module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] Zoom H4N + Rode NTG-2

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Spikeange, 26 Janvier 2016.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 857 / -83
    On progresse, mais la forme d'onde du signal me tracasse Spikeange-02.png
    Là, j'ai appliqué un gain de 10dB

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Quelques explications sur certains comportements du H4n :

Attention au niveau AUTO sur le H4n, il se cale au début sur le niveau le plus costaud et n'en redescend plus, ce qui fait que si l'on a des niveaux faibles par la suite ils seront sous-modulés, c'est bizarre et n'est pas mentionné sur la doc. Je ne l'utilise jamais.
    Pas d'entrée ligne sur les XLR sur le H4n il faut utiliser un atténuateur externe (là aussi non mentionné) - 25 à - 30 dB ça suffit, avec un - 50 dB on est en dessous, les jack 1/4" au centre de la XLR combo sont des entrées instrument pour gratte, en atténuant très fortement au potar on peut les utiliser en ligne (chose à ne pas faire en XLR sans atténuateur externe)... à noter que sur ces entrées avec un transfo d'impédance et le réglage de niveau adapté on obtient avec un micro un signal légèrement plus élevé mais appréciable que sur les XLR mais évidemment plus d'alim fantôme.
    La position MONO envoie sur le même signal sur les deux canaux .

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    ...pour autant qu'on entre sur le canal gauche.

quand a la forme d'onde...dans un ampli op symetrique ca signifie qu'il y a une alim (ici la negative) qui peche un peu.
    changer les piles, essayer une autre entree.
    ou le cable XLR est mal cable, on peut pas planter le micro directement dans l'enregistreur ?

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 857 / -83
    En faisant un mélange des deux entrées.
    Ici avec une seule source, on ajoute le bruit de l'entrée non utilisée.
    Homero, tu me corriges, je ne connais pas les Zoom.

A+

5. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je ne vois pas en quoi c'est dérangeant ?
    Oui je fais des vidéos depuis 3 ans, dont 10 la première année qui étaient sans son (format muet/noir & blanc), et le reste avec un matériel différent, beaucoup moins de réglage et j'étais bien moins exigeant.

Oui j'ai un tournage "amateur" demain(je fais ça en tant que passionné, je ne gagne rien si ce n'est me faire plaisir, et faire plaisir aux peu de gens qui regardent ce que je fais), mais ça n'est qu'une scène à filmer avec des amis, rien de grave (sauf vis-à-vis de moi-même vu que je m'impose des délais).

Et j'ai bien précisé dès le début que j'étais vraiment pas doué niveau son, je fais des recherches et viens justement ici pour m'améliorer.

Que puis-je faire de plus ? Là je suis pas mal perdu ^^"

J'avais trouvé dans mes recherches "niveau auto à bannir", et c'est justement ce que j'ai fait lorsque je l'ai utilisé une fois pour voir.
    Là par contre vous m'avez perdu à "atténuateur externe", je préfère le dire plutôt que de sortir "oui oui ok !" Donc je vais potasser un peu et relire votre message tranquillement ^^

EDIT : Pour les gens perdus comme moi : Le Signal Audio

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    tu n'as pas besoin d'attenuateur ici, ni interne, ni externe, laisse tomber.
    il faut juste savoir qu'en general un attenuateur a un sens, surtout si il s'agit d'un cable qui a les meme prise a chaque bout.
    on utilise en general un attenuateur pour passer d'un niveau ligne a un niveau micro.
    ou pour utiliser un micro dans un environment tres bruyant. dans ce cas il s'agit d'un attenuateur mecanique (un couvercle avec un trou)

• Merci Merci x 1
  7. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je vais voir pour les piles.
    Pour le micro, non impossible de le mettre en direct sur le Zoom, câble oblige.
    Merci pour l'explication sur l'atténuateur !

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Je viens de faire le test, on perd un peu en utilisant MONO MIX qui envoie le même signal sur les deux entrées, j'ai fait ça au pif n'ayant pas sous la main de générateur externe, donc possibilité de grapiller un peu de niveau en n'utilisant qu'un canal.

Giroudf, pas possible de planter le NTG-2 directement dans la XLR du H4n, trop fort diamètre ... le Schoeps par contre passe nickel.

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 857 / -83
    Le faire à l'oreille est mieux, non ?;)

10. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci ! J'avais mis "MONO MIX" pour écouter le son des deux côtés.

Piles changés par des neuves Duracell Plus Power : WeTransfer

EDIT : Concernant le tournage de demain, dans ma région on annonce un vent de 20 km/h et des rafales allant jusqu'à 75 km/h, donc je pense que même sans mes soucis de son, c'est assez compromis.

Quelqu'un avec le même problème que moi, mais pas de solution : Problème volume d'enregistremet faible - forum Zoom H4nSP - Audiofanzine

Une autre personne avec un problème similaire : Forum perchman.com - LE MATÉRIEL - Re: Problème gain Zoom H4 + AT 897

Concernant l'entrée "1/2 LINK" du H4N ne figurant "absolument pas" dans la notice, voici l'explication :

Capture d’écran 2016-01-30 à 02.05.50.png

Source : Problème volume d'enregistremet faible - forum Zoom H4nSP - Audiofanzine

En relisant le sujet intégralement, j'ai remarqué que je n'avais pas vu cette réponse :

Pour l'échelle des dB, sur le bargraph du H4N il n'y a pas de couleur, seulement une graduation allant de -48dB à 0.

Après plusieurs recherches, je pense que le souffle vient du préampli (finalement le Zoom H4N semble avoir la réputation d'embarquer un préampli très/trop "juste").

Du coup je n'ai pas fait la manipulation citée, j'essayerais ça demain si possible.

#55 Spikeange, 30 Janvier 2016
    Dernière édition: 30 Janvier 2016
  11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    A peine tombé du plumard, j'ai ressorti une vieille mixette (une Shure M67-2E, personne ne rigole ... surtout à cette heure-là ! ) sortie en niveau micro 0 dB mixette, attaque du Zoom par une XLR et envoi d'un 1000 Hz, je cale sur celui ci à - 18 dB en MONO MIX ON, je repasse le H4n en MONO MIX OFF et le gain est spectaculaire, le niveau est désormais à - 10 dB, mais ceci à la condition que dans le MENU INPUT 1/2 LINK soit sur ON. Donc Spikeange, tu oublies le MONO MIX ON et tu laisses INPUT 1/2 LINK sur ON ! J'en découvre encore plus de 4 ans après achat ... Je poursuis les essais car l'oscillateur de la Shure qui n'a pas servi depuis longtemps était enroué ce matin au réveil ... enfin mieux vaut ça que des vocalises ! Ca va mieux à chaud après le café et sous la douche !

#56 homero, 30 Janvier 2016
    Dernière édition: 30 Janvier 2016
  12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 857 / -83
    Après le pif, là tu le fais à l'oeil :mdr:

Le INPUT 1/2 LINK ON joue aussi sur un mix des signaux ou c'est juste un verrouillage du gain entre les pistes ?

A+

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Je m'apprêtais à poursuivre les essais, à première "vue" :cool:;)c'est un verrouillage du gain entre pistes, il y a la possibilité d'entrer un micro sur l'autre piste mais impossible de régler le niveau séparément. A l'écoute chaque piste a son oreille !

14. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    MONO MIX OFF et 1/2 Link ON.
    On est d'accord que 1/2 Link sert juste à gérer la gain de chaque piste indépendamment ?

Pour le câble XLR/XLR, il y a un moyen de me tester ? (magasin de musique ?)

15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 857 / -83
    Merci homero, c'est plus logique ainsi, je suppose qu'on faire un offset et verrouiller ensuite ?

Spikeange
    1/2 Link ON couple le gain des entrées.
    Pour régler le gain séparément, il faut qu'il soit sur OFF

Pour le cable, déjà une inspection visuelle en regardant les soudures de chaque prise.
    Ensuite, si tu disposes d'un multimètre, vérifier l'absence de contact entre les pin d'une même prise et la continuité d'une prise à l'autre

A+

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous