module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mode 16/ 9 sur PD 150

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by asd5622, Feb 16, 2007.

Tags:
  1. asd5622

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    bonjour,

j'ai tourné en mode 16 9 sur ma PD 150, quand je numerise sur Premiere pro j'ai l'impression que l'image est dégradée!, qu'elle est moin bonne qu'en 4/3 vous avez une solution?
    Merci

2. divad49

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Vérifie les paramètres de ton projet (taille), il n'y a aucune raison que la qualité soit altérée.

3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Une image 16/9 provenant d'une PD150 (ou de toute autre caméscope DV) est enregistrée en 720x576, tout comme une image en 4/3.
    Si tu compares ces deux types d'images à largeur d'affichage identique, la qualité paraîtra semblable.
    Si tu compares à hauteur d'affichage identique, l'image 16/9 te paraîtra plus molle.
    Le DV est un format très mal adapté au 16/9 et ton caméscope n'y peut pas grand chose. :)

4. asd5622

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci, je vais revoir mes parametres, mais que vous sachiez il n'y qu'un seul 16- 9 dans les parametres de la PD 150?

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Mais bien sûr, il n'y a qu'un seul 16/9 dans les paramètres de réglage de la PD150, tout comme il n'y a qu'un seul 4/3. Ce ne sont que des rapports d'aspect, donc des choix uniques qui se font par le menu de la caméra. L'autre possibilité pour faire du 16/9 et qui ne présente guère d'intérêt par son manque de souplesse et son coût, serait d'utiliser un complément optique d'anamorphose au coefficient 1,33 avec la position 4/3. :)

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Salut,

Pourtant sur ma TRV 900 le 16:9 est absolument dégueulasse. Alors qe sur la Z1 (en dv) le 16:9 en pixels rectangulaires est tout à fait correct (pour du dv bien sûr).

On ne doit quand même pas avoir le meme résultat en recadrant du 16:9 dans du 4:3 qu'en utilisant la totalité des pixels (verticaux) par anamorphose de ces mêmes pixels.

Et en plus, si le capteur n'est pas trop prévu pour cela.

Qu'en penses-tu ?

7. nbilder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    la pd150 rajoute des barres noires en haut et en bas en mode 16:9. On perd environ 30% de définition... Pour éviter ce problème, il faut tourner avec une caméra qui a une platine ccd en croix pour basculer en 16:9 sans perte. C'est le cas de pdx10, de la Z1 aussi. Pour la pd150, il existe un anamorphoseur de century optics. J'en vends un dans la rubrique petites annonces :-) qui permet de filmer en 4:3 puis d'interpréter la vidéo anamorphosée dans la station en 16:9. La lentille cylindrique fait perdre un peu de focus en bout de zoom et elle n'apporte pas un résultat parfait sur les bords d'image mais au final, on se retrouve avec une qualité supérieure en perdant environ 10% de définition au lieu de 30...

8. fast slug

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Ta PD 150 filme en 4/3 et rajoute des barres noires comme l'a dit nbilder. Le capteur CCD de la PD150 ne p^ssèdent que 720 pixels (visibles) horizontal au lieu de 960 requis pour le 16/9 réel. Apparement une bonne technique lors du tournage serait de passer ta PD150 en mode 16/9, tu as les bandes noires qui apparaissent sur ton ecran LCD. Tu colles du gaffer tape sur ton ecran a la place de tes bandes noires et tu rebascule en 4/3. Ceci te permet de filmer et de cadrer convenablement. C'est apres lors du montage qu'il te faudra enlever le surplus d'image que tu ne voulais pas. C'est moins cher que d'acheter une lentille et ça a l'air de marcher pas mal. ciao

9. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Y vont me faire péter les plombs…

Si tu as encore un TRV900 sous la main, fais un essai. Avec le logiciel de retouche d'image de ton choix (mon choix personnel est PhotoShop), sur une image de bonne qualité en 4/3 720x576 (sur ton ordinateur ce sera du 5/4) que tu auras extraite d'une séquence DV, découpe une zone de 720x432 pour créer une nouvelle image, tu auras fait du (presque) 16/9 comme le TRV900. En te référant au centre géométrique de chacune des deux images ainsi obtenues, extrait un carré de 100 pixels par 100 pixels de chacune des images et compare les deux extraits pour voir si l'un est bon et l'autre dégueulasse. Tu pourras certainement constater que les deux carrés de 100 pixels de côté contiennent les mêmes informations avec le même coefficient d'ovalisation de 1,067.

Bien sûr, dans la réalité du TRV900, la conversion des 432 pixels en 576 pixels pour l'enregistrement et le retour éventuel à 432 pixels à l'affichage ne se fait pas sans quelques approximations et un peu de lissage. Par contre les 720 pixels en largeur du 4/3 et du 16/9 ne sont pas convertis.
    Si l'image te paraît dégueulasse, il faudra peut-être aller chercher des raisons supplémentaires ailleurs.
    De là à dire qu'il vaut mieux shooter en 4/3 avec précadrage en 16/9, oui je le conseille, ça laisse un droit à l'erreur sur le cadrage vertical.

Pour l'explication de la meilleure qualité du 16/9 SD obtenu par la Z1, repasser par la case des théorèmes de Shannon et Nyquist, la réponse est là.

Théoriquement, non, et c'est ce qui est prôné en utilisant un convertisseur anamorphique. Bien que le convertisseur anamorphique laisse la résolution verticale à-peu-près intacte sur les 576 pixels, comprimer ce qui devrait être échantillonné en 1024 pixels (ou 960 pixels si on reste dans la logique du 1,067) en 720 pixels dégrade considérablement la finesse de l'image sur l'axe horizontal, l'aberration de l'optique cylindrique s'ajoutant à l'effet de sous échantillonnage horizontal.
    Personnellement je trouve l'image moins agréable avec une prise de vue anamorphique (comme en cinéma) qu'avec un échantillonnage direct en 16/9 sur le capteur.

Un capteur est prévu pour le faire, puisqu'on ne fait que changer la forme de la zone de capture, pas les paramètres physiques du capteur.

JLH37, ce que j'en pense, c'est qu'il est difficile de rester zen en lisant les deux derniers posts de cette discussion.
    Je pensais que les longues discussions des années passées avaient remis un peu d'ordre dans les esprits du Repaire, mais que nenni. Toute une éducation à refaire… :D

PS : fast slug qui a posté entre temps se rapproche de mon point de vue, même si ses affirmations sont mal énoncées. La PD150 ne rajoute pas de barres noires et le masque 16/9 ne remplace pas un complément optique d'anamorphose. Ça n'a pas l'air simple à comprendre… ;)

10. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Totalement faux, il ne crée pas de zones noires dans l'image comme le fait le letter box. Il enregistre en plein format 720x576 sans barres noires.

Explication bien obscure. Pour moi, un CCD en croix est un CCD en panne ! Sinon on perd 25 % de surface de capture par rapport au 4/3, pas en résolution à l'acquisition, le pas des photosites reste inchangé.

Le PD150 et le TRV900 sont des tri-matrices à prismes comme le PDX10 et le Z1.

Non, il permet de filmer en 16/9 ou en 2,35:1 ou même en 1:1 (bon, je t'accorde le 4/3 en poussant le vice).

C'est l'afficheur qui restitue le bon rapport d'aspect, pas l'ordinateur de montage.

Que fais-tu de la perte due aux 720 pixels au lieu des 1024 (ou 960 selon le point de vue) qui devraient se retrouver face aux 576 pixels de l'axe vertical. Il y a un déficit de plus de 43 % par rapport à l'axe vertical !

Je ne suis pas contre les optiques d'anamorphose car elles sont parfois utiles, elle sont cependant un peu lourdes et ont tendance à déséquilibrer les caméscopes. D'autre part, comme tu le dis, elles ne sont pas correctement corrigées pour toutes les focales des zooms de fort coefficient et font perdre de la netteté en bord d'image. :jap:

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Bonjour Video98

Je n'ai pas eu le temps de faire l'essai mais il y a un truc simple que je ne comprends pas (excuse-moi, je ne suis pas toujours un très bon élève ;) ).

Pour faire ton 16:9 letter box, tu vas justement redescendre en 720x432. Alors que si tu utilises la technique des pixels rectangulaires, tu conserves une résolution supérieure (720x576, celle d'origine en fait).

Donc, à taille égale et à distance égale d'observation, l'image en 720x432 devrait être moins bonne que celle en 720x576 affichée par extrapolation en 1024x576). Pardonne-moi mais c'est là où je bute.

Oui, ça c'est possible, parce que il y a un tel écart de qualité qu'il doit se passer autre chose. Mais bon, avec le hdv j'ai résolu le problème :lol:

Oui, en fait ma comparaison n'était pas ce qu'il y a de mieux. Le test serait de faire la même prise avec la Z1 en dv 16:9 letter box puis en dv 16:9 anamorphique et comparer.

Alors là, surtout ne tape pas :lol: . Qaund je parle de 16:9 anamorphique il s'agit de pixels rectangulaires. Bon, je sais que tu n'aimes pas ce terme pour ce type d'enregistrement mais il est souvent employé et assez figuratif. C'est une anamorphose électronique en quelque sorte.

Donc là, il y a eu quiproquos ;) Pour l'anamorphose optique, je n'ai aucune expérience du sujet.

J'espère que tu vas rester zen quand même face à mon message ;)

Ah, tu sais, sur d'autres sujets tu m'as peut être vu répéter au moins cent cinquante fois la même chose.

Mais cela fait un peu partie du jeu du forum.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous