.

testes les 2 quand même à l'occasion. car captureflux permet d'afficher l'image du camescope en plein ecran sur l'ecran d'un PC. c'est autrement plus confortable que sur un simple TV. et au niveau qualité il n'y a pas photo. (sauf si on a un TV pro).

ET, aussi il faut penser à la durée de vie d'un DVD gravé à la maison. on entend dire 5 ans en moyenne. aprés il faut le transférer sur un autre support.
    avec studio 9.4.3 quand mon projet est fini je l'exporte aussi en AVI-DV sur une K7 miniDV par l'entrée DV-IN de mon camescope (option qu'il faut penser acheter) comme ça j'ai une bande pour le futur. j'ai comme ça un master pleine qualité pour un autre montage si besoin ou pour un transfert sur un autre format de disque non encore connu aujourd'hui.

MAIS la meilleure solution est toujours celle qui te donne à toi la plus grande satisfaction:rire:
    @+

13. JLT bis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    pour le câble IEE1394 il y a aussi en 5 m (celui que j'utilise) ceci

qui dit mieux ? ;)

14. jacqolli

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Transfert 8 et S8

Re ...
    Je croyais avoir tout compris mais je me rend compte que j'ai encore beaucoup de lacunes à combler. Je n'ose trop abuser mais tant pis, je te soumets à nouveau à la question :
    excuse mon audace:hum:

15. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    jacqolli
    pour le MPEG2, ça va tant que tu n'y touche pas. et que tu crées un DVD avec. si tu commences à faire des choses compliqués avec tu vas vite perdre en qualité. dans tous les cas il te faut au moins un flux de 8000Ko/s pour avoir une bonne qualité.

si avec un cable de 3m tu peux connecter le PC alors tu as la solution. qui peut le plus peut le moins. tu pouras connecter le TV en S-Video et le PC par le IEE1394 avec captureflux. tu peux aussi capturer avec studio. avec la version 9.4.3 c'est en qualité préview. donc impossible de faire les bons réglages. avec studio10 je ne sais pas. avec captureflux c'est en pleine qualité plein ecran. mais captures en AVI-Type2 sans recompréssion pour être compatible avec studio.
    tu pouras comparer l'image TV et PC. et même te servir des 2. moi je n'utilise que le PC pour rester dans la pénombre.

filtre vitesse. c'est l'effet temps que tu as dans studio (ou tout autre logiciel de montage). il permet de remettre le film capturé à la bonne vitesse si tu captures à une vitesse différente de la vitesse du film super8.
    la TV c'est 25i/s et le super8 18 ou 24i/s. avec cet effet tu ajoutes les images qui manquent tout en ayant une bonne fluidité des mouvements.

DVD: oui les DVD préssés du commerce sont indestructibles ou presque, mais pas ceux que l'on grave nous même. la fabrication n'est pas du tout la même. les préssés sont réalisé par photo et sérigraphie. les gravés sont composés d'une couche que l'on vient bruler avec le laser du graveur.

K7miniDV: tu as raison, la technologie évolue trés vite. mais l'expérience montre que l'on peut encore, aprés 25 ans lire des VHS, aprés 15 ans lire des S-VHS et HI8. pour les CD et DVD on entend tout et son contraire. mais la qualité des supports a déjà un peu de recul et il semble que ce n'est pas top. espérons qu'il se trompent.
    En tout cas l'avantage de la K7 miniDV c'est qu'elle garde la qualité optimum. (peu compréssée).

pour la technique optimum, je te rassure, je ne l'ai pas obtenue moi non plus. en tout cas j'ai de superbes transferts et des minables. ça tient aussi beaucoup à la qualité, l'exposition de l'original.
    je continue à travailler le sujet. et essais de tester les idées qui sont proposée.
    @+

Loading...

Dernières occasions

Thread Status:
Not open for further replies.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous