module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

capture yuv directe

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by papango, Sep 11, 2006.

Tags:
  1. dsp

dsp
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    AHh !
    Sans remettre en cause tes dires , je suis sur d'avoir lu quelque par 32:1 dans un tableau , pour le HDV ...m'enfin ...
    Sinon tu dis que l'AVCHD, sa passe jusqu'a 40:1 , c'est un constat personnel ou tu a testé personnelement ?

2. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    J'ai déjà vu ça, mais c'est une erreur genre intégration de la décimation couleur dans le calcul. La compression qu'effectue le codec MPEG2 est bien de 18:1.

si on ajoute la decimation coul + mpeg2, cela fait 36:1

et si l'on rajoute entrelacement+ dec. coul. + mpeg2 cela donne 72:1

et si l'on ajoute le gain dû à l'anamorphose 1920 ->1440, cela donne..

il y a qqun qui a une calculette ?

enfin, bref entre une image 1920x1080 brute et sa compression en HDV on doit avoir une réduction proche de 100:1

---------

Le Special Interest Group du mpeg4 AVC annoncait plus de 50:1.

Aucun test personnel

A+

#47 st65, Sep 19, 2006
    Last edited: Sep 19, 2006
  3. papango

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    n'empeche que je trouve toujours pas de carte de capture YUV pour portable :hum:

4. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3,745 / -37

Trophy Points:
    15,400
    de toute facon vu la quantite de problemes que ca va generer et le peu de fiabilite, autant monter un barebone dans un tout petit boitier, avec 2 gros disques de 400gig en raid miroir, une carte Aja en PCIe. et une carte gigabit pour brancher sur le PC de montage.
    si tu y tiens vraiment , on peut meme mettre une alim PC 12V, comme ca tu peux fonctionner sur batterie, mais vraiment de toute facon un portable qui tourne plein pot, ca tient quoi sur batterie ? 1 heure maxi. donc la prise secteur sera necessaire de toute facon.
    ca te fait l'equivalent d'un WAFIAN pour pas cher et ca sera super plus fiable qu'un portable avec des cables partout.

5. papango

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    oui mais j'ai déjà mis 4000 roros dans un PC portable et j'ai pas envie d'acheter une tour:
    Centrino Duo 2Ghz, Quadro FX 2500M 512Mo ,2Go de RAM,80Go de disque 7200tours et
    un ptit disque externe de 500Go
    :D

c'est pas vraiment pour le trimbaler, ça reste chez moi, mais j'ai pas bcp de place :lol:

6. caraibe

Appréciations:
    +560 / 1,795 / -75

Trophy Points:
    16,200
    ayant fait une fois les calcul de St j'avais trouvé une compression de 35 environ pour le HDV mais je comptais 24 bits pour l'information Chrominance et luminance de chaque pixels (pour obtenir 16M de couleur c'est ce qu'il faut)
    le 4:2:0 si j'ai bien compris (c'est pas sur) il s'agit d'une compression mais qui donne aussi à la sortie (décodée décompressée) 16 Millions de couleur.
    Car si non pour 12 Bit ça serait ça::
    un octet en donne 256 donc 12bits donne 256*2*2*2*2=4096 teintes diférentes
    c'était la palette de couleur du MO8 Thomson des année 84 ça

Perso les gars j'ai quand même l'impression que pour bossé sur de la HD non compréssée à l'aise faudra attendre encore un peu et l'enlisement des progres en
    informatique me dit que ça risque d'être long..

Excusez moi mais les artéfact et défaut de compression qui vous ennervent faut que j'ouvre tres fort les yeux pour en "deviner" se sont quand même pas trop mal débrouillé je trouve sony pour leur puce qui compresse en temps réel

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    caraibe, si tu veux faire du 1920x1080 "4.2.2" (ou même "4.4.4") sur ordinateur, pas besoin d'attendre, ça fait déjà quelque temps que c'est disponible. Certes, les prix sont un peu plus élevés que ceux des PC de Carrouf, mais pour un usage professionnel, c'est tout à fait acceptable. ;)

8. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut caraibe
    Apprendre à raisonner en YUV n'est pas chose facile quand on vient de la pratique du RVB.

Et je ne trouve pas les mots simples et efficaces pour te l'expliquer...
    Mais retiens surtout qu'en séparant luminance et chrominance, il est donc possible de réduire le débit de U et V (l'info couleur), sans réduire Y (l'information de luminosité à laquelle notre oeil est le plus sensible).

A+

9. caraibe

Appréciations:
    +560 / 1,795 / -75

Trophy Points:
    16,200
    vrai que je suis parti du tableau de St65 qui donne pres de 6 GO la minute en 4:2:0
    et 30 iPs
    c'est ce que j'obtiens en décompressant 1mm de rush de la FX1

Et si je fait un calcul basique
    1 image 1440*1080=1 555 200 Pix soit en codant les couleur en BMP 3 octets par Pix 4.6 MO par image et à 25 Ips pour une minute ça fait 6.9 GO
    Je fait les calculs pour une image anamorphosée il est vrai
    mais la dif est pas énorme /4:2:0
    je pars de 25 Ips et 1440*1080 et ça allege un peu!
    Of course je retrouve les mêmes Valeurs Que ST65 mise à la sauce 1440*1080à voir tt de même qu'aucun lecteur tient un tel débit
    Je n'achete pas mes PC chez carrefour mais savais pas que des DD pouvaient soutenir
    un tel débit
    Montage en RAID avec privilege à la vitesse peut être...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous