module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

zoomer dans cut

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par allfa, 25 Avril 2020.

  1. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    246
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    Bonjour,

    Dans la présentation qui a été faite le 9 avril 2019 sur ce forum de DVR 16, il est écrit cela au sujet du nouvel onglet CUT:
    upload_2020-4-25_8-58-55.png
    et donc qu'il serait possible de zoomer dans la "timeline classique.

    Or, j'ai beau chercher je ne trouve pas comment faire cela.
    A défaut de cette possibilité, il me semble que cet onglet perd beaucoup de son intérêt car dès qu'on a un grand nombre de clips, très vite on ne sait plus bien où on se situe dans le montage pour organiser son ours et donc déplacer des clips.

    Quelqu’un peut-il m'expliquer comment dézoomer dans la timeline de cut et si cela n'est pas possible comment il utilise cet outil pour organiser son ours.

    Merci de votre aide.

    Allfa
     
  2. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 165
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Bonjour,
    Je me suis plongé dans les textes! Page 397 du manuel, il est bien spécifié que la timeline du bas n'est pas zoomable.
    Quand à celle du haut, il est dit que DR affiche l'entièreté du contenu. Sans possibilité de changer cela.
    J'ignore si il existe une astuce pour contourner cela.
    Sinon, de travailler par séquence bien sur.
    Beru
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je suis actuellement un gros tuto sur Resolve 16.1 et a aucun moment il n'est dit que ce soit possible. La timeline du haut est automatiquement ajustée pour montrer l'intégralité du montage.

    L'onglet CUT est vraiment fait pour assembler très rapidement ses plans avec des outils simples. On navigue dans le montage avec la timeline du haut, celle du bas présentant la portion en question sans possibilité d'en changer l'échelle.

    Je ne pense pas que je me servirais de cet onglet, je n'en vois pas l'intérêt quand on a l'habitude de monter vite en mode standard. Ce mode a quelques avantages comme la simplicité d'insertion ou de cut (en décalant automatiquement tout ce qui suit ou précède) entre autres. C'est plus pour faire du bout à bout, ce n'est pas adapté à certains types de projets (comme le clip musical synchro sur une bande son unique, ce que je fais le plus).
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    +1

    Totalement inutile pour moi, je fais toujours mon dérushage directement sur la timeline finale, avec des outils plus puissants, quel que soit le logiciel de montage.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  5. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    246
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    Merci de ces réponses.
    Est-il possible de changer la hauteur de la TL du haut ce qui laisserait au moins la possibilité de voir la succession des clips?... Pareil, je n'ai pas trouvé
    Pour l'instant je monte toujours avec l'édit...
    Allfa
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A ma connaissance, ce n'est pas possible.
    Par contre on peut faire apparaitre d'autres pistes en cliquant sur l'icone correspondant (flêche rouge sur l'image).

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 912
    Appréciations:
    +147 / 316 / -4
    J'utilise les onglets dans l'ordre
    1/ media pour rentrer les clips et diapos en faisant attention à avoir des images réparées et pas un timelapse

    2 / Cut pour grossièrement récupérer les parties des clips semblant utiles , majuscule F12 pour les mettre à la fin
    je ne fais rien d'autre avec cet onglet

    3/ Montage
    couper plus finement , commencer à traiter le son, zoomer ; animation de texte .C'est un temps long
    4/ fusion si nécessaire : carte animée, powerwindows qui se déplace en concurrence avec l'onglet étallonage

    5 étalonnage :
    un noeud pour une stabilisation éventuelle
    un noeud pour les niveaux de lumière
    un noeud color , en utilisant les luts de moins en moins
    Je ne filme pas en mode log , trop difficile pour moi d'avoir des couleurs vraies.
    un éventuel noeud netteté

    En cas de stabilisation , il faut éviter les effets de Zoom brutaux
    supprimer ces zones quitte à jeter le clip
    cela conduit à retourner dans l'onglet montage

    Mes clips sont très simples Usage de loisir

    L'onglet Fairlight n'est pas systématiquement utilisé ; on peut mettre les effets dans la page montage

    Export et contrôle sur une télé oled UHD
    je note les problèmes et retourne au projet
    Je ne mets la musique qu'ensuite

    Il est probable que ceux qui ont des bésoins plus importants agissent différemment

    L'onglet Cut gagne beaucoup de temps pour la préparation d'un montage plus fin
     
  8. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    246
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    Bonsoir,
    Merci pour cette méthode.
    Personnellement, je pratique de la même manière sauf que ce que vous faites avec cut, je le fais directement sur edit, le F12 fonctionne de la même manière.
    Je continue donc à m'interroger sur l'opportunité de cut. Je pense qu'il ne sera probant que lorsqu'il sera possible de se repérer dans l'ensemble du montage et donc que :
    -soit on pourra zoomer dans la TL du bas
    -soit la TL du haut aura une image vignette
    ... Si seulement les développeurs de DVR pouvait nous lire !
    Allfa
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    je l'ai déjà dit, je n'ai vu strictement aucun intérêt à cette fonction, vu que l'on peut faire pareil, et même plus pratique, en phase Montage.
    (das tous les logiciels, j'ai toujours fait le dérushage directement sur la timeline)

    Si quelqu'un a trouvé un intérêt par rapport au Montage, merci de nous en faire part.

    Olivier
     
  10. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 912
    Appréciations:
    +147 / 316 / -4
    Resolve est un énorme programme , On peut faire les mêmes choses à différents endroits

    L'onglet Cut est un important gain de temps pour deruhser

    Si vous vous donnez la peine de lire le mode d'emploi, vous comprendrez sa richesse , personne ne vous oblige à l'utiliser si vous avez appris à faire autrement et avez un petit clip à traiter.
    Ne dites pas qu'il ne sert à rien sans savoir
     
  11. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    246
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    Bonjour,
    Je ne prétends pas que cela ne sert à rien... mais simplement que je ne trouve pas son usage. Mon post avait justement pour objet de solliciter des avis sur son utilisation optimum.
    Effectivement, je peux comprendre son efficacité pour un montage avec peu de clIps.
    Je trouve frustrant de ne pourvoir utiliser le système de double TL très intéressant ! Il suffirait d'une petite évolution pour qu'il y ait un moyen de se repérer dans son montage ce qui permettrait de faire un ours complet rapidement et donc de déplacer des clips dans la TL du haut en ayant une vision d'ensemble du projet en même temps que le détail à l'emplacement du curseur...
    Je ne suis peut être pas très claire ...toutefois, le but de ce forum est d'avoir des échanges... sereins
    allfa
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour info, je fais des montages avec plusieurs milliers de clips. Le dérushage, je sais de quoi je parle.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous