module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV 24p grand public

Discussion in 'Archives moteurs' started by toys3d, Sep 7, 2006.

Tags:
  1. toys3d

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,220
    bonjour,

Je n'ai pas trouvé de post traitant ce sujet alors...
    Pourquoi il n'y a pas de cam HDV en 720p pas trop cher( 1500€)? que de 1080i.(merci sony)
    pourtant je pense qu'il y a de la demande.....
    j'ai pas les moyens de mettre 4000 ou 5000€.
    est ce que c'est un pb technique? autres?
    A quand le switch 1080i/720p pas cher?

merci

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Ta question rouvre le débat sur un champ bien large. Le problème de conversion ne se situe pas au passage 1920 vers 1280 ou l'inverse, mais entre 50 et 60 Hz.

Comme l'Europe semble avoir définitivement fait le choix de la diffusion en 1920x1080 50i, il est logique que les fabricants suivent ce chemin pour des raisons économiques. Techniquement c'est une voie difficile où le 1440x1080 s'est imposé en compromis pour l'enregistrement. Il est probable que dans un futur plus ou moins lointain on verra du matériel à prix abordable en 1920x1080.

Pour l'instant, on se contente de ce que nous donnent les fabricants et on affiche n'importe quoi sur n'importe quelle taille de matrice, pourvu qu'il y ait le sigle HD en façade. :(
    L'argument est de dire que c'est mieux que ce qu'il y avait avant, et c'est généralement vrai, en espérant un jour qu'on pourra avoir la qualité que permet le gabarit du 1920x1080. Ne te fais pas d'illusions, ça coûte aussi cher de faire un caméscope en 1280x720 qu'en 1920x1080.

La HD est trop récente pour que le marché soit bien en place, patiente un peu pour trouver caméscope HD à ton pied (tré). A la vitesse où sortent les nouveaux modèles, tu trouveras bientôt d'occasion des modèles HDV de première génération dans la tranche de prix que tu indiques.
    :)

3. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Trophy Points:
    6,330
    ou alors...

Tu achètes la SONY HC1 (HDV 1080i) qui fait des images magnifiques, tu importes les fichiers au format MPEG2 TS et tu utilises Procoder Express pour amener les images en en 1080 25p en Canopus HQ. Montage sous Edius.
    Le détrammage opéré par Procoder est top niveau, c'est un peu plus long, mais ça le fait...
    A la fin tu mets tes images au format HDV 720 25p si tu le souhaites, ou en HDV 1080i (25p en fait) toujours avec Procoder... Et ça marche !!!

Le 24p tu oublies, ça ne sert à rien en Europe. Tu utilses direct le 25p. Sous peine de grosses galères pour rien ....

4. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Le maniement du 24p n'est pas vraiment grand public. Cela demande beaucoup d'attention et de soins à la prise de vues.
    Suis de l'avis de Gigidu13, essaie avec du 1080/50i que tu détrames avec un bon logiciel et tu aura un bon 25p. La perte de résolution ne devrait pas dépasser 20%.

Le camescope DVCPROHD HVX200 fait les deux formats 1080i et 720p.
    En HDV, la structure des données est totalement différente. Le seul point commun est...la K7 mini-DV.

A+

5. toys3d

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,220
    En fait je voulais savoir pourquoi, puisqu'il ya que des cameras en entrelacé( en pas cher), si c'était un choix technico-économique.

j'ai pas les moyens d'avoir un plasma 1920x1080 par contre j'ai un ordi et c'est du progressif...je ne comprend pas le choix de sony...

Comme je le dis plus haut je pense qu'il y a de la demande pour des cameras grand public en progressif.

je crois que c'est sanyo qui a sorti une camera comme je souhaite mais la qualité est mediocre, ca enregistre en SD et en Mpeg4 il me semble.
    Alors pourquoi sony (ou autres) ne ferais pas la meme chose mais avec du DV et un objectif de qualité.

Je viens de voir que sony sort une camera 1080p en 25! ont ils cédé à mon post?
    c'est ça que j'attendais mais c'est un haut de gamme.....alors attendons.
    plus que quelques années........

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    C'est un choix technico-économique et une querelle de groupes d'experts.
    Pour info, quelle est la cadence d'affichage des images sur ton ordinateur? :perplexe:

7. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Trophy Points:
    6,230
    Salut toys3d,

Le problème est qu'une vidéo à 25 images progressives / s demande beaucoup de soins à la prise de vue. Sans précautions un simple panoramique sera inregardable car trop saccadé.
    Une vidéo entrelacée permet plus de souplesse dans la mesure où elle enregistre 50 trames différentes /s.
    L'équivalent du 25 im/s entrelacé (en terme de fluidité) est le 720p à 50i/s.

Pour le PC, il faut utiliser un soft comme VLC qui traitera correctement l'entrelacé pour l'afficher. Il convertit à la volée chaque trame de l'image entrelacé en une image progressive.
    Il affichera donc bien 50 im progressives / s. (choisir le désentrelacement bob ou lineaire)

Il est sûr qu'une vidéo 25 im prog /s aura un meilleure rendu que la version désentrelacée du 25i mais au prix d'une perte considérable de fluidité qui nécessite beaucoup de rigueur à la prise de vue.

8. toys3d

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,220
    merci, j'ai essayé VLC, il interpole bien les demi-images avec une perte de qualité.

baloub, tu dis que faire du en 25im prog/s "demande beaucoup de soins à la prise de vue. Sans précautions un simple panoramique sera inregardable car trop saccadé."
    j'aurais aimé connaitre lesquel ? bien que ce genre de manip est plus pour les pro.

j'ai vu egalement que beaucoup de personne disent qu'il est preferable de touner en 50i/s pour du prog pour des raisons de fluidité. pourquoi alors au ciné les films sont toujours en 24i/s?
    je trouve déjà cela fluide le 24i/s? pourquoi doubler?
    et puis en 50i/s , l'image sera plus net. il faudra la post traiter pour rajouter du motion blur.

9. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    C'est pourtant évident quand on compare deux panoramiques identiques, l'un en 24p ou 25p, l'autre en 50i, dès que la vitesse angulaire dépasse un certain seuil, le 24p ou le 25p deviennent saccadés alors que le 50i est encore fluide. Les pros savent quoi faire et quelles vitesses de panoramique éviter.

Aux USA, le format 1280x720 60p a été fait dans ce but. Certains films cinéma ont même été tournés en 30 i/s ou plus, mais le surcoût de pellicule lié au plus grand nombre d'images par seconde réfrène les ardeurs.

C'est ton avis que tous ne partagent pas. Doubler la cadence à la prise de vue augmente le nombre d'échantillons du mouvement, donc augmente la fluidité.
    Mais doubler à la projection la cadence des images prises en 24p ou 25p ne change strictement rien au phénomène (un doubleur d'images en cinéma s'appelle un obturateur bi-pales).
    Quand tu affiches une image de DVD en 85 Hz sur ton ordinateur, les saccades restent les mêmes.

Affirmation gratuite, tout dépend de la vitesse d'obturation choisie, étant donné que tu appelles manque de netteté le filé de mouvement et pas la mise au point.
    Il sera totalement inutile de rajouter du filé (motion blur) si l'obturation est choisie entre 1/50 et 1/100 de seconde.
    :)

10. lesdeuxz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
  11. caraibe

Appréciations:
    +566 / 1,808 / -75

Trophy Points:
    16,200
    +1

Bien d'accord avec Vidéo!!
    J'ai un ami qui a eu l'occasion de revendre un bon prix sa FX1 il est bien embeté pour trouver mieux!!
    Dans cette gamme de prix ....
    car à part la XDcam EX...les autres produits sont plus issus d'une politique low cost que d'une volonté d'amélioration!!

Quand au 25p ou 24p:
    rien vu encore de bien convaincant en 25 voire 24p au niveau des mouvement
    je ne comprends pas trop pourquoi d'ailleur :

Car ayant fait du Super8 (argentique) pendant quelques années et mon salaire de prof débutant n'incitant à l'économie:sad:
    je filmais en 18P
    ET jamais observé de saccades génantes même dans les panoramiques (fait avec précaution il est vrai!!)

Bref
    j'ai sur mon PC une carte 8500GT qui me donne quelque petit soucis avec VLC (quelques petits acoup de temps en temps)
    Mais PDVD ou médiaplayer Classic ont une panoplie de désentrelacement qui me parait bien efficace et tres peu destructive
    Car à voir ce que ça donne en projection Full HD sur 3m de diagonale j'ai pas l'impression que le désentrelaceur (weave désentrelacement matériel pour le paramétrage de PDVD) me baisse beaucoup la qualité...:-)

12. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    4,830
    Mais justement, cette vidéo n'est PAS fluide. C'est du 24p, et comme il a été plusieurs fois dit ci-dessus, le tournage en progressif faible cadence demande un grand soin à la prise de vue.

La petite vidéo de skate a été faite dans ce sens. Notes bien ce qui a été fait : la quantité de mouvement dans l'image est minimisée au possible : pas de panoramiques, cadre impeccablement stabilisé sur un pied.
    Pour la mouvement qui est effectivement décrit, le flou de bougé lie les images entre elles afin de fluidifier au mieux, sacrifiant ainsi la netteté sur les parties mobiles (le saut en skate est décrit ainsi :

13. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    4,830
    On peut même deviner que le tournage a été fait avec un 3:2 pull down, les déplacements horizontaux présentant un jitter imbuvable (la quantité de mouvement entre chaque image n'est pas la même d'une image à l'autre, résultant dans des sautes détestables dans le mouvement

14. caraibe

Appréciations:
    +566 / 1,808 / -75

Trophy Points:
    16,200
    Absolument :jap:

faut pas non plus se laisser tromper par toute petite taille de l'image qui minimise d'autant les saccades!!!
    regardez plein écran comme sous même angle de vision où on a l'habitude de regarder une image HD ..voire SD ...on ne peut plus parler de fluidité d'où la nécessité d'avoir une cam bien calée et ne n'avoir aucun autre mouvement parasite (si je puis m'exprimer ainsi)
    dans une prise de vue en 24 ou 25p

contrainte qui personnellement me gene pas mal!!!

15. lesdeuxz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    merci barraalice,

moi qui pensait utiliser le mode cinéma justement pour avoir une qualité d'image qui ne fasse pas vidéo numérique amateur ;-)

mais je comprends bien vos discussions sur le forum si je film en entrelacé 50i et que je désentrelace, je devrais avoir une sorte de 25p (avec perte de qualité).

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous