module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question de trame

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Jay, 10 Novembre 2004.

Tags:
  1. Jay

Jay
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bien que le problème a été mainte fois évoqué, je me suis amusé à faire quelques tests sur les trames à partir d'un rush en DV que j'importe via FCP dans AE et que j'exporte en quicktime DV Pal (donc trame inf en premier) et là je m'aperçois que, contrairement à ce que je croyais depuis longtemps, le problème des rendus de trames sur AE n'est pas tout à fait clair pour moi:
    J'ai fait toutes les combinaisons possibles entre l'interprétation du métrage (trames séparées désactivée, trame sup en premier, trame inf en premier) et le module de rendu de sortie (rendu trame désactivé, trame sup en premier, trame inf en premier) soit 9 possibilités au total.
    Il y a 2 cas où le problème de trame est évident comme on pouvait s'y attendre: interprétation trame sup / rendu trame inf et interprétation trame inf / rendu trame sup.
    2 autres cas où la video finale est détrammée, également de manière logique: interprétation tram sup / rendu trame désactivé et interprétation trame inf / rendu trame désactivé. Toutes les autres possibilités (5 ) donnent exactement la même chose, c'est à dire une vidéo entrelacée avec les trames dans le bon ordre.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi interprétation trame désactivé / rendu trame désactivé de donne pas une vidéo détrammée, mais entrelacée.
    J'en conclue également que quelque soit le module de sortie choisi, une interprétation de trame désactivée permet d' avoir une vidéo DV entrelacée dans le bon ordre.
    D'autre part, quelque soit l'interprétation du métrage (même si on interprète trame sup une video trame inf), on retombe sur ses pattes si le module de sortie est cohérent à cette interprétation.

Tout cela est tout à fait logique pour vous? En tout cas pour moi ça ne l'est pas dans la compréhension que j'avais de la manière dont AE traite le problème.

2. MikeR

MikeR Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Un peu de technique pour comprendre ce qui se passe.
    Apres décompression, l'image DV est constituée d'une bitmap de 720x576, avec une ligne sur deux appartenant a chaque trame :
    0,2,4,6.... pour une trame
    1,3,5,7... pour l'autre
    D'autre part il y avait deux "flags" (marqueurs) dans l'image DV pour indiquer si l'image etait du progressif ou de l'entrelacé, et dans le deuxieme cas, quel champ est le premier (dans le temps).
    En rendu sur TV, les flags sont interprétés pour décider quelle trame il faut reproduire en premier. Si l'image de départ est entrelacée et si on inverse l'ordre des champs, gros probleme de saccades.....

Comme tes tests ont été faits avec des image capturées en entrelacé, l'interprétation trame désactivé ne va entrainer aucun changement de traitement.......L'image sera quand même interprétée comme deux trames, reproduites l'une apres l'autre, et normalement dans l'ordre correct par defaut.

Pour forcer un desentrelacement, il faut physiquement venir modifier une des trames, pour la corriger (la realigner avec l'autre).

Il y plusieurs moyens : reproduire l'autre trame (tres simple et donne d'excellents résultats), ou bien corriger le mouvement du fond et des objets animés pour leur restituer une position estimée au moment de la prise de vue de l'autre trame (lourd). Il y d'autres algorithmes (par exemple fondu des deux trames).

3. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Tous se passe bien car tu ne fais aucune modification sur ton image, donc elle ressort pareille et l'affichage sur une télé c'est toujours une trame après l'autre. Si tu avais modifié ton image en animant sa géométrie, échelle, position ou rotation tu verrais qu’il y a de gros problèmes.

Si ton fichier source est entrelacé il FAUT TOUJOURS que ça soit indiqué en conséquence au niveau de l’interprétation du métrage dans le projet.

Encore une fois tu ne vois pas le problème parce que ta vidéo n’est pas animée, fait une animation sur le calque et tu verras.

Ton idée de test est une très bonne démarche mais les défauts introduits ne se voit que quand le calque est animé.

Et pour désentrelacer une vidéo avec After il faut interpréter le métrage trame inf ou sup et calculer en rendu trame désactivée

#3 Sequelles, 11 Novembre 2004
    Dernière édition: 13 Novembre 2004
  4. Jay

Jay
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Merci Sequelles, je comprends pourquoi je ne comprenais plus rien ;)
    Une question en passant, c'est bien de toi le projet 6 dans le cahier du Designer AE?

5. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    oui c'est de moi:D

6. Jay

Jay
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Beau travail, très créatif... Je t'avoue que je m'en suis un peu inspiré pour un générique en multiscreen qu'on m'a commandé et qui passe sur une chaîne Hertzienne. Je ne sais pas si c'est exact, mais je crois aussi avoir reconnu quelques inspirations du travail de Dan Ebberts. En tout cas encore bravo. Mon CD livré avec le cahier déconne, et je n'ai jamais pu voir la vidéo de l'atelier 02 (Marek Doszla) qui me semblait également très interessante... Bon j'ai un peu dévié du post initial!

7. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Où ça, où ça !??

8. Jay

Jay
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
  9. Jay

Jay
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Et pour ma video qui déconne, c'est normal? (Je suis sur Mac...)

10. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    C'est quoi cette vidéo?
    Qu'est ce qui déconne?

11. jphilf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Alors donc, lorsqu'on modifie une vidéo entrelacée dans AE (position, taille), pour garder une image fluiude et comme celle d'origine, que faut il régler et comment?
    Merci

12. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Hello,

je te propose de modifier légèrement ta procédeure de test pour que tu comprennes mieux cette histoire :
    - Importe dans AE ta vidéo
    - crée un calque rouge de 50px50px et fait le passer de gauche à droite ( ou de droite à gauche )

Tu verras tous les problèmes de trames que tu peux avoir...

L'intêret de faire l'interpréation d'une vidéo dans After Effects est d'y ajouter des éléments ou animation et de les inclure dans l'entrelacement d'origine ( cf le petit carré rouge qui se balade ). En dehors de ça, il n'y a pas vraiment d'intêret ( genre pour l'étalonage pas exemple ) d'interpréter ta vidéo, c'est source d'erreur et ça rallonge les calculs...

Sinon pour répondre à ta question, en trame paire pour le DV et DVCPro, Trame impaire pour le reste...

A+
    Benjico

13. jphilf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Je reviens sur les problèmes d'entrelacement dans AE. J'ai refais hier soir des essais. J'importe dans AE (5.5) une vidéo avi DV. Tout simplement je mets cette vidéo à 70% (echelle). Les mouvements horizontaux génèrent un effet de peigne. Ja'i tout essayé! Comment résoudre cela?
    merci

14. wib

wib
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    c'est pas plutot l'inverse ??

15. jphilf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Pour répondre à ma propre question : l'interprétation du métrage résoud ce pb.

Chargement...

Partager cette page