module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Zoom H4n et Micro Cravate

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Fan2046, 20 Décembre 2016.

Tags:
  1. Fan2046

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis confrontée à un problème, j'enregistre le son avec mon zoom H4n qui est branché à un micro cravate,en mode stéréo sur le zoom, mais une fois au montage, je me retrouve sur ma time line (final cut pro 7) avec une piste mono ! Quelqu'un sait-il comment ça se fait ? Quelle mauvaise manipulation j'ai fais ?
    je suis obligée de dupliquer la piste et de mettre des canaux droite/ gauche pour avoir un son correct ... ce qui me fait perdre du temps et me fait surement perdre en qualité...
    Ce qui est bizarre c'est que dans ma carte SD, le son en question est dans le fichier "stereo".

    Merci pour votre aide!
     
  2. Fan2046

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un autre problème.... le son se désynchronise au fur et mesure de la lecture sur ma piste final cut...........
    Je synchronise mon image et mon son au début et petit à petit ça se désynchronise.

    Mes réglages devraient pourtant être les bons : j'ai mis Wav 48khz / 16 bits sur le zoom, et FCP.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    un micro cravatte stereo, c'est assez rare.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,
    Je pense plutôt que tu as une piste stéréo avec du son que sur un seul canal, celui où était branché le micro.
    Les horloges des deux machines (image et son) ne tournent pas exactement à la même vitesse, problème archi connu depuis le début du ciméma parlant.
     
  5. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Bonjour,
    Pour avoir le son d'une seule source enregistrée sur les 2 voies:
    INPUT / MONO MIX/ ON


    pour la désynchronisation, c'est du à l'horloge interne du zoom qui n'est pas très précise. La seule option est de rattraper au montage. Soit le logiciel à une fonction élaborée permettant de le faire facilement, soit il faut découper la piste audio en plus petits fragments.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " c'est du à l'horloge interne du zoom qui n'est pas très précise " . C'est sans doute vrai ( saint kro en a aussi déja parlé ) mais j'ai de la chance : mon H4n ne désynchronise pas du tout , par rapport à plusieurs cameras Sony HDV ( Z7 , FX1 , FX 1000 ) , même sur des durées d'enregistrement aussi longues que 2 H 30 mn. Je ne l'aurais , de toute façon , pas gardé si ça avait été le cas.
    NB : pour avoir un son mono sur les 2 voies stéréo alors qu'une seule entrée est utilisée , il faut faire ce qu'indique Mafach MAIS , au préalable , il faut aller dans le menu INPUT et mettre la fonction 1/2 LINK sur ON .
    " Ce qui est bizarre c'est que dans ma carte SD, le son en question est dans le fichier "stereo". " Ca , c'est normal , il n'existe pas de vraie fonction Mono commutable directement dans le H4n , c'est STEREO , MTR et 4 CH point barre . Il faut comprendre le terme "Stéréo " comme " enregistrement sur les 2 canaux " , qu'ils soient identiques ou pas .
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le cravate branché sur une XLR ou sur la pris mini-jack 3,5 mm ?
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Et enregistrer en PCM 48kHz 16 bits stéréo et en principe la désynchro est quasi nulle sur des séquences courtes.
     
  9. Fan2046

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

    Pour le problème de stéréo je crois que c'est réglé !

    Par contre pour le problème de désynchronisation progressive je ne comprend toujours pas. Comme le dit jakovideo je ne peux pas non plus me permettre de garder un appareil qui me fait ça, c'est un enfer au montage ensuite. A moins que ce ne soit mon logiciel que je dois changer ?
    Apparemment c'est un problème fréquent et il y a des réglages à faire sur final cut pro 7, et peut-être sur le zoom...
    Peut-être que quelqu'un saura lesquels...
    Tu montes sur quel logiciel Jakovideo ?
     
  10. Fan2046

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero, le cravate est branché sur XLR avec un raccord mini jack sur le micro cravate.

    Et Video 92; j'étais déjà en 48Khz 16 bits stereo ..
     
  11. Fan2046

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon, je me suis mal exprimée, le zoom est branché comme ça : zoom xlr + prise mini jack + cravate
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Coté désynchro, c'est soit le H4, soit la caméra.
    Il faudrait comparer avec une troisième machine, et voir laquelle est en dehors des clous.

    Si tu donnais la référence de ton cravate, ça faciliterait les échanges.

    Donc, si je résume cravate en mini jack + un adaptateur mini jack/XLR
     
  13. Fan2046

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok.
    Oui, et je suis équipée de : réflexe 600 D, Zoom H4 n et micro cravate sennheiser ew 100 G3
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Euh... le EW100 G3, c'est un ensemble HF.
    Tu utilises juste le micro en filaire sur le H4 ?
     
  15. Fan2046

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le micro est un Sanken Cos 11 D Pt .
    j'ai branché le micro sanken sur l'émetteur HF, et le récepteur est branché via mini jack connecté à l'XLR qui est relié au zoom
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous