module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Zoom H4n lunatique

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par homero, 3 Juillet 2017.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il m'est arrivé ce week-end un problème avec le Zoom H4n, j'étais parti en moto faire une interview avec mon Zoom H4n et arrivé sur place je me rends compte au casque HD25 que le micro correspondant au canal droit du couple XY semble inopérant et l'écoute correspondante souffle comme un carburateur en cornet, impossible de savoir sur place s'il y a de la module ou pas dedans.
    Je suis sur accus NimH bien chargés. Ca m'a rappelé cette discussion aujourd'hui fermée :

    Problème canal saturé sur zoom h4n | Le Repaire

    Je rentre à la maison pensant que le H4n n'a pas digéré 60 kms dans le top-case bien que lui ayant assuré son confort et/ou quelques expériences en connectique réalisées les jours précédents.

    - contrôle du casque lui même = OK
    - écoute sur Zoom avec un autre casque = problème
    - contrôle des entrées XLR et fantôme avec un micro statique pour voir si le phénomène se reproduit = OK

    Test sur alim secteur et batteries. Différentes configurations dans les menus.

    A tout hasard, je vais tester l'entrée mini-jack du H4n qui désactive le couple XY. J'insère un micro-cravate stéréo économique Fantaseal que j'alimente par le plug-in-power = tout OK !
    Je retire le micro-cravate et là MIRACLE tout est rentré dans l'ordre, j'ai récupéré le micro du canal droit du couple XY, le souffle a disparu ... Ouf !
    L'alim secteur du H4n qui ronflait (c'est une habitude) lors des tests négatifs, après la manifestation divine a retrouvé son calme mais là je ne compte pas dessus à long terme.

    Toujours pas compris ce qui s'était passé ! Bug ? Panne mécanique (contacts mini-jack), électronique ?
     
    #1 homero, 3 Juillet 2017
    Dernière édition: 3 Juillet 2017
  2. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Bonjour,

    Je rencontre fréquemment ce problème quand mon Zoom n'a pas tourné depuis un moment.
    Le problème a pour l'instant toujours disparu de lui-même au bout d'un moment (peut être un composant qui a mal vieilli et qui a besoin d'être chaud pour fonctionner).

    J'ai l'impression que c'est courant sur ce modèle d'après les forums...
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est la première fois qu'il me fait un mauvais coup, il sert souvent, au moins une fois par semaine. C'est un des tout premiers H4n. S'il devait tourner de l'œil définitivement, je ne le ferai pas réparer ça me coûterait plus cher que de racheter un Tascam DR-40 ou un H2n.
     
  4. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Salut homero,
    Le résultat de tes tests m'orienterai vers un problème de contact dans le mini jack.
    Verse un peu d'alcool ISO dedans, et fait quelques manoeuvres avec un coton tige sur lequel tu laisses juste un tout petit peu de coton (presque rien) pour qu'il entre dans le jack
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Salut Mafach ... je me doutais bien que tu étais dans le secteur avec toujours la trousse de survie. Vaut mieux que je vire les piles pendant la manip.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je suis d'accord avec Mafach, vu tes tests. Tu fais comme dit Mafach mais faire gaffe à ne pas laisser du coton coincé sur les contacts. Sinon tu prends du produit anti scratch, tu en mets sur le jack mâle et et tu fais des mouvements en l'enfonçant et le sortant pour que le produit agisse sur le jack femelle. A répéter plusieurs fois.

    Et l'on ne rit pas de ma description, les enfants nous regardent...:mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " mais faire gaffe à ne pas laisser du coton coincé sur les contacts." . Avec tout l'outillage que doit sans doute posséder homero pour sa moto , il doit bien y avoir une bombe à air comprimé ( bien pleine ) . Les tubes de ces bombes rentrent dedans je pense . La solution de Jean Luc n'est pas mauvaise non plus car ce sont toujours les contacts peu utilisés qui posent problème
    " tu fais des mouvements en l'enfonçant et le sortant pour que le produit agisse " : attention a ce que tu écris Jean luc , ça prêtre à confusion :approb:
    PS : le nôtre H4n ( on l'as acheté à 2 ) , c'est plus embêtant encore . l'autre jour , il s'est arrêté d'enregistrer tout seul au bout d'une heure . Et bien sur , on ne sait pas pourquoi car les 2 piles étaient encore à 1,44 V quand ça s'est produit .
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    A ne pas confondre avec un prêtre à confesse :mdr:

    Si j'ai bien compris le souci, plutôt qu'un problème de contact sur les contacts nobles du jack, je penche plus pour un souci coté contact repos mettant en service les micros internes lorsque rien n'est enfiché sur l'entrée micro.
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Comme saint kro,
    D'où l'idée de balancer l'alcool directement dedans plutôt que de le mettre sur le coton tige.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bon, merci à tous, je vais de ce pas saouler la gueule du H4n ... on va croire qu'il a passé la nuit dans la cave à Saint-Kro (où il a tenu joyeuse compagnie aux HF 37 mHz, racks Tolana, scope 1" C, Neumann U47, Nagra III, Westrex etc ... )
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , " je penche plus pour un souci coté contact repos " . Mais oui bien sur , c'est le contact repos qui merde . espérons qu'il pourra être amélioré avec les idées proposées .
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Là c'est rentré dans l'ordre seulement en utilisant le cravate stéréo économique. Mais je me souviens à l'époque du DV que certaines Sony n'aimaient pas le profil des pointes mini-jacks de produits d'une autre marque.
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    J'ai jamais aimé le mini-jack 3,5 . Malgré tout , la femelle chassis du H4n semble être plaqué or , ce qui est assez rarement le cas dans les matériels grand public . Et c'est vrai que les jacks mâles n'ont pas tous le même profil .
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    C'est sûr que ça ne vaut pas une XLR ou une LEMO :love:

    Mais le coté plaqué or n'a de sens que si la fiche est aussi plaquée or, sinon ça bouffe le film "or" et dans le pire des cas, on se retrouve avec un couple électrolytique qui génère du bruit.
    Je sais, je sais, attention les mouches ;):D
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Surtout si tu le plonges dans l'eau de mer...:mdr:
     
    • Amusant Amusant x 2
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous