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8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

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  1. Vidéo98

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    jcgrini,
    Sur ton site, dans l'exemple du transfert à 25 ips avec mise en phase sur les tops de synchro verticale du caméscope DV (schéma de Jean-Luc92), pourquoi utilises-tu les pales d'obturation puisqu'elles sont amovibles ? Sans les pales, l'angle favorable à la capture sera augmenté et tu pourras interdire toute capture d'image par la caméra pendant le déplacement du film en choisissant un temps d'obturation électronique adéquat. Une caméra DV en 25p sera encore plus facile à régler.
    Pour les films sonores tournés en 18 ips, repasser de 25 à 18 pour la piste son n'est pas vraiment un gros problème. :)
     
  2. jcgrini

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    Vidéo98
    oui c'est vrai que l'on pourait ne pas mettre les pales. et même mettre un temps d'ouverture sur le camescope miniDV plus court. quand on peut le plus on peut le moins.
    mon projecteur fait aussi le 24i/s. une 2 pales est mieux dans ce cas qu'une 3 pales.

    je peut aussi transférer ( sans electronique de synchronisation ) à 25i/s de la même façon qu'on le fait à 16.66i/s juste avec la TV connecté au camescope.

    et c'est vrai qu'il serait intérressant d'essayer une caméra progressivescan. c'est ce dont tu parles avec une caméra 25p?.

    le son capturé en 25i/s reste bien une fois ramené à sa bonne vitesse. c'est surtout que la synchro du son sur toute la durée du transfert est trés bonne. Et ce, que l'on transfère son et image en même temps ou séparément (à des moments différents).
    le recollage est parfait car la base de temps de référence pour l'asservissement de vitesse est la base de temps des tops du camescope miniDV
    @+
     
  3. Vidéo98

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    Puisque tu as rendu le remplacement des pales très facile et que les pales sont une gêne pour la caméra TV, tu peux très bien faire tes transferts sans pales et remettre les pales pour les projections cinéma traditionnelles. L'intérêt de ne pas mettre les pales est d'envoyer un flux lumineux continu vers la caméra en évitant les interruptions lumineuses dues aux pales, la CAG ne s'en portant que mieux puisque ça correspond au mode de fonctionnement normal du caméscope. En augmentant la vitesse d'obturation (du 1/100 de seconde vers des temps plus courts) le shutter pourra servir au dosage de la lumière.

    C'est moins intéressant qu'avec l'inter-synchronisation et mise en phase car il y a nécessité d'intégrer les images par des temps d'obturation longs (1/50) pour limiter l'effet d'ombre des pales.

    Avec une caméra en mode progressif 25p au 1/50 de seconde, il y a 1/50 de seconde disponible pour le transport du film (180°).
    Une caméra en 50p n'apporterait aucun avantage puisqu'à chaque image film correspondraient à 2 images vidéo 50p, sauf en projetant le film à 50 images par seconde, ce qui permettrait de diviser par deux le temps de transfert.

    Pour moi, le transfert à 25 ips avec synchronisation sur la vidéo n'est pas à considérer comme un simple télécinéma, mais comme un transfert image par image à haut débit (4 fois plus rapide que le WorkPrinter), avec le son associé pour les films sonores, valable pour acquérir des images film tournées à une cadence quelconque (16, 18, 24 ou 25 ips) du fait qu'une image affichée dans la fenêtre du projecteur correspond toujours à une image complète vidéo. Attention cependant à la phase (simple à régler) pour que les trames hautes et basses fassent partie de la même image film dans le bon ordre. Des pulses à 25 Hz, extraits du signal vidéo par reconnaissance de trame, sur lesquels s'alignerait la cadence de projection, simplifieraient la mise en phase. :)
     
  4. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    Vidéo98
    chez moi avec mon caméscope à 1/50 je n'ai jamais constaté de problème de décalage trame paire ou impaire. j'ai toujours eu les 2 trames sur la même image super8. je sais que JeanLuc92 l'a constaté mais il était à 1/25.

    Jojonase
    le transfert à 25i/s donne de bon résultat si tu synchronises la vitesse du projecteur soit:
    (1) avec une carte électronique sur les tops vidéo, et tu auras un transfert image par image.
    (2) soit si tu ajuste la vitesse en contrôlant les variations de lumière sur une TV connectée derrière le caméscope. tu n'as pas dans ce cas un transfert image par image mais le résultat sur TV est bon quand même.

    l'angle d'ouverture entre les pales te permet une plus grande marge d'erreur sur la fluctuation de vitesse, j'ai bien dis fluctuation, mais surtout pas sur la vitesse. car si ta vitesse n'est pas parfaite à 25i/s alors tu vas avoir une oscillation de luminosité proportionnelle à la différence des fréquences.

    comment contrôles tu la vitesses?
    @+
     
  5. Vidéo98

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    Lorsque l'écart entre la cadence images film et la cadence images vidéo est très faible et que l'obturation est longue, le masquage dû aux pales est très lentement variable et peut passer inaperçu, ce qui est une bonne chose. On peut cependant mesurer cette variation sur un oscilloscope.

    En asservissant en vitesse et en phase, il est très facile de régler la caméra pour que les pales ne soient jamais vues pendant la phase active d'acquisition de la caméra. Fais un diagramme sur 360° et tu pourras le mettre en évidence. J'avais fait des essais chez Beaulieu et il est vrai qu'en quartzant un projecteur bi-pales pour avoir une grande stabilité à 25 ips, c'était souvent bien suffisant pour l'œil.

    Dans la mesure où les circuits de régulation de vitesse peuvent asservir la position de la griffe (ou des griffes) pour respecter l'ordre trame impaire ou trame paire en premier sans que ça coûte plus cher, pourquoi ne pas y aller. Tant qu'à prouver que la qualité du film est supérieure à celle de la vidéo, autant aller jusqu'au bout.

    Pour ce qui est d'avoir une image film sur la trame impaire et l'image film suivante sur la trame paire, c'est plutôt courant, même si ça ne se voit généralement pas (sauf sur un affichage sur écran d'ordinateur). :)
     
  6. jcgrini

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    Vidéo98
    je suis tout à fait d'accord avec toi, et j'ai fait les test que tu dis. avec le montage de jeanluc92 la vitesse est super synchro avec les top images, (si le film n'est pas abimé bien sur). et le montage permet de différencier les trames paires et impaires si la video en sortie du camescope est standard. maintenant je ne sais pas comment sont les tops video en sortie d'une caméra en pose 1/25. car JeanLuc92 dis devoir controler avant chaque transfert.

    à 1/50 je n'ai jamais eu ce problème avec ma caméra. et j'ai lu chaque fois les films en image par image, pour faire des corrections colorimétrique, suprimer les images abimées ou récupérer des images pour faire les pochettes ou un diaporama d'intro etc... je n'ai que des image uniques.
    @+
     
  7. Vidéo98

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    Quels que soient les temps de pose, la forme des signaux de synchro reste inchangée.
    Lorsqu'on regarde la forme des top de synchro de la vidéo, on peut constater que le signal composite de synchro verticale est différent suivant qu'il concerne la trame paire ou la trame impaire. C'est grâce à cette différence qu'on peut générer des tops à 25 Hz correspondant, soit à la trame paire, soit à la trame impaire. Ça permet par exemple avec une caméra DV d'avoir d'abord la trame basse juste après que le film se soit immobilisé dans la fenêtre de projection, puis d'avoir la trame haute avant que la came ne change l'image. Un circuit de déphasage du pulse à 25 Hz permet alors de faire le réglage fin de la phase pour que la came change l'image pendant un intervalle où la caméra est obturée électroniquement.

    http://img49.imageshack.us/img49/1729/entrelacemy7.jpg

    Du fait qu'en général deux images films qui se suivent sont peu différentes l'une de l'autre au cours d'un même plan, on ne remarque pas facilement le décalage. Et puis, il y a une chance sur deux de se tromper ! :)
     
  8. jcgrini

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    Vidéo98
    c'est bien le principe utilisé avec la carte electronique de JeanLuc92. Pour une caméra classique je suis d'accord. ce que je ne sais pas c'est avec les caméras qui font du progressivescan image non entrelacées.
    @+
     
  9. Vidéo98

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    Le progressive scan non entrelacé, c'est tout simplement comme le VGA et toute sa famille.
    Il n'y a pas de standard vidéo à 25 ips non entrelacées sans conversion en 50i ou 50p car ce serait insupportable à regarder à 25 ips. Les télécinémas en 16 2/3 ips et 25 ips ne poseront pas de problèmes majeurs avec la synchronisation sur la vidéo en 50p. Reste à voir ce que donnerait du 16 2/3 ips repris par une caméra 1280x720 25p.

    Pour les transferts de films amateurs, majoritairement tournés en 4/3, un complément optique d'anamorphose 16/9 correctement orientée permettra de faire du 4/3 HD ou même du 2,35:1 HD en tournant le complément optique de 90°. :)
     
  10. Murray

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    mon expérience avec un Eumig S810 D

    Bonjour,

    Grâce au forum et donc à vous tous, j’ai pu numériser une quinzaine d’heures de films 8 et super 8 sonores et muets :) :) :) qui dormaient dans des greniers. Certains de ces films sont en noir et blanc et datent du début des années 60. C’est pas du Godard et il ne s’agit que d’évènements familiaux.

    Mais à vrai dire, je ne crois pas que j’aurais fait autant d’effort pour numériser « A bout de souffle », ;) j’aurais été acheter le DVD ! Mais c’est pas le sujet… encore que… justement parce que on ne peut pas acheter le DVD des 93 ans de la grand-mère en 1961, il fallait trouver une solution pour conserver et transmettre ces films argentiques.

    Pour tous ceux qui ont un Eumig 810 (et les autres aussi) je voudrais vous faire part de mon expérience et montrer que les idées du forum peuvent être facilement mise en pratique.

    Le projecteur EUMIG S 810 D Lux.
    « Lux » parce que l’objectif est différent et que l’ampoule est de 100W au lieu de 75W pour le modèle non « Lux ». Ce projecteur est sonore et fonctionne en 8 et super 8. Les images des vieux films du format 8 un peu trop projetés ont tendance à ne pas être stables et à sautiller. Il me semble qu’il n’a qu’une seule griffe. Est-ce la cause ? Ou mes films sont vraiment usés ? Ou les deux à la fois !

    Le bricolage du projecteur
    Tout ce qui a été fait sur le projecteur est réversible et le projecteur peut retrouver sa fonction initiale : projeter !
    - La vitesse de 16.66 images /sec. est obtenue en basculant sur 60 Hz et en ajustant la vitesse avec le curseur selon les précieuses indications de ce post sur le forum.
    - L’ampoule est une 20W achetée dans une grande surface de bricolage. L’écartement des pattes n’étant pas le même que l’ampoule d’origine du projo, il faut changer la platine (la douille ?) de l’ampoule et connecter avec un domino. Un support a été fait en Meccano et tient en force dans le logement du presse-films.

    ampoule.jpg

    diffuseur.jpg

    - Le diffuseur est fabriqué avec une boîte de CD découpée et passée à l’acétone. (dimension 4,2 x 4,2) Il faut démonter le support de lampe pour pouvoir fixer le diffuseur avec de la Patafix.

    Le condenseur
    J’ai déjà eu l’occasion de vous montrer mon bricolage en Meccano.

    disposition.jpg

    Pour ce projecteur, la hauteur de l’axe de projection est de 15.5 cm à partir de la surface de la planche. Le centre de la lentille doit être à cette hauteur. Il faut absolument fixer projecteur et condenseur sur une planche et si possible aussi la caméra.
    Le miroir vient de chez Izzotec (eh oui ! la surface réfléchissante est sous la pellicule de protection bleue, moi aussi je mis un temps à comprendre…) et la lentille de chez Electronic-Space (livraisons en moins de 8 jours).
    La distance objectif du projecteur - lentille est de : 30 cm et la distance miroir - objectif du caméscope : 70 cm.

    image ds mirroir.jpg

    Le caméscope
    Le caméscope est un JVC GR-DF540. La touche Marche/arrêt est sur manuelle, l’exposition sur 1/50ème. Je n’ai jamais pu trouver le mode de mise au point manuel et donc le caméscope est en mise au point auto. Déconnecter le zoom électronique pour le limiter à 15x et éviter une image retravaillée par le zoom électronique.
    Je ne l’ai jamais utilisé comme enregistreur (c’est à dire en enregistrant sur une cassette) mais comme caméra reliée à l’ordinateur via un câble firewire. J’enregistre directement en fichier avi sur le disque dur grâce au superbe logiciel Captureflux de Paul Glagla.

    :jap: :jap: :jap: BRAVO PAUL ! :jap: :jap: :jap:
    Il est fabuleux ton logiciel de capture. Léger, facile à utiliser et tout simplement efficace !


    Pour le son à partir de la sortie du projecteur, entrée directe dans l’ordi et sélection dans Captureflux du son à partir de la carte son de l’ordinateur.

    Le logiciel de compression et le montage
    Logiciel ULEAD Videostudio 7. Je compresse les fichiers avi en mpg format DVD.

    Les difficultés
    - L’alignement… c’est le plus délicat. A chaque bobine il faut absolument s’assurer du bon alignement, d’autant plus que ma caméra est sur pied. Là encore, bravo à Paul Glagla et son mode plein écran !
    - La poussière ! il faut nettoyer les films avant (pince en velours pour disques vinyl) et avoir en permanence la bombe à air à la main pour souffler dans le couloir de projection à la moindre alerte !

    Donc contributeurs du forums, merci à vous tous pour vos bonnes idées.​

    :bravo: :bravo: :bravo:

    A l'occasion j'essayerai de vous faire voir mes résultats.
    JP
     
  11. jcgrini

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    Murray
    :bravo: tu démontres que même les non bricoleurs peuvent faire le support du condenseur. ou alors ils le font faire à leur enfants:lol: :lol:
    pour le reste j'ai reconnu plusieurs recommandations bien mise en oeuvre.:bravo:

    une question: sur CaptureFlux tu enregistre le son sur l'entrée Line-IN du PC en même temps que l'image par la IEE1394.. mon comescope n'a pas d'entrée son ni d'entée micro non plus. mais quand j'ai fait cette manip qui fonctionne super, j'avais le son du micro du camescope Dans le AVI-DV. je n'ai pas trouvé d'astuce pour le couper.
    as tu trouvé une solution? ou ton camescope permet de couper le son?

    Correction: la dernière version 5.01 de CaptureFlux permet de couper le son du flux DV.

    Bonne continuation.
    @+

    .
     
    #851 jcgrini, 23 Février 2007
    Dernière édition: 23 Février 2007
  12. Murray

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    le son

    JC

    Sur Captureflux j'ai choisi les options audio suivantes :

    captureflux1.jpg

    captureflux2.jpg

    Les choix doivent peut être varier selon la carte son. Je n'ai jamais eu de problèmes. Le son du caméscope est bien neutralisé.

    Euh ? Je réponds bien à ta question ?

    Amclt
    JP
     
  13. jcgrini

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    Murray
    non je ne pensais pas à ce réglage. tu as fait une simple capture audio.

    je pensais à la nouvelle fonction que Paul Glagla à implanter spécialement pour la capture super8. pouvoir capturer l'image du flux DV en même temps que le son du projecteur super8 connecté sur l'entrée de ta carte son du PC (sans capturer le son du flux DV du camescope).
    je viens de tester la dernière version de captureeFlux et Paul a trouver le moyen de couper le son du flux DV quand on choisi de capture l'entrée de la carte son. c'est super.
    Il suffit de connecter le camescope en caméra sans K7 par le cable IEE1394 au PC et de connecter les sorties son du projecteur à la carte son du PC. de lancer la capture et d'ajuster le nombre d'image de décallage son/image pour synchroniser les 2.
    @+

    [​IMG]
     
  14. Murray

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    Il me semble que c'est bien ce que je disais.... :perplexe:
    Mon projecteur est bien connecté directement sur la carte son du PC. Et Capture flux prend l'image DV du caméscope et le son de la carte son par l'entrée ligne.
    (Sur l'image de mon précedant post le flux vidéo n'apparait pas car je n'avais pas connecté le camescope pour faire la capture écran)

    Tu me parles de la version 5.0.1 de Captureflux. J'utilise la 5.2.1
    Et je viens de voir que la 5.2.2 est disponible...
    Il ne se repose pas sur ses lauriers l'ami Paul Glagla !!!

    JP
     
  15. jcgrini

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    ha! OK, je me disais aussi.
    Paul nous a fait une bel outils pour le transfert super8.

    une autre question: tu arrives bien à régler la vitesse à 16.66 avec l'image du PC ou tu connectes quand même une TV au cul du camescope? tu vois bien les variations de luminosité quand tu n'es pas à 16.66i/s?

    ton camescope à le réglage manuel de mise au point.
    vas lire ici ils en parle ( c'est la MAP)

    tu as aussi une entrés micro. pourquoi ne pas faire le petit adaptateur pour enregistrer le son du projecteur directement par l'entée micro du camescope? tu sera synchro sans avoir à régler le nombre d'image sur captureflux. je n'ai pas cette chance sur mon camescope.
    @+
     
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