module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Zoom H4N + Rode NTG-2

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Spikeange, 26 Janvier 2016.

Tags:
  1. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bon à savoir merci ! J'ai justement trouvé un message d'un autre repairenaute qui en parle :

    Source : [VotreAvis] - Quel matériel pour aller avec le Tascam DR-60DmkII ? | Page 3 | Le Repaire

    Je voulais en venir quelque part en reparlant du Tascam (mais j'ai perdu le fil...), malgré ses avantages vis-à-vis du Zoom H4N (ergonomie, meilleur signal), pour mon utilisation (percher des dialogues avec un micro canon branché en XLR sur le Zoom H4N), le Tascam ne m'apporte rien concrètement non ? Parce que si j'ai bien compris, c'est le DSLR qui sert de micro ?

    Lien utile sur le préampli : Tout savoir sur le préampli micro
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas du tout, le DSLR peut servir d'enregistreur en plus de l'enregistrement en interne sur la carte SD du Tascam, la même manip est possible avec le Zoom H4n, c'est ce que je faisais avant d'avoir le DR-60d Mk II, pour conserver l'écoute sur le Zoom tu dois utiliser le kit du H4n qui comprend un câble en Y et un câble rallonge avec atténuateur. Mais comme tu as l'écoute au final sur le GH-3 le câble atténuateur suffit. Tu peux également fortement baisser le niveau sortie casque-ligne du H4n pour éviter de saturer l'entrée en niveau micro du DSLR. Tu peux effectivement récupérer le micro du DSLR mais je n'en vois guère l'intérêt.
    Le Tascam c'est avant tout l'ergonomie, le clap avec le générateur de 1000 Hz, les switchs fantôme, niveau micro ou ligne par canal, les 3 sensibilités, la possibilité de le visser sous le DSLR et d'avoir toutes les commandes accessibles etc ... les deux sorties en mini-jack avec niveau réglable séparément etc ...
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
  4. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    D'acc, j'étais à l'ouest donc x) Merci pour l'explication ! L'utilité de cette manipulation si j'ai bien compris, est que le DSLR sert à enregistrer un soin témoin pour faciliter en post-prod la synchronisation ?

    Oui pour le Zoom H6 j'avais justement lu un message de Homéro :

    Après là je pose mes questions seulement par curiosité et pour me renseigner sur le matos existant et similaire à mon Zoom H4N (qui fera l'affaire), pas pour investir.

    Lien du kit : Zoom APH-4NSP Pack d'accessoires pour H4nSP: Amazon.fr: Instruments de musique

    Lien utile : Le son sur Reflex : ce qu'il faut savoir avant de se lancer… - Video Design Formation
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    oui c'est ce kit là mais tu peux te bricoler un atténuateur ou comme dit plus haut baisser ton niveau d'écoute sur le Zoom et régler le niveau d'entrée sur le GH-3, ça demande des essais, tu utilises alors le H4n en interface audio>DSLR et comme préampli micro.
    Soit tu utilises le son comme témoin soit directement.
     
    • Merci Merci x 1
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Spikeange,

    Tu cherches des infos sur la prise de son ou c'est juste un prétexte pour nous submerger de liens inutiles pour des sites de formation.
    Ce que tu nommes lien utile, l'est, peut-être pour toi, mais complètement hors de propos dans un forum.

    A+
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    non, ca montre sa bonne volonte, et qu'il a fait ses recherches, c'est tout a son honneur.
    evidemment ca n'interesse pas les vieux cons :mdr:comme nous , mais ca peux servir pour les autres ?
    j'ai quand meme un peu peur que tu t'accroches a cette idee de trouver le matos qui va bien, parce que c'est un peu une illusion. Demain tu liras un truc comme le Tascam avec le behringer c'est de la bombe, et tu regrettera ton H4n+ Ntg2.
    On le sens un peu quand tu fais des remarques dur genre "c'est bon les gars, j'ai lu le tuto sur la page web de xxx, a part ca y a mieux que le H4n ou le NTg2 ?"
    le matos qui va bien , c'est celui qu'on a beaucoup utilise , dont on connait les limites et qu'on fini par aimer malgre tout ses defauts. (mais ca prend du temps et c'est la en general qu'on devient un vieux con reac, mais t'es pas oblige...)
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Oui giroudf, sauf que la crédibilité du forum en prend un coup lorsque les liens sont tagués "utiles"

    A+
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    disons que comme il y a pas 2 liens qu'il a donne sur le meme site, on peut estimer que c'est assez neutre et pas de la pub
    deguisee. Maintenant mettre "Lien utile:" devant, disons que c'est un tic inutile.. on ose esperer que quand on met un lien, c'est parce que c'est utile...
     
  10. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    D'une, je ne représente pas le forum... Donc je n'entache en rien la crédibilité de ce dernier, merci ;)
    De deux, "Je" trouve ces liens utiles parce que lorsque je ne comprenais pas certains termes employés par les repairenautes, j'ai trouvé des explications sur d'autres sites.
    Saint Kro par exemple, le dernier lien que j'ai donné contient ceci :

    "Utiliser un enregistreur séparé

    Fixé directement sur la griffe porte accessoire du DSLR, sur un berceau spécifique, ou encore sur un rig pour ceux qui en sont équipés, les enregistreurs de poche sont souvent mis à contribution par les utilisateurs de réflex numérique. Généralement doté d’un couple de micro pour les ambiance stéréo ou l’enregistrement de musique, ils peuvent également fournir deux préamplis avec alimentation fantôme 48V, des fiches XLR pour connecter deux micros additionnels. Outre l’enregistrement sur carte mémoire SD ou CF sous forme de fichier Wave ou Mp3, il offre souvent la possibilité de ré-injecter leur sortie vers l’entrée audio du DSLR pour enregistrer un son témoin ou définitif selon les cas."


    Complètement en rapport avec la discussion que j'avais avec Homero sur le Tascam et le Zoom H4N. J'estimais que les infos sur cette page pouvait être utiles pour certaines, ça ne l'est pas pour toi tant mieux, ça peut l'être pour un autre ;)

    Ensuite, croire que je fais de la pub, ok, mais faudrait que ça soit un minimum crédible, j'ai pas du donner, comme la dit Giroudf, deux liens vers un même site...

    Et pour finir, si maintenant partager des "infos" devient aussi "catastrophique", je me demande où on va... La liberté d'expression, non ?

    Par contre, me faire une remarque parce que mon sujet devient illisible à cause de mes citations, et derrière venir le polluer avec ce genre de critique, c'est l’hôpital qui se moque de la charité... C'est plutôt avec ce genre de réaction que votre forum risque d'en prendre un coup niveau "crédibilité"...

    EDIT : Une petite piqure de rappel.

    Forum : Sur Internet, espace public virtuel destiné à l'échange de messages sur un thème donné. Larousse

    Sinon pour en revenir au sujet actuel, merci Homero et giroudf pour vos dernières réponses, comme je l'ai dit là c'était vraiment par curiosité, je compte seulement racheter "éventuellement" un micro canon dans la mesure où j'ai renvoyé le Rode NTG-2, mais rien de plus (ni les moyens, ni l'utilité actuellement).

    Donc je ne vous dérange pas plus sur ce sujet, dans la mesure où j'ai tout de même pas mal bifurqué du sujet principal (mais c'est ce qui arrive lors du discussion...).

    Merci à tous ceux qui ont contribué à ce sujet, et si un modérateur passe par là, il peut clore la discussion.
     
    #115 Spikeange, 1 Février 2016
    Dernière édition: 1 Février 2016
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Plusieurs liens vers des sites d'achats en ligne.... trois pour l'un deux pour l'autre et un pour un troisième

    Le partage est une chose, le matraquage en est une autre.
    Le forum n'a (n'avait) pas vocation de servir d'annuaire de liens, mais bel et bien de développer du contenu.

    C'était pour maintenir une lisibilité du sujet : dans une discussion orale, tu ne répètes pas les phrases de ton interlocuteur !

    Taguer un lien d'utile alors que de ton propre aveu tu dis ne rien connaitre, c'est quand même paradoxal.
    Perso, si je vois dans une discussion un débutant décréter des choses utiles, je me pose des questions sur les autres intervenants et sur la crédibilité du forum en question.
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  12. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    C'est bien vouloir démontré sa capacité à savoir compter en énumérant le nombre de sites d'achats en ligne, c'est mieux de ne pas enrichir le hors-sujet (je suis censé énuméré également le nombre de vos messages inutiles ?) !
    Si je mets ce genre de lien, c'est soit pour vérifier avec la personne si l'on parle bien de la même chose (et je prend le premier lien venu), soit pour éviter à une autre personne lisant juste le sujet de faire la recherche (et je n'incite en rien un quelconque achat, pour moi c'est une page comme une autre contenant des informations).

    Développer du contenu, oui, mais lorsque je mets des captures d'écran, on me sort que ça n'est pas "lisible", donc je partage plutôt des liens, au moins si ça intéresse la personne, elle s'y rend et à l'information complète.

    Merci, mais nous ne sommes pas dans une discussion orale ;) (oui je fais mon captain obvious, je sais) Généralement je "citais" une personne par habitude parce que je sais que ça déclenche une notification permettant de faciliter l'échange. Mais j'ai, comme dit précédemment, retiré toutes mes citations inutiles, donc le problème de ce côté est réglé.

    Je me suis catalogué "d'amateur" dès le départ oui, depuis j'ai fait pas mal de recherches, lu pas mal d'article, donc merci de ne pas remettre en cause ma capacité d'apprentissage. Et généralement ces différents liens, m'ont été utile, après vous êtes calé vis-à-vis de la prise de son, tant mieux pour vous mais ce n'est pas le cas de tout le monde (l'utilité du forum, vous l'avez déjà oublié ?).
    Donc vu que ça semble "déranger", j'ai renommé cela en tant que "Mes recherches sur la prise de son" dans le premier message ;)

    Mais c'est super de voir ce genre de réaction lorsqu'on cherche juste à rendre service en partageant ses recherches, ça donne envie !

    EDIT : Tiens, en regroupant mes recherches :

    Comme dit donc dès le début, je partage mes résultats, après j'ai pris l'habitude de mettre "lien utile" (plus court, et JE les trouve utile).


    Premier message mis à jour avec mes résultats de recherche sur la prise de son ainsi qu'un résumé des échanges sur ce sujet.
     
    #117 Spikeange, 1 Février 2016
    Dernière édition: 1 Février 2016
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai oublié un truc plus haut dans les recommandations pour gagner de la patate avec le Zoom H4n, outre ce qui a été dit auparavant (MONO MIX ON etc ...) tu peux essayer avec le compresseur réglé sur COMP1. Tout cela additionné tu arriveras peut-être à t'approcher de ce que tu cherches à obtenir.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous