module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] zoom Legria HF25 se bloque

Discussion dans 'Canon Legria HF Powershot' créé par claude57070, 14 Septembre 2021.

Tags:
  1. claude57070

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour,
    Le moteur du zoom se bloque sur la position grand angle et la vis sans fin fait un bruit de cliquetis.
    Avant d'ouvrir la caméra, je voudrais savoir si la vis sans fin est accessible et si il y a possibilité de la débloquer;

    Claude.
     
  2. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour,
    Je ne connais pas ce modèle en particulier.
    Si le système de débrayage de la vis sans fin s'active, c'est qu'il y a un point dur quelque part dans les pièces en mouvement.
    L'accès à la vis sans fin ne sera probablement pas suffisant. IL faudra sans doute envisager le démontage de tout le bloc optique.

    Cette vis sans fin est dans une sorte de berceau et pilotée par un moteur pas à pas. Pour accéder à ce berceau, il faut sortir tout le bloc optique de la caméra, et ensuite démonter des nappes qui entourent l'objectif. Ca nécessite souvent de devoir dessouder la nappe de quelques composants (capteur, moteur, ...).

    Nous ne sommes pas dans le cadre d'une intervention simple.
    A tenter si tu considères le caméscope perdu. Même sans succès, tu apprendras comment est fait l'intérieur de l'engin.

    Si le zoom fonctionne encore un peu, à voir si des sollicitations répétées ne feraient pas une sorte de rodage ?
     
  3. claude57070

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Merci pour la réponse,
    le zoom fonctionne à condition de ne pas aller jusqu'à la position grand angle, car à cette position se produit un bruit continuel de cliquetis, il faut alors insister plusieurs fois sur le bouton de commande du zoom, pour sortir de cette position.
     
  4. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Ce serait alors plus l'information de fin de course qui ne parvient pas au µprocesseur.
    Les cause peuvent être multiples:
    - capteur HS (diode IR ou phototransistor)
    - mauvais contact entre nappe et connecteur
    - composant sur carte électronique principale
    Si ce n'était qu'un mauvais contact nappe/connecteur, ça pourrait être une opération pas trop compliquée à condition de savoir ouvrir le caméscope proprement. En général, la déconnexion/reconnexion solutionne le problème. Par précaution, j'ai l'habitude de nettoyer les pistes contact de la nappe avec de l'alcool iso.
    Si vous vous lancez, attention à l'électricité statique.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    probablement un engrenage foutu.
    quand tu arrives a la position ou il y a le probleme, ca tourne dans le vide jusqu'a ce que ca croche dans l'autre sens.
    un jour ca crochera plus et ca sera bloque dans cette position.
     
  6. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    engrenage :mdr:
    Y'a bien longtemps que les vis sans fin sont directement l'axe du moteur pas à pas du zoom dans les caméscopes.
    Des moteur de zoom avec réducteur à engrenages, j'ai ai pas mal en pièces de récup, mais ça provient de caméscopes des années 90.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  8. claude57070

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Merci pour vos conseils, je vais ouvrir la caméra et je vous ferai part du résultat.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous