module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Zoom H4n et Micro Cravate

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Fan2046, 20 Décembre 2016.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Ça c'est vache, car encore du boulot ...et quand y a pas l'temps :sad:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    D'autant plus que je ne savais pas trop comment m'y prendre pour mettre à la bonne longueur (et sans entraîner de changement de hauteur) et avec quel logiciel ; Powerdirector et mes deux softs audio Audacity et Sony Soundforge sur lesquels je débarquais .... d'ailleurs je ne sais toujours pas ,:unsure::D mais maintenant j'essaie d'être le plus complet au tournage sur le son qui sert de référence.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Avec Audacity on peut faire varier la durée sans toucher à la hauteur tonale.
     

    Fichiers attachés:

    • Merci Merci x 1
  4. Fan2046

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et Bonne Année à tous,

    Merci pour vos réponses précédentes. Après avoir croisé les renseignements et testé plusieurs méthodes, il se trouve que mon problème de synchronisation venait de FCP 7. Je n'ai pas trouvé les bons réglages à faire (car c'est une question de réglages) mais j'ai trouvé une solution qui dépannera peut-être les prochains à qui cela arrivera : modifier la vitesse du son à 99,9 % .
    Et solution encore plus efficace, passer à Adobe Première Pro CC avec lequel je n'ai plus aucun problème.
     
  5. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Bonjour à tous.
    Je m'incruste dans la discussion simplement pour évoquer un constat que j'ai fait en souhaitant utiliser un H4n comme interface entre un micro cravate non alimenté et une Z5 : la sortie jack "ligne/casque" est en fait une sortie de niveau micro, car sur la Z5 en niveau ligne elle ne reçoit rien, contrairement en niveau micro sans alim fantôme...
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Attention, la sortie du H4 est au niveau ligne grand public 250/300mV alors que l'entrée ligne de la Z5 est à 1.2V.
    Tu utilises quoi comme cable pour les relier ?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser un Zoom H4n en interface d'une Sony Z5 qui possède des entrées XLR .
    D'autre part la sortie casque-LINE du H4n est bien en niveau LIGNE et non MICRO. Test effectué récemment entre la sortie d'un H4n et les entrées XLR LINE d'un Tascam DR-60d Mk.II et d'une Sony PD150. Câble mini-jack stéréo vers 2 XLR3M. Beaucoup moins de niveau sur la Sony mais si j'utilise la position MIC ATT (PD150) j'ai des distorsions dans les aigus.
     
    #37 homero, 29 Janvier 2018
    Dernière édition: 29 Janvier 2018
  8. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour,
    Pour information, l'auteur de l'article du lien ci dessous indique un niveau de sortie max mesuré à 1V efficace pour 0dBFS avec une impédance de sortie de 12 Ohm, tout en évoquant le paradoxe que l'appareil soit spécifié pour attaquer une entrée de 10KOhm -10dBu.
    Zoom H4n Review

    Pour comprendre l'incohérence avec le fonctionnement constaté par nitrate, il serait intéressant de connaître le niveau de modulation sur l'indicateur de niveau du zoom lorsque son micro cravate reçoit une pression sonore "normale".
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Les niveaux de sortie sont donnés pour le niveau de référence ( certainement -12dBFS sur le H4N ) et non pour le Max 0dBFS
     
  10. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Je viens d'apprendre qu'il existe plusieurs niveaux ligne !
    J'ai utilisé un cordon mini-jack stéréo > 2 XLR.

    A 80-85 % environ.

    C'est pour l'alimentation plug-in-power du micro cravate, car son boîtier pile est cassé (c'est du dépannage).
     
    #40 nitrate, 30 Janvier 2018
    Dernière édition: 30 Janvier 2018
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Ce sont deux mondes différents, chacun ayant sa norme.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
  13. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Ah oui en effet ! Grosse différence !
    C'est sûrement spécifié dans la doc du Zoom en plus... Maintenant je le saurai, merci !

    Et merci pour ce lien, je vais imprimer les tableaux et les laisser dans le sac du Zoom, si jamais je dois me brancher sur des consoles de mixage dans des lieux inconnus par exemple.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La doc du H4n est très mal foutue, il manque des infos primordiales sur l'enregistrement automatique et sur l'enregistrement en niveau ligne. Ne jamais utiliser les entrées XLR en ligne (sauf si on a des atténuateurs externes minimum - 20 dB). De même j'ai découvert que l'on obtenait un bien meilleur niveau en entrant un micro dynamique ou à pile sur la prise mini-jack 3,5 mm (avec un désymétriseur à transfo XLR > mini-jack Shure A96F câblé en fonction de l'impédance du micro) ou à un degré moindre sur les prises jack 1/4" (à l'intérieur des XLR) avec un transfo d'impédance externe genre Shure A85F. Etrange conception des circuits ... Enfin il a eu le mérite d'être le premier (ou plus exactement le second avec la première version H4 à l'affichage peu lisible et aux préamplis faiblards) mais maintenant dans la marque ou ailleurs il y a mieux. Ca reste encore un outil valable pour du reportage radio.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Oui, et quelques imprécisions.
    Par exemple il est indiqué le niveau ligne à -10dBu (250mV) habituellement c'est -10dBV (320mV)
    Et il est aussi indiqué une équivalence 0dBm = 0.755V or normalement 0dBm =0.775V

    Il possible que ce soit une erreur de transcription....
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous