toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 44 sur le Repaire - 182881 discussions - 948585 messages - 98610 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > faire son film

faire son film Pour les questions techniques (matériels et logiciels) c'est sur d'autres forums.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/07/2005, 02h45
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Droits pour adapter une nouvelle

Je pense que la place de ce post est plutot dans "diffusion - archivage - DVD" puisqu'il s'agit des droits pour la diffusion, mais il n'y a que des sujets techniques. C'est pourquoi je le post ici !!
.
Alors voilà, je suis en train de préparer un court-métrage qui est en fait une adaptation d'une nouvelle. Le titre est le même, l'histoire aussi. La morale n'est pas tout à fait la même, ou disons qu'elle ne met pas l'attention sur les mêmes points. Les personnages sont les mêmes sauf sur certains aspects de leur personnalité etc.
.
Quel droit aurai-je sur ce court-métrage ? Pourrai-je le diffuser ? Devrai-je mentionner l'auteur de la nouvelle ?
En gros, comment je m'y prends pour pouvoir faire vivre mon court sans me retrouver en prison ! (et sans acheter les droits puisque ce court ne me rapportera pas d'argent)
.
Et justement, pourquoi est-ce qu'à partir du moment où mon court-métrage n'est pas à but lucratif, je n'aurai pas le droit d'utiliser la nouvelle sans payer de droit ? (en gros, je peux aller voir l'éditeur en lui disant que je lui verse 10% de mes recettes, et comme j'aurai pas de recettes, je n'aurai rien à lui verser !)
Réponse avec citation
Vieux 29/07/2005, 01h25
Repairenaute

Pourquoi utiliser le même, titre, les mêmes personnages. Fais une libre adaptation, vu que la fin ne sera pas la même. Dans ces conditions, ce sera juste inspiré de ... Et dans ce cas, je ne pense pas qu'il y ait des droits. A voir.
Réponse avec citation
Vieux 29/07/2005, 01h37
Repairenaute

Je tourne début septembre, tout est déjà écrit (scénario, découpage technique...)
Mais c'est carrément la même histoire. Il y a quelques petites subtilités qui changent, mais c'est beaucoup plus que juste "inspiré" !!
Et puis ma question était aussi pour savoir comment ça se passait (en général) pour des "amateurs" (j'aime pas ce terme "amateur" Grrrr (même si c'est un peu vrai !)) qui font des adaptations.. Il se trouve que ca me concerne mais culturellement parlant, ca m'intéresse aussi de savoir..
Merci si vous avez d'autres choses à dire
Réponse avec citation
Vieux 29/07/2005, 01h51
Repairenaute

De quand date cette nouvelle. Si elle est ancienne, du genre 100 ans ou plus , peut-être est-elle tombée dans le domaine public et qu'elle peut être exploiter gratuitement. C'est le cas, de fables et comtes que reprennent Walt Disney sans même préciser qui était l'auteur original.
Sinon, tu peux demander l'accord de l'auteur si c'est le cas d'une nouvelle récente. Quelque part, c'est lui rendre honneur que d'adapter une de ses nouvelles, et dans le cadre d'un court, il n'est pas question d'argent.
En tous cas, je vais essayer de voir sur un de mes bouquins s'il y a quelque chose.
Réponse avec citation
Vieux 29/07/2005, 01h57
Repairenaute

Merci !!
.
En fait, il s'agit de Franck Pavloff (ca sonne un peu Russe ça, non ?) Donc c'est pas facile de rentrer en contact avec lui... Mais son éditeur pourait me tomber sur le coin de la gueule...
Sinon, auparavant, j'ai adapté des textes de Pilippe Delerm, et là, j'avais pensé à rentrer en contact avec lui. Mais vu la qualité des films, je sais pas si ca vaut le coup !! Tout est bien subjectif...

Dernière modification par piebab 29/07/2005 à 19h32.
Réponse avec citation
Vieux 29/07/2005, 02h55
Repairenaute

Je trouve l'image bonne dans les deux. J'ai trouvé l'adaptation de la Cabine réussie, j'ai adhéré. Par contre pour la première gorgée de bière, je ne suis pas sûr que ce texte pouvait être adapté en cours. C'est bien filmé, la voix off est bonne, mais le sujet... ça fait un peu film d'entreprise que l'on pourrait voir chez des brasseurs.
Mais je ne comprends pas ta volonté de vouloir adapter, alors que tu as des qualités dans la narration, la manière de filmer. Peut-être que créer des scénar, ça te dis rien, ou tu veux te reposer sur des textes existants et de qualité.
Je suis sûr que tu pourrais trouver des scénaristes, ou des scénari en faisant un appel sur le repaire. Au moins, par ce moyen, si tu as l'accord des auteurs, tu es tranquille.
Réponse avec citation
Vieux 29/07/2005, 19h26
Repairenaute

Effectivement, j'ai un problème pour écrire. En fait, dès que j'écris un truc, deux mois plus tard, je trouve ca plan plan, bateau... Alors qu'un texte ou une histoire écrite par un écrivain, c'est tout de suite beaucoup plus ordonné et cohérent. Je me sens plus comme un "interprète" que comme un "compositeur", sachant qu'il y a déjà beaucoup de composition à faire en tant qu'interprète... Donc si je trouve quelqu'un qui a un peu près les mêmes "idées" et les mêmes sujets à coeur que moi, ce serait avec plaisir que je lui proposerais d'écrire pour moi..
Mais ta remarque est bonne puisque ma prof de cinéma m'a fait le même... Et je pense que le prochain court que je ferais (après matin brun en septembre), j'essayerais de l'écrire moi même. Même si ca sera mauvais, ca peut toujours être intéressant en tant qu'exercice.
Réponse avec citation
Vieux 01/08/2005, 18h17
Repairenaute

Salut Piebab,

j'envisage également d'adapter une nouvelle tirée d'un recueil en vente dans le commerce.
Il s'agit d'un jeune auteur, dont j'ai pu trouver l'adresse mail sur internet.
je lui ai donc écrit et fait part de mon envie de porter son travail à l'écran.

A ma grande surprise, il m'a répondu très rapidement (le lendemain) et positivement
Il m'a donné un accord de principe, mais m'a précisé que c'est son éditeur qui possède tous les droits pour les éventuelles adaptations.
Après, il suffit de prendre contact avec l'éditeur, en expliquant que tu tournes un court métrage dans un contexte amateur (pas de prod derrière), que tu as bien évidemment à coeur de faire le meilleuir travail possible (il ne s'agit pas de saloper la travail ) et que si le résultat final final te semble réussi, que tu envisages de le diffuser sur des forums de vidéo numérique, dans des festivals, etc...
Ce qui revient à faire de la publicité gratuite pour la nouvelle en question, son auteur et son éditeur.
Enrobe le tout en sensibilisant l'éditeur sur le fait que tu ne tireras aucun avantage financier de l'exploitation du court métrage (A voir s'ils veulent et faire signer un papier te dégageant de tout profit éventuel, au bénéfice de l'éditeur).

Voilà.

Sinon, je te comprends tout à fait, je suis dans le même cas que toi.
99% de ce que j'écris finit à la poubelle dans les 72 heures qui suivent le premeir jet.
Adpater une (bonne) nouvelle, c'est s'appuyer sur une structure narrative solide, des personnages dotés d'une réelle épaisseur et des dialogues souvent réussis.

Bon courage pour ton projet.

N'hésite pas à le diffuser via le "festival permanent du Repaire".

@ +++ !

Gilles
Réponse avec citation
Vieux 01/08/2005, 19h04
Repairenaute

Merci Gilles pour tes encouragements.
Et si je suis content de mon travail d'adaptation (je tourne début septembre) et bien j'irai voir l'éditeur concerné avec tes conseils sous le bras, et je devrais avoir son accord !! Ya pas de raisons..
Ben bon courage aussi pour ton adaptation..
Réponse avec citation
Vieux 01/08/2005, 21h47
Repairenaute

Merci

à +
Réponse avec citation
Vieux 01/08/2005, 22h03
Repairenaute

Salut Piebab.

Si tu veux, j'aurai un un scénar à te refiler. C'est un court que durerait 15 à 20 min. J'avais commencé le tournage et mon acteur principal a disparu. On avait tourner 3 scènes sur les 5 prévues, et là, je ne me sens pas de tout recommencer. J'aime ta façon de tourner, et franchement, j'aimerai le voir abouti. En gros, c'est une histoire d'arnaque dans l'art (peinture), avec comme prétexte à cette arnaque la vie d'un enfant.
Tu peux la réadapter au niveau des dialogues.
En cas, file-moi ton email.

A +.
Réponse avec citation
Vieux 01/08/2005, 22h28
Repairenaute

Je ne pourais pas le tourner avant un certain temps, mais ca m'intéresse beaucoup...
piebab@yahoo.fr mais tu peux retrouver mon adresse mail sur mon site http://piebab.site.voila.fr/index.htm
Merci
Est ce que tu pourrais (dans la suite des évènements) me donner une ou deux scènes de ce que tu avais tourné pour que je me rende compte de ce que tu voulais faire..

PS : Pour Gilz, excuse moi pour le message dans l'autre post, mais ca m'a bien fait rire... (Tu le prends pas mal ?)
Réponse avec citation
Vieux 01/08/2005, 23h30
Repairenaute

Le scénar est envoyé...
Réponse avec citation
Vieux 01/08/2005, 23h32
Repairenaute

citation du message de piebab

PS : Pour Gilz, excuse moi pour le message dans l'autre post, mais ca m'a bien fait rire... (Tu le prends pas mal ?)
No problemo.

L'imagette est extraite d'un court métrage dont l'image tire en grande partie vers des teintes rouges-orangées.
Réponse avec citation
Vieux 01/08/2005, 23h56
Repairenaute

ok, tu es pardonné alors !!
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2006, 22h51
Texoman

Pour ma part, j'aimerais faire l'adaptation d'une nouvelle de Zola qui est mort il y a plus de 100 ans (1902) est-ce tombé alors dans le domaine public ? et/ou comment vérifier si c'est tombé dans le domaine public ?

Merci tex...
Réponse avec citation
Vieux 01/01/2007, 06h17
Texoman

Unhappy

Tout dabord bonne à tt les repairenautes.
Ensuite: personne na une petite idée ?
Réponse avec citation
Vieux 01/01/2007, 12h03
Repairenaute

je suis pas sur mais à mon avis c'est tombé dans le domaine publique puisque elle a plus de 70 ans.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h04.

faire son film
contenus reliés
FAQ Faire son Film
Le droit à l'image, qu'est-ce que c'est ...
.Général
Réalisation Fiction et Court-Métrage
Focus Thématiques
Réglage d’obturation pour tournages de s...
Lumière sur : les réflecteurs et les fil...
Du HDV vers le DV 16:9 ou 4:3
Son film en noir et blanc
Communiqués de presse
Appel a projets pour Canal+
Festival ffAT 2009 .: plus que 15 jours ...
Festival du Film de Famille
Forchex Prod. débute la deuxième partie ...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2009, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0
Integrated by BBpixel Team 2009 :: jvbPlugin R1012.365.1
Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704