module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Zoom, le Q8

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par phil56360, 8 Septembre 2017.

Tags:
  1. phil56360

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    bonjour à tous
    j'aimerais avoir des retours d'utilisateurs de ce zoom Q 8
    cet enregistreur audio vidéo m'intéresse beaucoup , il servira exclusivement pour des captations de concerts et quelque reportages
    merci d'avance
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi aussi le Q8 m'intéresse beaucoup. J'ai actuellement le Q4 dont je suis satisfait sauf en basse lumière. Un repairenaute, Patflopineau possède un Q8, il en est assez content mais à cause de l'optique très grand angle il n'aime pas trop les grosses lumières dans la gueule.
     
  3. phil56360

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    bonsoir homero
    dans l'ensemble ce Q8 fonctionne bien ou il y a quelques soucis,
    je vais filmer des concerts qui peuvent durer 2 h 30 non-stop .
    ce qui me plaît le plus, je n'aurai pas à faire de synchro image et son ( Panasonic + zoom H5 ou M-audio MicroTrack II)
    dans les extraits que j'ai écoutés sur internet la partie audio est pas mal du tout
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A mon avis, la série Q de Zoom, c'est plus une caméra d'appoint pour avoir une continuité image et son, qu'une caméra principale car trop grand angle. J'en ai utilisé 3 de cette série Q muzikcam : Q3HD, Q2HD tous deux focale standard et Q4 (grand angle), avec cette dernière il faut être près de la scène, son live très correct dans tous les cas, le Q8 et son mode 4 canaux, ses entrées combo switchables en ligne pour récupérer des sorties console, doit être parfait, pour l'autonomie 2 h 30 non stop jamais essayé avec les autres Q, 1 h 30 ça tenait. Je ne prendrais pas le risque sans alim externe.
     
  5. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +15 / 36 / -1
    Je l'utilise en caméra d'appoint, par exemple dans un groupe de musique, devant le batteur ce qui permet d'avoir sont matos en grand d'angle, ou sur le coté du groupe, elle est connectée à la console son en XLR, ou via le réseau audio HF comme les autres machine, ce qui permet d'avoir la synchro son. La batterie tient 2 heures, mais sur les plateaux ya toujours du secteur, donc machine d'appoint bien polyvalente avec sa connectique XLR, le zoom numérique fonctionne par bond, bof, nous l'avons embarquée sur un ULM 3 axes, pas de soucis, le trafic radio avion est renvoyer sur l'XLR de la Q8, ça change des GoPro,
    Bon outil d'appoint en proximité, ou espace réduit, genre petit studio d'enregistrement, etc...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. phil56360

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    je serais à environ 10 ou 15 mètres de la scène
    proche de la console de mixage ou inversement je peut aussi placer la camera au plus prés de la scène .

    la partie enregistrement audio est supérieure aux caméras Panasonic .
    j'utiliserais le zoom q8 en plans pas trop large et les Panasonic pour les plans intermédiaires , dans cette configuration ça devrait fonctionner

    je rencontrais souvent un décalage entre audio et l'image et pas moyen de résoudre mon problème . c'est pas trop grave en soit
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le problème avec ces caméras que ce soit Q8,Q4, Q4, et Q2n c'est qu'à 15 m, on est toujours trop large sauf si comme le dit Patflopineau on est dans un local réduit, proche ou en latéral, ce qui avec un avant-plan meuble bien le cadre. Evidemment ça va poser le problème d'acheminer la module de la console au Q8. En HF éventuellement ... c'est ce que je faisais avec l' Audiolimited.
     
  8. phil56360

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    les vidéos que je trouve montrent qu'a une certaine distance en joue avec le zoom numérique le cadrage et pas trop mal.
    après il ne donne pas d'info sur la distance entre le zoom et la scène.
    je vais quand même acheter ce Q8, il me servira pour certaines occasions .

    par contre peut il fonctionner avec une batterie usb
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Q4 peut fonctionner avec une batterie USB externe sur prise mini-USB où se branche chargeur ou alim secteur, le Q8 je ne sais pas, je pense que oui car c'est la même alim secteur AD-17 que pour le Q4. Cela dit le Q8 doit consommer plus avec les alim fantômes internes et celles des accessoires XLR activées.
    Pour la distance pas de problème puisque l'optique est réglée à l' hyperfocale et que c'est un super grand-angle sur capteur 1/3". Aucun risque de flou. Le Q8 ayant une définition de 3 K, ça te donne une certaine marge d' utilisation du zoom numérique mais à éviter dans la mesure du possible. N'oublie pas de lui payer le pare-soleil ....
     
    #9 homero, 14 Septembre 2017
    Dernière édition: 14 Septembre 2017
  10. phil56360

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    l'année prochaine je vais réaliser au moins 12 captations de concerts de jazz ( 3e édition les écoutes de belle ile en mer).
    le Q8 devrait convenir pour ça et en plus je pourrais receper la module de la console .

    pour cela il me fraudait un émetteur-récepteur audio stéréo sans fil alimenter par pile
    avez-vous des modèles à me proposer
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il faut deux ensembles HF sur fréquences différentes et canaux séparés, les émetteurs pouvant recevoir un signal LIGNE. Autrement dit ça va faire une belle facture ... Je tenterais plutôt la liaison filaire, 2 x 15 m de prolongs pas de problème..
     
  12. phil56360

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    15 ou 20 mètres de câbles , oui pour les concerts en salle .
    mais pour ceux en extérieures cela va me poser des problèmes
    ci joint en image , l'un des concerts en extérieures sur une plage. beaucoup de monde
     

    Fichiers attachés:

  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Le souci avec deux émetteurs séparés, rien ne préserve d'une dérive de phase entre les deux canaux. Prohibitif pour de la stéréo
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne l'ai jamais fait en HF (sauf en mono). Tu ferais comment ? J'ai vu que dans le menu de mon Tascam DR-60d Mk II, il y avait une fonction avec la possibilité de décaler légèrement un canal, jamais utilisée, ça peut servir dans ce cas là ?
     
  15. phil56360

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    et si j'utilise un très bon micro stéréo placé devant le groupe pour l'extérieur
    en salle je peux récupérer le signal devant la scène en xir , plus des micros XY du zoom
    et le Q8 pas trop loin et les deux Panasonic en plus
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous