module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] ZOOM H4n et Souffle

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par ECRAN, 30 Mars 2011.

Tags:
  1. ECRAN

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    576
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous, j'utilise depuis quelques temps l'enregistreur ZOOM H4n qui me procure de bons résultats, ainsi qu'une belle stéréo. ( toujours avec sa bonnette )

    Depuis peu, je le branche sur mon caméscope Sony HDR FX7E en mini jack ( sortie casque du Zoom => entrée mini jack FX7 en prenant soin de régler le niveau de sortie du Zoom entre 15 et 20 pour éviter la saturation, le niveau d'entrée se situant entre 50 et 60 ( concerts ...) J'ajuste très légèrement, sur le caméscope, le niveau manuellement.
    Je précise que je n'utilise (pour l'instant) que les micros internes du ZOOMH4n.

    Je constate toujours un léger souffle dans ces conditions sur la bande HDV, ( nettement perceptible dans les "silences" .):unsure:
    J'ai fait des tests avec différents niveaux et cela ne change rien..
    Le cable est tout neuf ( sur mesure et de bonne qualité .) 10 mètres.... (trop ?)

    Je corrige toujours au montage, en retouchant un peu la courbe, en déhissant, ou en coupant carrément...

    Est-ce normal ?
    Savez vous comment y remédier ?

    Je trouverais dommage de me passer de cette possibilité.
    En effet, il me resterait la possibilité de retravailler en son séparé 44,1Khz 24bits:cool:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne sais comment est gradué l'indicateur du niveau de la FX7, voici comment je procède avec d'autres matériels, je baisse le niveau de sortie comme vous l'avez fait, je branche sur la caméra en surveillant le bargraph de niveau sur la caméra, je monte progressivement le niveau de sortie du H4n jusqu'à ce que le bargraph soit juste stabilisé sur la cam, potar de celle-ci réglé aux 2/3. Je fais une comparaison des niveaux obtenus sur chacun des appareils (déviation identique)
    L'idéal serait d'avoir un signal de référence 1000 Hz enregistré sur le H4n que vous pourriez envoyer sur la FX-7 en le calant vers - 12 dB

    Les micros intégrés au Zoom H4n sont très corrects et possèdent une bonne patate. Ne vous faites pas pièger par l'enregistrement auto du Zoom, il ne remonte pas les niveaux après s'être calé sur le signal le plus fort. J'utilise le limiteur et l'enregistrement en manuel.
    Mieux vaut travailler en 48 khz 24 bits que 44,1 khz ...
     
  3. ECRAN

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    576
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne idée le 1000 Hz de référence enregistré sur le ZoomH4n !;-)

    J'aimerais quand même savoir si d'autres possesseurs de cet enregistreur qui l'utilisent ainsi, rencontrent également ce souffle...

    En ce qui concerne le niveau auto, je l'ai bien désactivé.
    En revanche pas de réglage précis ( au dB près avec la FX7E ), en gros mon niveau s'affiche sans valeur comme suit , même en manuel :

    Level L ========I------------
    Level R =========I----------
     
  4. poissonfree

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense avoir le même problème.
    J'ai en matériel :
    - caméscope Sony PC330E (offert en cadeau)
    - enregistreur Zoom H1 (x2)
    - micro canon Sennheiser K6+ME66
    - casque Allen & Heath XD-53

    Si je branche le casque sur le Zoom, pas de problème à signaler. Enfin, si je mets à fond le niveau d'entrée et le niveau de sortie, là, j'entends un bruit de fond. Si je limite le niveau de sortie, ça va un peu mieux -> conséquence de la sensibilité du casque je suppose.

    Par contre, si je branche le Zoom sur le caméscope (j'ai pourtant changé de câble), rien à faire, j'ai un bruit de fond horrible quand je branche le casque sur le caméscope.
    Je suppose que c'est l'entrée in-audio qui déconne ?
    J'avais fait un test où (je n'avais pas encore de casque) j'enregistrais sur le Zoom tout en envoyant le son sur le caméscope. Sur le Mac, on se rend compte que la piste audio était bonne (pas super extra, mais bon pour un premier essai, pas trop pourri), alors que la piste audio du DV avait ce bruit de fond (j'ai cru qu'il avait enregistré le bruit du moteur du caméscope).
    Bref, à part de ne pas utiliser cette entrée (et donc d'enregistrer le son à part), y'a t-il d'autres possibilités ?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La sortie casque est également une sortie ligne MAIS pour que ce soit digérable par l'entrée micro PC330 (la meilleure DV Sony handycam en passant, chouette cadeau !), il faut absolument baisser le niveau de sortie du Zoom, le malheureureux préampli a dû s'en prendre plein la tronche, possible qu'il ne s'en remette pas ... donc réduisez fortement le niveau de sortie du Zoom pratiquement jusqu'à ne rien entendre au casque, branchez cette sortie avec un câble mini-jack stéréo sur l'entrée du PC330, branchez le casque sur la caméra et remontez doucement le niveau de sortie du Zoom, arrêtez au moment où ça vous semble à peu près au même niveau que lorsque vous écoutez le son entrant par le micro intégré. Maintenant il peut y avoir d'autres problèmes dus au plug-in-power de la cam, au mini-jack etc ...
    Autre possibilité : câble désymétriseur sur ME66 + K6 et entrez sur le mini-jack de la cam.
     
  6. poissonfree

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse.

    Pour le cadeau, en effet, c'est un très chouette cadeau.
    La personne qui me l'a donné, en 2010, l'avait acheté fin 2003/début 2004.
    Ne s'en jamais vraiment servie, à peine 3 min sur une cassette qui était restée dans le caméscope pendant tout ce temps là.
    J'ai acheté des batteries (même si celle d'origine est encore bonne la FM30) ainsi qu'un filtre.
    Et depuis, j'ai acheté le côté son :-)

    Pour l'instant, je n'ai fait aucun essai avec le K6 sur le caméscope. Le K6 est monté sur une perche (un monopod manfrotto) où il y a le deuxième Zoom.

    Le Zoom branché sur le caméscope, vient d'être coiffé de la bonnette Rycote (33€ au passage au cas où ça intéresserait quelqu'un), et servira pour les ambiances. En aucun cas (enfin pour l'instant), le K6 sera branché dessus.

    Je viens de faire le test, c'est toujours pareil.
    J'ai refait le test en mettant 0 en volume de sortie, en éteingnant le zoom, toujours pareil.
    J'ai utilisé le micro du caméscope (donc aucun câble branché à l'entrée in audio) et branché le casque directement. Même problème (j'ai utilisé un deuxième casque plus pourri au cas où), le bruit de fond apparait toujours.
     
  7. Rachid1971

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    problème de Zoom handycam sony digital

    Bonjour à tous,
    je ne sais pas si je suis sur bon forum ou non?
    j'ai un problème avec mon caméscope. en faite je l’ai fait tomber une fois et depuis le zoom ne fonctionne plus. pour filmer il faut d'abord régler le zoom jusqu'à une netteté de l'image et ne plus toucher après.
    merci si quelqu’un peut m’orienter chez un réparateur ou me donner la solution
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bienvenue sur le Repaire, non ce n'est pas le bon forum, le Zoom dont nous parlions est l'enregistreur audionumérique de Samson : H1, H2, H4, Q3, R16 etc ... :o
    Vous devriez poser la question sur le forum correspondant à la marque de votre caméra. Votre optique est vraisemblablement décalée, si l'objectif n'est pas interchangeable ce n'est facile à rattraper, si votre caméra est ancienne il faut se poser la question : cela vaut'il le coup de la faire réparer ?
     
  9. Rachid1971

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour la réponse
    salutation
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous