module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

question cameras

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par noirame, 7 Décembre 2006.

Tags:
  1. noirame

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    j'aimerais savoir ladifference de qualité et de son entre la hdr-fx1 et la hdr-hc1.
    parce que je vais acheter l'une des 2 et si la difference et trop faible j'achete la moins chere.

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    En vidéo HDV, la qualité peut être très bonne indépendamment de la caméra …

Ce qui distingue ces deux modèles ce sont plutôt

1 - les circonstances où la FX1 est incontestablement meilleure dont surtout les tournages sous éclairage faible…

2 - l' accessibilité, "l'amplitude" et la "quantité" des réglages manuels qui font de la FX1, une caméra pratiquement (semi)-pro.

On peut ajouter au crédit de la FX1 la stabilité procurée par son poids complétée par un dispositif d' atténuation optique … ne "consommant" pas de pixels des capteurs [le critère "poids/volume" pour certains peut aussi être mis au crédit du HC1 mais pour son caractère propre ] … Un avantage colorimétrique peut résulter de la technologie triCCD, un peu compensé par l' absence de smear du chip CMOS …

Pour l' audio… malgré la position sur le corps du boîtier, le(s) micro(s) du HC1 sont acceptables … la disposition de ceux de la FX1 lui donne peut-être un avantage …
    Mais, pour une collecte performante du son, un micro externe de qualité est nécessaire à l' une comme à l' autre et ni l'une ni l' autre ne dispose d'une connexion XLR … qu'il faut aller chercher soit sur les caméras-sœurs "pros" de la marque ou … depuis peu chez le concurrent Canon, discutée au forum HDV, au prix approximatif de la FX1, aux performances prometteuses mais, sans encore de retour depuis le public …

3. atreidetm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Parfaitement résumé guy-jacques!!:bravo: :bravo:

Il n'y a rien à rajouter si ce n'est de préciser qu'il existe des solutions pour mettre un micro-XLR sur les caméras qui semblent intéresser noirame sans pour autant atteindre la souplesse d'utilisation d'une cam munie de connexions XLR...

4. noirame

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    en faite je cherche juste a savoir si la qualité de l'image de la fx1 et vraiment au dessus de celle de la hc1 , parce que la j'ai une camera qui fait du 320x240 et j'aimerai avoir genre du 720x540 ...et donc savaoir si la hc1 c'est plutot du 720x240 et la fx1 du 2000x1800
    ou plutot la fx1 du genre 900x800 pour savoir laquel j'achete , dans le premier cas je prend la fx1 dans le 2eme la hc1... (pour les format j'y suis aller a l'inspiration je pense pas que ca fass du 4:3 ou du 16:9)

en clair je veux juste savoir si la qualité d'image de l'une et completement differente de l'autre ou si c'est plutot sensible...

5. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Pour le "genre 720x540" le format DV suffit (720 x 576).

Que ce soit FX1E (Z1), HFX7E (V1E), HC1E (AIE), HC3E de Sony ou toute autre caméra HDV de Canon la définition (luminance) est 1440 x 1080 (50 trames entrelacées) et chez JVC le HDV est 1280x 720 ( 25 images "progressives")…
    Mais, entre FX1 et HC1, mon post précédent t' a fourni les différences essentielles et qui ne concernent en rien la définition. Et, cette définition est à tomber sur le… postérieur en comparaison de "320x240" 8

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Il faut tout de même ajouter que Guy-Jacques est vraiment de bon conseil et très impartial.

Un peu trop peut-être par déontologie. Car, noirane, il faut que tu saches que Guy-Jacques possède un caméscope HC1 dont il est très content et avec lequel il nous a montré, bien des fois, qu'il faisait la nique aux FX1/Z1 sur le plan de la qualité de l'image.

Par conséquent, si le prix est une question importante, tu peux faire le choix du HC1 et te régaler d'images vidéos.

Attention : il y a un monde de différence entre le format que tu connais 320x240 et celui du HDV. Si ton écran est assez grand, tu seras scotché au siège. A condition, néanmoins, de filmer très stable. Mais avec une HC1, légèrement plus lourde que la HC3, et un bon pied, on peut faire des merveilles.

Bob

7. noirame

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oui c'est ce que je veux en faite c'est juste passer au dessus de la qualité mienne.
    et j'imagine que guy jacque et tres impartial mais bon je m'y connais pas trop en dialecte de camera donc je n'est en fait pas compris grand chose hormis que dans les 2 cas il fallait un micro.

en tout cas je vous remercie de vos reponse et je pense que je vais prendre la hc1 qui etait deja mon choix premier mais je voulais avoir le point de vue des autre...merci!!!

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Dans les deux cas "il faut un micro" ! Attention : tous ces caméscopes ont un micro.

Lorsqu'on parle de micro supplémentaire, on distingue le micro interne, celui du caméscope, des micros externes dont le besoin peut se faire sentir pour améliorer la prise de son, notamment pour aller chercher la voix à distance d'une prise de vue et éliminer les bruits environnants.

Bob

9. noirame

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oui c'est ce que je voulais dire scuze.il faut une perche en plus du son de la camera

10. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Il est trop, ce noirame !
    Voilà qu'j'lui cause en dialecte maintenant !
    Ça m'rappelle mon institutrice quand on se causait entre copains …en … dialecte, qu'elle disait … et, pan ! la baffe … Eh, ça va pas !!!

Bien sûr, noirame, vu qu'tu't'scuse in English… just for kidding, OK ?

Si j'ai bien compris, tu te lances… dans la production … et tu as des acteurs : tes copains OK!

Mais, nous, sérieux qu'on est, on pense illico … budget : si tu nous en donnes une idée, un ordre de grandeur, c'est pas le fisc ici, on pourra te conseiller mieux côté … accessoires … indispensables.
    Et, pis, si t'es sérieux aussi, prends un petit bouquin sur la vidéo, afin d'en connaître le … jargon !

11. noirame

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    serieux mon budget c'est 3000€
    mais j'aimerai si possible acheter autre chose qu'une camera!!!

12. noirame

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    en faite c'est mes parnet qui se decide a m'acheter une camera pour noel
    si on prend la fx1 y a mes economie qui servent a la payer
    si je prend la hc1 c'est eux qui payent tout et comme j'ai un film en projet en ce moment il faut absolument que j'achete 2 ou 3 costume sur le net et si je prend la fx1 faudra repousser le film a perpette...

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Acheter autre chose qu'une caméra ? Tu veux dire une voiture, une maison, un voyage ? Si c'est le cas, le Repaire n'est pas la bonne adresse !

Sinon et si un caméscope t'intéresse encore, tu pourrais vérifier et mieux définir ton besoin en consultant le sujet suivant :

http://www.repaire.net/forums/faq-dv/10348-criteres-dachat-dun-camescope.html

Bob

14. noirame

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    non on fait une reprise de james bond et on a besoin de 2 costumes de power rangers a acheter sur le net.

15. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Bon, dans un budget "production", les postes sont nombreux …
    Nous, ici, nous nous concernons dans le matériel de prise de vue et de son, et, c'est dns ce domaine que nous pouvons t' apporter une aide à ta décision.
    Alors, ça sera moins de 3000€ et effectivement la FX1 est … hors course !
    En HDV, la Sony HVR-A1E, version "pro" de la HC1 doit se trouver à moins de 2800€, elle a surtout l' avantage de permettre une prise de son sous XLR (connexion performante).
    Cependant, le DV serait déja un format autrement performant que ce que tu as utilisé jusque là… et , après avoir lu les recommandations de Bob Art et potassé un peu de "théorie", tu pourrais, pour entrer dans la danse, trouver une bonne caméra d' occasion dans ce format.

Chargement...

Partager cette page