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Hdtv, Sdtv

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par st65, 5 Avril 2006.

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  1. st65

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    Je vois encore trop souvent la confusion entre HDTV, HDV, etc...
    Un petit tableau plutot qu'un long discours
    [​IMG]
     
  2. st65

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    Ce tableau demande tout de meme quelques explication.

    -Il n'est pas fait état du codage couleur, important en SDTV.
    en 525 lignes, codages NTSC ou ... PAL (Brésil)
    en 625 lignes, codages Secam ou PAL

    -En HDTV, pas de traces non plus du 1250 lignes européen (CEE).
    Ce systeme a vécu ses heures de gloire en 92 (jeux olympiques de Barcelone et de Albertville). 1250 lignes dont 1152 utiles ; en supprimant une ligne sur deux ce format était facilement transposable en 625 lignes. Disparu à la fleur de l'âge.
    Meme principe pour le 1050 lignes (2 x 525 lignes), disparu lui aussi

    C'est la raison pour laquelle je ne mentionne que les 750 et 1125 lignes, apparus au début des années 80.

    -Dans les formats d'enregistrement 1125 lignes, il manque le UNI-Hi. Apparu au debut des années 90 ce format analogique a tout de meme marqué son époque avec sa bande passante de 20 MHz (le DV, c'est 6 MHz). Et un des magnetoscopes, produit entre 89 et 91, se nommait HDV10 !

    .
     
  3. st65

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    Voici un tableau des différent formats d'enregistrement usuels en HDTV. Pour ne pas alourdir, j'ai placé uniquement les caractéristiques essentielles.

    Tri par nombre de lignes et par ordre d'ancienneté. 1997 pour le HDCAM, 2006 pour le XDCAM HD


    [​IMG]

    Merci à Adam Wilt pour sa contribution concernant le DVCPROHD

    Ne se trouve pas dans ce tableau le format HDCAM SR car
    - il n'y a pas, à ce jour, de camescope dans ce format ; il faut utiliser une combinaison caméra + magnetoscope.
    - La tranche de prix de ce matériel (100 000 à 1 000 000 $) le réserve plutot au D-Cinéma ou cinéma numérique.

    HDCAM SR SQ :
    1920x1080 ; 440 Mbit/s ; 4:2:2 compression "MPEG4 I frame"

    HDCAM SR HQ :
    idem SQ sauf 880 Mbit/s, 1 flux 4:4:4, ou 2 flux 4:2:2 pour la stéreoscopie


    -------------
    * le débit video "normal" (Standard Qality) du XDCAM HD est 25 Mbit/s, indentique à celui du HDV 1080
    les débits 18 et 35 Mbit/s sont en VBR (Variable Bit Rate), seul le 25 Mbit/s est CBR (Constant Bit Rate), pour etre conforme au HDV 1080.


    Nota1 l'échantillonnage est sur 8 bits pour tous les formats du tableau. Ici, seul le HDCAM SR propose un échantillonnage sur 10 bits.
     
    #3 st65, 11 Septembre 2006
    Dernière édition: 9 Novembre 2006
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Peut-être pourrait-on compléter par un détail particulier qui concerne le XD CAM HD :

    Si je ne me trompe, le débit à 35 Mbs est en bitrate variable, contrairement aux autres.

    Bon, c'est vraiment pour être complet :)
     
  5. st65

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    Oui, tu as raison, les 18 et 35 Mbit/s sont en VBR (Variable Bit Rate), seul le 25 Mbit/s est CBR (Constant Bit Rate) pour rester compatible avec le HDV.
    J'ai voulu faire sobre pour que d'un coup seul d'oeil on appréhende l'essentiel du format...A ta demande, je l'ajoute dans le post
     
  6. milo

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    Donc, conclusion pour le HDV...

    il en résulte qu'étant CBR il est très important d'éviter de taxer toute caméra hdv par des zooms ou panoramiques (ou encore tremblements) véritablement nuisibles à l'image. J'avais remarqué comme tout le monde, mais n'en savais pas le pourquoi!
     
  7. st65

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    Le VBR n'est pas compatible avec la bande magnétique qui défile à vitesse fixe et donc débit fixe.

    A+
     
  8. Hugues Lemoîne

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  9. st65

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    Addendum :
    Un enregistreur 60i sait enregistrer du 30p suivant la methode indiquée en haut de ce post*, et par la classique methode du "3:2 pulldown" enregistre aussi du 24p. *http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/114711-revision-2006-formats-denregistrements.html

    60i ->30p->(3:2 pulldown) 24p

    Un enregistreur 50i sait enregistrer du 25p. Ce que l'on peut resumer ainsi :

    50i->25p


    --------
    Il faut ajouter à ceci que les nouveau enregistreurs sur carte mémoire savent réduire leur cadence et peuvent s'affranchir de la methode 3:2 pulldown. La diffusion broadcast en 750/60p ou 50p ou 1125/60i ou 50i demande toutefois une recombinaison des images.


    Ne sont pas référencés ici les "vieux" formats genre D5-HD, D6 "voodoo", D7-HD ni les analogiques Uni-Hi et Hi-vision. Aucun camescope n'existe dans ces formats, et il y a peu ou pas de versions 50i ou 50p.
     
    #9 st65, 6 Novembre 2006
    Dernière édition: 6 Novembre 2006
  10. Hugues Lemoîne

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  11. milo

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    C'est ben vrai ça!

    mais ils ne vont pas pouvoir tergiverser longtemps, sous peine de galère pour les m$ investis : le seul truc sûr c'est quand même le format 16x9, que personne ne songe sérieusement à remettre en cause ... dans la mesure où il est employé par les télés. Sans être de mauvais augure, il me semble que le ciné va être attaqué très sérieusement avec ses petites particularités (24 ips, format 1/2,35) dans la mesure où ça ne passe pas sans barres noires sur un écran hd. Les Américains n'aiment pas du tout, ils demandent du "full hd" peut-êtr'e, mais surtout du "full screen" sans bandes noires. Les fabricants de hd ménagent beaucoup les ménages américains : le sport en hd, c'est sans bandes noires, les séries si populaires, idem ... il y a à craindre que l'on recadre les films sous peu! Aux US ça marche déjà fort pour la télé, ils ne sont pas à ça près question respect des auteurs, priés de s'écraser. Ce n'est pas un vain mot ici non plus : il semble que TF1 recadre la hd 16x9, quand c'est en direct, dans un format batard qui ne montre pas trop de déformation sur un écran 4/3 (du 14x9, environ, je ne sais plus). Nous vivons une époque formidable!
     
  12. guy-jacques

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    C'est l'inverse que je connais: sur une dalle 16:9, c'est l' image TV 4:3 qui est "rendue" en 14:9 ( au lieu de 12:9), les bandes latérales noires (ou grises) sont plus discrètes et l' embonpoint des personnages … supportable , vouais, enfin si l'on veut …
    Cependant j'en connais une majorité (de gens) et non américains (ça je le garantis !) qui préfèrent voir l' image TV 4:3 anamorphosée en 16:9 … FULL SCREEN (en bon franglais dans le texte) !

    à st65 : il y a donc deux (même trois) résolutions DVCPROHD - je ne connaisssais que la "quadruple DV" …
     
  13. st65

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    L'auteur de l'article semble avoir de tres grosses lacunes :
    "On observe donc des tendances précises selon les régions, mais force est de constater qu’il y a au moins 7 formats qui sont utilisés :
    · 3 formats aux USA : 1080i@59.94Hz + 720p@59.94Hz et ensuite 1080sF@24Hz
    · Un de plus au Japon avec le 1035i@59.94H ainsi que les formats US
    · 3 supplémentaires en EUROPE/ASIE avec le 1080i@50Hz puis le format 1080sF25Hz et enfin le 720p@50Hz."


    ---------
    1080i@59.94Hz (1080/60i), 1080sF@24Hz(1080/24p), 1035i@59.94Hz(1035/60i) font partie du 1125 lignes à 60 trames secondes (1125/60i)

    1080i@50Hz (1080/50i), 1080sF@25Hz (1080/25p) font partie du 1125 lignes à 50 trames secondes (1125/50i)

    -----------

    720p@59.94Hz fait partie du 750 lignes à 60 trames secondes (750/60i)

    720p@50Hz fait partie du 750 lignes à 50 trames secondes (750/50i)


    l'auteur mélange ici allégrement les modes "drop frame" et "non drop frame" etc...

    il oublie les modes 1080@29.97Hz en PsF (noté ici sF), 1080@23.98 Hz, etc etc..

    En fait il complique à des fins commerciales : c'est un vendeur de convertisseurs video

    Pour rassurer tout le monde comme indique en tete de post il n'y a que 2 grands systemes, le 1125 lignes et le 750 lignes , déclinés chacun en 60 Hz et 50 Hz.

    Ouala

    PS les japonais ont abandonné leur "1035 lignes utiles" au profit du "1080 lignes utiles" américain en 1998. Le HDCAM était à l'origine en 1035 lignes.
     
  14. milo

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    nous sommes d'accord, en fait!

    C'est d'origine du 14x9, montré "full cadre" (franglais oblige) sur un 4/3, mais pas sur un écran hd 16x9 alimenté Tps !! on arrive donc à (mé)contenter tout le monde et son père (rayer la mention inutile) . Effectivement, parler de haute définition dans ces conditions ... Ce qui est inquiétant c'est le raisonnement derrière les façades diffuseurs : nous sommes les instit(tutionnels), vous n'imaginez pas tout ce qu'on a le pouvoir de vous faire avaler! Depuis que le ridicule ne tue plus, tous les désespoirs sont permis. Les instits tout court avaient leur dignité.
    Question subsidiaire : depuis quand fait-on la promotion des écrans 16x9? des programmes 16x9? de la hd? et "Est-ce que les pubs Canig...hd c'est bon pour les cabots?"
     
  15. st65

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    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ; il y a du DVCPRO-HD en 1080i et du DVCPRO-HD en 720p

    La définition technique de la TVHD 1125 lignes par exemple, c'est 1080 lignes utiles et affichage 16/9eme. Il n'y a en aucun cas de contrainte dans le nombre d'échantillons (ou pixels) horizontaux.

    A+
     

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