module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Zoom H6 sur 5D mark III

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par gimlet, 7 Avril 2014.

  1. gimlet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je possède un canon 5D mark III et désire acquérir un micro pour la prise de son.
    Utilisant mon EOS autant pour des courts-métrages où il me faut utiliser des micro-perche, que pour des petits projets ou un micro fixé sur le reflex suffit, j'ai donc choisi le zoom h6, afin de disposer d'un micro de base d'une certaine qualité, et de 6 entrées XLR au besoin.

    Cependant, avant d'acheter ce dernier je me pose encore quelques questions:

    Est-il possible de relier le 5D markIII au H6 afin qu'il suffise de lancer l'enregistrement sur le 5D et que ça lance également l'enregistrement sur le H6?

    Est-ce qu'il est également possible de faire que l'audio du H6 s'enregistre en synchro sur l'image du 5D, afin de ne pas à avoir à synchroniser en post-prod?

    J'ai également lu qu'il fallait un atténuateur (serai-ce ça: Sescom LN2MIC-ZOOMH6 3.5mm Line to Mic 25dB 9 Inch DSLR Audio Cable for Zoom H6 ) pour passer du H6 au 5D. A quoi sert-il?

    Merci d'avance.

    Quentin
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    6 entrées XLR séparées c'est rare qu'on en ait besoin mais enfin qui peut le plus peut le moins


    Non, il faut lancer le Zoom séparément


    Oui, l'intérêt est de pratiquer le double enregistrement


    Le Zoom sort en niveau ligne, pour entrer un tel signal sur une entrée micro comme celle du Canon, il faut un atténuateur.
     
  3. gimlet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand tu parles de double enregistrement, ça veut dire un enregistrement en wav ou mp3 sur la carte sd du zoom, et l'autre synchronisé à l'image dans le fichier vidéo sur la carte du 5D?

    Et le H6 et le 5D ne sont relié que par l'atténuateur qui sort du line out du H6 pour rentrer dans le 5D par l'entrée pour micro jack 3.5 ?

    Si cela est bien juste, la qualité audio est-elle pareille entre notre fichier wav sur le H6 et le son sur notre fichier vidéo?

    merci
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On enregistre en WAV, c'est possible en 24 bits sur le H6 par contre l'enregistreur du Canon ne permet que 16 bits. De plus l' électronique du H6 est plus élaborée que celle du Canon pour la partie audio.
    L'atténuateur est à placer entre sortie LINE et l'entrée micro du Canon. On fait le niveau d'abord sur le Zoom (donc OK pour enregistrement sur H6), on règle le niveau de sortie de façon à ne pas saturer donc réglage à faire sur le Canon. C'est là qu'il faut faire des essais, voir ce qui marche le mieux entre doper la sortie H6 et calmer le Canon ou l'inverse. Heureusement le Canon EOS 5D mk III dispose d'une écoute et on peut relire les tests. Je précise que je n'ai pas fait de tests avec le H6 mais le H4n et des Canon 60d et 5d Mk II qui ne disposaient pas de prise casque, mais le principe est le même et tout dépend de la valeur de l'atténuateur entre Zoom et Canon.
     
  5. gimlet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc meilleure qualité en enregistrant sur le H6, main gain de temps si on peut synchroniser directement sur le 5D, donc pour un petit projet ou il ne faut pas un son incroyable, pourquoi pas. Et si jamais on peut toujours récupéré le son enregistrer en même temps sur le H6 et on le synchronise en Post-Prod.

    Ben ça a fini de me convaincre. J'irai l'acheter cette semaine. Merci pour les infos.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une fois que c'est bien réglé c'est très correct sur le Canon, largement suffisant pour du news ou du reportage.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Avant de faire le montage, il faut choisir les bonnes prises, puis synchroniser le son du Canon avec celui du Zoom pour créer un subclip qui sera plus simple à monter et avec le son "noble" (cad de meilleur qualité que celui du photoscope).
    Les opérations à réaliser dépendent du logiciel de montage.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous