module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tournage HDV pour Master beta digit

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par betraves, 2 Novembre 2006.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Tous ces débits concernent-ils des images "HD" :
    - HDV —> 25 Mbs : (50i) 1440x1080/4:2:0/MPEG2 GOP 12
    - SX —> 33Mbs : ??? ???? / 4:2:2/ MPEG(2) GOP 2
    - "I Frame" —> 50Mbs : ??? ???? /4:2:2 / (MPEG[2] GOP 1)
    - DVCPro HD—> 100Mbs : (50i) 1440x 1080 / 4:2:2/ [MJPEG]
    Extrait d' image:
    [​IMG]
    - "Full" (HD) —> 800Mbs : [25p] 1920x1080 / 4:2:2 / "non compressé"
    Extrait d' image :
    [​IMG]
     
    #16 guy-jacques, 5 Novembre 2006
    Dernière édition: 5 Novembre 2006
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Messages:
    11 243
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    :lol: Non, le t est de trop.


    :lol: :lol: :lol: C'est toi qui me l'avait demandé avant sa parution. Ce que je n'avais pas voulu faire et j'ai bien eu raison.

    Parce que même maintenant nos bonnes vieilles revues spécialisées commence à dire (timidement) que le natif n'est peut-être pas la meilleure solution pour monter.
    Ben oui, la pratique aidant, on finit par se rendre compte à l'écran de contrôle de certaines évidences.
     
  3. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le t c'était encore de l'humour Jean-Luc ...Décidément ça ne passe pas ...

    Aucun souvenir de t'avoir demandé d'enlever quoi que ce soit à un de tes articles ... A quel titre l'aurai-je fait ???

    Je t'ai peut-être dit que tu risquais de rencontrer les réticences que je t'exprimais là à affirmer ça tout au plus ... et je ne m'en souviens même pas ...

    Chacun pour moi est libre et responsable de sa prose sur le fond...
     
  4. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si je parle du son c'est pas pour dire quele logiciel aurait du mal à le traiter mais pour rappeler qu'on lui applique une compression. Ceux qui ont bien écouté le son catastrophique d'un mini disc comprendront :-)

    et pour les termes employés : je ne pensais pas qu'il existait du SX HD MDR :lol: :lol:

    Idem pour le I frame 50 mbps.

    Si vous êtes pas sages, je vous fais un tableau de rappel des formats HD avec interro à la semaine prochaine, colle et bonnet d'âne à la clef :lol:
     
  5. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Moi non plus,

    mais,
    m' a conduit à poser une question idiote au prof :help:

    Je recommencerai plus :approb:

    Est-ce que j'ai juste pour les autres formats HD :perplexe:
     
  7. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je revenais sur les propos de Hugues parlant du SX justement....Et je ne suis pas prof...

    Dans le post cité, il manque le d5 et le XDCam HD (normal car ce dernier est tout récent).

    On pourrait rajouter quelques infos au post en question genre nombre de piste audio et aussi rectifier quelques erreurs liées à l'évolution de certains formats (exemple : il y a du 24 p en HDCam maintenant)
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OK, Phil

    … ce bonnet d' âne, je l' vaux bien :D
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Messages:
    11 243
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    C'est exact, on lui applique une compression. Mais du 384 kbs échantillonné en 48 Khz à 16 bits ce n'est quand même pas la catastrophe annoncée ici ou là.

    Pour de la prise de son "courante" cela fonctionne parfaitement et c'est plutôt la caméra elle-même qui va être le facteur limitant. Pour de la prise de son de haute volée on utilisera de toute façon autre chose.

    Mais l'exemple valant mieux que la leçon, nous pouvons nous livrer à un test pratique si tu es d'accord Phil29. Tu me communiques une adresse e-mail par MP et je t'envoie quatre fichiers son rigoureusement identiques en .wav.
    Enfin presque identiques, car certains d'entre eux seront passés par la compression à la norme hdv.

    A toi de retrouver à l'écoute lesquels sont lesquels.

    Je vais mettre la barre assez haut en utilisant un extrait de musique classique (sonate pour pianoforte et violon de Mozart) tiré d'un cd-test de la revue Diapason.

    Le but n'étant pas de vouloir te piéger ou évaluer tes capacités auditives, mais de pouvoir recueillir ton avis objectif sur cette comparaison.

    Bien évidemment, si l'administration du Repaire pouvait m'accorder un espace pour présenter ce test ici même (j'ai besoin d'une vingtaine de mégaoctets) c'est avec plaisir que je le mettrais à la disposition de tous.
     
  10. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas de soucis mais j'ai pas de ftp dispo pour le moment, faut que je mette ca en place
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Messages:
    11 243
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Merci Phil29.

    Il n'y a peut-être pas besoin de mettre en place une adresse ftp. Je me propose de t'envoyer quatre fichiers de trente secondes chacun, ce qui va peser 5 Mo par fichier.

    Donc il suffit que je t'envoie quatre messages, cela doit passer.

    Très amusant ce test car moi-même lorsque je passe en aveugle je m'y perd un peu. Il semble qu'il y ait une petite différence (il y en a forcément une) mais le mpeg tient drôlement bien la route quand même.

    Peut-être auras-tu des équipements de reproduction sonore plus évolués que les miens et une meilleure oreille aussi pour faire la différence.

    J'avais déjà fait ce test mais pas avec un tel enregistrement. C'est surprenant.
     
  12. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Hugues,
    en fait, le bon post est plutot celui ci qui essaie de présenter simplement et clairement ce qu'est la video haute définition.
    http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/122080-hdtv-sdtv.html

    D'un coup d'oeil l'essentiel est acquis.
    Au prix d'un sacrifice sur les details qui n'ont, pour le grand public, que peu d'importance.

    --------
    bonjour phil29
    l'audio aussi a été sacrifiée sur l'autel de la simplification.
    Mais, du coté de l'audio, il n'y a pas de format "catastrophique". Et si l'on doit enregistrer un philharmonique, les enregistreurs multipistes "solid state" sont parfaits et à faible coût, la synchro n'étant plus un probleme depuis très longtemps...

    Tout format d'enregistrement 60i peut faire du 24p en 3:2 pulldown, si la source le permet (tete de caméra, par exemple)

    je corrige le post
    A+
     
  13. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    st, je suis d'accord avec toi, si c'est pour la prise de son, on peut éventuellement accrocher un dat notamment sur des cams comme la JVC 251 qui ont un TC out. Ceci étant, attention tout de même avec les compressions audio. Je me rappelle m'etre pris la tete avec un ingé son sur des soucis qui sont apparus sur le master final, qu'on avait pas entendu avant et qui étaient fait des soucis liés à la prise de son

    par contre, sur un master , le son doit bien etre couché sur la bande, c'est une des raisons qui me font dire, entre autre, que le HDV pour un master bof bof.. Sans compte les qualités physiques de la cassette, la compression vidéo et autres.. Une somme de petits inconvénients quoi...

    Le HDV en tournage par contre, je suis assez partant pour certains projets... J'attends avec impatience de voir la nouvelle JVC au SATIS si tant est que la SNCF permette de monter sur Paris ggrrrrrrrrrrrrr
     
  15. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut phil, sais tu comment la JVC GY-HD251 gère le doublement du débit numérique imposé par les 60p et 50p
    - en doublant la vitesse de défilement de la K7 ?
    - en doublant la compression ?

    si tu as l'occasion de poser la question à un technicien JVC...

    A+
     
Chargement...

Partager cette page