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[News] Zoom H6

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par homero, 13 Avril 2013.

  1. torgan

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    Oui, pour l'utiliser exactement comme ça ! Merci pour ta réponse rapide :good:.

    Je savais que c'était possible pour le Tascam, et ça me paraît une fonctionnalité importante pour mon utilisation et c'est donc ce qui me faisait hésiter encore.

    Je fais en effet pas mal de petits films de présentation de structures : je fais attention au son quand il s'agit d'interviews, de d'échanges autour d'une table, etc. mais pour illustrer tout cela, je fais aussi beaucoup de plans courts sur lesquels le son n'est pas prépondérant : 8 fois sur 10, le son d'ambiance est remplacé par de la musique ou par de la voix.
    Seulement, il arrive de temps en temps qu'une ambiance sonore puisse servir au montage pour introduire un sujet, faire un focus sur un thème, une machine, etc. Sur tous ces plans (de qq secondes ou 10aines de sec), je ne me voyais pas à chaque fois déclencher (et couper) 2 fois (la prise de vues et la prise de sons). Et je ne voyais pas non plus, compte tenu des conditions de tournage toujours rapides devoir monter un mic sur la cam/le dslr puis devoir tout bouger pour le brancher sur le zoom quand je passe à la partie itv.

    Si je peux sortir le son du H6 et le rentrer dans la cam/le dslr, enregistrer toujours cette piste mixée de secours sur la cam/le dslr, même sans déclencher le zoom, et ne le déclencher que pour les voix où là un son bien propre fera la différence, c'est bien l'enregistreur qu'il me faut ! :jap:
     
  2. homero

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    Il faudra juste le câble atténuateur comme tu l'as signalé !
     
  3. torgan

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    Et ça n'est pas le plus simple à trouver. En jack 3.5mm vers jack 3.5mm, je n'en ai trouvé qu'aux US ou Royaume Uni. Et se prendre 25$ de port pour un câble à 30$ plus d'éventuels blocages à la douane... :hum:

    Mais à moins qu'un bon plan ne surgisse, je serai obligé d'en passer par là :sad:
     
  4. homero

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    mais tu peux te bricoler un atténuateur ... tu devrais trouver un schéma et la liste des composants sur le site de Sonelec ... à moins que St-Kro ne passe par là !
     
  5. torgan

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    J'y ai pensé, mais comme je suis utilisateur et pas ingénieur (qui plus est qui a commencé par l'image et qui donc ne comprend rien dans tous les termes techniques comme l'impédance et autres...), j'ai surtout peur de cramer l'un des 2 éléments que je vais raccorder à ce câble. Pour économiser qq 10aine de roros, ce serait stupide :o Mais merci du conseil :-)
     
  6. homero

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    Ca devrait être dans tes possibilités : Electronique - Réalisations - Attenuateur BF . tu prends le schéma atténuateur non réversible pour entrée micro active (capa pour bloquer le plug-in-power du DSLR) et la valeur R2 correspondant à - 20 ou - 35 dB.
     
  7. torgan

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    Y a que 2 fils, le noir et le rouge, dans un câble jack ? :help: (Tu vois à quel point je n'y comprends rien ? :D)

    J'avais mis dans mes favoris ce lien : homemade pinknoise -25db pad cable
    Si j'ai bien compris, il s'agit de faire un là aussi un câble permettant d'atténuer la sortie ligne qui, branchée en direct sur l'entrée micro, collerait le son au plafond. Ici, pas de précaution type est-ce que l'entrée son est alimentée ou non, donc pas de condensateur. Mais alors qu'il y a 2 résistances de chaque côté (avec des valeurs différentes), l'auteur semble dire que c'est réversible... C'est parce que tout est en série ?

    Enfin, sur ton lien, avec 10k Ohms et 120 Ohms, on arrive à 35dB d'atténuation, alors que sur l'autre schéma, on n'a que 25dB d'atténuation avec 2x10k + 2x680 Ohms. Plus ça résiste, plus l'atténuation est importante pourtant, non ?

    Bon, ça n'est pas pressé pressé... D'abord, aller chercher le zoom et me familiariser un peu avec avant de débarquer en tournage. En attendant, je vais continuer à regarder ces schémas et je tenterai sans doute un bricolage. Promis, je referai un topic pour vous montrer mes exploits avec un fer à souder ;-)
     
  8. homero

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    L'essentiel, c'est d'atténuer sur l'entrée DSLR. Ta bidouille en lien semble valable. En jouant sur le potar de sortie du Zoom, tu vas finir par faire digérer au DSLR (lequel au fait ?) ce qu'il n'aurait jamais du encaisser. Un exemple : il m'est arrivé de sortir mon H4n (sans atténuateur) vers une pocket-cam Zi8, j'ai baissé fortement le niveau de sortie du Zoom et l'ai remonté progressivement jusqu'à ce qu'à l'arrivée tout le monde soit content (il y a un Vu-mètre sur la Zi-8 ... Eh oui !). Mais c'est plus confortable avec l'atténuateur car tu débranches le DSLR pour écouter au casque et sans avoir à retoucher au niveau de sortie tu rebranches le câble de liaison avec atténuateur sur le DSLR. La solution Sescom qui permet de conserver l'écoute tout en envoyant la module atténuée dans le DSLR est évidemment préférable.
    Ton APN possède sûrement un plug-in-power, c'est mieux de le bloquer.
    Toutefois le Zoom H6 se posant en concurrent du Tascam DR-60d qui lui sort directement en niveau micro par son mini-jack, je vais voir sur la doc H6 quelle est la manip la moins compliquée.
     
  9. torgan

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    Je suis équipé en Nikon depuis 2003 et j'ai de bonnes optiques. Cela faisait quelques temps que je pensais à changer mon D200 qui m'a fidèlement accompagné mais qui commence à montrer de sérieux signes de fatigue au bout de 6-7 ans de loyaux (et j'espère beaux :D) services. Du coup, D800 !
    Comme la vidéo semble plutôt chouette sur ce modèle, je pense à l'équiper pour être moins tributaire des locs de caméras car c'est chiant de devoir dire à un client que je ne peux pas venir 1h ou qu'il va devoir payer une partie insécable de la journée.
    Pour exemple, cette année, j'ai tourné avec de la Z1 (et oui, encore), de la HXR-NX5 et de la FS-700 (j'ai d'ailleurs particulièrement aimé mon expérience avec cette dernière). Mais tu vois, ce sont de petites productions et j'ai dans l'idée qu'un reflex, pour peu qu'il soit correctement équipé, me donnera des résultats au moins aussi satisfaisants qu'une Z1 (je commence à ne plus pouvoir la voir :col:) même si l'ergonomie ne sera jamais celle d'une FS-700.

    Merci en tout cas pour ta disponibilité :good:
     
  10. homero

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    Rien trouvé sur la doc du H6 donc c'est la méthode H4n, je pense que Tascam avec le DR-60d a mieux conçu son histoire pour le couplage avec un DSLR.
    Ne compte pas sur moi pour torcher la Z1 :D, c'est la dernière caméra avec laquelle j'ai bossé avant de lâcher le métier et j'en ai gardé un excellent souvenir ... mais enfin la cassette c'est mort à plus ou moins longue échéance.
     
  11. torgan

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    En effet, c'est sûrement un des points faibles du H6 par rapport au Tascam.
    Mais d'autres points me font pencher pour le zoom (potards non crantés, plus de XLR, rendu plus neutre, même si je comprends qu'on aime le côté chaud du Tascam et qu'il présente peut-être moins de souffle...)
    Mais surtout, si j'ai un Sennheiser K6 et un cravate Samson, je n'ai pas de micro d'ambiance. La possibilité d'utiliser les micros du zoom en plus des micros sur les XLR me séduit. Avec le Tascam, si je dois racheter un micro d'ambiance correct pour le son tout venant, la note s'élève encore, pour un usage qui, comme je l'ai dit, reste anecdotique. Même si je dois repasser à la caisse pour un câble (pour les pièces pour le bricoler ou pour un câble US au prix de l'or, peu importe), le zoom devient économiquement plus avantageux. Et puis le tascam a un écran tout petit d'abord alors que moi, je vieillis :D

    J'essaie de dissuader tous mes clients d'opter pour une formule certes moins onéreuse mais en HDv sur bande. La plupart du temps, la NX5 fait l'affaire, car on reste dans le même budget, mais lorsqu'il s'agit de mettre à jour un produit existant, ça reste plus facile de repartir sur le même matériel.
    Mais c'est vrai que j'ai envie de pleurer quand je vois toutes mes K7 DVCam alors que je n'ai plus ni de cam ni de scope en état pour les lire :sad: Et ça m'arrivera sans doute aussi avec les mini-DV de la Z1, paix à son âme ;)

    Et si ce n'est pas indiscret, tu as raccroché pour ? Retraite, un autre job moins fatigant, genre électronicien spécialisé son ? :D
     
  12. homero

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    Oui, mais la fixation et les commandes sont mieux placées et on peut écouter la sortie de l'enregistreur alors que celle ci est utilisée sur le H6. Je ne ferais que du tournage ; avantage DR-60d, de la musique ou de la radio, avantage Zoom H6.

    Tu peux relire tes DVcam (enfin les petites cassettes) avec la Z1 !

    Retraite ... le son découvert bien après le montage (film) et l'image (film puis vidéo), mes sympathies vont maintenant à la radio ... que ce soit en BF ou HF mais je n'y connais pas grand chose par rapport à Mickeycam, St-Kro, etc ...
     
  13. torgan

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    Je risque d'être hors sujet par rapport au topic et m'en excuse d'avance, mais je ne veux pas abandonner une discussion enrichissante et je suis ouvert à tous les arguments contradictoires que tu pourras me présenter pour éclairer mon choix, le zoom n'étant pas encore acheté puisque je pensais y aller aujourd'hui et qu'il se fait tard :cool:.

    En ce qui concerne la fixation, c'est vrai que présenté docké sous un DSLR, le Tascam a l'air très bien. Mais, j'ai essayé de me projeter dans son utilisation et...
    - mon D800 est équipé d'un grip. Je pourrais très bien l'enlever pour faire de la vidéo et ne le garder que pour la photo. En même temps, c'est aussi se priver d'autonomie et je n'aime pas ça. Donc Tascam + grip + dslr, je trouve que ça commence à faire très haut. Manque plus qu'une minette sur la griffe flash pour accrocher tous les linteaux de portes :D
    - Sur toutes les cams Sony (certes, c'est peut-être déjà un pb pour certains, mais moi elles me conviennent), les niveaux sonores sont sur le côté, et pas grand monde ne s'en est plaint. Alors certes, ce qui était toléré dans un bloc ne devrait peut-être plus avoir cours dans des ergonomies à la carte. Ok, du coup, 3ème argument ;-)
    - j'imagine poser le H6 à plat à côté du reflex sur un bras de rig (sans doute à droite, dans le prolongement d'un coude épaulière). Alors certes, le rig à l'épaule, je n'ai plus les boutons directement sous la main. Mais lors de prises de vues sur de l'itv ou des conversations, je vais évidemment utilisé un trépied. Sans être un géant, du haut de mon 1.85m, je n'ai jamais la caméra à hauteur des yeux. Elle est le plus souvent à hauteur de poitrine, voire plus basse si les gens sont assis. Du coup, moi debout à côté de mon trépied, je dois me contorsionner pour aller voir encore en-dessous les levels du Tascam ? Je me dis qu'avec le zoom à hauteur de poitrine, je n'ai qu'à baisser la tête pour voir mes potards et mes vu-mètres.

    Pour l'écoute de la sortie, il y a sur le zoom une prise casque (différente de la Line Out). Par quoi est-elle utilisée ? J'ai peut-être raté un truc.
    Auquel cas le câble Sescom devient obligatoire pour avoir aussi une fiche pour la sortie. Et si j'utilise ce même câble, c'est pour rentrer dans le reflex qui lui aussi à une prise casque 3.5mm.

    Aussi étrange que cela puisse paraître, cet investissement, modéré par rapport à d'autres dans nos métiers, me tétanise pourtant un peu car le son, ça n'a jamais été mon fort et je sais combien c'est ingrat. C'est le truc, quand tout va bien, c'est normal. Mais quand ça foire, tu vas entendre tout le monde te le dire. Donc je suis tout ouïe quant à tes arguments.

    Les DVCams, ce sont des grandes :cry2:

    Et donc on peut passer de l'image au son ? Bravo pour ce parcours :good:
     
  14. homero

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    Tu peux le déplacer en latéral sur une barrette ou/et mieux utiliser une cage. Ca protègera en outre le matos en passant les portes ... on ne compte plus les caméras repassées en maintenance pour avoir pété un viseur, un porte-filtre Chrosziel, une poignée de zoom, voir un carénage d'objectif sur la Z1 !


    Ben si tu as sur le H6 une sortie line indépendante de la sortie casque (je ne l'avais pas vu sur la doc, j'y retourne !), il n'y a pas de problème ... et si en plus tu as une prise casque sur le Nikon, tout est nickel !

    Eh, oui proverbe du métier : le son, on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté ! Le son demande, vu le nombre de connexions et paramètres à gérer, un certain temps de mise en oeuvre au tournage d'où cette phrase fréquente en plateau "Alors on tourne ?" ...Réponse : "On attend le son !". L'intérêt du son c'est que tu peux bosser sur une histoire de merde tout en essayant de bien faire en mettant des méthodes de travail ... A l'image j'étais incapable de me sentir concerné par un feuilleton ou un reality-show à la c.. , mais heureusement on ne me proposait rien dans le genre ! :D

    Pas de veine, tu avais une DSR500 avant ? (ou une 200/250/300/370/390/570/400/450)

    Pas de mérite, ce que je vois à l'image ne me plait pas actuellement (trop de trucs clônés, tape-à-l'oeil), je trouve que la rigueur se trouve en photo, au son ... et au scénario !
     
  15. torgan

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    Un carénage, brute va :mdr: Les poignées de zoom, ça m'est arrivé une fois ou deux, mais le plus souvent, ce sont les micros d'ambiance que j'ai accrochés. J'ai décidément un truc avec le son :col:


    J'avais une DSR200 (rien de plus qu'une PD150 avec un coussin épaule) et j'ai travaillé avec la 250 (beaucoup) et la 300 (bien meilleures toutes 2 que la 200).


    Faut pas fermer la porte, il y a encore de bonnes choses, si on excepte les étalonnages à la truelle (oh, la belle verte ! oh la belle grise !) et quelques effets de mode (je me rappelle qu'il y a des années, j'ai monté pour la première fois un 14mm très sensible au flare. J'ai passé mon temps à faire attention et jeté plein d'images parce que c'était un défaut. Et maintenant, certains en rajoute même en post-prod :D) Ce ne sont que des passades mais une belle image, elle, traversera le temps.

    Bon, je crois que je vais rester sur mon choix initial. C'est bizarre, le zoom ressemble ressemble à gros dictaphone alors que le tascam a un super look, le zoom a peut-être plus d'inconvénients, et pourtant... Y a un truc...
    Allez, je file, je vais voir si je trouve encore une boutique ouverte :)
    Bonne continuation et merci pour cet échange :jap:.
     
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