module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Zoom H4n + Rode NTG-2 (court-métrage)

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Jonathan C, 26 Juillet 2014.

Tags:
  1. Jonathan C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Voila, j'aurais besoin de votre avis pour la set up suivante, destinée à enregistrer le son pour court métrage (extérieur, intérieure, recherche polyvalence).
    Après moultes recherches, et pour raison de budget limité pour le son, j'en suis venu a cette solution pour l'audio:

    - Matériel vidéo : Pana GH4 (pas encore reçue, j'ai entendu parlé d'un buzz constant dans l'audio avec cette camera, dut au shutter-speed il parait, c'est pourquoi j'envisage le Zoom H4n).

    -Matériel audio donc, comme indiqué dans le titre Zoom H4n + Rode NTG-2.

    Je pensais donc procéder comme suit: Prise de son perche sur sujet(s), puis prise de son seul.

    Pensez-vous qu'en ayant recours à ce procédé, puis (en post-prod) isoler a max les voix de l'ambiance, à l'aide des (très bon) plug-ins, "Rvox" et "Vocal Rider" de Waves, (que j'ai déjà et utilise souvent), m'aiderais a obtenir du dialogue bien présent, pour commencer a traiter (low-cut, EQ', Verb etc...) ?
    Puis, je rajoute le son seul et l'utilise pour l'ambiance.
    Est-ce que cela serait une bonne (low budget) solution pour commencer?

    Mon but est vraiment de démarquer les voix des bruitages, et même si la post prod aide bcp, elle ne fait pas de miracle... ( a part pour l'auto-tune..mais ça.... c'est un autre sujet.....:mdr:) je voulais être sur qu'avec ce matos, la qualité serais au rendez-vous pour post traitement.

    -Par contre ce qui m'inquiète toujours c'est pour les plans larges et plans d'ensembles, devrais-je considérer la location de micros cravate etc... ou une longue perche suffirait? Ayant, très peu de pratique sur le terrain, c'est pour cela que je me pause cette question. (c'et clair que cela dépend de bcp de facteurs mais je voudrais votre avis).

    Pour tout les "fatigué" du sujet, :D je précise que je poste d'abord pour avoir votre avis concernant cette manière de procéder spécifiquement, plus que "quel matériel ce procurer" Parce que, ayant énormément parcourrut le forum à ce sujet, je vois déja Homero venir me dire "-J'ai déja répondu au moins 30 fois a cette question" :mdr: :bravo: haha (ce que je comprend tout a fait) !

    Cordialement.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai perso un Zoom H4n(depuis 4 ou 5 ans) et un NTG-2 (depuis 6 ou 7 ans) .... et je tourne avec un pote au GH4 lundi après-midi. :D .... je ne rachèterais plus ces matériels actuellement, plutôt un Tascam DR60D et un Sennheiser MKE600.
     
  3. Jonathan C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, énorme :D J'apprécierais énormément avoir quelques retours de votre tournage concernant ce fameux "buzz" de la gh4 lors de l'enregistrement.

    Sinon, effectivement le DR60D + MKE600 semble être un meilleur compromis, mais le double du prix ^^ ( faut quand même qu'il me reste quelque chose pour financer les sandwiches...) :)

    Et je pense que l'avantage des micros monté d'origine sur le Zoom H4n me permettrais de prendre du son seul sans me procurer un micro stéréo (après je ne sais pas ce qu'il valent)...

    Petite question, est-il possible d'enregistrer simultanément, le NTG-2 + l'ambiance des micros du zoom H4n en stéréo? ( a part la perche) En placent le zoom pas trop loin de l'action et à l'aide de la télécommande je pense que cela pourrais le faire non?

    Si oui, je pense rester sur ce choix pour le moment, c'est d'ailleurs rassurant de voir que tu possède ce combo depuis 5-7 ans :D

    Merci pour tes réponses et conseils!
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On va voir, je vais enregistrer en double à la fois sur le H4n et sur le GH-4.

    Sinon un bon truc à tout faire c'est le Zoom H2n ... ou le H6 avec la tête MS mais ce dernier je ne l'ai pas essayé.


    le couple XY est très bien, un petit peu agressif mais j'aime ça, c'est brillant et ça tranche bien

    Oui c'est possible en mode 4 canaux, . Le télécommande est utile mais je ne l'utilise que rarement, autre truc indispensable : la Rycote poilue et la suspension

    C'est de l'occasion pour le NTG-2, pour le H4n, il n'y avait que ça à l'époque avec des prises XLR et un tarif dans mes prix. Je n'utilise que très rarement le NTG-2, plutôt un Audiotechnica ou un Schoeps super-cardio.
     
  5. Jonathan C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, cool pour le H2n, c'est vrai que ça sera toujours utile de l'avoir sous la main pour tel ou tel situation. :) Il pourrais toujours servir de mic embarqué sur acteur pour un plan d'ensemble, fausse bonne idée??

    Je crois que je vais rester sur le NTG2 + H4n et un H2n pour commencer, rassurant de savoir que le couple XY du H4n est clair et tranchant, merci! La suspension va être parfaite pour rec l'ambiance :) et pas besoin de télécommande du coup. ( qui fait, je trouve, un peut gadget de tout façon).

    J'envisagerais éventuellement un Audiotechnica ou un Schoeps par la suite, mais dans tout les cas, merci pour ces précieux conseils!

    J'attend avec impatience tes impressions sur le rec interne de la GH4 :D

    Bon dimanche!
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le H2n peut se percher, avec le couple MS réglé au plus serré, dans ces conditions on peut faire énormément de choses sans se ruiner, c'est vraiment le truc que je conseille pour se lancer dans la prise de son. Là, la télécommande peut alors se révéler utile sinon pour la mise en route et l'arrêt il faut le redescendre de son perchoir. Sur la télécommande tu as un report visuel (une Led qui clignote) des écrêtements, souvent tu n'as pas le temps d'intervenir, le mieux c'est d'éloigner la perche, mais tu peux par précaution engager un limiteur. Le H6 offre les mêmes possibilités avec la tête MS et tu disposes en plus des prises XLR, mais il est presque 3 x plus cher

    Tu peux effectivement pour les plans larges planquer le H2n dans le décor en choisissant la config micro tu peux même arriver avec une bonne place à attraper tout le monde ... Planquer directement sur l'acteur c'est plus difficile car il y a de gros risques de frottements ou alors il faut ajouter un micro cravate. Il est possible de planquer le H2n dans une mini pochette tour de cou, le H4n est trop gros et le couple XY pas l'idéal. Sur le H2n, tu coupes des basses, tu avantages + ou moins le M et en plan large avec une veste ça ne se verra pas ...
    C'est une autre façon, non académique, de faire du son, mais ça marche ...
     
  7. Jonathan C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc au finale, pour commencer, tu préconiserais l'achat d'un H2n perché uniquement?

    Le prix par contre me parait "suspicieux" pour toute cette polyvalence, j'espère que la qualité des micro sera au rendez-vous...

    Du coup, même question que mon message précèdent concernant le H4n, est-ce que le H2n est capable d'enregistrer en simultané les dialogues avec le couple XY en directionnel sur une piste + l'ambiance avec les Mid-Side sur une autre piste?

    Si oui, ben je prend que ça pour un début, c'est vrai que sa me permettra toujours plus tard, d'investir dans un micro directionnel plus performant quand le besoin ce fera sentir.

    En tout cas, la différence de prix est assez conséquente, c'est mon budget qui va être content! Merci pour cette solution "non académique" :D
     
  8. Jonathan C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit up: j'ai peut être mal compris les différentes fonctions entre les mic du H2n, je re-formule ma question donc; Quel meilleure façon pour enregistrer 1 piste dialogues directionnelles, et 1 piste ambiance Stéréo, simultanément?

    Merci
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En MS on perche un peu différemment, il faut respecter ce que voit la caméra, donc tu perches de derrière elle. Au montage-mixage tu choisiras de donner plus ou moins d'importance au S.
    L'ambiance entrera donc la notion d'espace par les côtés (S) mais tu peux aussi bien utiliser la façon classique en ne choisissant que le mono en M, ce qui fait que tu te retrouves comme avec un micro cardio court, facile à placer, qui n'est pas trop pointu. Pour moi, un micro très directionnel genre semi-canon ou vrai canon c'est surtout intéressant en extérieur, dans des environnements bruyants ... et encore ... ce n'est pas comme à l'image un téléobjectif qui élimine tout ce qui n'est pas au cadre, avec un semi-canon tu récupères aussi des réflexions par les côtés, parfois détimbré ce qui est moche, par l'arrière, et si mal placé (genre micro sur caméra) ce qui est en arrière-plan, de plus comme la pastille est au bout du tube d'interférences, tu perds à la perche15 à 20 cms par rapport à un cardio court dans la proximité avec la source. Vu les moins de 140 € d'un H2n, une fois bien pris en mains ce qui demande une bonne attention à l'écoute vu les choix multiples, tu ne seras pas déçu.

    Je n'ai pratiqué de deux ou trois fois cette méthode de travail, aussi il y a sûrement plus compétent que moi, mais les résultats m'avaient séduit. Mon seul regret : l'absence de prises XLR ... ce qui handicapera un apport ultérieur d'autres micros.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Lors du test, on n'arrivait pas à remonter le niveau d'écoute sur le GH-4 bien que le bargraph soit à fond, celui d'enregistrement aussi ... puis lors d'une deuxième tentative un peu plus tard, ça s'est mis à marcher, on n'a pas pigé pourquoi, le mini-jack était pourtant bien en place la première fois. Pas remarqué de buzz particulier, . Mon pote a recalé le son du H4n (micro Schoeps super-cardio) sur le son témoin du GH-4 ... pas de glissements de synchro, le plus long plan durant près de 3 minutes ... ça se serait vu, c'était un sculpteur qui creusait une souche à l'herminette ! :D
     
    #10 homero, 29 Juillet 2014
    Dernière édition: 29 Juillet 2014
  11. Jonathan C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etrange pour le niveau d'écoute qui ne marche que la 2ème fois...
    Merci d'avoir pris le temps de m'écrire tes impressions sur le test :D Je vais définitivement partir sur le H2n pour débuter, bon a savoir qu'il n'y aie pas eu de glissements de synchro, même si c'est réglable c'est toujours ennuyant :)
    Je vais également prendre le kit Rycote suspension et anti-vent, par contre pour la pêrche j'ai quelques doutes, puisque tu me dis qu'en MS je dois être derrière la caméra, il en faudra une vraiment longue suivant l'action, d'après toi, est-ce que celle-ci de 3m suffirait, ou je serais assez vite limité?

    Micros :: Pieds et Perches :: Perches :: Rode Boompole - AudioSource.ch :: Shop :: Matériel Audio, Sono, Home Studio, DJ, Eclairage, Informatique, Vidéo

    Merci
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai utilisé une perche Rode ... à 39 €, c'est le modèle d'en dessous de celui que tu as mis en lien, en doc et reportage ça suffit ! Si tu utilises la télécommande, tu es limité par la longueur du câble et comme tu vas travailler au casque également par la rallonge pour l'écoute, ce n'est pas la même remote que pour le H4n, sur le H2n il n'y a pas les reports d'écrêtage et je ne sais si la RC4 du H4n fonctionne sur le H2n. Quoiqu'il en soit tu fais ton niveau sur un essai de voix avant la prise, tu enclenches le limiteur pour éviter les grosses surprises, si elles arrivent tu recules le micro, si tu penses qu'il y a eu problème, tu relis la prise juste après.
    Ce n'est pas obligatoire d'être derrière la caméra mais il faut conserver l'orientation du couple dans l'axe caméra.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Ce n'est pas parce que ca a fonctionné avec ces deux machines, que ce sera bon avec deux autres machines.

    Les précisions des horloges varient d'une machine à l'autre, et ce dans une même série.

    A+
     
  14. Jonathan C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, Merci pour toutes ces infos en tout cas, ce H2n m'enlève bien des soucis et me fait économiser quelques € dans mon budget pour le reste!

    Bonne continuation!

    Cordialement.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous