module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel micro pour la Sony DCR HC 96E ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par shigerum, 8 Décembre 2006.

Tags:
  1. shigerum

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

J'aimerai savoir quel est le meilleur rapport qualité/prix (merveilleuse, merveilleuse formule...) pour un micro, sachant que ma caméra est une Sony DCR HC 96E ?

Je me pose plusieurs questions assez générales sur les micros d'ailleurs :
    Une caméra d'une certaine marque doit-elle être équipée d'un micro de cette même marque?
    Faut-il rajouter quelque chose en plus pour avoir un son convenable (j'ai entendu parler de tables de mixages, de logiciels plus ou moins compliqués...) ?
    Et finalement, un micro est-il vraiment nécessaire pour faire un film (je précise que mon film contiendra des interview donc j'ai déja une idée pour cette réponse... :o ) ?

Merci! :)

Shigerum

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    814
    Appréciations:
    +1 182 / 6 480 / -20
    Hélas, l'excellente HC96 ne dispose que d'une entrée micro par la griffe intelligente, ce qui limité à quelques micros dédiés de la marque. En plus il n'y a pas de prise casque ... Que des faux progrès ! Si la griffe intelligente est à 8 contacts, on peut adapter le très moyen micro Sony ECM-HM1 qui fait office de micro-cravate filaire, ça donnera un peu plus de présence aux interviewés. Autre solution que j'ai adopté sur ma PC350 : un bloc XLR provenant d'une épave PD-100AP, on peut y monter ce que l'on veut, même les mics les plus pro à alim phantom 48 V mais ce n'est pas facile à trouver en occase et vérifiez auparavant que le sabot intelligent possède bien 8 contacts, la manip s'est révélée impossible sur une HC-1.

3. shigerum

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu me dis "on peut adapter le très moyen micro Sony ECM-HM1 qui fait office de micro-cravate filaire, ça donnera un peu plus de présence aux interviewés", qu'est ce que tu entends par "micro-cravate filaire"?

A ton avis, est-ce que ce sera convenable pour une interview ou pas du tout exploitable?

Merci! :)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    814
    Appréciations:
    +1 182 / 6 480 / -20
    J'ai un ECM-HM1 : c'est une sorte de capsule de gros micro-cravate fixé au bout d' un câble d'1,20 m relié à un boîtier enrouleur que l'on glisse sur la griffe intelligente. Il y a un switch ON/OFF à la base de ce boîtier. En position OFF c'est le micro caméra intégré qui enregistre sur les 2 pistes (son réglé en 16 bits obligatoirement question qualité), en ON sur la première piste c'est l'HM1 qui prend la main, mais la 2 reste attribuée au micro-caméra interne ce qui n'est pas mal pour aérer un peu da prise son ou pour sasir les questions de l'intervieweur. Pour des ambiances générales on peut choisir l'une ou l'autre solution mais en l' absence de prise casque ce sera plutôt aléatoire quant aux résultats pour départager la meilleure solution, pour un groupe le mic stéréo interne sera sûrement meilleur pour restituer l'espace mais au détriment de l'intelligibilité.... Pour une interview, il faut être dans les limites de la longueur du fil de l'enrouleur soit 1,20 m au maxi ; clippez donc le "client" avec la tête micro au rebord de sa veste en s'arrangeant pour qu'il n'y ait pas de bruits de frottement, la distance lèvres micro ne doit pas excéder les 30 cms. On peut aussi le faire tenir à la main toujours à proximité des lèvres en faisant attention aux bruits de manipulation .... et au vent (prévoir softie "couille de lapin") Veillez à l'environnement sonore perturbateur, bruits de circulation,en exyérieur, en intérieur sono et même ronflements de frigo ! ... Vu les caractéristiques assez téléphoniques et le peu de sensibilité de la tête micro HM1, son pouvoir "nettoyant" est assez fort combiné avec la proximité des lèvres, le son aura une présence nettement supérieure à ce que l'on obtiendrait avec le micro intégré ou même les pseudo-canon HS1 pour griffe intelligente sauf être à bout portant. Ce sera donc exploitable pour qui n'est pas trop exigeant, pour moi le HM1 ne peut servir qu'à çà : improviser des interviews en appliquant la méthode de travail ci-dessus.. Le concept de ce matos est loin d'être stupide mais je ne peux pas dire que ce soit un bon micro, il aurait fallu une autre capsule. Si vous ne trouvez pas de boîtier XLR de vieille PD-100, vous pouvez utiliser un petit enregistreur numérique séparé (genre Edirol R9, M-Audio ou Zoom H4) avec un bon micro, la qualité sera excellente mais nécessitera un resynchronisation au montage. Faites un clap avant la prise pour repérer la synchro au montage image et son externe. Toutes ces acrobaties parce que les concepteurs ont décidé pour des raisons d' économies de bouts de chandelle de priver les camescopes des possibilités qu'ils offraient encore il y a quelques années, à croire qu'ils n'utilisent pas leur matériel ... à moins qu'ils ne veulent pas que l'on ne puisse obtenir des résultats pro avec du matériel bas de gamme. Dommage car les images HC-96 sont très bonnes ... mais le son on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté (vieil adage pro)

5. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Euh .... le HM1 ne peut pas servir de cravate, sa courbe de réponse n'est pas prévue pour cette utilisation !

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    814
    Appréciations:
    +1 182 / 6 480 / -20
    Au point où l'on en est avec ce genre de micro HM-1, il faut laisser loin tout ce qui peut nous rapprocher d'une tête Tram, Sanken ou même d'un vieux Sony ECM-50, oublions les mesures et voyons comment se dépatouiller avec le problème d'entrée micro de l'HC-96, dans ce cas il s'agit de limiter les dégâts ou plutôt de remplacer ceux-ci par d'autres moins audibles. J'ai un HM1 (acheté pour essais à une période faste ...) comparé avec mon Tram pourtant vieux, c'est sûr que ce ne sera jamais le même son... J'hésiterais à l'utiliser en diff télé sauf interview exclusive ou dépannage à improviser .... pour le Net ça peut toutefois le faire. Comme notre camarade Shigerum veut faire des interviews pour son film, qu'il n'a peut-être pas envie de changer de matos caméra, le HM-1 est un des rares choix qu'offre la griffe intelligente (seule entrée son disponible) ... d'ailleurs Sony le plus sérieusement du monde envisage la possibilité de l'utiliser en cravate ... la solution vraiment "intelligente" de Sony aurait été de fournir soit une interface (genre PD100AP) soit au moins une entrée jack mais ce n'est pas le cas .... Faut trouver un consensus entre ambitions et matos disponible .... Sinon il reste la solution du prêt ou de la location de matos caméra mieux adaptée (PD150 par exemple) pour les jours d'interviews .... Peut-être la bonne solution car le prix du HM-1 est vraiment surévalué par Sony.... J'ai préféré oublier d'ailleurs et ce qui va peut-être tout régler il n'est peut-être plus disponible ... (vu les nouveaux camescopes à griffe 5 en 1 etc...) Shigerum aura aussi la possibilié d'améliorer la couleur du son en post-prod au mixage , l'essentiel étant que ce qui est arrivé sur la caméra soit déjà le moins sale possible pour faciliter le travail avec un soft par la suite. Une dernière chose à préciser : à l'image mais surtout au son, la qualité se détermine beaucoup par comparaison avec ce qui a précédé au montage, si le plan d'avant a été tourné avec une Beta num et un KMR84, celui d'après en HC-96 et surtout HM-1 risque de faire cheapos surtout à l'intérieur de la même séquence mais si tout est fait avec la même caméra et le même matos son, les spectateurs s'accoutumeront plus facilement que les bancs de mesure audio.... Une victoire de l'homme sur la machine, Enfin !

7. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Ben, il suffit de couper le cable entre la griffe et le HM1 et d'y mettre une prise afin de créer une entrée micro normale.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    814
    Appréciations:
    +1 182 / 6 480 / -20
    l'ECM-HM1 est toujours en vente aux environs de 110 euros ... Mais l'idée de Synchro est bonne, acheter en solde un micro dit "intelligent" et le modifier ... On devrait même pouvoir y monter dans un boîtier un désymétriseur et une prise femelle XLR .... ce qui donnerait à l'alim phantom et aux atténuateurs près, l'interface PD100 dont je parlais dans les précédents posts et qui reste la solution la meilleure ... à condition de la trouver .... Que les possesseurs de PD100 secouées, nazes, crashées se manifestent avant de poubelliser leur matos out of service !

9. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Meme à 110 euros, ça reste compétitif.
    Dommage (pour cause de censure) que je ne puisse mettre un lien avec le cablage de la prise "intelligente" !

L'ensemble avec transfo de symétrisation et alim phantom ..

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    814
    Appréciations:
    +1 182 / 6 480 / -20
    A défaut de ce qu'il y a l' intérieur, voici comme se présente à l'extérieur l'interface PD100 sur ma PC350 perso (même électronique que la HC-96 je pense)

Fichiers attachés:

11. shigerum

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes vos réponses c'est vraiment sympa! Je vais voir ce que je peux faire avec tous vos conseils!
    Un de mes "problèmes" est en fait que je suis dans une asso de video dans mon école et que donc ce n'est pas moi qui décide du budget... Enfin bref...

Encore une fois merci!

Shigerum

12. criscap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois que le problème est le même pour tout le monde au niveau du son. J'ai lu avec attention l'idée de synchro. Celà fonctionne t-il ? Quel type de micro pourrait on y bracher. Et l'interface pd100 se branche-t-elle sur la DCR HC 96 ? Je viens de poster un message concernant le micro ecm hgz1.
    Bien à vous tous et bonnes fêtes

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    814
    Appréciations:
    +1 182 / 6 480 / -20
    Comme je l'avais dit dans de précédents messages l'interface PD100 se branche sur les griffes intelligentes Sony possédant 8 contacts. On peut monter n'importe quel micro mono pro en XLR et même avec alim phantom 48 V, pour ma part j'ai utilisé cravate Tram, Schoeps, un LEM à électret, des HF, des mixettes et même des signaux ligne avec atténuateur - 50 dB etc...., le son ne s 'enregistre que sur une piste, l'autre est occupée par un des canaux du micro cam intégré c'est pour cette raison que vous verrez sur la photo une softie collante. Sinon il y a un merveilleux micro jack pour les DV amateur c'est le Schoeps CMBI, un vrai statique... j'ai un pote qui ne devrait pas tarder à vendre le sien mais même en occase ça coûte plus que le camescope !

Fichiers attachés:

14. mafach

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +52 / 280 / -1
  15. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    :D
    Ben oui, le lien que je voulais mettre donne le brochage pour les sabots 16 pins (d'ailleurs tu y as participé ;) )

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous