module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Musique, mariage et SACEM

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by bonofox, Oct 6, 2006.

Tags:
  1. pitof

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour clore en beauté cette discussion il serait bien que ceux qui ont le lien vers la page des tarifs de la sacem le mettent ici,
    les modos pourrait ensuite le faire remonter vers la faq...

2. bonofox

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonne idée effectivement.

3. docarno

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est quand même pas compliqué de trouver à l'heure d'Internet :

Portail SACEM

Maintenant, en ce qui concerne un professionnel du film de mariage :

Il se fait rémunérer pour sa prestation de : prise de vue, prise de son, montage, authoring ; il paye un droit à la Sacem, qui s'élève à globalement 6% du total du prix de vente minimal du DVD (soit 8 euros et des poussières).

Bien sûr il peut vendre le DVD plus cher, mais je ne vois pas l'interêt.

PS : Que vous utilisiez 20 minutes de Musiques ou bien 120 minutes, c'est le même prix...Ce qui va faire varier la somme de droits versé à la SACEM, c'est le prix de vente du DVD et le prorata de musiques non libre de droit par rapport au temps total du DVD (dialogues, musiques libres, bonus...)

:bravo:

4. bonofox

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si c'est juste ça, c'est une bonne chose mais y a t-il un bareme en fonction des artistes? madonna ou raoul pétinkou c'est quand meme pas la meme chose?

5. docarno

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est le même prix quel que soit l'artiste...c'est juste sa renommée qui fait sa fortune !!!

6. Piaku

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Je trouvais aussi ça bizarre que la Sacem réclame 1€ HT / seconde...

7. robmorel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    phrase sur le site de la sacem :
    Bon à savoir : compter une dizaine de jours (délai non contractuel) entre la réception de la demande d'autorisation et l'envoi de la note de débit, le "Bon pour autorisation" n'étant délivré qu'à réception du règlement (cf. "Le paiement" ci-après).

Donc ce n'est pas si rapide

8. docarno

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A partir du moment où tu as fait la demande, la boîte de pressage des DVD peut te les faire...ils attendent le bon pour autorisation pour te les donner par contre.

La demande se fait par mail...Je ne trouve pas que 15 jours soit quelque chose de long.

De plus on se retrouve dans la situation d'un pressage de DVD, soit une très grosse quantité. Ce qui est assez rarement le cas lors d'un mariage. Rien ne t'empêche de dupliquer toi même tes DVD. Pour cela tu n'as besoin d'aucune autorisation. Quand à la vente tu es dans les règles puisque tu auras réglé tes droits au final...

Je trouve personnellement que vous vous compliquez beaucoup la vie pour pas grand chose... pleins de petits détails qui vous semblent insurmontables...alors qu'ils ne le sont pas le moins du monde...

En fait on dirait que beaucoup cherchent à trouver de la difficulté dans les démarches pour se dédouaner de ne pas payer la SACEM...une sorte d'alibi !!!

9. robmorel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non je parle de films de mariages (voir sujet de la discussion)

10. docarno

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas compris le sens de ta réponse ; ici tout le monde parle de film de mariage...si ce n'est que ces règles s'appliquent également à un documentaire ou à un film sportif :cool:

11. robmorel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pour un mariage, 15 jours c'est long ...

12. docarno

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux tout a fait dupliquer tes DVDs sans avoir réglé encore à la SACEM, l'essentiel étant d'en faire la demande et de régler ton dû au final.

PS : Je ne pense pas que pour un mariage tu fasses réaliser un glassmaster et un pressage de 500 DVDs (qui est maintenant le minimum) !!!

Comment se noyer dans un verre d'eau :bravo:

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,386 / -13
    Peut-être mais :

Si tu n'as pas l'autorisation des auteurs (cela peut arriver) tu fais comment pour le montage? On recommence tout et on a perdu 15 jours.

Et puis je te trouve bien optimiste sur le fait que la SACEM assimile la distribution de quelques dvd comme support d'une réalisation effectuée pour un client final à la production en série et la vente public d'un dvd de fiction ou d'un documentaire en grande série.

Parce que ce ne sont pas les mêmes conditions qui s'appliquent. J'espère que tu es sûr de ton coup pour l'avoir pratiqué et validé préalablement.

Se payer le dernier tube de Johnny dans le cadre d'une réalisation professionnelle pour huit euros et quelques, je ne demande que ça. Mais je vérifierais soigneusement quand même.

Surtout que Johnny il ne plaisante pas avec ses droits en ce moment :lol:

14. castud

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    serait-ce aussi simple ???!!

si c'est aussi simple et peu couteux que le dit Docarno, comment a-ton mener une aussi longue discussion. Mais je ne suis pas certaine que cela concerne le mariage ou je ne sais pas lire (c'est possible, après tout!!). Voici le texte de la SACEM:

La redevance pour les autorisations occasionnelles "œuvre par œuvre"
    Elle concerne une production occasionnelle (DVD et/ou VHS) et couvre la vente et la distribution gratuite pour usage privé dans les circuits traditionnels ou en kiosques.
    A- Vente ou distribution gratuite en kiosques
    (...)
    B- Vente ou distribution gratuite dans les circuits traditionnels
    (...)
    1. Vidéogrammes musicaux ou d'humour
    (...)
    2. Autres vidéogrammes (documentaires, films de fiction, reportages, programmes télévisuels,...* (...)
    avec le taux de redevance déjà cité plus haut.
    Personnellement, je n'ai jamais vu le mariage de M. duschmoll diffusé en milliers d'exemplaires "dans les circuits traditionnels". Car si la SACEM concède une faible redevance, c'est bien parce qu'il y a des milliers d'exemplaires en jeu.
    Il me parait extraordinaire de payer un forfait moins élévé pour utiliser des musiques dans une vidéo que l'orchestre qui joue pendant le cocktail d'un mariage.
    (Par ailleurs, si c'est aussi simple, arrêtons de faire des films d'entreprise, faisons des reportages qui ont pour objet certaines entreprises).
    Il y a aussi la question pratique: pourquoi ne pas simplement payer un forfait sans être obligé de faire une demande "préalable" oeuvre par oeuvre à chaque mariage, y compris pour des musiques déjà jouées pendant le mariage ?!!

15. rocker_2

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et les DVD de spectacles ?

Quelqu'un sait quoi faire avec la Sacem dans le cadre de la réalisation de DVD mémorisant les évolutions des élèves de cours de danse au cours de leur spectacle de fin d'année ?
    Les DVD sont vendus aux parents, le conservatoire à déclaré à la SACEM les musiques utilisées au cours du spectacle ....

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous