module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Asso loi 1901: facturations et embauches d'intermittent....

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par dbasso, 5 Mars 2007.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    puisqu'il s'agit, semble t il, d'une opération ponctuelle, je ne vois pas ou est le problème

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    569
    Appréciations:
    +438 / 1 427 / -13
    Le problème c'est que si je vais installer une association 1901 de film amateur et que je fais une opération ponctuelle de montage et prestation vidéo pour une prod à côté de chez toi je ne suis plus en règle vis à vis du marché et, en plus, cela risque de t'agacer un peu.

Enfin, j'essaie de résumer en trois lignes ce dont nous avons débattu en plusieurs pages (textes à l'appui) il y a déjà un moment dans d'autres discussions.

Même "ponctuellement", on ne peut se mettre hors la loi sans risque dans l'exercice d'une activité. Et, comme tu dois le savoir, la création de documentaire (avec des intermittents de surcroît) est une activité professionnelle comme une autre.

C'est donc pour éviter une déconvenu que je donnais ce conseil car je ne suis pas du tout aussi sûr du coup que toi.

A tort peut-être, mais...

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben oui, et encore une fois une association à le droit d'exercer une activité commerciale et lucrative, c'est comme çà.. Déconvenue ou pas...

4. tenko

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +7 / 27 / -0
    ha le liberalisme !!!!

5. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    oui, elle a le droit d'exercer une activité lucrative, sauf que les bénéfices restent à l'association et ne peuvent être récupérés par les membres ni par le membres du bureau qui eux en plus ne peuvent pas être salariés par l'association. Donc le surplus peut être bêtement thésaurisé ou pas bêtement c'est à dire acheter du matos, ou lancer une production non commandée.

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà les infos que l'on peut trouver facilement sur le net et qui montre qu'il faut bel et bien faire la distinction entre une activité commerciale occasionnelle (ce qui semble être le cas ici) et une activité commerciale régulière.

4 Activités commerciales d’une association
    Une association peut exercer une activité commerciale. La Cour de cassation a autorisé cela depuis longtemps. Dans ce cas, n’oubliez pas que vous êtes soumis, notamment , à la déclaration de TVA ! Trois conditions sont posées pour qualifier de commerciale l’activité d’une association :

l’activité doit être commerciale par nature
    Le caractère commercial est présumé lorsque les opérations relèvent habituellement du commerce, de l’industrie et des services. Les principaux domaines dans lesquels s’exerce cette activité commerciale par nature sont le commerce et la distribution.
    l’activité doit être spéculative
    Le critère essentiel de l’acte de commerce est la recherche de bénéfices. Dès lors, une activité désintéressée, qui n’est pas tournée vers la recherche de profits, demeure strictement civile, c’est-à-dire non commerciale. Dans le cadre associatif, les bénéfices ne sont pas réalisés par les membres, mais bien par l’association. Cependant l’affectation de ces profits est indifférente.
    l’activité doit être répétée
    Dès lors, qu’une association ne réalise dans l’année qu’une seule opération répondant à l’activité commerciale, elle ne se livre pas à une opération commerciale.
    Quelques termes sont à retenir, car ils correspondent à des notions souvent trop peu connues en dehors du (large) cercle des associations d’étudiants en Droit commercial...
    Activité commerciale accessoire
    C’est le cas d’une association qui réalise exceptionnellement quelques opérations commerciales ; dans ce cas c’est l’application des règles de droit civil qui s’impose.
    Activité commerciale habituelle
    Quand l’activité commerciale est réalisée plusieurs fois dans l’année, ou de façon régulière.

Interdiction des pratiques para-commerciales
    Il est interdit aux associations de pratiquer une activité commerciale habituelle si leurs statuts ne le prévoient pas. Toute association contrevenant à cette règle s’expose à des sanctions pénales... d’où l’utilité de remettre ses statuts à jour lorsque des changements d’activité sont envisagés.

7. tenko

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +7 / 27 / -0
    petite infos, depuis peu les membres du bureau d'une asso ont le droit d'être salarié par celle ci

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est tout de même à éviter car, pour le coup, le caractère non lucratif de l'association (qui veut dire que les gens ne se réunissent pas pour tirer profits de l'activité de la structure) risque d'etre remis en cause par l'administration fiscale. Celle ci pourrait dont considérer que l'association devra être assujettie.

9. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    petite infos, depuis peu les membres du bureau d'une asso ont le droit d'être salarié par celle ci
    ????
    je vois mal comment c'est possible que le Président et/ou le Trésorier puissent être salariés, mais je crois savoir que le directeur de l'asso (salarié lui) peut être membre du Bureau

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    569
    Appréciations:
    +438 / 1 427 / -13
    Cette affirmation, pour exacte qu'elle soit, n'est pas complète et pourrait prêter à confusion.

