module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Droits d'un livre...

Discussion dans 'Faire son film' créé par g.lebourgeois, 29 Décembre 2006.

Tags:
  1. g.lebourgeois

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    après avoir lu une nouvelle que j'ai absolument adoré, m'est immédiatement venu à l'esprit l'idée de l'adapter... seulement, ai-je le droit d'adapter une nouvelle sans payer de droits, si jamais c'est en vu d'une utilisation non-commerciale ?
    Sinon, à simple titre de curiosité, comment ça se passe pour acquérir les droits d'une oeuvre (je dis à titre de curiosité car je n'en ai certainement pas les moyens...)

    Merci pour les infos !
     
  2. Littérale

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Droits d'auteurs

    Bonjour,
    Il vous suffit d'écrire à l'éditeur qui prendra contact avec l'auteur et fixera avec lui le montant des droits, si toutefois il souhaite les céder (et certainement avec un droit de regard sur l'adaptation).
    Voila
    A+
     
  3. g.lebourgeois

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'est donc pas possible d'adapter un écrit "gratuitement" dans le cadre d'une utilisation non commerciale mais seulement "artistique" de la réalisation ?
     
  4. pierdhy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    273
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    adapter un livre

    Bonjour,

    Tu as le droit de faire ce que tu veux avec une oeuvre mais à la condition absolue que cela reste dans ton cercle familial !!! (réalisation et diffusion) Et là pas de triche, dès que tu sors de ce cadre très strict, tu es en faute. Tu dois avoir une autorisation écrite de l'auteur ou de son ayant droit. Comme en général, un film se réalise pour "le faire voir" tu arrive très vite à le montrer à des personnes hors de ta famille.

    Mais tu peux toujours essayer de demander un droit d'adaptation limité en expliquant ta démarche, et ce que tu compte en faire (sois précis : durée, cercle de diffusion, caractère amateur). C'est assez souvent possible avec des auteurs pas très connus qui en sont très contents.

    L'appartenance à un club d'amateurs est un plus en règle générale.

    Bon film

    Pierre
     
  5. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 514
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
  6. Littérale

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si, si...

    Si, bien sûr !
    Mais en restant dans le très stricte contexte familiale ! Ce qui veut dire que personne d'autre ne pourra le voir ! C'est bête, non ?
    Autant essayer de négocier des droits en fonction de l'engouement éventuel que susciterait une superbe adaptation.
    Ça n'mange pas d'pain ! Hein !
    Moi, j'essayerai.
    A+
     
  7. g.lebourgeois

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouais... sympa la legislation. Dans mon cas il s'agit d'un auteur anglo-saxon, donc ça risque d'être compliqué de remonter de l'éditeur français jusqu'à l'éditeur initial... sinon j'en fais une adaptation "libre"... à voir, je vais réfléchir.
     
  8. Littérale

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha ! bon ?

    C'est la même législation pour tous. Elle protège également tes droits !

    Que dirais-tu si tu découvrais un jour qu'une de tes nouvelles a été adaptée pour faire un succès ailleurs dans le monde et sans ton avis ?

    Hein ! qu'en penses-tu !

    Cordialement
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page