module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDR FX1 Qualité d'image

Discussion dans 'Sony' créé par steelstone, 23 Novembre 2004.

Tags:
  1. mcprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si tu as branché la caméra au LCD en S-Video c'est normal que l'image soit pas si bonne, tu te retrouve en résolution SD en non HD. Il faut brancher les prises composantes (YUV) pour de la diffusion HD.

A+

mcprod

2. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Rudy
    Je n'ai pas encore de FX1, mais je puis au moins répondre à ta premiere question
    -la "borne" S-Video NE PEUT FAIRE QUE DU 576i, à cause des timings du codeur PAL.
    Donc tu a vu tes image apres le "downconverter" HDV->DV

-La borne YUV n'est pas limitée et faire du 576i ou du 1080i (ou autre)
    ATTENTION : cette borne est certainement commutable 1080/576 pour etre compatible avec les vieux moniteurs YUV.
    Le fait d'etre branché en YUV n'assure peut etre pas que la sortie soit en 1080i....
    Le HDR-FX1 n'est pas HDV-in ?
    A 25 Mb/s, le DVD simple couche va durer de 20 à 30 mn.

A+

3. Damien R.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Re: Mon premier film en HDV

Bonjour Rudy

Je l'ai testé par -5°c. Elle a fonctionné impeccablement, mais les boutons sont un peu petits pour les moufles ;)

Un ou 2 softs seulements permettent de renvoyer un flux HDV vers la caméra.
    D'autres vont venir, mais il faut encore s'armer de patience.

Oui, mais le DVD ne sera pas lisible sur les platines de salon. Il sert uniquement comme moyen de stockage de données informatiques.
    Il faut compter environ 188MO/minute de vidéo.
    Ce qui fait effectivement une vingtaine de minutes sur un DVD simple couche.

Cordialement
    Damien

4. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mais tu sais bien que toi aussi...dès que tu saura comment scier l'objectif d'origine pour le remplacer par une monture B4 ou 1/2' JVC...

gniark

5. petit poucet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En ce qui concerne le problème de mise au point.

Au cambodge en plus des 35° ambiant il y a aussi une dose excessive d'humidité. et c'est peut être cela qui a perturbé ton FX1.

J'ai eu un problème similaire avec mon vx2000 en voulant filmer dans un centre de balnéothérapie (non non !! je suis pas rentré dans le sauna !) c'était autour de la piscine interne particulièrement bien chauffée...
    Chez moi, c'est le zoom qui ne vouait pas rester en position médiane. Cela c'est résolu après un petit sejour dans un lieu plus sec.

Le PD150 possède des joints en plus pour une meilleure étanchéité... sans doute y a t'il la même politique concernant le FX1 et le Z1...

Manque plus que le 25P sur le Z1 et j'y saute dessus....

6. ozata

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    pixel shift

il rest un flou quant à la véracité du pixel shift mais je penche à croire Hugues Lemoîne comme il le dit "tu crois sérieusement que j'affirmerai des trucs aussi techniques si mes sources étaient un magazine de vulgarisation ".

mais j'ai comme meme 2 questions ( si bien sur, il ya pixel shift ) :

pourquoi après avoir sur-échantillonné en 1920*1080, il y a un sous-echantillonnage en 1440*1080 et le copier ainsi, pourquoi ne pas avoir copier directement en 1920*1080 sur la K7?

N'y a t-il pas un risque de perte de définition?

Par quelle procédé après avoir copier sur la bande en 1440*1080, il y a en sortie (YUV) une définition en 1920*1080 à l'affichage?

7. petit poucet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu les trouveras plus, je les ai fumé ! :rolleyes: ;) ...

Non, sans rire, à moins que ma mémoire ne me fasse défaut, c'est une info que j'avais eu d'un tech de chez sony...
    Mais ma mémoire me joue des tours.... faudrait que je mange plus de poissons....

je verifie et je reviens....

8. Rudy Bockaert

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci à Mcprod, ST65 et Damien R
    et oui vous avez raison, les gars à Singapore ne savaient pas qu!'il fallait connecter la HDR-FX1 par un cable"component"
    Ici en Belgique j'ai donc brancheé la camera par le cable component à un écran Loewe SL 37HD
    de 1366 X 768 p .Et là c'était formidable, du jamais vu en video, vraiment splendide surtout que j'ai tout filmer sur tripied .
    Maintenant c'est attendre le moment ou sort la possibilité de brulé un DVD sans perte de qualité
    et de touvé un appareil DVD qui peut lire et transmettre ce DVD à un écran HDTV.
    Vous croyez que cet appareil exciste déjà?
    Je voudrais voir tout cela sur un écran de 1920 x1080 ça doit être encore mieux je crois.
    Le seul en Belgique qui importe cet écran est Sharp. Je vous tiens au courant.
    Salut les amis
    Rudy

9. RSC

RSC
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Test Z1

Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse voilà les premières impressions retenues sur la Z1.

Voilà une semaine que je tripote la petite dernière de Sony et que je teste dans plusieurs conditions. A priori, je dois dire que c'est plutôt un bel outil, bien conçu, agréable à utiliser et performant. Sur le plan rapport qualité-prix en tout cas.

Les réglages de colorimétrie et de gain sont bons et permettent de soigner le rendu, les boutons facilement accessibles et en peu de temps on est opérationnel.

Je n'ai pas perçu de problèmes de " vagues " comme indiqué plus haut, même après avoir numérisé des plans " downconvertis " via la firewire dans un Avid Xpress. Pour l'heure je n'ai pas encore numérisé en HDV…

A propos je n'ai pas bien compris le pourquoi du passage par YC !? Soit on transit via le firewire en HDV pour ceux équipé d'une station musclée avec soft gérant le HDV. Soit on numérise toujours par le firewire en " downconvertissant " en DV (16/9 de préférence avec choix entre letter box ou stretch). La FX1 ne le fait-elle pas ? Soit on repique, toujours en firewire et " Downconvertis " ses plans HDV sur un magnéto style DSR… pour faire une duplication DV standard qu'on peut ensuite numérisé normalement. (dans ce cas, il faut une gestion des time code pour rebatcher ses plans si on veut revenir sur le HDV ultérieurement)

On parle de format 4/3 ?! lorsqu'on tournait avec des chips 4/3 on voulait faire du 16/9 et on se pleignait de la piètre qualité et maintenant c'est l'inverse. La différence c'est qu'en tout cas la conversion 16/9 - 4/3 me semble meilleurs que l'inverse. Faire du 16/9 avec une XL1 était tout à fait impossible, faire du 4/3 avec la Z1 donne une image tout à fait exploitable. Mais a mon avis je ne vois pas l'intérêt. Autant garder sa DV standard dans ce cas.

Cette caméra donne accès à la HD avec en prime la possibilité de continuer à utiliser les images produites dans le format SD, avec l'idée derrière la tête de sauvegarder son projet pour pouvoir l'exploiter dans un futur relativement proche en HD. Par conséquent, c'est là, à mon avis qu'elle prend toute sa dimension. Une image projetée sur grand écran où via un plasma ou LCD HD fera la différence. Il est clair que dans ce domaine les PD170 ou autres en format standard ne peuvent techniquement pas rivaliser. C'est là son principal intérêt.

Sur le plan qualitatif et visionnées sur un écran SD les images que j'ai tournées donnent un rendu tout à fait remarquable. Je mettrais un bémol dans la fonction cinéframe que j'appliquerais pour créer un " effet " temporaire, plutôt que pour donner un look cinéma. D'autant plus que je ne suis pas sûr qu'au kinescopage ce soit bien venu, le cas échéant.(pas d'info à ce sujet).

Question sensibilité, les images testées dans un environnement éclairé par des lampes tamisées normales, dans un salon par exemple, ou une cuisine, sont de bonnes factures, même avec un gain de 18 db. Pas de bruit exagéré et même imperceptible. Maintenant pour ceux qui veulent tourner au clair de lune…
    Pour avoir travaillé en pellicule, je dois dire que là, ça rigole plutôt. Maintenant il ne faut pas oublier que pour obtenir une belle image la lumière joue un rôle important (éclairages d'appoint, réflecteurs…). Ceux qui on fait un peu de cinéma le save bien et à mon avis ça reste valable avec la vidéo. Tourner en automatique ça peut aider dans certaines situations, mais la plupart du temps sur un tournage soigné, on travaille en manuel. De plus avec les fonctions de blocage du gain et des gamma, avec la Z1 on arrive à sortir une belle image dans presque toute les situations " normales ". Après il faut choisir… compromis qualité-contenu.

En résumé, et cet avis n'engage qui ne suis pas maquer avec Sony, je trouve cette Z1 très attractive par son potentiel. Reste une inconnue sur le plan de la postproduction. J'ai vu en œuvre Liquide 6 qui semble s'aquitter pas trop mal de cette tâche, mais je n'ai pas pu faire des tests de qualité entre l'image native et celles en sortie après manipulation. La grande question est comment les logiciels de montage recomposent les intraframes des GOP MPEG2, et comment après effets ils se comportent ??? J'attends avec intérêt la sortie en milieu d'année de la version AVID Xpress qui devrait géré le HDV en natif (et les autres soft bien entendu). Là on pourra se faire une véritable idée du potentiel.

Voilà pour l'heure mes premières impressions. Je vais tester cette Z1 sur le terrain, en Inde pendant un mois… affaire à suivre donc.

10. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Re: Test Z1

vachement interessant de voir que sur une semaine tu as en gros les mêmes sensations que j'ai eues en un jour et demi ... ce qui sera encore plus interessant c'est de receuillir tes impressions à ton retour d'Inde où là tu auras eu la machine dans presque toutes les situations ... Tu nous gratifiera d'un post détaillé à ton retour ??

11. Sidony1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Hello tutti !

Bon, et alors... ??

J'ai lu de long en large (et en travers aussi) cette discussion.
    Il y a des avis favorables et défavorables, mais quelqu'un a t-il utilisé la PD170 ET la FX1 pour faire une réelle comparaison ??

Vraiment, je ne sais pas laquelle choisir...
    Il semblerait que la PD170 mette tout le monde d'accord alors que la FX1 a des avis assez divergents, notamment pour tout ce qui est la gestion de l'après tournage (puissance du matériel, complexité du HDV, stockage, compression, lecture....).

Y a t-il ici des déçus de la PD170 ? Si oui, pour quelles raisons ?

Mon objectif est d'avoir une caméra polyvalente pour faire de l'intérieur et de l'extérieur, des interviews, des scènes rapides (sports), du plateau.... bref, super polyvalente !

SVP, un conseil !!!!

Merci tout plein

12. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Les deux machines n'appartiennent pas aux memes mondes.
    Le PD170 est le camescope SDTV de poing le plus sensible, avec le DVX100.
    Le HDR-FX1 est aussi un des plus sensible mais dans la catégorie HDTV.

La définition, par contre, n'a rien à voir !
    Voici ce que vont donner ces camescopes sur un écran 1920x1080 :

Le PD170 :

le HC3 ; l'image du FX1 serait un poil meilleure :

En esperant que cela puisse t'aider.
    A +

PS : prises de vues en 16/9

13. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Il est évident qu'en termes de qualité d'image c'est un autre monde
    maitenant il y a d'autre contrainte dépendante de ce que tu fais:

Un ami travaillant en professionnel indépendant (événementiel surtout) à failli 2 fois l'acheter au vu de la qualité des images qu'elle délivre.
    MAIS il fait des montages assez sophistiqués qui demande beaucoup de rendu et il n'a pas de demande en HD pour le moment.
    Donc pour lui apres bien des hésitation ça a été PD170
    tout dépend de ce que tu fais et pour qui tu fais.

En sensibilité la FX1 n'est pas décevante et suis de tres pres la PD170

Mais il est évident que tu rentres avec dans un autre monde de montage aussi
    Personellement je travaille avec Magix et je monte en HDV aussi facilement qu'en DV et presque aussi vite
    MAIS: je ne suis pas un furieux des effet spéciaux!!!

l'ami qui a opté pour la PD170 et aussi sur ce forum mais je ne me souviens plus de son pseudo (possible te le donner plus tard si tu veux)

14. Pimak

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Chers Amis,

D'emblée, un très grand merci à ST65 pour son comparatif magistral. Cela vaut tous les discours et toutes les discussions sur le sujet.

Sachant que la FX1 peut dowconvertir en SD ou que - mieux encore - le montage en HDV peut-être produit en SD, ou est le problème ?

Qui peut le plus, peut le moins.

D'autre part. En ce qui me concerne, je filme et monte en HDV et produit mes montages en SD sur DVD. Lors de la "première", je présente le montage sur une cassette en HDV sur écran LCD HD ready.

Cela met tout le monde d'accord et me vaut toujours des commandes pour mes DVD.

Je précise aussi à mes "clients" que dès que leur équipement sera HD ready ou full HD, je m'engage à fournir des HDV ou blu-Ray au prix du marché. La demande est réelle.

Je suis ainsi prêt avec un capital HD qui me donne une bonne longueur d'avance. Quand le marché s'ouvrira, je serai devant. Alors que "les autres" commenceront seulement à prendre des vues.

Pour information, j'ai acheté une FX1 en décembre 2005 et je réalise des films de chasse d'une durée d'environ 45'

Je peux en produire 4 à 6 par an et espère beaucoup plus lorsque je serai pensionné (j'ai 61 ans).

Avec toute ma symphatie et mon amitié à Tous.

Pimak

#254 Pimak, 20 Février 2007
    Dernière édition: 20 Février 2007
  15. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
Chargement...