Il faut ajouter : "sous certaines conditions".

Et l'ensemble de ces conditions est résumé ici, par exemple :

Epop / Activités commerciales à quelles conditions ?

11. dbasso

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour et merci pour toutes ces reponses...

auprès de quel type de conseiller dois-je me renseigner alors...?

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    569
    Appréciations:
    +438 / 1 427 / -13
    Je pense que le mieux serait que tu t'adresses en priorité à un conseiller du centre des impôts.

En effet, la première chose à déterminer est de savoir si cette activité sera qualifiée de "non lucrative" ou "lucrative".

A mon avis (mais ce n'est que mon avis) la réalisation d'un documentaire facturé à une maison de production et destiné au grand public devrait tomber dans la catégorie des "activités lucratives".

Ensuite, et suivant le cas de figure, il te faut voir les règles de facturation car la Production va avoir besoin d'une facture, et si celle-ci n'est pas établie correctement les peines peuvent être lourdes. Autant pour l'association que pour la production, d'ailleurs. Ici, c'est la DGCCRF qui est la plus compétente. Il existe des antennes régionales : DRCCRF (Direction Régionale de la Consomation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes).

Enfin il y a le problème de l'embauche. Là se serait plutôt l'inspection du travail qui pourrait te renseigner ou t'aiguiller au bon endroit.

Encore quelques renseignements sur le site de l'APCE : APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société, reprendre une entreprise, aides à la création d’entreprise, pépinière d'entreprise

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MDR : c'est quoi une activité lucrative ou non lucrative ? A partir du moment ou tu factures, j'ai du mal à comprendre le distingo... mais bon, on dit que c'est possible, que si c'est de manière habituelle, il faut que ca soit dans le statut, tous les textes le confirment et malgré çà, il est encore des personnes qui nous expliquent que finalement peut être que.. aie aie aie...

14. tenko

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +7 / 27 / -0
    je pense que le distinguo tient du fait de ce que tu factures.
    Soit l'argent rentre dans ta poche, soit dans celui de l'asso
    (qui ne le reverse pas dans ta poche ensuite, mais dans le fonctionnement de l'asso)

enfin, moi je le trduis comme ça ...

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    569
    Appréciations:
    +438 / 1 427 / -13
    Bon, si on pouvait éviter cette espèce de ton sarcarstique et parler un peu sérieusement ce ne serait pas plus mal. Si tu as quelque chose à mon encontre tu peux toujours m'envoyer un MP pour m'expliquer de quoi il en retourne.

Parce que MDR, peut être, mais on rigole beaucoup moins quand on tombe dans les pattes de l'administration et en ce moment ils commencent à avoir une attention toute particulière sur les associations loi 1901 qui s'écartent illégalement de leur activité.

Je ne suis pas non plus contôleur du fisc ou d'autres choses et j'essaie de prendre un petit peu de temps pour répondre sérieusement au problème posé par notre ami afin de peut-être pouvoir lui éviter quelques ennuis. C'est tout et c'est déjà pas mal.

C'est quoi une activité qualifiée de lucrative ou pas demandes-tu. Essaie de lire attentivement les textes et références que j'ai pu mettre en lien.

Cela n'a rien à voir avec la facturation (les deux pouvant se facturer) mais cela correspond à la nature de l'activité. Soit cette activité est complètement en dehors du marché et des acteurs économiques qui y officient, soit elle s'intègre dans le marché et concurrence d'autres entreprises non associatives.

Et les facteurs qui rentrent en ligne de compte sont résumés par la règle dites des 4 P. Je n'y reviens pas ici, on les retrouve dans les textes mis en lien plus haut.

Et suivant de quel côté on se trouve, la réglementation fiscale pour l'association n'est plus la même. C'est cet aspect là qu'il faut bien comprendre, sinon toutes les entreprises seraient en association, à commencer par moi car cela ne m'amuse pas plus que cela de payer des charges à n'en plus finir.

Effectivement ceci est un autre critère qui rentre en ligne de compte également et pour d'autres choses. Mais on peut, je crois, rester sur le principe que c'est l'association qui va recueillir les fonds et les garder pour elle.

Tout ceci n'est pas forcément très simple mais ce n'est pas de ma faute soyez en sûr :lol:

Voilà, j'ai essayé d'apporter quelques pistes à dbasso afin qu'il puisse être sûr de son coup. Maintenant, PHIL29, si tu es complètement certain de ce que tu avances pas de problème, il peut y aller.

Mais moi, je préfère être prudent. C'est d'une association loi 1901 regroupant des amateurs de vidéo dont on parle, pas d'une société de réalisation à destination de producteurs et cela il ne faut pas l'oublier.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous