module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

calque 3D rapport dimension apparentes et réelles

Discussion in 'Adobe After Effects' started by jemitey, Sep 11, 2006.

Tags:
  1. jemitey

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,

Il me faut connaitre le rapport entre les dimensions en pixel d'une image et ces dimensions apparentes en fonction de la distance en 3D. Par exemple j'ai une image de 5760 x 4608 (c'est du lourd) pour quelle apparaisse en entier dans ma composition 720 x 576 je doit la positionner en Z=7400 ( camera standard 50mm ouverture 40°). Il doit exister des formules mathématiques permettant de relier ces paramètres afin de les inclure dans des expressions? J'ai fait des recherches mais j'avoue que je me suis un peu perdu dans la trigo. Cette question a du être dèjà posée mais je n'ai pas trouvé de post.

ps: merci à nab17 pour son script "matrice"

2. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,950
    Je vais peut etre dire un truc con mais est ce que cette valeur ne serait pas constante. 5760/7400=0,778 env. Si ton objet fait 8000 il faudrait faire 8000/0,778 = 10282 mais je n'ai pas after sous la main pour vérifier...

A+
    Benjico

edit : je viens de vérifier ce n'est pas ça, désolé, la variation dans l'axe Z doit suivre une courbe plus complqiué qu'une simple droite. Je me souviens avoir vu sur le net une expression qui permettait de reculer un calque 3D et de jouer sur sa taille pourqu'il reste toujours à la même echelle ( je le recule mais en même temps je le grossit, donc à l'oeil ça ne change rien, c'était utilisé pour faire des comp à base d'une photos pleine de petits carré dans l'espace qui se recomposaient ), si j'arrive à remettre la main dessus il doit y avoir moyen de la bidouiller dans l'autre sens...

3. apoal1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
  4. nab17connection

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    Je pense que vous ne parlez pas de la meme chose...Jemitey ne veut pas modifier l'echelle de son calque, il veut simplement connaitre sa position en Z pour qu il "cadre" la comp. En gros, de combien dois-je le reculer pour le voir en entier ?

Exemple pour la hauteur (j''imagine Jemitey que tu sauras extirper le "z" de l'équation. ;) ):

5. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,950
    En fait je pensais qu'on pourrait bidouiller l'expression d'Oscarus ou tout du moins s'en inspirer mais ma logique n'est peut etre pas la bonne...

A+
    Benjico

6. jemitey

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    "ce qui se comprend bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"
    Merci nab pour tes précisions. Ce matin j'y voit plus clair. Dans mes recherches je n'avais pas intégré le zoom de la caméra qui positionne l'image apparente en 0. En 50 mm pour 40° on a -1067 pixels pour le point de départ pour appliquer le théorème de thales c'est bien ça ?

7. nab17connection

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    Benjico si c est juste l echelle d'un calque qu'il faut modifier pour qu'il rentre en entier dans la comp, alors on pourra se servir de ce que nos grand-meres appelaient la règle de 3:
    100% -> Himage
    ? ->Hcomp
    ce qui te donne ? = 100 * Hcomp/Himage.
    Mais tu ne faisais peut etre pas allusion à cela...

Jemitey, oui c'est ca.

edit: ah ok je crois voir ce que vous vouliez dire Benjico et apoal, sans doute quelque chose comme ca (a mettre sur l echelle d un clque 3D en presence d une camera):
    Code:
    cam = thisComp.layer("Caméra 1"); 
    camzoom = cam.zoom;
    d = length(cam.position,position);
    s = (100 * d / camzoom) * (thisComp.height / height);
    [s,s,s];

#7 nab17connection, Sep 12, 2006
    Last edited: Sep 12, 2006
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous