module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

L'arme Fatale ! "red"

Discussion in 'Cinéma numérique' started by mcprod, Sep 10, 2006.

1. laboprod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le capteur Mysterium de la RED fait 4520x2540 (pixel actif) ce qui représente un ratio de 16/9 (enfin presque), et la taille est de 24.4mm x 13.7mm, ce qui ne représente pas tout à fait le S35 vu que c'est un format 4/3, qui fait (allez on oublie les virgule :-) 24x18, puisque c'est un film 36x24 tourné dans l'autre sens.
    Le format cinemascope est normalement créer grâce à l'optique anamorphysante, puisque il est imprimé sur la même pelicule, et doit donc être projeté avec une même optique, enfin c'est ce qui me semble...

Mais tu peux créer n'importe quel format en partant d'une image 4k :) ya bien assez de pixel :) par contre j'ai déjà entendu que le "look" anamorphisé est différent. Je ne pourrais pas commenter ça, je n'ai pas les compétences.

2. laboprod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    helo dsp,

en ce moment je m'amuse avec un pote à faire des rendu Vray sur 3ds, (une pyramide Aztek qui doit être incrustée dans une prise de vue) avec un résolution 720p et la GI, suivant comment tu afines le tout, merci le temps de rendu.

Qu'est ce que t'utilise sur LIGHTWAVE 9 ?

Et effectivement la simulaiton de DOF est couteuse, et 4k c'est du genre un format d'impression, mais là on parle de 24 à 60 images secondes, alors bienvenu le clustering ou la render farm, même pour du super court métrage.

Menfin 4k c'est pas vraiment un format de diffusion, même si SONY a sortis son projo et que les scanners 35mm accepte le 4k. Tu peux à mon avis tout aussi bien filmer 4k, downscaler à 2k pour toute la post prod, donc render 3D en 2k et scan 35mm 2k.
    Qui peux dire si ça fait une difference de faire toute la post prod en 4k ainsi que le scan retour pelicule 35mm en 4k?

3. laboprod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La pelicule ne se calcule en pixel qu'une fois qu'elle a été scannée. Le 35mm ou 70mm, c'est juste la taille du négatif, autrement dit pour une caméra digitale la taille du sensor. Et là il s'agit bien, comme je l'ai écrit juste plus haut, de la taille +/- du 35mm.

4. dsp

dsp

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LIGHTWAVE 9 en 4k c'est le top pour casser l'aliasing en post-prod des marches des pyramides Azteks , voir du 5k pour avoir une bonne marge , mais si tu dois calculer de l'eau à se niveau t'es bon pour le depot de bilant :lol:

5. laboprod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel est le moteur de rendu pour la GI dans LIGHTWAVE 9 ? Mental Ray?

6. dsp

dsp

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aime pas se plug : mental ray trop compliquer à utiliser , surtout pour un rendu photo réaliste ... et si tu veux continuer sur se sujet post plus tot au rayon SFX ;)

7. arkham

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui... Mais encore? Que cherches-tu à dire qui n'ait déjà été dit par ailleurs dans ce fil? Par exemple ici: http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/132748-larme-fatale-red-15.html/post1969571592

Et quand tu dis "Puis + tard le RED Zoom à 9500$ parce que si la cam est bonne l'optik le serra sans doute aussi..."... je crois que tu n'as pas l'air d'être au courrant qu'un zoom Nikon à 900 Euros en occase sur Ebay est aussi "précis" que les meilleures optiques ciné, genre zoom Cooke à 50.000 Euros... Alors, laisse moi te poser deux-trois petites question:

1: Ca veut dire quoi pour toi une "bonne optique"?
    2: Qu'est-ce qui justifie selon toi le prix ultra élevé des optiques ciné?
    3: Est-ce que cela rend l'achat d'une optique ciné (comme le zoom Red) absolument indispensable pour shooter avec la caméra?

Et surtout: 4: En quoi tes propos invalident-ils les miens: à savoir que la caméra dans son ensemble coutera plus cher que l'ordi nécessaire pour monter les images issues de la caméra?

Tu penses sérieusement nous apprendre quelque chose par ces infos? Elles ont pourtant été mentionnées maintes fois dans ce fil...

Oui! Tu as raison en théorie. Mais en pratique, peux-tu nous rappeller quelle est la hauteur UTILE en mm en fonction du format d'image final (qui n'est quasi jamais du 4/3, on est bien d'accord)? Une fois cette question répondue, pourrais-tu nous dire si tes insinuations sur le fait que Red joue (malhonnêtement) sur les chiffres (en proclamant son capteur comme étant au format S35mm) sont réellement fondées ou non? Pourrais-tu nous dire si la profondeur de champ qu'on obtient en utilisant l'entièreté de la surface du capteur est bien celle du S35 ou pas?

Oui, c'est généralement avec une optique anamorphOsante qu'on filme en cinémascope.
    Mais je n'ai pas remis cela en doute... Relis bien les propos STP plutôt que de donner des leçons à tout le monde!! Le Cinemascope n'a PAS les mêmes dimensions que le S35, ni en largeur, ni en hauteur! Quant à savoir comment il faudra appeler du 2.35:1 filmé en "letterbox", c'est à dire sans optique anamorphosante... ben... à toi de nous le dire :)

Hé bé? Si tu prends un dictionnaire de Grec ancien et que tu recherches les deux mots qui composent "ANAMORPHOSE", tu auras la réponse à ta question :)

Sérieux, désolé d'être un peu sec, mais je trouve que pour tes premiers posts sur le repaire, tu y vas un peu fort :) C'est bien de vouloir s'imposer, mais il y a la manière ;)

8. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    laboprod c'est pas bien d'avoir provoqué la colere d'arkham :non: la il va falloir la subir pendant au moins........>3 pages [​IMG]

9. dsp

dsp

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :love: vive les optiques photo :amour: :approb: :approb: :approb:

10. arkham

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Héhé! Bien fait pour vous! :rire: :rire: :rire: :D :D :D

Mais non... sérieux... désolé mais j'ai pas le temps de pondre trois pages pour le moment: je dois partir pour qq jours :( Snif!! :(

Ceci dit, j'aime bien ton smiley qui baille :)

A+:o

11. Pazu

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben moi ce que j'en dis pour ramener un peu ma fraise et faire monter la pression puisque tout le monde dort ici, c'est qu'en faisant un peu le tour de table de quelques prods pour voir leur réaction à l'évocation des tarifs que je leur proposerai ( au vu d'un investissement de 30000€ pour la RED et son matos ) pour la location du bébé, et pour les performances annoncées, ils ont TOUS eu les yeux qui brillaient.

Autant dire que je ne m'avance que très peu en disant qu'à ce prix cette caméra va se vendre/louer comme des playstations...

12. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    ben justement, la derniere playstation , elle a deja 8 mois de retard et elle sera super chere.

13. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    He bien espérons qu'ils se mettrons à faire aussi une RED Semie pro ou Pro bas de gamme en 2K mais 5 à 10 fois moins cher.
    Et là ils en vendront aussi comme des playstations..

14. dsp

dsp

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A se prix la j'en prend 2 :approb: ...

15. Pazu

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    He les gars on vous propose une ferrari à 20000€ allant plus vite que le modèle à 100000€ et vous voudriez en plus qu'elle soit toutes options et en solde... Déjà je pige pas ce qui vous bloque au niveau prix ( si on parle pas caméra pour filmer bébé le dimanche ) : vous avez bien un jour acheté une bagnole non ? vous en etes pas mort ? Alors faites pas comme si cet investissement c'était la ruine ! Ca sera jamais aussi énorme que de payer sa baraque, son break, ou sa piscine au fond du jardin. Et ça peut vous rapporter du fric, contrairement à ces investissements bien plus couteux...

Je sais que l'hivers arrive mais faut pas etre frileux à ce point !

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous