module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Zoom h5 ou Tascam dr60

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jpr83, 15 Mars 2015.

  1. jpr83

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour, je n'arrive pas à me décider entre ces deux modèles, mon utilisation serait pour des petites fictions et reportages.
    Merci.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne connais pas le Zoom H5, seulement le H4n, en reportage sans hésitation le Tascam DR-60d, en fiction ça peut se discuter, en radio le H4n ... là aussi sans hésitation.
     
  3. jpr83

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour homero, le Tascam DR-60 est mieux en reportage pour sa facilité d'utilisation ou bien pour la qualité de ses préamplis ?

    Pour en revenir au zoom h5 c'est un intermédiaire du h6 même si ce n'est pas le véritable successeur du zoom h4n, version moins sophistiquée mais qui a les mêmes préamplis que le h6, d'après certains commentaires.
    Merci.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Très nettement facilité d'utilisation, ergonomie générale... les potars de niveau, les switches qui permettent de désactiver le fantôme sur chaque canal, j'ai la DR-60d Mk II et les préamplis m'ont semblé un peu plus pêchus que sur les XLR du Zoom H4n
     
  5. jpr83

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    ok, un grand merci à toi. :good:
     
  6. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je ne vais pas vraiment aider dans ton choix, depuis le début je n'aime pas le DR-60.

    Je m'intéresse au Zoom H5, mais je n'arrive pas à avoir la confirmation d'un point très important pour moi :
    Lorsque l’on raccorde le Zoom H5 à un DSLR, est-il possible d’affecter les voies L et R de la capsule de devant à une piste (gauche par exemple) et les entrées XLR 1 et 2 à la deuxième piste (droite par exemple) ? En effet, l’utilisation que je veux en faire est d’avoir un son d’ambiance sur une piste et un son provenant d’une régie sur une autre.
    Le Zoom H4n le fait, mais impossible pour l'instant d'avoir confirmation pour le H5, et en téléchargeant la doc je n'ai pas trouvé l'info.

    Donc voilà, j'ajoute une question à ton sujet ;-)
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    prends le moins cher
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi aussi je me pose la question ... même sur le H4n ... il n'y a que deux pistes possibles sur un DSLR, la description de ton dispositif correspond au mode 4 pistes ce qu'autorise le H4n (2 fichiers stéréo) donc celles-ci doivent être pré-mixées deux par deux pour entrer sur le DSLR ? J'ai bien compris la manip ?
     
  9. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je ne sais pas si tu as bien compris, mais surtout je ne sais pas si je me suis bien expliqué ;-)

    Sur le H4n, un ami l'a vérifié, on peut transformer (miser) la paire stéréo de la capsule en une piste mono et de même pour les 2 xlr. En fait on les assigne aux sorties qui nous conviennent.
    Donc on a 2 pistes mono que l'on peut véhiculer dans un câble (gauche/droite ou 1/2 selon ses habitudes) pour aller dans le dslr (GH4 pour ma part)
    Cela me sert à enregistrer l'ambiance d'une part et un son correct d'autre part.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ouais, j'avais compris, il faut donc faire un prémix sur l'appareil, je vais essayer avec INPUT SETTING 1/2 LINK ON suivi de MONO MIX ON. Peut-être ton pote utilise t'il aussi le mode MTR que je n'ai jamais employé vu qu'il ne permet que le 44.1 khz. Enfin merci de ces tuyaux, je vois que je n'avais pas encore fait le tour de cet appareil que je possède depuis quelques années. :good:
     
  11. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Pour une fois que c'est moi qui t'apporte un début d'info en son ;-)
     
  12. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Pour revenir à la question de départ de ce sujet, JPR il faut aussi que tu détermines ton besoin car ces 2 appareils ne sont pas totalement équivalents.

    Le Tascam n'a pas de micro (ou alors prendre le DR70 mais pas interchangeables), le Zoom a une capsule stéréo et d'autres capsules en option.

    Veux-tu les utiliser en indépendant ou en les fixant à un DSLR ? Cela peut changer le choix car une fois fixés la prise en main va changer. Pour ma part je n'aime pas le DR60 positionné en dessous du DSLR car la prise en main ne me convient plus. Mais si tu ne tournes qu'avec un trépied alors ce point n'est pas important.

    Veux-tu enregistrer dans l'un des 2 ou bine uniquement dans le DSLR ?

    Pour la différence de qualité sonore des 2 je ne me prononcerai pas.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai trouvé ; c'est bien (et uniquement) en mode 4CH et il faut utiliser l'option MIXER pour régler le niveau canal par canal et décider ce qui va à droite et à gauche, il y a quand même 2 fichiers audio sur la carte mais en sortant par la ligne (la prise casque qui est commune) c'est mélangé. Ce n'est pas très ergonomique mais si on a que ça sous la main ....
     
  14. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Voilà. Et j'aimerai que le H5 fasse la même chose...

    Suite à ton message, je suis allé vérifier dans la doc du H5 (téléchargeable : ZOOM )
    et page 82 je vois que l'on peut affecter le Pan dans le chapitre "Réglage du mixage d'écoute du signal entrant" donc ça devrait être possible...
     
  15. jpr83

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour répondre à ton message Didier je cherche un outil polyvalent capable de tout faire brancher sur le DSLR ou pas.
    Le trépied je m'en sers très peu, je possède un sony rx10 et je filme le plus souvent au viseur me servant de mon corps pour stabiliser.
    Mais l'important pour moi quand même c'est d'avoir un son avec le moins de souffle possible. Merci
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous